Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Radios catholiques du Burkina : Bientôt, un réseau radiophonique interdiocésain

Accueil > Actualités > Multimédia • • jeudi 8 février 2018 à 19h46min
Radios catholiques du Burkina : Bientôt, un réseau radiophonique interdiocésain

Créer un cadre commun d’expression à toute l’Eglise-famille de Dieu au Burkina Faso. C’est l’esprit qui a guidé la mise en place d’un réseau radiophonique interdiocésain dénommé, Réseau des radios catholiques du Burkina (RCB). Financée à hauteur de 133 millions de francs CFA, par la conférence épiscopale italienne, le lancement officiel de ladite radio mère, équipée d’un système de connexion satellitaire, aura lieu le 12 février prochain. L’annonce a été faite ce jeudi 8 février 2018, par l’Association des radios catholiques du Burkina (ARCB).

A ce jour, le système de connexion internet satellitaire employé par la RCB est une première au Burkina. Regroupant les 14 radios catholiques, réparties dans les 15 diocèses du Burkina, la radio centrale, qui couvre tout le territoire national, aura pour mission de transmettre quotidiennement dans tout le réseau, les programmes communs des radios produits dans cette même station, et ceux produits par les membres du réseau. Cela, par le biais d’un système de connexion satellitaire Vsat.

A cet effet, selon l’abbé Laurent Balma, coordonnateur du réseau RCB, une grille de programme qui prévoit des heures communes de connexion et de décrochage a été étudiée et retenue par l’ensemble des directeurs des différentes radios. Et désormais, du lundi au vendredi, toutes les radios catholiques membres du réseau seront interconnectées de 9H 30 à 13h30 et de 16h 55 à 20 heures. ‘’ En dehors de ces heures, toutes les radios continuent leurs programmes respectifs » a noté abbé Balma, soulignant que chaque radio est équipée pour être à la fois émettrice et réceptrice. Quant à la radio mère, qui ne dispose pas de fréquence, dit –il : « Elle continue d’émettre en streaming de sorte que ceux qui sont en ligne peuvent continuer à suivre les émissions et en même temps, toute radio membre pourrait se rebrancher à sa guise ».

Plus d’efficacité

Initié par la conférence épiscopale Burkina –Niger, ce projet, selon abbé Laurent Balma, est né d’un besoin. « Depuis une quinzaine d’année, nous avons senti la nécessité de mutualiser nos forces au niveau de la conférence épiscopale parce qu’il y avait un manque de communication au sein de notre Eglise famille » a signifié le président de l’Association des radios catholiques du Burkina. Et de renchérir, que cette idée s’inscrit dans un souci de professionnalisme de organes de presse catholiques. Le but étant d’être à la hauteur des attentes des auditeurs.

La Réseau des radios catholiques du Burkina, à en croire son coordonnateur, permettra de minimiser les coûts de production des radios du réseau à travers le partage des émissions. Aussi, il s’agira des créer des revenus mensuels en exploitant la force du réseau à travers les paquets publicitaires. Dans cette dynamique, le présent projet qui s’accompagne d’un business plan, envisage l’installation de 7 cybers café dans 7 radios diocésaines parmi les 14. Ce qui permettra de garantir la continuité du réseau en fournissant une partie des ressources nécessaires pour le fonctionnement dudit réseau. Notons que pour l’instant, seuls les diocèses de Dori, de Gaoua et de Tenkodogo, ne disposent pas de radio diocésaine.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Programme Burkina STARTUPS : Liste des projets innovants ou STARTUPS selectionnés
Médias catholiques : Le mensuel « Prions en Eglise » fait peau neuve
Journalisme sensible aux conflits : Waboué Bakouan, lauréat de la 2e édition du Prix PaxSahel
Promotion de la presse en langues nationales : Les rédacteurs renforcent leurs capacités
Publicitaires associés : La première rentrée publicitaire se tiendra du 28 au 30 novembre prochains
Conférence de l’UIT à Dubaï : Le Burkina réussit son maintien au sein du Conseil de l’institution
Société des éditeurs de la presse privée : Un plan stratégique 2019-2023, pour servir de boussole
L’Association des journalistes du Burkina lance le « Prix de la redevabilité citoyenne »
ISCOM Master class : Le journaliste Sayouba Traoré s’ouvre aux étudiants
UIT : Brahima Sanou rate le poste de Vice-Secrétaire général
Elections aux Plénipotentiaires de l’UIT : Demain, l’heure de vérité
Cybersécurité : L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information échange avec les responsables de services informatiques.
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés