LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ambiente 2018 : Plus de 300 000 visiteurs professionnels attendus à Frankfurt

Publié le lundi 5 février 2018 à 17h43min

PARTAGER :                          
Ambiente 2018 : Plus de 300 000 visiteurs professionnels attendus à Frankfurt

En Allemagne où il réside depuis plus de 30 ans, Dr Souleymane Labity Ouoba a la lourde tâche de représenter, en Afrique de l’Ouest, les intérêts de Messe Frankfurt, le leader mondial dans l’organisation de salons professionnels. Au cours d’un entretien en ligne qu’il nous a accordé, le dimanche 4 février, l’homme nous parle d’Ambiente, l’un des plus grands salons de biens de consommation qui se déroulera du 9 au 13 février 2018 à Frankfurt. A quelques jours de l’événement, le Burkinabè rassure, « le salon affiche complet depuis 6 mois déjà ». Lisez !

Lefaso.net : Présentez-vous à nos lecteurs ?

Burkinabe d’origine, j’appartiens à la diaspora comme on nous appelle souvent ; je suis en Allemagne depuis plus de 30 ans. Je travaille dans le secteur de la logistique des transports de marchandises et de l’organisation et de la promotion des salons. Je suis le représentant Afrique de l’ouest du groupe allemand Messe Frankfurt, leader mondial d’organisation de salons professionnels

Un Burkinabè, représentant Afrique de l’Ouest du leader mondial d’organisation de salons professionnels. Quelle est la petite histoire ?

Elle est très simple. Les allemands apprécient les capacités professionnelles et le travail bien fait. Pour le reste, un dépôt de candidature et voilà que depuis plus de 7ans je suis à leurs côtés pour leur apporter mon expertise et contribuer au développement de leurs activités en Afrique de l’Ouest francophone. Comme vous le savez, sur le plan économique, les entreprises allemandes ne sont pratiquement pas présentes dans nos pays et pourtant c’est la première économie européenne. Il y a donc beaucoup de travail, un challenge qui me plait beaucoup, relever les défis et arriver à des résultats concrets.

Quelle est la mission de Messe Frankfurt ?

Messe Frankfurt existe depuis plus de 650 ans. Il appartient à 60% à la ville de Francfort et à 40% à l’état fédéral de la Hesse. Messe Frankfurt est une plateforme économique où la microéconomie prépare la macroéconomie. Je m’explique. Lors de nos salons, nous notons la présence de beaucoup de pavillons nationaux qui accompagnent leurs entreprises nationales à l’international. Les contrats que ces entreprises rapportent dans leurs pays, profitent bien sûr en premier aux entreprises qui sont dans la microéconomie, mais aussi participent au développement socioéconomique : plus d’emplois, entrée de devises et développement d’autres entreprises sous-traitantes. La filière du coton et du Faso Dan Fani peut bien cadrer avec cet exemple.

Nous organisons des salons professionnels de dimensions internationales où vous rencontrez tous les grands acheteurs du monde ; où les nouvelles tendances sont présentées, oùenfin tous les concurrents et les meilleurs d’une branche donnéese retrouvent. Voir et être vu est l’une des règles d’or d’un salonprofessionnel.

Frankfurt abritera du 9 au 13 février prochain le salon Ambiente. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Dr Souleymane Ouoba, Représentant de Messe Frankfurt en Afrique de l’Ouest

Oui. Ambiente est l’un des plus grands salons au monde des biens de consommation avec plus de 4600 exposants, plus de 300.000 visiteurs professionnels et plus d’une centaine de journalistes accrédités. Ce salon est destiné à l’art de vivre, tout ce qui concerne la cuisine, la maison, la décoration d’intérieur et d’extérieur, mais aussi la mode et l’habillement, la bijouterie, les produits artisanaux, les produits alimentaires dit exotiques, etc. Bref, tout ce dont on a besoin pour avoir une qualité de vie.

A qui est destiné ce salon ?

Comme exposant, nous aurons la participation de plus de 100 pays dont quelques pays africains Mali, Kenya, Uganda, Maroc, Tunisie, etc., malheureusement aucun exposant du Burkina Faso ne sera présent. Dommage, mais c’est là l’une des raisons de notre attention pour lefaso.net afin que vous donniez l’information sur ce que vous verrez et ce qu’une place comme Frankfurt peut représenter pour le secteur de l’artisanat et du Faso Dan Fani burkinabè.

Comme visiteur, Ambiente est destiné comme je le disais tantôt aux professionnels acheteurs du monde entier (grossiste, Représentants commerciaux, directeurs généraux, acheteurs processionnaux, etc.)

Quelle est la particularité de l’évènement cette année ?

Le pays invité, cette année, ce sont les Pays-Bas. Ils présenteront sur plus de 1001 m2 leurs savoirs nationaux.

Etes-vous fin prêt dans l’organisation ?

Le salon affiche complet depuis 6 mois déjà, la satisfaction est très grande,

Messe Frankfurt organise plus de 150 salons et foires à travers le monde. Qu’est-ce qui fait la force de la société ?

Une expérience de plus de 650 ans ; une vision internationale ; un réseau de Représentants à travers le monde,enfin 5 grands thèmes : les biens de consommation, les technologies de la communication et de la musique ; les nouvelles technologies et la production ; lamobilité, les infrastructures et la logistique et enfin les textiles et les technologies du textiles.

Des projets en vue pour le Burkina Faso ?

Pour le Burkina Faso, nous travaillons sans relâche. En attendant notre prochain évènement se tiendra en novembre 2018 à Abidjan axé sur l’industrie, les machines et les outillages.

Un dernier mot

Merci d’avoir accepté de participer à Frankfurt à notre salon, de voir et d’être vu afin de rapporter ce que vous auriez vu. Je suis convaincu que votre action incitera les décideurs burkinabè pour une participation en 2019 avec un pavillon du Burkina Faso, ce qui contribuera au développement du secteur de l’artisanat et du textile burkinabè.

Entretien réalisé par Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 février 2018 à 08:49, par Gueswendé Jean-Eric Yanna En réponse à : Ambiente 2018 : Plus de 300 000 visiteurs professionnels attendus à Frankfurt

    Bonjour,

    Voilà effectivement un compatriote intègre qui fait dépuis des années la fièrté de la communauté africaine ici en Allemagne.

    En tant que Burkinabè c´est naturellement un honneur singulier de voir les résultats de Dr. Ouoba et de pouvoir le citer comme reférence Africaine en Allemagne.

    Je profite d´ailleur de cette opportunité pour le souhaiter le plus grand succès possible dans ses activités multiples pour rendre visible le potentiel économique de l´Afrique de l´Ouest sur la scène internationale.

    Vivement que nos Femmes et Hommes d´Affaires du Burkina Faso aussi puissent saisir toutes ces opportunités réelles pour se faire accompganer afin de pouvoir se positionner durablement sur la scène Sous-Régionale et même internationale.

    Bravo, Dr. Ouoba et du Courage pour la suite !

    Agréable journée bénite à tout le monde.

    Gueswendé Jean-Eric Yanna

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino