LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Shutdown américain : Un accord temporaire trouvé entre les démocrates et les républicains

Publié le mardi 23 janvier 2018 à 14h43min

PARTAGER :                          
Shutdown américain : Un accord temporaire trouvé entre les démocrates et les républicains

Les leaders démocrates du Sénat et la Chambre des représentants ont à l’issue d’intenses tractations accepté, le lundi 22 janvier 2018, un texte assurant le financement de l’Etat jusqu’au 8 février, avec l’objectif affiché de trouver un accord sur l’immigration et le sort de centaines de milliers de clandestins arrivés jeunes aux Etats-Unis sous le nom de « Dreamers » (Rêveurs). Et pour ce faire, Donald Trump a signé l’ordonnance dans la foulée.

Trois jours après le « Shutdown » (fermeture) de l’administration fédérale, les démocrates et les républicains ont finalement voté un budget provisoire mettant ainsi fin à ladite situation. La paralysie de l’administration fédérale n’aura duré que trois jours, mais le gouvernement fédéral pourrait bien se retrouver à nouveau à l’arrêt si, d’ici le 8 février, aucun compromis n’est trouvé sur l’immigration. Ce compromis en effet trouvé entre ces deux adversaires de la politique américaine empêchera les centaines de milliers d’employés de l’administration fédérale d’être au chômage.

C’est un accord que le président américain Donald Trump a apprécié en réagissant en ces termes : « Je suis content que les démocrates aient décidé de se montrer raisonnables » dans un bref communiqué lu par sa porte-parole Sarah Sanders. Selon lui, c’est une grande victoire de son camp, le compromis budgétaire temporaire conclu le lundi 22 janvier au Congrès, mettant fin à la fermeture partielle du gouvernement fédéral qui menaçait de faire tourner le pays au ralenti.

En outre, le premier « shutdown » de l’ère Donald Trump aura donc duré trois jours. Le dernier, qui remonte à 2013, sous l’administration du président démocrate Barack Obama, avait duré seize jours.

Yvette Zongo
Lefaso.net
Source : Lemonde

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique