LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« L’exécutif est déterminé à sortir le Burkina de la pauvreté », rassure le Premier ministre Thiéba

Publié le vendredi 2 février 2018 à 01h22min

PARTAGER :                          
« L’exécutif est déterminé à sortir le Burkina de la pauvreté », rassure le Premier ministre Thiéba

Quelques heures après le remaniement, le nouveau gouvernement s’est retrouvé ce jeudi, 1er février 2018 au palais présidentiel, Kosyam pour une prise de contact avec le président du Faso.

Pour le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, après le remaniement (intervenu dans la nuit du 31 janvier 2018), il était normal de se réunir avec l’ensemble des membres de l’équipe. Occasion pour féliciter les anciens pour la confiance renouvelée et les nouveaux pour la confiance dont ils ont bénéficié. Le Premier ministre a aussi confié que tous les ministres ont pris l’engagement devant le président du Faso pour travailler davantage pour la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES). « Ce remaniement est une bonne chose. Mais, cela ne veut pas dire que les ministres qui ont quitté le gouvernement ont démérité. Personne n’a démérité, chacun a donné le meilleur de soi-même. Il fallait qu’il y ait un changement de rythme, d’accélération, en recherchant beaucoup plus d’efficacité que de par le passé. (…). Le président du Faso a donc insisté sur un certain nombre de principes, car ce remaniement a été motivé pour essentiellement des raisons d’efficacité gouvernementale », a-t-il précisé. A en croire Paul Kaba Thiéba, il s’agit par-là, d’une part, de tirer des enseignements des deux années de gouvernement et, d’autre part consolider les acquis et surtout accélérer la mise en œuvre des réformes et des chantiers dans le cadre du programme présidentiel et du PNDES.

La particularité de ce gouvernement se trouve, poursuit-il, essentiellement en la création du ministère d’Etat auprès de la présidence du Faso et de celui chargé de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur.

‘’Le ministre d’Etat auprès de la présidence, Simon Compaoré, pourra mettre toute son expérience au service du président du Faso et pourra ainsi se voir confier des missions spécifiques. Le ministre d’Etat pourra également donner des éclairages importants dans les séances de Conseils de ministres sur des sujets divers’’, a justifié en substance le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.

Le ministère de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur vise à, quant à lui, répondre au souci de faire en sorte que les préoccupations concernant les Burkinabè de la diaspora soient gérées par un département plein. Il soutient dans cette dynamique que le président du Faso, Roch Kaboré, a pris des engagements très importants vis-à-vis des Burkinabè de l’extérieur et tient à les tenir.

Le gouvernement Thiéba III, c’est aussi cet effort de rajeunissement. Par la confiance accordée à cette frange sociale, le but est de donner un nouvel élan à l’action gouvernementale, de manière à pouvoir accélérer la mise en œuvre des actions.
« Je voudrais dire également aux Burkinabè qu’il faut garder confiance, il faut garder confiance à l’avenir, il faut garder confiance au gouvernement ; parce que le gouvernement est déterminé à mettre en œuvre le PNDES », a rassuré Paul Kaba Thiéba.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique