LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement et sécurité : 11 personnalités font un plaidoyer pour le sahel

Publié le jeudi 25 janvier 2018 à 10h00min

PARTAGER :                          
Développement et sécurité : 11 personnalités font un plaidoyer pour le sahel

Le Sahel a mal à sa sécurité et à son développement. Ces dix dernières années, la situation s’est considérablement dégradée du Burkina au Mali, en passant par le Niger, le Tchad et la Mauritanie. Dans un ouvrage réalisé à l’initiative de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), et intitulé « Allier sécurité et développement : plaidoyer pour le sahel », 11 personnalités dont l’ancien premier ministre Tertius Zongo, posent le diagnostic et proposent des solutions.

L’objectif de cet ouvrage de 96 pages est de contribuer à la réflexion sur la façon de combiner plus efficacement les efforts en faveur de la sécurité et en faveur du développement. Des personnalités provenant d’horizons divers, des militaires, des sociologues et économistes, chefs d’entreprises, responsables d’ONG ou d’institutions d’aide au développement portent la réflexion sur cette zone de l’Afrique qui malgré elle, occupe le devant de la scène depuis quelques années.

Pour donc bien identifier les réponses, « Allier sécurité et développement : plaidoyer pour le sahel » croise les regards des acteurs de la recherche, de la diplomatie, de la défense, de l’humanitaire et du développement. Les auteurs questionnent aussi la pertinence des actions engagées par la communauté internationale au sahel au cours des dernières années en faveur de la sécurité et du développement, en ce qui concerne les moyens déployés comme les modalités d’intervention.

« Les zones rurales du Burkina Faso, du mali de la mauritanien du Niger et du Tchad sont prises dans un piège de pauvreté, cercle vicieux où insécurité et pauvreté s’entretiennent mutuellement », relève-t-on dans le document. Les auteurs restent convaincus qu’investir au sahel coutera moins cher, humainement, financièrement, politiquement, que gérer les répercussions d’une crise qui dure, qui s’enracine et qui s’étend.

Les porteurs du plaidoyer posent un diagnostic sur l’origine de la violence au sahel. « L’insécurité au sahel a certes des causes externes à cette région, mais aussi locales : si la pauvreté des personnes ne les conduit pas inéluctablement au banditisme ou à l’engagement djihadiste, elle constitue un terreau fertile favorable à la violence. Il faut donc rappeler, dans un contexte caractérisé par une démographie exceptionnelles, les mécanismes par lesquels s’imbriquent l’absence de perspective de progrès économique et social et le recours à la violence », lit-on.

Après avoir identifié les facteurs de vulnérabilité du Sahel (démographique, économique, social, environnemental, institutionnel), les auteurs nous apprennent qu’ils peuvent être traités par des programmes adaptés, dans le cadre d’une collaboration étroite entre acteurs publics et privés, intégrant la sphère associative locale et international.

Aussi, dans un contexte de mondialisation ou les prolèmes s’ils ne sont pas résolus traversent les frontières et les continents, les personnalités plaident pour que la communauté internationale contribue à la prise en charge de certaines dépenses des pays sahéliens. « La réduction de l’insécurité et le développement économique du sahel sont d’abord de la responsabilité des Etats sahéliens, mais ceux-ci connaissent de nombreux facteurs de fragilité. La communauté internationale doit accompagner la construction », précise l’ouvrage.

Les 11 membres du groupe de travail qui ont produit le document veulent surmonter le pessimisme ambiant quant aux potentialités économique du sahel, qui conduit certains à considérer que la seule solution est l’exode des populations. Le plaidoyer s’adresse à l’ensemble des décideurs, aux responsables des institutions régionales africaines et des organisations financières multilatérales, ainsi qu’à l’ensemble de la société civile.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2018 à 08:12, par patardé En réponse à : Développement et sécurité : 11 personnalités font un plaidoyer pour le sahel

    ou trouver ce playdoyer qui s’adresse à l’ensemble des décideurs, aux responsables des institutions régionales africaines et des organisations financières multilatérales, ainsi qu’à l’ensemble de la société civile.?

  • Le 25 janvier 2018 à 09:48, par Le bobo hipi En réponse à : Développement et sécurité : 11 personnalités font un plaidoyer pour le sahel

    Il faut tout simplement faire du sahel une haute zone touristique où il y a beaucoup d’oasis, des palmiers, et des pâturages verts et le tour est joué. Dans ces zones sahéliennes, les gens sont très sympathiques quand on sait être loyal avec eux. Les filles sont très belles et très accueillantes ainsi que les jeunes hommes. Comme ils n’aiment pas le travail physique, le tourisme va les occuper. Les touristes seront bien servis et repartiront toujours marqués à vie et le cœur dans la joie. Seulement, le revers de la médaille c’est que s’ils ne gagnent pas trop dedans ils seront tentés de prendre quelques otages pour les monnayer. C’est ça le problème. Hi hi hi, ha ha ha.

  • Le 25 janvier 2018 à 11:27, par Le Roi Clovis En réponse à : Développement et sécurité : 11 personnalités font un plaidoyer pour le sahel

    Merci à vous chères personnalité pour ce plaidoyer ;
    je souligne d’ores et déjà que je suis tout à fait d’accord avec l’esprit de ces pistes de réflexion et que l’exécutif devrait se pencher sérieusement la dessus. En effet, rappelant la Déclaration Universelle des Droits de l’homme qui, annonce l’égalité de tous les êtres humains quelque soit leurs origines, nous pouvons être tentés de soutenir que" les populations du Sahel ressentent cette différence de traitement par rapport aux populations du Sud ou de l’Ouest par exemple. Donnons-leur un motif de vivre heureux et au revoir le djihadisme.....

  • Le 27 janvier 2018 à 09:41, par Lassané ouedraogo En réponse à : Développement et sécurité : 11 personnalités font un plaidoyer pour le sahel

    Bonjour, comment peut- on avoir le document ??tj’ai vraiment besoin de ca pour mes travaux

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND