LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Université internationale Saint Dominique : La première pierre d’un centre d’excellence à Doulougou (kombissiri)

Publié le lundi 5 février 2018 à 20h58min

PARTAGER :                          
Université internationale Saint Dominique : La première pierre d’un centre d’excellence à Doulougou (kombissiri)

L’ordre Dominicain construit une université de standing international au Burkina Faso, précisément dans le village de Gana, dans la commune de Doulougou, province du Bazèga. Un centre d’excellence en Afrique de l’Ouest avec des filières comme les Sciences juridiques, d’économie et de gestion, de médiation, de médecine et d’agronomie. La pose officielle de la première pierre a eu lieu le 3 février 2018. Ce, en présence du père Bruno Cadoré, maitre supérieur de la famille dominicaine, venu de Rome et du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Alkassoum Maïga.

Veritas (vérité), c’est la devise de l’ordre des prêcheurs, plus connu sous l’appellation d’ordre dominicain. Enseigner c’est ouvrir le chemin vers la vérité et ceci ne peut se faire sans ouvrir le chemin vers la liberté de penser pour soi-même et avec les autres, conviction du père Bruno Cadoré, maitre supérieur de la famille dominicaine pour qui malgré les évolutions irréversibles, une des grandes exigences demeure celle qui consiste à édifier un monde de Paix, débarrassé de l’ignorance grâce à l’éducation et à l’enseignement des populations.

Le 87e maitre de l’ordre des prêcheurs rappellera également que l’enseignement constitue une caractéristique essentielle de l’Ordre partant de la considération que Saint-Dominique lui-même était particulièrement attaché à l’éducation et à la formation de ses compagnons. « En effet, il a très vite compris l’importance de la formation théologique pour la prédication et l’instruction des dissidents de la parole de Dieu et a prescrit la formation approfondie comme condition sine qua non de perspicacité et d’efficacité des membres de la communauté ».

L’ordre Dominicain a ainsi décidé de bâtir une université internationale au Burkina Faso, précisément à Gana dans la commune de Doulougou (à moins de 10 km de Kombissiri chef-lieu de la province du Bazèga.

« En créant cette université à l’instar d’autres dans le monde, notre ambition est d’apporter notre contribution à la réponse que les Etats africains s’efforcent de proposer face aux préoccupations de leur jeunesse. Nous avons voulu mettre au service des populations du Burkina et de l’Afrique, ce que, grâce à Dieu, nous savons faire. Nous voulons aider à assurer une formation de qualité à ces jeunes qui sont de plus en plus tentés par l’émigration. Nous voulons apporter à ces jeunes les compétences pour assurer leur propre développement, le développement de leurs communautés et de leurs propres pays », a poursuivi le père Cadoré.

Lui-même Docteur en philosophie et en médecine, il indiquera que la bonne éducation de la jeunesse est le garant le plus sûr de la prospérité d’un Etat. Et à travers l’université internationale Saint Dominique de Doulougou, l’ordre des prêcheurs entend aussi aider l’Etat burkinabè, les Etats africains à accomplir leur devoir de fournir d’instruction à la jeunesse.

6 phases pour un gigantesque projet

L’université qui s’ouvrira dès la rentrée académique 2018-2019, est déjà en construction. C’est un vaste projet qui s’articule autour de six phases.
-  l’ouverture dès la rentrée académique prochaine, de trois facultés. Les sciences juridiques (droit humanitaire et culture de la paix…), la faculté des sciences économiques et de gestion et la faculté des sciences et technologies (notamment l’architecture).
La formation commencera donc par ceux que le père appelle les « constructeurs du droit et de la justice, de la société d’échanges et de production dans la justice pour les sociétés et des hommes… »
-  Ensuite naitra un institut de médiation
-  Il est également prévu un nouveau domaine dans le champ de la médecine sciences de la santé et de l’agronomie
-  Enfin, il sera question de renforcer toutes ces facultés en aménageant davantage les lieux d’accueil, d’enseignement et de recherche pour qu’à l’horizon 2028-2029, le projet soit complet.
L’université délivrera des diplômes des universités Saint-Thomas d’Aquin de Colombie et des Philippines, offrant ainsi à ses lauréats une ouverture sur les portes des grandes universités du monde, a rassuré le père Cadoré.

« C’est un bonheur pour nous »

Quoi de plus normal pour expliquer la joie du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Alkassoum Maïga. Le manque d’infrastructures pour accueillir le nombre d’étudiants sans cesse croissant, est un véritable casse-tête pour lui et le gouvernement depuis quelques années.
« Cette année, nous avons enregistrés 28 000 nouveaux bacheliers avec plus de 3000 étudiants venus de la Cote d’ Ivoire », a-t-il expliqué. En attendant la nouvelle vague de 2018.

« Accueillir une université d’un tel standing, c’est un bonheur pour nous… », s’est réjoui le ministre avant de confesser que dans tous les pays, l’Etat a tellement de difficultés si bien qu’il bricole dans tous les domaines. Et ceux qui peuvent bien faire, ce sont ceux qui ont la conscience qu’il faut former des hommes et qui ont les moyens pour les former. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 février 2018 à 18:14, par DAO En réponse à : Université internationale Saint Dominique : La première pierre d’un centre d’excellence à Doulougou (kombissiri)

    bravo ! bravo ! la Faso avance ! tant mieux si nous avons de plus en plus chez nous de structures de formation de haut niveau !
    félicitation et encouragement à toutes les parties prenantes !

  • Le 6 février 2018 à 10:56, par Jerkilo En réponse à : Université internationale Saint Dominique : La première pierre d’un centre d’excellence à Doulougou (kombissiri)

    Félicitations et surtout remerciements à l’ordre des Dominicains. Au delà de son impact culturel, cette université aura aussi un impact économique et social dans la commune, la province du Bazèga, la région du Centre-sud et les communes et régions environnantes.
    Il reste à l’Etat de jouer sa partition en construisant une bonne voie d’accès à cette localité. (difficile à atteindre surtout en saison pluvieuse).

  • Le 6 février 2018 à 13:00, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Université internationale Saint Dominique : La première pierre d’un centre d’excellence à Doulougou (kombissiri)

    - Grand merci pour cette belle œuvre. Mais qui est en fait Saint Dominique  ? Il est né vers 1170 en Espagne dans un milieu aisé et mort le 6 août 1221 à Bologne. C’est un religieux catholique, un prêtre, fondateur de l’ordre des frères prêcheurs appelés couramment ‘’dominicains’’. Il a été canonisé l’Église en 1234. Autrefois fêté le 4 août puis le 6 août jour de sa ‘’naissance au ciel’’, Saint Dominique est fêté désormais le 8 août depuis le concile Vatican II. Certains le regardent comme le premier inquisiteur, et disent qu’il fut chargé d’exercer ces fonctions dans le Languedoc. La ‘’légende noire’’ qui provient de cette erreur historique est d’autant plus dommageable à Saint Dominique qu’elle a été forgée par les Dominicains eux-mêmes à une époque où ils s’enorgueillissaient de combattre l’hérésie. Pourtant en réalité Saint Dominique est mort avant l’inquisition !

    Salut à vous !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 6 février 2018 à 15:22, par ZONGO Paul-Marie En réponse à : Université internationale Saint Dominique : La première pierre d’un centre d’excellence à Doulougou (kombissiri)

    Que Dieu bénisse ! Que de telles initiatives soient à venir car il ne fait aucun doute que l’enseignement qui y sera dispensé sera de la qualité et prendra en compte l’attachement au civisme,aux valeurs morales et "au savoir-faire", pour parler de la pratique, qui est le gage d’un auto-emploi réussi de notre future intelligentsia.

  • Le 11 mars 2018 à 11:03, par Emmanuel Morucci En réponse à : Université internationale Saint Dominique : La première pierre d’un centre d’excellence à Doulougou (kombissiri)

    Bonjour à tous
    Recevez mes félicitations et tous mes voeux pour toutes les études et discernements à venir. Mes prières vous accompagnent.
    Bien fraternellement
    Emmanuel Morucci
    resp frat laïcs dominicains à Brest

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique