LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Banditisme : Mise aux arrêts d’un trafiquant de produits explosifs

Publié le jeudi 8 février 2018 à 07h00min

PARTAGER :                          
Banditisme : Mise aux arrêts d’un trafiquant de produits explosifs

Un individu en détenant des produits explosifs illicites a été mis aux arrêts par les agents du Service Régional de la Police Judiciaire des Hauts-Bassins (SRPJ-Bobo). Le commissaire Sayibou Galbané chef du SRPJ-Bobo a animé une conférence de presse le mercredi 07 Février 2018 pour élucider les faits.

La police a mis aux arrêts un individu pour trafic illicite d’explosifs et d’autres produits dangereux. L’intéressé, un employé de commerce de 42 ans nommé DK a été interpellé le 05 Février 2018 lors d’une patrouille commandée alors qu’il s’adonnait sans aucune autorisation au trafic et à la vente d’explosifs et autres produits dangereux. Il faisait rentrer frauduleusement depuis longtemps ces produits prohibés d’un pays limitrophe qu’il écoulait dans les 4 régions du Burkina : Hauts Bassins, Cascades, Boucle du Mouhoun, le Sud-ouest et un peu partout au Burkina.

DK a immédiatement reconnu les faits lors de son interrogatoire. Les perquisitions dans son domicile et dans sa boutique du grand marché de Bobo-Dioulasso ont permis de saisir des produits estimés à des dizaines de millions de Francs CFA : 24 bidons de 20 litres d’acide, 10 barriques de cyanure évidées (c’est-à-dire déjà utilisés), 02 barriques de cyanure de 200kg, un fut de mercure, 14 caisses de 700 têtes d’explosifs, un carton de machines de pesée d’or, 17 machines à peser, 78 fils d’explosifs, 112 pates d’explosifs, 11 fils blues d’explosifs, 13 paquets de colle et un carton de médicaments prohibés (Tramadol…).

Le commissaire a rappelé l’extrême dangerosité des produits explosifs : En effet, le 17 juillet 2014 une explosion d’explosifs avait malheureusement fait 4 morts et 38 blessés dans le quartier Larlé à Ouagadougou.

Et malgré l’interdiction formelle de la loi N 036-2015/CNT notamment ses articles 77, 113 et 193, des individus mal intentionnés et friands de gain facile continuent à s’adonner à cette activité en faisant rentrer frauduleusement ces produits pour l’orpaillage artisanal et pire le terrorisme. Le commissaire Galbané a insisté sur l’aspect terrorisme car ces explosifs peuvent servir aux forces du mal pour commettre des attentats.

Le SRPJ-Bobo est à sa deuxième prise pour ce début de mois de février 2018 concernant l’utilisation de produits chimiques hautement dangereux. En effet, deux individus en pleine activité de traitement et de lavage d’or au cœur de la ville de Bobo avec du cyanure et d’autres produits chimiques avaient été interpellés. Ces derniers ont été déférés devant le Procureur du Faso du TGI et croupissent à présent à la maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso. Le butin scellé dont un véhicule 4x4 sont gardés dans les locaux de la SRPJ-Bobo.

Le Burkina est en proie à plusieurs attaques terroristes commises par des individus non identifiés ces dernières années. Ces cas de découvertes d’explosifs décelés par le SRPJ-Bobo au cœur de la ville prouvent que le danger est permanent.

Le commissaire Galbané a de ce fait demandé une fois de plus la collaboration de la population. Elle est appelée à dénoncer tout cas suspect en appelant le 16 pour la gendarmerie, le 17 pour la police et le 1010 pour le centre d’éveil et d’alerte.

Chapeau au SRPJ-Bobo !

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2018 à 14:39, par attaraxie shakkuyamuni En réponse à : Banditisme : Mise aux arrêts d’un trafiquant de produits explosifs

    toutes nos admirations pour cette police !
    plein succes dans vos missions ! une fierte incommensurable !
    vive la POLICE a jamais ! reflet d’une democratie veritable. gage d’un Etat de droit en marche !

  • Le 8 février 2018 à 16:30, par Ka En réponse à : Banditisme : Mise aux arrêts d’un trafiquant de produits explosifs

    Mes félicitions au SRPJ de BOBO pour leur vigilance : Dire que le magasin de ce malfrat au marché était une bombe à retardement, surtout un corbillard assuré pour tous les commerçants autour de ce magasin depuis des années : Remercions Dieu ! ’’’Imaginez qu’autour de cette boutique aucun système de sécurité en cas d’explosion ?’’’ Il est temps que les contrôles se multiplient pour ce genre de commerce qui reste un commerce dangereux qui demande que des spécialistes du domaine comme dans les pays Européens dont les artificiers ont des permis spéciaux pour ce genre de commerce.

  • Le 8 février 2018 à 18:53, par Bakus En réponse à : Banditisme : Mise aux arrêts d’un trafiquant de produits explosifs

    Bravo encore une fois a la police.j’ose cependant esperer que celui qui nous est presenter,est le vrai responsable de ce trafic ! Pourquoi ne pas publier l’identite reelle du trafiquant comme cela se passe ailleurs ? Cela aurait permit aux populations de mieux contribuer en denoncant d’eventuels complices car on sait qui est qui,qui fait quoi ?avec qui ?dans ce pays

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique