LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

10e anniversaire de Coris Bank International : Partenaires et clients ont eu leur part de gâteau

Publié le lundi 22 janvier 2018 à 17h25min

PARTAGER :                          
10e anniversaire de Coris Bank International : Partenaires et clients ont eu leur part de gâteau

Après avoir soufflé sa 10e bougie le 07 janvier 2018, Coris Bank International a organisé à la salle de banquet de Ouaga 2000 le samedi 20 janvier 2018 un dîner gala au profit de ses partenaires et de sa clientèle, histoire de leur traduire sa reconnaissance et leur faire vivre les activités commémoratives de ce 10e anniversaire. Ce fut également l’occasion pour les premiers responsables de la banque de faire le point des actions menées au cours cette décennie pour le développement de l’économie du pays.

« Coris Bank International, 10 ans d’innovations et de transformation du système bancaire pour un développement endogène du Burkina Faso » c’est sous ce thème que le staff managérial a célébrée les 10 ans d’existence de l’institution bancaire au Burkina Faso à travers l’organisation de cette soirée « dîner gala ». Une soirée qui se veut une marque de reconnaissance de la banque envers ces clients et partenaires. C’est ainsi que des trophées d’hommage ont été remis à des partenaires dont l’ex Premier ministre Tertius Zongo, le président du conseil d’administration de la banque UBA-Burkina Faso, Justin Barro, le ministre de l’Economie des finances et du développement Rosine Coulibaly, les responsables des représentations de Coris Bank International dans les pays voisins comme le Mali et le Benin, pour ne citer ceux-là.

Une vue de quelques partenaires de Coris Bank

Cet anniversaire est, selon le directeur général Diakarya Ouattara, l’occasion d’une rétrospective et d’une introspective « sans complaisance », estimant que beaucoup d’acquis ont été engrangés. « Sur cette décennie, notre institution aura pleinement assurée sa mission en devenant l’un des acteurs clés de l’économie du pays avec plus de 2000 milliards de FCFA injectés dans le financement de l’économie nationale » a-t-il relevé devant l’assistance.

Et ce sont les petites et moyennes entreprises (PME) reconnues comme le moteur de la croissance des économies africaines avec plus de 70% de la production des investissements et 90% des emplois créés selon les statistiques de la Banque mondiale qui constituent, en à croire le directeur général, la clientèle cible de Coris Bank International. En effet elles représenteraient 60% de l’accord global de portefeuille de crédit soit 250 milliards en 2016 et 307 milliards en 2017. Acteur de financement de l’agriculture et du monde rural, Coris Bank International aura également financé des associations et groupements féminins à plus de 80 milliards de FCFA. Et ce sont au total plus de « 13 700 femmes regroupées dans les associations ou productrices d’entreprises » qui ont bénéficié de l’accompagnement financier de cette banque au cours de ces 10 ans.

Diakarya Ouattara, DG Coris Bank International Burkina

En plus de son investissement pour la bancarisation des étudiants et des élèves fonctionnaires à travers le lancement de la carte bancaire académique, l’activité de la banque aura permis de payer à l’Etat burkinabè des impôts et taxes de plus de 93 milliards de FCFA. Toujours dans sa logique de présentation des acquis engrangés au cours de cette première décennie de la vie de de la banque, le directeur général, a souligné qu’une enveloppe de près de 1 milliard FCFA a été apportée à divers bénéficiaires pour appuyer leurs efforts en faveur de la protection, du bien-être de la population et la réalisation de diverses actions de préservation de l’environnement. Des réalisations qui, a-t-il reconnu, ont été possibles grâces à la confiance renouvelée des clients et partenaires qui a du reste permis à la banque de bâtir un « vaste » réseau composé de 42 agences dont une agence mobile et une agence islamique ainsi qu’un pack de 44 distributeurs automatiques de billets repartis sur l’ensemble du territoire national.

Contribution de Coris bank International à la réduction du taux de chômage

« De 39 emplois au départ, Coris bank International (CBI) emploie à ce jour 474 travailleurs cadres et cadres moyens dont 22 Burkinabè en expatriation » s’est targué le Diakarya Ouattara et d’ajouter que le nombre des emplois directs créés par l’ensemble des entités du groupe Coris dépasse 1000 salariés à ce jour.

De nouvelles perspectives pour les prochaines décennies

Le président du conseil d’administration de UBA recevant son trophée

La CBI entend poursuivre dans les prochaines décennies sa dynamique de croissance pour l’émergence de l’économie du pays à travers le renforcement du capital humain pour le développement des compétences et de la culture de la performance, le renforcement de la structure organisationnelle pour soutenir une croissance durable, l’amélioration continue de la relation clientèle par un renforcement de son programme d’inclusion financière et la poursuite de son déploiement géographique pour une meilleure satisfaction des clients.

Par ailleurs, le directeur général a affirmé se mettre à la tâche avec son staff pour non seulement l’optimisation continue des systèmes d’information et l’innovation technologique en vue d’une transformation digitale de l’offre des produits et services financiers, mais aussi pour la maîtrise des risques afin de garantir un financement sain de l’économie et surtout pour la consolidation de la synergie au sein du groupe. Coris Bank International n’entend pas rester en marge du financement du Programme national de développement économique et social (PNDES), mieux son directeur général a réaffirmé son engagement à jouer pleinement sa participation dans le financement de ce référentiel de développement.

La ministre en charge de l’économie recevant son trophée

Outre le déjeuner de presse organisé le 04 janvier pour marquer le lancement des activités et le présent diner gala, plusieurs autres activités entrant dans le cadre de la commémoration de ce 10e anniversaire sont en cours. En effet, le personnel prévoit l’organisation d’une cérémonie de don de sang et d’une campagne de dépistage de l’hépatite B à l’endroit des personnes défavorisées. Aussi une série d’activités sportives est-elle en vue dont une course cycliste professionnelle et féminine, plus un tournoi de football inter-écoles de formation professionnelle des villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso qui verra la participation de 20 écoles de cette catégorie.

Il est également inscrit dans l’agenda des activités, une grande campagne de mobilisation de l’épargne sur l’année et l’organisation du concours « Les prix initiatives privées » qui récompensera les projets innovants portés par les jeunes entrepreneurs dans les 13 régions du Burkina Faso pour une enveloppe minimale de 500 000 000 FCFA. Le groupe Coris espère ainsi renforcer la confiance avec ses clients, consolider les liens avec les partenaires et promouvoir l’initiative privée.

M.J.B
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino