Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si vous voulez aller quelque part, il est bien de trouver quelqu’un qui est déjà allé. Robert Kiyosaki» 

Culture : Le coup d’envoi de la 5e édition du festival In out dance est donné

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET | Haoua Touré • mercredi 31 janvier 2018 à 19h02min
Culture : Le coup d’envoi de la 5e  édition du festival In out dance est donné

Les organisateurs du festival In out dance ont organisé une conférence de presse au village artisanal sise à l’école Accart Ville Nord le 30 janvier 2018 à l’occasion de la 5e édition dudit festival.

Crée en 2014, In Out Dance Festival est l’un des plus grands projets de valorisation de la danse dans les espaces publics, l’accessibilité à la culture pour tous et des rencontres internationales. Ce festival de danse est un Evénement phare de l’association Tamadia (créée en 2006), et a pu voir le jour grâce au soutien de l’ensemble des artistes et promoteurs d’espaces culturels de la région des Hauts Bassins, et surtout grâce à l’engagement des ambassades des Etats- unis et de la Chine Taïwan au Burkina Faso ainsi que de l’Institut Français de Bobo.

Cette année In Out Dance Festival est placé sous le thème « L’apport de la culture dans le développement d’un pays ». Il a pour but de créer des rencontres entre les bobolais et les autres pays du monde entiers. Les organisateurs qui ont signé une convention sur 5 ans en 2018 avec la mairie de la commune de bobo a reçu 2 millions, une disposition sécuritaire, le soutien de l’Institut Français… Durant une semaine du 03 au 10 Février, les festivaliers auront droit à 33 spectacles au total dont un qui se tiendra en prison.

Des médias internationaux comme Vox Africa, RFI, et des journalistes venus de Togo sont au rendez-vous pour relayer l’information partout dans le monde. 15 compagnies, 120 festivaliers, 80 000 acteurs et spectateurs venant de Bobo, Belgique Benin Corée du Sud, Etats unis, Sénégal … sont attendus. 4 villes (Houndé, Banfora, Bama, Bobo) accueilleront le festival aux dates suivantes en Février : Bobo (le 03-05—06-09 et 10) Banfora (le 04), Bama (le 07) Houndé 08 Février). Quant au village festivalier il sera restera permanemment implanté à Bobo dans le quartier Accart-Ville Nord à côté de l’école Accart-Ville Nord avec des stands et pistes de danses.

Des publics variés se rassembleront autour de danseurs et musiciens européens asiatiques américains et africains pour écouter partager et danser. Toutes les représentations sont gratuites et libres d’accès, l’objectif du festival étant de faire découvrir de nouvelles formes artistiques au plus grand nombre de personnes et notamment la danse contemporaine souvent réservée à un nombre limité d’adeptes. Les spectacles se dérouleront ainsi dans la rue, sur des places, dans des lieux inhabituels pour surprendre et obtenir l’adhésion de tous les publics sans barrière culturelle ou financière. In out dance festival est un événement festif convivial populaire international interculturel et créateur de lien social.

Le promoteur de In out dance festival Aguibou Bougobali Sanou est professeur de danse à Naugatuck Valley Community College et demi-finaliste de l’Afrique a un incroyable talent en 2016. Il a avec sa compagnie Tamadia obtenu plusieurs prix chorégraphiques dont la médaille de bronze des jeux de la francophonie Nice 2013, le 2e prix de la SNC 2012, la médaille de Laurel de Delphic Game en Corée du sud en 2009.la compagnie Tamadia est basée à bobo et a été créé en 2016 [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Ministère de la culture : « le bilan d’activités 2018 est satisfaisant »
Culture : Une semaine pour promouvoir la langue et la culture songhay au Burkina
Fespaco 2019 : « Rien ne pointe à l’horizon pour me faire croire qu’on va connaître un grand succès », dixit Alidou Sawadogo dit Pagnagdé
Musique : Seydoni Production se dévoile à travers une exposition
« Théâtre en partage » : De jeunes acteurs à l’école des anciens
Gestion du droit d’auteur : Des praticiens renforcent leurs compétences à Ouagadougou
Noraogo Sawadogo, scénariste burkinabè : « Ma prochaine série va porter sur le terrorisme »
Terra Madre : L’Alliance des cuisiniers de Slow Food comme innovation de la deuxième édition
Culture, Arts et Tourisme : Le Ministère va récompenser le meilleur entrepreneur de l’année
Personnalités culturelles de l’année : La 7e édition aura lieu le 25 janvier prochain
Culture et tourisme : 49 bénéficiaires de financement à l’école de la bonne gestion
Rétro culture : 2018, l’année des paris réussis
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés