LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Arbre de Noël au CHR de Kaya : Elle est aux côtés des enfants vulnérables depuis deux décennies

Publié le dimanche 28 janvier 2018 à 00h00min

PARTAGER :                          
Arbre de Noël au CHR de Kaya : Elle est aux côtés des enfants vulnérables depuis deux décennies

Le Centre hospitalier régional de Kaya a sacrifié à la tradition, ce samedi 27 janvier 2018, en organisant pour la 20e année consécutive un Arbre de Noël au profit des enfants hospitalisés, des orphelins et des enfants vulnérables de la commune de Kaya. A l’occasion, la marraine, Mme Solange Ouédraogo, présidente de l’association Sourire d’enfant, a offert une cinquantaine de lits au CHR et des présents aux tout-petits. C’était en présence de son époux, Kadré Désiré Ouédraogo, précédemment président de la Commission de la CEDEAO, et de Mme le Gouverneur de la région du Centre-nord, Mme Nandy Somé/Diallo.

1998-2018. Voilà maintenant vingt ans que dure l’histoire d’amour entre Mme Solange Ouédraogo et les enfants vulnérables, qu’ils soient orphelins ou hospitalisés au CHR de Kaya. Cette flamme, la présidente de l’association Sourire d’enfant l’a entretenue à travers l’organisation d’une cérémonie d’Arbre de Noël au profit de ces gamins qui ne demandent qu’à retrouver le sourire dans les bras de leurs mères. Moment de solidarité, de partage, de compassion et d’espoir, cette cérémonie a été une fois de plus l’occasion pour l’épouse de Kadré Désiré Ouédraogo, ancien Premier ministre, précédemment président de la Commission de la CEDEAO, de venir les bras chargés.

Une marraine « comblée »

Un échantillon des lits offerts au CHR de Kaya

Des cadeaux pour une cinquantaine d’enfants et un échantillon de dix lits (sur une cinquante) ont été remis de façon symbolique au directeur général du CHR de Kaya, Auguste Joël Somda. Pour la représentante des bénéficiaires, Mme Awa Sawadogo, ce don vient à point nommé et elle n’a pas manqué de remercier une fois de plus la marraine pour ce réconfort et les décorations faites dans les chambres d’hospitalisation qui apportent une touche de « vie » à leur séjour.

Les donateurs en compagnie de Mme le Gouverneur de la région du Centre-Nord (en rouge)

Combien tout cela a-t-il coûté ? Pour Mme Solange Ouédraogo, nul besoin d’évaluer ces dons et ceux remis depuis ces deux décennies, car « le plus important pour moi, a-t-elle insisté, c’est que cette histoire d’amour continue. Je n’aime pas faire de bilan. Je sais seulement que nous avons donné de nos personnes et quand on fait cela pour des gens qu’on aime, on ne compte pas ». C’est donc en marraine « comblée » qu’elle se réjouit de vivre cette aventure merveilleuse, que le CHR doit en grande partie à Feu Dr Philippe Yaméogo, ce pédiatre qui en a semé la graine ». « La graine a germé, la pousse s’est consolidé et a grandi pour donner un arbre, un arbre de noël », dira-t-elle.

Bref bilan de deux décennies de fidélité

El Hadj Souleymane Simporé, représentant de l’Association Sourire d’enfant

Prenant la parole, le représentant de l’association Sourire d’enfant, El Hadj Souleymane Simporé, n’a pas manqué d’énumérer quelques acquis obtenus durant ces deux décennies de fidélité aux enfants et au CHR. A l’en croire, l’actuel site abritant le CHR de Kaya depuis 2006 a été obtenu grâce au couple. « C’est grâce à l’époux de la marraine, poursuit-il, que le CHR a acquis un groupe électrogène, une ambulance. Sans oublier les dons de vivres, médicaments et consommables médicaux ». Toujours selon El Hadj Souleymane Simporé, c’est par l’entremise de celui qui fut président de la Commission de la CEDEAO que la République de Chine (Taiwan) a offert au CHR un mammographe.

Poursuivant son speech, en langue mooré, il a noté que grâce à la marraine, Solange Ouédraogo, 32 orphelins et enfants vulnérables ont été parrainés. Ce parrainage leur a permis de bénéficier de bourses. D’ailleurs, il a indiqué que l’un des bénéficiaires, Youssouf Guillaume Ouédraogo, est aujourd’hui en 2e année de Droit.

Un partenariat « réussi »

Auguste Joël Somda, directeur général du CHR de Kaya

Pour le premier responsable du CHR, loin d’être une simple manifestation de solidarité à l’endroit des enfants, cette cérémonie revêt un caractère social et est dans une phase d’enracinement et de développement réel. A propos du thème de cette célébration « Coopération entre le CHR de Kaya et ses partenaires, un exemple de partenariat réussi : vingt ans de célébration de l’Arbre de Noël », il a dressé une cartographie des relations qui lient le CHR à ses partenaires. A en croire M. Somda, le Centre hospitalier régional de Kaya collabore avec des écoles de formations, la mairie de Kaya, le Conseil régional du Centre-nord. Au plan sous-régional, le CHR fait partie du réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes, et à l’international, il travaille en étroite collaboration avec la Clinique de l’Europe en Belgique. Un jumelage rendu possible grâce au couple Ouédraogo.

Appel aux bonnes volontés

M. Kadré Désiré Ouédraogo recevant son certificat de reconnaissance des mains de Mme le Gouverneur

En reconnaissance de leurs actions de soutien à la cérémonie d’Arbre de Noël depuis ces deux décennies, l’association Sourire d’enfant et le CHR de Kaya ont décerné des certifications et attestations à plusieurs personnalités dont M. Kadré Désiré Ouédraogo et Mme le Gouverneur de la région du Centre-Nord, Mme Nandy Somé/Diallo. Quant à la marraine, elle a reçu un tableau résumant en une image, vingt années de fidélité aux côtés des enfants.

Photo de famille des officiels avec les bénéficiaires

Une minute de silence a été observée en mémoire de ces hommes et femmes qui ont apporté leur pierre à cet événement. Et pour que ne s’éteigne jamais la flamme, Mme Solange Ouédraogo a joint sa voix à celle du directeur général du CHR de Kaya pour inviter les bonnes volontés à mettre la main à la pâte pour ces enfants, comme d’ailleurs certains l’ont fait, ce jour, à travers des dons en espèces qui s’élèvent à plus d’un million de francs CFA.
La cérémonie d’Arbre de Noël a pris fin par une visite guidée du service pédiatrique du CHR.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino