LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

Publié le mardi 13 février 2018 à 19h45min

PARTAGER :                          
Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

L’Association américaine pour l’avancée des Sciences (AAAS) a décerné, le mardi 13 février 2018 son prix de la Diplomatie scientifique 2018 au Secrétaire exécutif de l’OTICE, Docteur Lassina Zerbo, en reconnaissance de son engagement dans l’élimination des essais nucléaires. La cérémonie de remise aura lieu lors de la 184e réunion annuelle de l’AAAS à Austin, au Texas, le16 février prochain.

Annonçant le prix ce mardi 13 février 2018, l’Association américaine pour l’avancée des Sciences a indiqué que le Docteur Zerbo a été choisi pour avoir « utiliser son expertise scientifique et son leadership en vue de relever des défis difficiles et promouvoir la paix dans le monde ». Selon les responsables de l’AAAS, le Secrétaire exécutif de l’OTICE« a démontré à plusieurs reprises ses capacités à promouvoir le dialogue et l’interaction entre les scientifiques, les décideurs politiques, les universitaires et la société civile, et à encourager les divers groupes à travailler en collaboration ».

En outre, a souligné l’Association américaine, la sélection de Lassina Zerbo pour le prix traduit l’importance continue du leadership de la diplomatie scientifique sur la question des essais nucléaires, ainsi que ses contributions substantielles à ces efforts.
C’est tout naturellement avec joie mais avec le sentiment qu’il devra toujours faire preuve de beaucoup d’engagement dans sa mission que le docteur Zerbo a réagi à cette annonce. Il a indiqué qu’il se sentait très honoré de recevoir une telle reconnaissance.

Et le Secrétaire exécutif de l’OTICE de soutenir : « le travail de l’AAAS pour faire progresser la science au bénéfice de tous a longtemps été une source d’inspiration pour moi. Pour être reconnu avec le prix de la Diplomatie des Sciences, par une telle organisation est un véritable honneur ».Ce prix constitue, a-t-il souligné, un grand encouragement non seulement pour lui, mais également pour les scientifiques et l’équipe du CTBTO, qui travaillent pour détecter les essais nucléaires 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en vue de les éradiquer.

Selon Docteur Zerbo, la valeur de la diplomatie scientifique était trop souvent négligée. C’est pourquoi, « nous devons faire un meilleur usage de la diplomatie scientifique pour apaiser les tensions politiques et faciliter les échanges. Nulle part cela n’est plus essentiel aujourd’hui que dans la péninsule coréenne », a-t-il soutenu.
Le lauréat s’est dit convaincu que le prix contribuera à faire progresser les efforts de non-prolifération à l’échelle mondiale. Aussi a-t-il rappelé la nécessité d’obtenir huit ratifications pour que le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) entre en vigueur. Sur le plan scientifique, tout est prêt. Il existe un régime de vérification sans pareil, surveillant le globe pour tout signe d’essai nucléaire. Maintenant l’OTICE doit capturer la volonté politique.

Il faut rappeler que le prix AAAS récompense une personne ou un groupe travaillant ensemble dans les milieux de la science et de l’ingénierie, ou dans les affaires étrangères, apportant une contribution exceptionnelle à la promotion de la diplomatie scientifique. Le prix comprend une plaque et des honoraires de 5 000 dollars.
Cette autre distinction vient une fois de plus saluer les efforts de notre compatriote dans le noble mais difficile combat qu’il mène à la tête de l’Organisation du Traité pour l’interdiction complète des essais nucléaires.

Docteur Zerbo a l’intention d’utiliser ce prix pour le financement d’un centre de science et de diplomatie dans son pays d’origine, le Burkina Faso, qu’il envisage lancer bientôt.

Correspondance particulière

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2018 à 18:48, par Félicitations à ce compatriote En réponse à : Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

    Félicitations à ce compatriote pour la reconnaissance.

    Malheureusement dans nos pays, les dirigeants n’ont pas le temps, ni les capacités pour comprendre l’apport des sciences (même si elles ne sont pas omnipotentes) dans les résolutions des problèmes.

    Félicitations !

  • Le 13 février 2018 à 20:12, par Internaute En réponse à : Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

    Félicitations au docteur Lassina Zerbo. Je lui demande un service : qu’il aide ses compatriotes à acceder à l’institution dans laquelle il travaille. Les compétences ne manquent pas. N’as tu pas vu comment les Sénégalais vont cela bien ? Quand le Sénégalais était à l’UEMOA, il recruté beaucoup de Sénégalais. Quand un Sénégalais était au PAM, il a recruté bcp de Sénégalais. Idem pour le CAMES, ....Alors un peu d’effort pour tes compatriotes, toi qui est dejà au sommet.

    • Le 14 février 2018 à 05:30, par Le scientifique En réponse à : Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

      Cher frère internaute, votre requête est bonne mais pas vraiment fondée. En vous renseignant, l’on vous apprendra que le docteur Zerbo, depuis son intégration dans cette Institution, ne cesse d’œuvrer à promouvoir son pays, à promouvoir les compétences burkinabé, et à faire recruter ses compatriotes aussi bien à postes professionnels que de consultants au sein de l’Organisation. Ce n’est pas tout, il a aussi permis a des burkinabé, dont moi, d’obtenir des bourses pour leurs projets scientifiques, et il a aussi permis à des compatriotes d’obtenir des stages de formation de renforcement des capacités dans le domaine de la nonproliferation. Cela dit, en lui demandant de faire des efforts pour ses compatriotes comme si ce n’était pas déjà le cas, me semble un peu hasardeux. Félicitations à vous cher Docteur pour ce que vous êtes et faites pour nous. Nous sommes sur vos traces. Votre scientifique comme vous aimez m’appeler.

    • Le 14 février 2018 à 07:31, par aboubakar En réponse à : Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

      Ce que vous dites c’est effectivement vrai mais je pense qu’il faut aider le Docteur ZERBO a aidé le Burkina Faso. Tenez-vous bien qu’il y a des rencontres des Nations Unies où le Burkina est invité tout frais payé et des Ministres Burkinabès s’amusent à ne pas signer les ordres de mission après avoir demandé mille et une explications sur des évidences. Vous faites tout pour ne pas être connus à l’extérieur du pays et vous voulez qu’on vous aide, il faut quand même ne serait ce qu’un petit background international. J’invite le Président du Faso à ce qu’il soit regardant sur les missions qui s’effectuent à l’extérieur du Burkina. Si les missions sont sans incidence financière sur le budget de l’Etat et que ladite mission est justifiée, je ne sais pas pourquoi un Ministre peut refuser de signer un ordre de mission. Je pense que pour occuper les Hautes Fonctions de ce pays, il faut penser au Burkina Faso d’abord avant de penser à soi-même.

  • Le 13 février 2018 à 22:31, par A bien penser En réponse à : Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

    Tout cela est bon . Mais il aura la palme d’or si il arrive a promouvoir et placer des Burkinabe au sein de l’ONU. Le pays a besoin d’une masse critique de fonctionnaires intetnationnaux pour faire basculer les decisions au besoin. Le burkinabe avance en cohote ,non il faut avancer en bisons.

    Merci

  • Le 13 février 2018 à 23:30, par Zangoté En réponse à : Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

    Vivement que l’intention du docteur soit réalité car comme le dit un proverbe africain, "seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin." C’est le lieu de rappeler à tous les pseudo intellectuels que la vraie intelligence est celle qui consiste à faire la promotion des autres afin de se faire une force et de s’en servir le moment venu.

  • Le 13 février 2018 à 23:34, par Maria de Ziniaré En réponse à : Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

    Félicitations et Bravo au Docteur Lassina Zerbo le premier Burkinabè (si ma mémoire est bonne) à avoir occupé la tête d’une institution des nations unis (Ablasse OUEDRAOGO n’a été que n°2 de l’OMC). vous montrez le chemin pour les postes internationaux à nos jeunes compatriotes dont l’ambition doit être no-limite contrairement aux ainés qui n’ont boxé que dans la cour des organisations Ouest Africaines (Pierre Claver DAMIBA a été Président de la BOAD et Kadré Désiré OUEDRAOGO Président de la Comission de la CDEAO) notons quand même au plan continental notre 1er échec avec Malik ZOROMÉ pour le poste de SG de l’OUA au temps de Sangoulé LAMIZANA et le 2ème échec avec Pierre Claver DAMIBA pour le poste de Président de la BAD au temps de Thomas SANKARA.

    • Le 14 février 2018 à 09:17, par M’ NIFOU En réponse à : Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

      De fois on se demande si le site www.lefaso.net et ses animateurs
      ne partagent pas l’esprit ethniciste, régionaliste et même zénophobe
      de certains internautes comme ce MARIA DE ZINIARE.
      Réveillez-vous car vous cachez mal vos esprits ethnico-régionalistes.
      vous compare des burkinabè entre eux pour dire quoi ? Comparez-vous vous
      même à Ablassé et on verra. Pour arriver à ce poste,
      LASSINA ZERBO a bénéficier du soutien politique et diplomatique de son pays.
      Et ce n’est ni un PARE ni un ZERBO, ni ce MARIA qui n’est pas de ZINIARE qui l’ont poussé.
      Laissez-nous respirer !!! régionalistes là !!!!!

      Félicitations à Lassina ZERBO !

  • Le 14 février 2018 à 07:20, par Le bénéficiaire En réponse à : Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

    Bravo au Docteur Zerbo pour son leadership et ses initiatives reconnues à travers le monde. Avec les distinctions que vous engrangez, nous comprenons qu’à force de travail, l’on peut aller loin et très loin. A tous ceux qui se demandent si le docteur Zerbo promeut des jeunes burkinabé, je réponds OUI ! A ceux qui disent qu’il devrait faire des effort pour intégrer des compatriotes compétents dans son organisation, je dis informez-vous ! Dr Zerbo est un homme fier d’être burkinabé, qui ne manque aucune occasion de parler de son pays dans le milieu international, qui fait bénéficier des opportunités à des jeunes de son pays. J’ai moi-même pu bénéficier d’une bourse et d’un stage de formation dans son organisation. Plusieurs autres burkinabé ont également été bénéficiaire de bourses et de postes meme dans son Institution ! Cet homme est immense par le talent et sur le plan humain. Félicitations docteur. Dieu vous fera encore plus grand...

  • Le 14 février 2018 à 09:49, par BRAVO En réponse à : Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

    Félicitation, vous avez ouvert la voie à l’excellence scientifique dans le pays et votre futur centre de formation en Science et Diplomatie est un boulevard de maintien de cet élan. Combattez la médiocrité d’ou qu’elle vienne dans ce centre, la pérennisation de vos efforts en dépend.

    Bravo Docteur

  • Le 14 février 2018 à 11:43, par Bargo En réponse à : Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

    Félicitations Mr Lassana Zerbo , voici un compatriote qui fait honneur à notre pays , mais Malheureusement , en tant que Burkinabé , il n’est pas vu par les dirigeants. Mais ,le jour ou il ne sera pas de ce monde ,on parlera de lui comme un 1/2 Dieu avec tout les honneurs. Mr le président du Faso Mr Rock et tout son gouvernement ,cet homme mérite qu’on lui dédie un lycée Scientifique " LASSANA ZERBO" , pour la fierté , l’image de notre pays et le bonheur de la jeunesse burkinabé car il nous faut des hommes de références à qui nos élèves doivent se référer Sinon ils finiront dans les sites d’or pour ressembler un jour à Abdoul SERVICE ou EN Libye pour ressembler aux planteurs de tomate à qui , on apporte plus de valeur .Regardons le mali avec CHEIK MODIBO DIARRA , il n’a pas plus de valeur que cet Monsieur mais le Mali l’a élevé pour l’ image du pays. merci

  • Le 14 février 2018 à 11:50, par Bargo En réponse à : Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

    Félicitations Mr Lassana Zerbo , voici un compatriote qui fait honneur à notre pays , mais Malheureusement , en tant que Burkinabé , il n’est pas vu par les dirigeants. Mais ,le jour ou il ne sera pas de ce monde ,on parlera de lui comme un 1/2 Dieu avec tout les honneurs. Mr le président du Faso Mr Rock et tout son gouvernement ,cet homme mérite qu’on lui dédie un lycée Scientifique " LASSANA ZERBO" , pour la fierté , l’image de notre pays et le bonheur de la jeunesse burkinabé car il nous faut des hommes de références à qui nos élèves doivent se référer Sinon ils finiront dans les sites d’or pour ressembler un jour à Abdoul SERVICE ou EN Libye pour ressembler aux planteurs de tomate à qui , on apporte plus de valeur .Regardons le mali avec CHEIK MODIBO DIARRA , il n’a pas plus de valeur que cet Monsieur mais le Mali l’a élevé pour l’ image du pays. merci

  • Le 14 février 2018 à 14:01, par Incredule En réponse à : Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

    Vive les Burkinbè qui aiment les burkinabè.
    Le bénéficiaire SVP citez des noms..si ce n’est pas un secret d’état.
    Et comment accède t on aux bonnes grâces de ce mécène ZERBO ?
    Vive les sciences et les scientifiques.

    • Le 15 février 2018 à 10:49, par Le bénéficiaire En réponse à : Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

      Incrédule, je préfère laisser le soin aux burkinabé qui sont dans l’institution en tant que consultants ou professionnels ou ayant bénéficié de stages et de bourses par le biais du Dr. Zerbo de soutenir mon propos. J’ajouterai simplement que le CNRST à Ouaga pourrait vous donner plus d’informations sur le Centre national de données de l’OTICE qu’il abrite et pour lequel le docteur Zerbo a offert du matériel performant pour l’analyse et le traitement des données. Ce même CNRST a abrité pendant presqu’un an un laboratoire mobile de détection de gaz rares et cela grâce au concours du Dr. Zerbo. Rendons à César ce qui lui revient !!!

  • Le 14 février 2018 à 14:32, par citoyen En réponse à : Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

    BRAVO ! Vivement que ce centre voit le jour. Encore bravo !

  • Le 14 février 2018 à 15:13, par Realiste En réponse à : Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

    Il faut etre naïf pour croire à cette mascarade. La supremacie des premières puissances vient d’abord et avant tout des armes qu’elles pocèdent. Il serait utopic de croire que ces pays se débarasserons de leur arsenal nuccleaire parce qu’un gars ou un groupe de personnes se ballladent pour parler. L’avantage pour un pays de rentrer dans le groupe des pays détenteurs de l’armes nucleaires est évident dans ce monde(cela ne veux pas dire que c’est bien humainenemt parlant). Nous voyons bien les risques inconsidérées que prend la Corée du nord pour y parvenir et etre considerée comme un pays pocedant l’arme nucleaire. Et d’ailleurs nous avons l’impression que la Corée du nord a reussit mais n’est pas encore reconnu comme telle. L’Iran se positionne à petit pas vers le même scenari. Visiblement Y’en a qui prechent dans le desert me semble t-il.

  • Le 15 février 2018 à 15:44, par Incredule En réponse à : Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

    Vive les Burkinbè qui aiment les burkinabè.
    Le bénéficiaire tu commences à sortir du bois. Merci de ton honnêteté et de ta franchise = Burkinabè.
    STP dis nous tout le peuple a le droit de savoir.
    Les autres nous attendons "qu’ils rendent à ZERBO ce qu’ils doivent à ZERBO"
    Vive les sciences et les scientifiques.

  • Le 16 février 2018 à 03:15, par Atou Ouattara En réponse à : Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

    Le succès n’est jamais servi sur un plateau d’or. Cette culture du raccourci qui anime la plupart de la jeunesse est décevante. Combien d’entre vous aviez rechercher l’organisation du Dr Zerbo pour en savoir plus sur les opportunités ? Combien de jeunes burkinabés sont membres du groupe des jeunes de l’OTICE ?
    Avant de vous plaindre sur ce que Dr Zerbo à fait ou n’as pas fait pour vous, posez vous la question sur ce que vous-mêmes aviez entrepris comme initiative jusque là pour vous intéresser à ce qu’il fait. Si aujourd’hui y’a plus de jeunes d’autres pays qui bénéficient de l’organisation du Dr Zerbo, que les jeunes du Burkina, la responsabilité à mon avis vous incombe entièrement.
    Et de grâce, apprenons à être ouvert d’esprit pour apprécier les choses pour ce quelles sont vraiment et éviter le verbiage inutile.
    Et parce que quelqu’un ne fait pas la publicité autour de ce qu’il fait pour les autres, on ne devrait pas systématiquement assumer le contraire. La preuve est que nous avons des témoignages dans les commentaires précédents de jeunes ayant bénéficié de formations et bourses d’études, financement de thèses etc..On a tous quelque chose à apprendre de l’humilité de cet homme !

  • Le 16 février 2018 à 15:28, par PS En réponse à : Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

    Toutes mes félicitations. Surtout du courage pour la suite.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique