LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix Prince Claus : A Amsterdam et Ouagadougou, mêmes honneurs pour Francis Kéré

Publié le lundi 12 février 2018 à 12h48min

PARTAGER :                          
Prix Prince Claus : A Amsterdam et Ouagadougou, mêmes honneurs pour Francis Kéré

Le 6 décembre 2017, Diébédo Francis Kéré était honoré au palais royal à Amsterdam au Pays-Bas. L’architecte burkinabè recevait avec d’autres lauréats, le Prix Prince Claus de la fondation du même nom. Une prestigieuse distinction reçue en présence de toute la famille royale. Dans la soirée du 11 février 2018, le prix a été présenté à Ouagadougou. C’était en présence de plusieurs personnalités culturelles, politiques, et diplomatiques.

Diébédo Francis Kéré, un nom qui compte dans l’architecture au Burkina Faso et beaucoup plus à l’international. Ses œuvres réalisées à travers le monde ont tapé dans l’œil de la Fondation Prince Claus pour la Culture et le Développement, créée en 1996.

Les prix Prince Claus récompensent des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la culture et du développement. Ces prix sont attribués chaque année à des personnes individuelles, des groupes et des organismes dont les actions culturelles ont un effet positif sur le développement de leurs sociétés.

Dans le dossier de presse mis à notre disposition, on lit que le prix Prince Claus est décerné à Diébédo Francis Kéré pour la conception et la construction de bâtiments d’une grande beauté qui répondent aux besoins des habitants ; pour la mise en place d’une approche holistique des pratiques architecturales qui souligne l’importance de la participation de la population, et l’importance du respect de la culture locale et de l’utilisation des matériaux et des méthodes durables.

Le jury a également apprécié sa mise à l’honneur des traditions culturelles, sa façon de combiner de manière astucieuse les facteurs pertinents de deux systèmes de savoir différents afin d’élaborer des solutions pratiques de portée universelle et de créer des échanges d’idées entre l’Afrique et l’Europe.

Au cours de la cérémonie qui a eu lieu au palais royal à Amsterdam en présence de membres de la famille royale des Pays-Bas et d’un public international, les lauréats du monde entier, 7 au total, ont été honorés. 25000 euros (environ 16375000 F CFA) et le trophée, c’est entre autres la composition du prix.

En communion sur ses terres

Après la remise du prix aux Pays-Bas, la fondation a décidé de venir au Burkina Faso pour présenter le trophée en compagnie du lauréat. Selon Joumana Khoury El Zein, directrice de la fondation, "c’est plus important de remettre le prix dans le pays du lauréat, que dans un pays étranger ».

C’est à Gounghin, aux Récréatrales que le prix a été présenté. Ce en présence de l’ambassadeur du royaume des Pays-Bas au Burkina avec résidence à Bamako, Jolke Folkert Oppewal, du ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango. Et de bien d’autres personnalités.

Le lauréat Francis Kéré s’est dit ému par la cérémonie. Lui qui a déjà été lauréat de plusieurs prix, a particulièrement été touché par ce dernier. C’est la première fois qu’il reçoit un prix dans son pays, en présence de sa mère, et de sa fille qui dit-il, lui reproche toujours de ne pas avoir du temps.

L’architecte a surtout lancé un appel à la jeunesse. Selon lui, il faut toujours se battre et ne pas se donner des limites. L’architecture est certes un domaine dont la formation est chère, c’est peut-être un domaine de prestige, « mais un burkinabè comme moi peut aussi réussir là », a-t-il dit.

Pour ce faire, il a invité les jeunes de son pays à se surpasser. « Il faut tout faire pour quitter cette boite qui nous enferme et vous serez vus par les gens, les gens vont vous pousser, le monde attend de découvrir vos talents. Ne dormez pas », a-t-il insisté.
Francis Kéré qui dit travailler actuellement sur des projets aux Etats Unis, en Chine, en Tunisie, en Angleterre, en Allemagne et dans son village repartira sur ses chantiers.

« Il faut croire en ce qu’on fait et le monde vous découvrira. Le travail, et l’engagement payent », martèle-t-il.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2018 à 03:08, par Burkina En réponse à : Prix Prince Claus : A Amsterdam et Ouagadougou, mêmes honneurs pour Francis Kéré

    Félicitations Frère mais il faut penser à la formation de la relève dans le domaine et de préférence au pays:un vrai bon lycée technique, une vraie école d’architecture, de vraies bourses d’études... Il ne faut pas avoir la fâcheuse réputation de certains de nos grands : le seul en ceci ou en cela. Je vous encourage à poursuivre ce que vous avez commencé, notamment dans votre village. Pendant que le monde entier parle de vous, il faut en profiter. C’est le bon moment.

    • Le 13 février 2018 à 12:41, par Omer En réponse à : Prix Prince Claus : A Amsterdam et Ouagadougou, mêmes honneurs pour Francis Kéré

      Moi je pense plutôt que l’État doit lui offrir quelque chose a construire dans notre pays. J’ai vu le parc zoologique de Bamako qu’il a fait et c’est très beau. C’est au Burkina de profiter de son talent en lui offrant des possibilités. Il fait déjà de son mieux en construisant des écoles dans son village. Des écoles avec une architecture différente, innovante. Il aura pu dessiner les bâtiments de l’université Ouaga 2 ou autres mais au Burkina on s’en fiche de la beauté. Dommage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique