LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Radio Burkina : Les auditeurs réclament Antenne vacances

Publié le vendredi 1er juillet 2005 à 06h15min

PARTAGER :                          

L’émission Antenne vacances serait sur le point de disparaître de la grille des programmes. Un animateur s’en émeut.

C’est l’une des émissions les plus prisées par les auditeurs de la RNB pendant les vacances. Antenne vacances est un jeu radiophonique qui met en duel des élèves, des étudiants, des enseignants... pour des questions de culture générale, portant notamment sur l’actualité. Réalisée par Pascal Goba et présentée par Issa Napon, Gilbertine Zongo, elle a su depuis belle lurette capter l’attention de bon nombre d’auditeurs dans toutes les provinces du BF et même ailleurs.

Elle a pour vocation d’aider les gens dans leur préparation aux différents concours, vu aujourd’hui le rôle que joue la culture générale dans l’obtention d’un emploi à la Fonction publique et également que l’on ne peut tenir un débat ou traiter une dissertation avec des arguments cohérents si l’on n’a pas une base solide ou du moins si l’on n’est pas bien informé sur quelque chose ; je pense que les animateurs et réalisateurs de l’émission visaient ces objectifs.

Outre cela, cette vocation, les auditeurs méritants étaient bien récompensés, les lauréats en studio repartaient avec des gains en nature divers (bon en fournitures scolaires, cassettes, tee-shirts, boisons...) sans oublier que leurs bagages intellectuels venaient d’être alourdis. Notons surtout que l’émission était le biais par lequel bon nombre de sociétés de la place se font connaître au public par le sponsoring.

On a vu les locaux de la RNB bien plein d’auditeurs à telle enseigne que le local dans lequel se déroulait le jeu était devenu trop exigu pour contenir autant de gens venus de divers horizons (certains passent leurs vacances à Ouaga rien que pour assister au jeu) dans l’optique de "voir" le jeu se dérouler sous leurs yeux. Cependant, il semblerait que cette année, Antenne vacances risque de ne pas avoir lieu, pour des raisons que j’ignore et que beaucoup voudraient savoir.

Voilà donc des vacances que des milliers d’auditeurs risquent de passer sans l’émission. Seront-ils frustrés de constater que l’émission les a laissé orphelins ? En tout cas pour beaucoup d’auditeurs, Radio Burkina sans "Antenne vacances" pendant les vacances est synonyme de non-inexistence.

Compte tenu de l’importance que les auditeurs accordent à l’émission et le bien qu’elle leur a fait, elle est vue comme un contrat (comme aime à le dire l’inoxydable journaliste Ouezzin Louis Oulon) entre animateurs, chefs, directeurs de la Radio et auditeurs pour la perpétuation de l’émission.

Si la disparition de certaines émissions va éloigner beaucoup d’auditeurs de leur chère radio, je ne pense pas que le célèbre slogan de la RNB, qui est "Réduire les distances" ait encore son sens réel. A moins que cela ne soit une stratégie consistant à disparaître pour mieux apparaître, suis-je tenté de le savoir. Osons croire que cela n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Koudougou

Compoudi Bouabani Jonathan

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique