LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Culture : Le coup d’envoi de la 5e édition du festival In out dance est donné

Publié le mercredi 31 janvier 2018 à 19h02min

PARTAGER :                          
Culture : Le coup d’envoi de la 5e  édition du festival In out dance est donné

Les organisateurs du festival In out dance ont organisé une conférence de presse au village artisanal sise à l’école Accart Ville Nord le 30 janvier 2018 à l’occasion de la 5e édition dudit festival.

Crée en 2014, In Out Dance Festival est l’un des plus grands projets de valorisation de la danse dans les espaces publics, l’accessibilité à la culture pour tous et des rencontres internationales. Ce festival de danse est un Evénement phare de l’association Tamadia (créée en 2006), et a pu voir le jour grâce au soutien de l’ensemble des artistes et promoteurs d’espaces culturels de la région des Hauts Bassins, et surtout grâce à l’engagement des ambassades des Etats- unis et de la Chine Taïwan au Burkina Faso ainsi que de l’Institut Français de Bobo.

Cette année In Out Dance Festival est placé sous le thème « L’apport de la culture dans le développement d’un pays ». Il a pour but de créer des rencontres entre les bobolais et les autres pays du monde entiers. Les organisateurs qui ont signé une convention sur 5 ans en 2018 avec la mairie de la commune de bobo a reçu 2 millions, une disposition sécuritaire, le soutien de l’Institut Français… Durant une semaine du 03 au 10 Février, les festivaliers auront droit à 33 spectacles au total dont un qui se tiendra en prison.

Des médias internationaux comme Vox Africa, RFI, et des journalistes venus de Togo sont au rendez-vous pour relayer l’information partout dans le monde. 15 compagnies, 120 festivaliers, 80 000 acteurs et spectateurs venant de Bobo, Belgique Benin Corée du Sud, Etats unis, Sénégal … sont attendus. 4 villes (Houndé, Banfora, Bama, Bobo) accueilleront le festival aux dates suivantes en Février : Bobo (le 03-05—06-09 et 10) Banfora (le 04), Bama (le 07) Houndé 08 Février). Quant au village festivalier il sera restera permanemment implanté à Bobo dans le quartier Accart-Ville Nord à côté de l’école Accart-Ville Nord avec des stands et pistes de danses.

Des publics variés se rassembleront autour de danseurs et musiciens européens asiatiques américains et africains pour écouter partager et danser. Toutes les représentations sont gratuites et libres d’accès, l’objectif du festival étant de faire découvrir de nouvelles formes artistiques au plus grand nombre de personnes et notamment la danse contemporaine souvent réservée à un nombre limité d’adeptes. Les spectacles se dérouleront ainsi dans la rue, sur des places, dans des lieux inhabituels pour surprendre et obtenir l’adhésion de tous les publics sans barrière culturelle ou financière. In out dance festival est un événement festif convivial populaire international interculturel et créateur de lien social.

Le promoteur de In out dance festival Aguibou Bougobali Sanou est professeur de danse à Naugatuck Valley Community College et demi-finaliste de l’Afrique a un incroyable talent en 2016. Il a avec sa compagnie Tamadia obtenu plusieurs prix chorégraphiques dont la médaille de bronze des jeux de la francophonie Nice 2013, le 2e prix de la SNC 2012, la médaille de Laurel de Delphic Game en Corée du sud en 2009.la compagnie Tamadia est basée à bobo et a été créé en 2016 [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel