LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

3e Forum national de l’eau et de l’assainissement(FNEA) : Pour une « gestion partagée et inclusive pour l’atteinte de l’ODD eau et assainissement au Burkina Faso »

Publié le lundi 22 janvier 2018 à 18h48min

PARTAGER :                          
3e Forum national de l’eau et de l’assainissement(FNEA) : Pour une « gestion partagée et inclusive pour l’atteinte de l’ODD eau et assainissement au Burkina Faso »

Du 1er au 03 février 2018, se déroulera dans la capitale burkinabè la 3e édition du Forum national de l’eau et de l’assainissement(FNEA). La célébration de cette édition est placée sous le thème « Gestion partagée et inclusive pour l’atteinte de l’Objectif de développement durable(ODD) eau et assainissement au Burkina Faso ». L’information a été donnée, ce lundi 22 janvier 2018, au cours d’une conférence de presse tenue dans la salle de conférence du ministère de l’Eau et de l’assainissement.

Après les éditions de 2011 et 2015, le monde de l’eau et de l’assainissement burkinabè s’apprête à organiser le 3e FNEA. Ainsi, il s’est agi principalement, lors de la conférence de presse de ce lundi, d’entretenir les médias sur les tenants et aboutissants de cette organisation prochaine.

De fait, pour les conférenciers, l’objectif général visé à travers l’organisation de cette 3e édition du forum est de susciter le débat et engager la réflexion de plusieurs acteurs autour des grands enjeux du secteur de l’eau et de l’assainissement au Burkina Faso. De manière spécifique, comme l’a indiqué le secrétaire général du ministère, Alassoun Sori, il s’agira de « partager le bilan de la mise en œuvre des recommandations du 2e forum, consolider les engagements des diverses parties prenantes pour les progrès à faire au niveau national en rapport avec les ODD, et définir les positions stratégiques à défendre par les acteurs burkinabè au sein de la communauté internationale de l’eau et de l’assainissement ».

Dans cette logique, ce sont au total dix sous-thèmes qui seront développés par une cinquantaine de communicateurs bien imprégnés des questions liées au secteur. Egalement, quatre activités majeures (conférences-débats, cross populaire, nuit des trophées de l’eau et de l’assainissement et une foire d’exposition-vente des produits du secteur) sont prévues pour accompagner les 500 participants qu’attend le forum. Le budget total indiqué pour l’organisation de ce troisième forum est de 190 millions FCFA.

Un Forum national de l’eau et de l’assainissement, quel intérêt pour le Burkina Faso ?
De l’avis des conférenciers, cette édition du FNEA est une prélude de la préparation du Burkina Faso à la participation au 8e forum mondial de l’eau, prévu se dérouler du 18 au 23 mars 2018 à Brasilia(Brésil)b sous le thème « Partage de l’eau ». Aussi estiment-ils que, des acquis majeurs ont été engrangés depuis la tenue de ces foras. Il s’agit, entre autres, de : « l’adoption de la GIRE (un mode de gestion et de préservation des ressources en eau ; qui fait du Burkina le 1er pays de la sous-région dans la promotion de ce mode de gestion), la création de l’Autorité du bassin de la volta(ABV) », a rappelé Alassoun Sori.

Bien que des acquis aient été engrangés au cours des deux premières éditions, Alassoun Sori et ses collègues n’ont pas occulté de relever quelques failles. De ces dernières, ils avouent que la plus grande réside dans la difficulté à reformuler les recommandations et les engagements retenus lors des foras. Conscients de ce problème, promesse est faite de s’attarder sur la reformulation, la définition et la limite de celles-ci (recommandations et engagements) pour cette édition et à venir.

En rappel, c’est à la faveur de l’initiative « A l’eau l’Afrique, A l’eau le monde ! » lancée le 4 décembre 2011 à Podor(Sénégal) que le Burkina Faso, à l’instar de cinq autres pays de la sous-région ouest-africaine, a organisé son premier Forum national de l’eau en 2011. A ce jour, le pays comptabilise deux fora nationaux (2011 et 2015).

Tambi Serge Pacôme Zongo(Stagiaire)
Lefaso.net


Encadré sur les Trophées de l’eau et de l’assainissement(TEA)

Ce sont des trophées qui se veulent être des symboles consacrant la reconnaissance de tous les efforts consentis par les différents acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement pour l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des populations du Burkina Faso. Les trophées de l’eau et de l’assainissement constituent une vitrine pour la promotion, la visibilité du secteur eau et assainissement afin de créer une synergie d’actions entre les acteurs du développement durable au Burkina Faso.

La 3e édition qui aura lieu le 02 févier 2018, s’articulera autour du thème : « Valorisation de la contribution des acteurs locaux et communautaires à l’accès équitable des ressources en eau au Burkina Faso ». Elle se tiendra sous le haut patronage de son SEM Roch Kaboré, Président du Faso.

C’est une compétition qui est ouverte à toute personne morale ou physique résident au Burkina Faso. Les propositions numériques sont recevables à l’adresse : sylvianyam@yahoo.fr .

TSPZ
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique