LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mairie de la ville de Ouagadougou : Doter la commune d’outil et de méthodes d’invention dans la prévention et la gestion des risques

Publié le mardi 6 février 2018 à 17h29min

PARTAGER :                          
Mairie de la ville de Ouagadougou : Doter la commune d’outil et de méthodes d’invention dans la prévention et la gestion des risques

La cérémonie d’ouverture de la rencontre sur la prévention et la gestion des risques de la commune s’est tenue le mardi 06 février 2018 dans les locaux de la mairie de la ville de Ouagadougou. C’est une rencontre qui a été organisée avec l’appui de la Métropole de Lyon, de l’Université Senghor d’Alexandrie et de l’Association Faso Feu des pompiers de Lyon.

Dans son discours d’ouverture, le président de la commission environnement et développement local de la commune de Ouagadougou et représentant du maire, M. Lazard Tapsoba a indiqué que ladite rencontre vise à « disposer d’un outil de prévention et de gestion des risques de la commune de Ouagadougou ». A cet effet, il a été question d’échanger sur les préventions des risques et d’essayer de les recenser, a-t-il dit. Et c’est d’ailleurs pour cela que la rencontre a nécessité l’appui de la Métropole de Lyon, de l’Université Senghor d’Alexandrie et de l’Association Faso Feu afin de pouvoir permettre le partage de leur expertise sur ladite question, a expliqué le représentant du maire de la ville de Ouagadougou.

M. Philippe Di Loreto, responsable de la coopération decentralisée de la metropole de Lyon

Un fait que le responsable de la coopération décentralisée de la Métropole de Lyon, M. Philippe Di Loreto a appuyé en montrant que son département vient échanger, partager et accompagner les acteurs afin d’aller aux solutions adaptées aux problèmes de la commune de Ouagadougou. Et cette coopération de vingt-cinq ans, selon lui, a déjà permis de répondre à des priorités liées à l’insalubrité publique, la sécurité publique, la planification, etc. formulées par les responsables politiques de cette collectivité. La réponse à ces priorités s’est faite à travers le partage des savoir-faire et la mise en correspondance des agents des deux collectivités, a-t-il souligné. Pour M. Philippe Di Loreto la présente rencontre permettra de pouvoir agir et de mieux s’organiser dans un ensemble de risques liés au climat, à la technologie, à l’industrie et évidemment au terrorisme.

Le colonel Lazard Yargo, directeur de la protection civile, représentant le ministre en charge de la protection civile

Et le colonel Lazard Yargo, directeur général de la protection civile et représentant du ministre en charge de la protection civile d’ajouter qu’il s’agit de réfléchir et de travailler à mettre en place un plan de prévention et de gestion des risques de la commune de Ouagadougou. Il est donc important pour lui de définir des consignes, des mesures et des actions afin de mettre en place des méthodes pratiques de prévention de risque.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Portfolio

  • M. Lazard Tapsoba, président de la commission environnement et développement (...)
PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique