Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut façonner l’argile pendant qu’elle est molle.» Proverbes zoulou

Burkina- Japon : Zoom sur les réalisations du gouvernement japonais au Burkina Faso

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Par Yvette Zongo (stagiaire) • vendredi 9 février 2018 à 23h57min
Burkina- Japon : Zoom sur les réalisations du gouvernement japonais au Burkina Faso

L’Ambassadeur du Japon au Burkina Faso, son Excellence Tamotsu Ikezaki, a donné le top de départ de la caravane de presse qu’il organise les 08 et 09 février 2018 pour visiter les infrastructures réalisées par son pays au Burkina Faso.

Au cours de la première journée de cette caravane, ce sont les activités des volontaires de la coopération japonaise du district sanitaire et de l’Association Bi-Songo de Saponé qui ont reçu la visite des caravaniers.

Mlle Mari Okazaki volontaire de la JICA dans le district sanitaire de Saponé

Parlant du district sanitaire de Saponé, l’on a rencontré Mlle Mari Okazaki, une des volontaires de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) intervenant dans l’unité de l’hygiène sanitaire de ce district. Dans le cadre de ses activités, celle-ci a mis en place un dispositif sanitaire permettant aux malades de ranger leurs affaires afin d’éviter tout type de contamination. « C’est une innovation installée dans une des salles d’hospitalisation qui va s’étendre dans les autres salles dudit district », a affirmé la volontaire. Et au docteur Franck Obubiga, le médecin chef du district de Saponé d’ajouter que le programme prévoit plusieurs autres activités toujours dans le cadre de l’amélioration de l’hygiène du district.

Mlle Ayano Shimizu volontaire de la JICA affecté dans l’Association Bi-Songo

Après la visite des activités de la volontaire affectée au sein du district de Saponé, ce sont celles de Mlle Ayano Shimizu, installée dans l’association Bi-Songo qui ont été visitées. « Son travail consiste en effet à donner un appui aux membres de ladite association dans l’amélioration des produits offerts, à faire le marketing des produits sur le marché local et international et créer de nouveaux produits », a expliqué le président de l’association Bi-Songo, monsieur Jean Christophe Rouamba. Pour lui, Mlle Ayano est la quatrième volontaire envoyée par la JICA pour appuyer l’association dans sa production de savon, de beurre de karité et de moringa. Ce qui est une satisfaction pour l’association qui, grâce à ce soutien, arrive à commercialiser ses produits, a-t-il dit.

Visite des sites de la commune de Kombissiri

La commune de Kombissiri a aussi reçu la visite des journalistes. Dans cette dernière localité de visite, deux sites ont été aussi prospectés. Sur le premier site de visite à Kombissiri se tenait une formation sur un projet financé par les japonais. « Il a été question de faire le bilan des activités menées et de recycler les acteurs intervenant dans la gestion des infrastructures hydrauliques et l’hygiène autour des forages », a indiqué M. jean Bazié, coordonnateur du projet de renforcement de la gestion des infrastructures hydrauliques, d’alimentation en eau potable et de la promotion de l’eau potable en milieu rural, phase II, financé par la JICA.

Son Excellence Tamotsu Ikezaki ambassadeur du Japon au BF lance la caravane de presse

A l’issue de cette visite, c’est le village de Koupel Yargo de Kombissiri qui a accueilli la caravane de presse. Ici, la visite d’un puits réfectionné avec l’appui de la JICA a mis fin à cette première journée de la caravane. « Après quinze ans, ce puits était vieillissant avec un manque de plusieurs systèmes d’entretien et de gestion », a signifié l’agent de la direction générale de l’eau dans la région du centre-sud, Issa Traoré. C’est donc pour ces raisons, selon lui, que la JICA a soutenu sa réfection en installant un système moderne, a-t-il dit. Une action qui a été bien accueillie par les habitants dudit village, a martelé une des bénéficiaires, Mme Abzeta Nikiema.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Assemblée nationale : Bala Sakandé attendu fin mars en Chine
Bobo-Dioulasso : Séjour fructueux pour l’ambassadeur de France
Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur de France au Burkina prend le pouls de la ville
Général Hanena Ould Sidi, commandant de la force G5 Sahel : « Il y a une composante police pour veiller au respect des droits de l’homme »
Diplomatie : L’ambassade royale du Danemark célèbre ses 25 années au Burkina Faso
Processus de Rabat : Le Plan d’action de Marrakech 2018-2020 lancé à Ouagadougou
Sambo Sidikou, Secrétaire permanent du G5 Sahel : « La responsabilité première de tout Etat, c’est la sécurisation de sa population »
Sommet de l’UA : La question sécuritaire au cœur des échanges entre l’Union européenne, les Nations unies et le Président du Faso
Approvisionnement en eau potable : Le Japon vole au secours de quatre villages de la commune de Silly
Coopération sino-burkinabè : Six voitures 4x4 remises au ministre de la Sécurité
G5 Sahel : Le président Roch Kaboré échange avec le secrétaire permanent sur la feuille de route
Libéria : L’ambassadeur Mahamadou Zongo a présenté ses lettres de créance au président Georges Weah
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés