LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

Publié le lundi 22 janvier 2018 à 01h00min

PARTAGER :                          
Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

Des organisations féminines venues des quatre coins du Burkina Faso ont présenté leurs vœux de bonne année à la Première dame, Sika Kaboré, le vendredi 19 janvier 2018, à Kosyam.

C’est dans une ambiance riche en couleurs que l’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré a communié avec les organisations féminines des 45 provinces du Burkina Faso, à travers la cérémonie de présentation des vœux. Santé, succès, prospérité sont les souhaits de ses dernières à l’endroit de Sika Kaboré en ce début de l’année 2018.

En retour, elle a formulé des vœux de paix, santé et de prospérité à ses « sœurs » et souhaité que 2018 puisse être une année de stabilité, de renforcement du bien-être pour toutes les femmes du pays. Car, soutient-elle, quand la femme est épanouie, c’est toute la famille qui en profite.

Au-delà de l’aspect festif, cette cérémonie est une opportunité pour revisiter la situation des femmes et envisager les mesures, actions et initiatives à prendre pour améliorer continuellement la condition de la femme et de la fille au Burkina Faso.
L’épouse du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Olga Sankara, qui s’exprimait au nom de toutes les femmes du pays, a rappelé que l’année 2017 a été marquée par la prise de mesures visant à réduire les inégalités et à faire de la femme et de la fille des actrices dynamiques de développement. Ces avancées sont à mettre à l’actif de l’engagement constant de Sika Kaboré aux côtés du gouvernement, selon elle.

Toutefois, plusieurs préoccupations des femmes ne sont toujours pas résolues. Il s’agit notamment de la prise en charge intégrale des maladies spécifiques de la femme, l’allocation conséquente de ressources matérielles et financières à la lutte contre les pratiques néfastes aux droits de la femme, de même que la construction et l’équipement des maisons de la femme et des centres de promotion féminine.
S’inscrivant dans cet élan, Mme Sankara a plaidé pour l’allégement des conditions d’accès et de remboursement des crédits et la facilitation de l’accès des femmes entrepreneures agricoles aux attestations de possession foncière rurale.

La facilitation de l’accès des jeunes en fin de cycle à l’emploi avec l’institution d’une parité pour les postes à pourvoir de tous les projets structurants du PNDES entre personnes ayant déjà une expérience professionnelle prouvée, et les jeunes en quête du premier emploi, est aussi une doléance que les femmes ont fortement souhaitée.
Face à cette situation, l’épouse du premier vice-président de l’Assemblée nationale s’est adressée à Mme Sika Kaboré en ses termes : « Les femmes du Burkina Faso vous savent très dynamique et très engagée pour porter leur voix et défendre leurs causes. Aussi, elles comptent sur vous pour intercéder auprès de votre époux afin qu’une oreille attentive soit toujours prêtée à leurs préoccupations ».

Elle a conclu en réitérant la disponibilité des femmes « à l’accompagner dans ses nobles missions pour la promotion de la femme et la réduction des inégalités au Burkina Faso ».

Dans son discours réponse, Mme Sika Kaboré a rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social, le gouvernement a déjà entrepris plusieurs actions en faveur des couches défavorisées, en particulier les femmes et les enfants. Elle a cité, entre autres, la dotation des intrants agricoles à 500 femmes rurales, l’appui financier aux coordinations des organisations féminines pour l’identification des victimes de violences faites aux femmes et aux filles.
Outre cela, la Première dame a souligné la poursuite de l’opérationnalisation du programme spécial de création d’emplois pour les femmes et les jeunes et l’ouverture d’un centre de formation des aides familiales à Fada N’Gourma.

Egalement, elle s’est félicitée de l’organisation de Journées de sensibilisation et d’information sur la formalisation des entreprises des femmes et l’octroi de bourses en priorité aux filles régulièrement inscrites dans les établissements publics ou privés.
En sa qualité d’ambassadrice de bonne volonté du Comité inter africain sur les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants, la Première dame a réaffirmé son engagement « à soutenir les efforts nationaux de prévention et d’élimination du mariage d’enfants ».

Enfin de sortir du cercle vicieux de la pauvreté, elle a demandé aux femmes d’améliorer leur organisation et leur structuration socio-professionnelles afin de faciliter l’accompagnement de leurs projets par les différents partenaires au développement du Burkina Faso.

Pour sa part, elle s’engagent à apporter tout l’appui nécessaire à la réalisation de la justice sociale à travers l’égalité des sexes et la prise en charge de la femme par elle-même.

« C’est notre défi à toutes, individuellement et collectivement et je sais pouvoir compter sur la solidarité entre les femmes pour engranger de nouvelles victoires importantes en 2018 pour les femmes et donc pour la nation », ajoute-t-elle.
Pour cela, l’épouse du président du Faso a « prié le Tout-Puissant de consolider la paix dans notre pays et de faciliter la contribution de tous les Burkinabè à l’œuvre de construction nationale ».

Avant de se quitter, les femmes ont offert des présents à Mme Sika Kaboré.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 janvier 2018 à 11:28, par Nabiga 1er En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    À quoi cela sert il ? Sérieusement doit on continuer dans ces pratiques ?Des organisations féminines venues des quatre coins du Burkina Faso ont présenté leurs vœux de bonne année à la Première dame, Sika Kaboré, le vendredi 19 janvier 2018, à Kosyam. À quels frais ? pour discuter des conditions de la femme ??? Attendez le 08 Mars. Décevant...

  • Le 22 janvier 2018 à 12:11, par génération En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    Je croyais que ce folklore était d’une autre époque. décidement tout est pire qu’avant.

  • Le 22 janvier 2018 à 13:35, par Mafoi En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    J’ai même pas pris la peine de lire l’article car déjà le titre m’a révulsé.Du grand n’importe quoi.Comment un président avec ses nombreux conseillers en communication peut faire des bêtises pareilles en faisant tout simplement un copier coller honteux de tout ce qui révulsait les Burkinabè au temps de bilaise compaoré avec sa chantou ?Je comprends mieux pourquoi les gens disaient ou continuent de penser que mpp c’est cdp bis ou en pire.Rien à changer positivement dans ce pays et c’est dégoûtant,écœurant

    • Le 22 janvier 2018 à 15:24, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

      - Walaye tu as raison ! Si tu veux connaitre la vraie nature de l’Homme, donne-lui lepouvoir une journée ! A croire que Sika Kaboré aime ces festivités de cônneries au même titre que Chantal Compaoré, sinon plus ! Nous qui la croyions modeste et réservée ! A bon entendeur, salut !

      Par Kôrô Yamyélé

    • Le 23 janvier 2018 à 14:06, par Jonassan En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

      Oui, il faut arrêter çà. Au moins, aujourd’hui on a évité les NESTORINADES : "Madame, tout le monde vous déteste, dans les journaux, sur Internet, ...." (c’étaient les Kôrô et nous autres qui étalions sur Internet notre répulsion de la gouvernance du clan Compaoré). Réponse intelligente de Chantal : "Tout le monde ne peut pas nous aimer".... Ah, Nestorine ! Qu’est-ce qu’elle est devenue celle-là ? Réponds-moi, Kôrô.

  • Le 22 janvier 2018 à 13:56, par Mosak En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    Quel est le statut de la première dame, du point de vue constitutionnel ?

    Autrement, comment une telle cérémonie budgétivore et non institutionnalisée, où ripaille rime avec pagaille, pourrait être justifiée ?

    Pourquoi c’est cérémonie ne pouvait-elle pas être conjointement organisée avec la présentation des vœux au chef de l’État ?

    Quand on voit que d’autres pays plus riches que le Burkina ont drastiquement réduit le nombre de cocktails officiels, nos autorités feront mieux de serrez leur panse à défaut de leur ceinture, pour une réduction participative du train de vie de l’État, aux efforts de développement national.

  • Le 22 janvier 2018 à 14:12, par remark En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    Apres on va dire que ya pas l’argent dans le pays. Et l’on se permet d’organiser des choses inutiles. J’invite toutes les couches sociales a se battre pour des meilleures conditions de vie et de travail, seule la lutte libere.

  • Le 22 janvier 2018 à 14:12, par Mosak En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    Les premières dames d’origine burkinabè, de Maurice YAMÉOGO à Thomas SANKARA, se sont montrées très discrètes ; mais depuis l’internationalisation de ce statut, on ne peut que déplorer des dépenses exorbitantes imputées au budget de l’État burkinabè, par des ambitions extravagantes importées d’ailleurs.

  • Le 22 janvier 2018 à 15:33, par sidwaya En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    Décidément les hommes politiques passent et se ressemblent. Qui pouvait penser que des choses pareilles pouvaient encore se réaliser dans notre pays !. C’est vraiment dommage ! Il ya des gens qui n’ont pas bien compris les causes de l’insurrection. Les mêmes pratiques ; ces gens sont plus blâmables que le couple Balise. Ce dernier au moins pourrait dire qu’il n’était averti. Mais le couple Kaboré n’a aucune excuse. Son jour arrive !. Vraiment ça me choque ces genres de comportements qui témoignent de l’incorrigibilité de Rock et de sa femme. Des gens incapables de se repentir. C’est la preuve que le méaculpa de Rock n’était que du pure hypocrisie. Dommage que tant de morts et d’handicapés à vie ne puissent toucher la conscience de Rock et de son épouse. c’est simplement dommage. Des martyrs pour zéro. C’est dommage !

  • Le 22 janvier 2018 à 17:02, par calmos En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    Je suis vraiment écoeuré en lisant cet article. Je me pose la question comment le Président peut-il accepter qu’on organise cette activité au profit de son épouse dans le contexte actuel de crise et post-insurrectionnel ? J’ai vraiment pitié pour le pays. TRISTE TRISET

  • Le 22 janvier 2018 à 17:07, par wendwaoga En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    Tout cela n’étonne pas du tout parce que le changement
    tant espéré dans la gouvernance du pays tarde à voir le jour.

  • Le 22 janvier 2018 à 17:37, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    Ainsi donc ,malgré tout ce qui a été reproché au régime de Blaise COMPAORE avec sa Chantou et les membres de sa famille sur ce genre de pratiques, malgré ce qui vient de se passer au ZIMBABWE, le président du FASO s’en fout éperdument des sentiments des burkinabè ,et ne peut discipliner sa tendre épouse dont l’immixtion dans la gestion des affaires de l’Etat devient de plus en plus prégnante . Et tout cela se passe au nez et à la barbe ,des partis de l’opposition ,des OSC de défense de certaines valeurs de la république ,des syndicats qui ne disent rien .On dirait que tout est fait pour énerver les burkinabè et pour démontrer davantage chaque jour , que rien n’ a changé et même que tout est pire qu’avant . Ok ,allons seulement ! Comme on le dit, ça n’arrive pas qu’aux autres.

  • Le 22 janvier 2018 à 18:02, par Joseph En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    Tout cela rime a quoi ? Que veut vraiment le regime actuel ? Apres la Noel des enfants des employes de la Presidence, c’est le meme folklore digne d’une republique du Gowdana qui continue. Vivement 2020 !

  • Le 22 janvier 2018 à 18:21, par Mogo En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    Vraiment, plus rien n’a changé au Faso. Ce sont les mêmes vieilles habitudes qui continuent. On prend les mêmes et on recommence. Et c’est même pire. Pendant que dans certains pays on combat cette patrimoinisation du pouvoir, au Faso, ça prend de l’ampleur. Ou sont passés ces OSC nombrilistes ? Au lieu de faire des sorties médiatiques sur ce qui ne vous regarde pas (comme l’arrestation abusive du Col Barry) vous devez vous attaquer à ces maux. Mais comme votre tube digestif vous gouverne, vous êtes incapables d’analyse constructive. C’est du vrai n’importe quoi dans ce pays. C’est le début de la fin. La chute n’est plus loin. D’où vient cet argent pour organiser de tels folklores ? Ou est l’ASCE ? On traque les honnêtes citoyens, on refuse de satisfaire aux revendications légitimes des enseignants et on organise à coup de millions des festivités non sens. Peuple du Faso, voilà comment votre destin est géré

  • Le 22 janvier 2018 à 20:50, par ELKABOR En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    Vraiment on dirait que le pouvoir rend fou ! Comment dans cette ambiance de morosité et de lutte syndicale tout azumuts pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs vous pouvez tolérer de telles extravagances ? Vraiment à croire que ces dirigeants ne tirent pas leçon de ces comportements de provocation qui irritent la masse populaire. Vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été avertis !

  • Le 22 janvier 2018 à 20:57, par Gangobloh En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    Quand tu es bossu et que tu assiste à l’enterrement d’un bossu , tu devrais te faire une idée de ce qui t’arrivera. Dommage et dommage.

  • Le 22 janvier 2018 à 21:18, par Danton En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    Il n’y a pas longtemps je regardais sur une télévision camerounaise le show pathetique des dames sans doute de la « haute societe », certainement les epouses des courtisans et affidés de « Popaul » comme on l’appelle la bas, qui defilaient devant Chantal Biya qui pour lui serrer chaleureusement et hypocritement la main, qui pour lui remettre un « cadeau ». La dame, avec une tignasse rouge bien fournie qui devait lui peser au moins 5 kilos sur la tete, semblait s’en donner à coeur joie. J’en suis presque tombé malade pour dire vrai.Je ne pouvais pas imaginer qu’un spectacle tout aussi abracadabrantesque se deroulerait sous nos yeux, au pays de Thomas Sankara...Le Burkina Faso est tombé très bas. Continuez seulement, en tout cas nous au village on vous regarde. C’est nous qui vous avons mis la bas, c’est pourquoi vous etes devenus si arrogants. Qui vivra verra.Vive le Burkina Faso. Danton.

  • Le 22 janvier 2018 à 21:23, par Yaa Sida En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    Chers dirigeants n’oubliez pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Perte de temps et d’argent qui aurait servi utilement ailleurs. C’est vraiment triste !

  • Le 23 janvier 2018 à 00:16, par Yak En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    Pardon, arrêtons ça vite ici au faso. S’il vous plait Mme Sika Kaboré, ne nous instituez pas ici cette espèce de culte de la personne pour ne pas dire de déification de la personne qui règne au Togo depuis Eyadéma. Sans oublier d’autres cultes du même genre : Cameroun, RCI, RDC et j’en passe. Les burkinabè ont espéré qu’après Chantal Compaoré, ce ridicule cesserait ici au Faso. Malheureusement, avec vous, cela ne semble pas être le cas !

    Rien ne vous oblige à reproduire ce culte pompeux et ronflant de la personne au Burkina. Disons aussi qu’au pays des hommes intègres, trop de personnes sont aveuglées par le "naam" et par le culte de la personne. Sinon, votre époux le président Roch aurait pu empêcher cette "présentation de vœux" à votre personne "par des organisations féminines venues des quatre coins du Burkina" et ce gaspillage inutile de nos deniers alors que les populations démunies ont faim et ont soif, principalement dans nos campagnes.

    Sachez Mme Sika Kaboré que lorsque le président du Faso a souhaité la bonne année aux Burkinabè, vous étiez associée à ses vœux en tant que son épouse. Lorsque les burkinabè ont souhaité la bonne année au président Roch, vous étiez aussi associée à leurs vœux en tant qu’épouse du président. Pour ma part, c’est plus que suffisant ! Sinon bientôt, nous allons devoir organiser une parade militaire suivie d’une semaine de festivités pour vous souhaiter un joyeux anniversaire ! Rien que ça et pareil pour votre président de mari. Peut-être que le président Roch s’y mettra lui aussi puisque ce que femme veut, Dieu le veut !!!!

  • Le 23 janvier 2018 à 06:16, par Papa En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    Des delegations de femmes venues des 45 provinces du pays pour presenter leur voeux de nouvel an a Mme Roch . J’ai lu seulement le titre et dejas j’etais en boule pour continuer la lecture .Mme Sika savez-vous que la majorite’ des Burkinabe peine a avoir 2 repas par jour pour que vous vous permettiez d’une telle festivite’ extravagante ?? Il faut que nous Burkinabe fassions tout pour le tout pour que vous Mme et votre mari president partent en 2020 si non en sent venir la monarchisation du pouvoir. En jouant le jeux de Mme Grace Mugabe’ vous ne rendez pas service a votre mari president.

  • Le 23 janvier 2018 à 13:06, par faber En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    le problème de notre pays est que ceux qui dirigent pensent qu’ils peuvent se dérober aux bonnes manières.
    Il faut que nos dirigeants sachent que c’est eux qu’on a élus pour diriger le pays, pas leurs femmes. Que ce soit femme de président, femme de ministre et de député on en a absolument cure !!!!! améliorer les conditions de la femme relève de la responsabilité du gouvernement et non de celle de la femme d’un président. Arrêtons vite ces conneries !!! il faut que le président Kaboré sache qu’il est aussi président de sa femme et ne doit plus tolérer des futilités pareilles ou l’on rassemble des femmes en quelque heures pour soit disant discuter des conditions de femme. Chers dirigeants de grâce un peu de bonne conduite de votre part et de la part de vos épouses, servez-nous d’exemple svp !!!!!!

  • Le 23 janvier 2018 à 13:29, par wendwaoga En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    Cette cérémonie de présentation de voeux à l’épouse du Président ne s’explique pas. Ce genre de cérémonie donne l’occasion de faire le bilan des activités au cours de l’année écoulée en ce qui concerne les femmes. Mais cette tâche revient de droit au ministère en charge de la question de la femme où certainement le bilan a été fait ou va l’être parce que c’est le cadre indiqué.
    Comment peut-on comprendre que les femmes veuillent se souhaiter une bonne année 2018 pendant que leurs soeurs femmes en campagne manquent de forages et de retenues d’eau pour les cultures de contre saison, surtout que la dernière campagne agricole n’a pas été bonne. Pour moi, l’argent dépensé pour cette cérémonie aurait pu servir à l’achat de moto-pompes, des moulins, à faire des forages et pourquoi pas des retenues d’eaux au profit de nos mamans qui sont en zone rurale. Elles en ont besoin pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
    Quand on y réfléchit longuement,on voit bien que ce sont les pauvres populations qu’on trompe seulement, autrement dit, le pouvoir ne se préoccupe pas de leur sort. Le contraire l’aurait empêché d’organiser ce genre de cérémonie qui est budgétivore. Vraiment, j’en souffres énormément.
    Pour finir, je pense que c’est l’ensemble de ces mauvaises pratiques qui expliquent un certain nombre de faits qui sont décriés aujourd’hui :" incivisme", retards au service etc.... Les gens sont résignés, résignés et résignés.
    Alors, notre souhait est que cette cérémonie soit supprimée désormais et que son coût soit converti en moto-pompes,forages, moulins etc. NB : Ne négliger pas nos suggestions.

    .

    • Le 23 janvier 2018 à 15:02, par Mogo En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

      Affirmatif. Pendant que les hôpitaux sont démunis de tout et les malades rendent l’âme silencieusement. Pendant que les enseignants sont mal rémunérés et notre système éducatif est en déclin (avec des écoles sous paillote). Pendant que l’eau est une denrée rare en milieu paysan (comme dans certains quartiers en milieu urbain). Pendant que les commerçants se plaignent de la morosité de leur activité. Pendant qu’il n’a pas bien plu cette campagne agricole et les gens se demandent comment ils vont faire. Pendant qu’on hurle PNDES et qu’on va quémander l’argent à l’extérieur en hypothéquant l’avenir de nos enfants (ils seront obligés de payer ce qu’ils n’ont pas bouffer). Pendant que la situation sécuritaire est en ligne de mire et tout le monde est inquiet (avec des FDS pas très bien outillés contre cette peste). Pendant que, pendant que. Pendant que ..... Notre brave première dame ne pense qu’à se faire voir et à s’exhiber devant les caméras. Mais, sachez que ce qui a fait partir la compaorose va vous emporter. 2020 est trop loin. Le peuple ne se laissera pas voler

  • Le 23 janvier 2018 à 14:04, par Passakziri En réponse à : Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

    C’est vraiment étonant les agissement autour du PF . Soit il n’a pas de conseillers ( de Bons), soit il ne les écoute pas ; Dans le cas contraire il est incompréhensible comment de telle bidonneries peuvent se reproduir après Blaise Compaoré.

    Passakziri

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino