LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Centre hospitalier régional(CHR) de Ziniaré : ça traine toujours, les travaux !

Publié le samedi 20 janvier 2018 à 00h57min

PARTAGER :                          
Centre hospitalier régional(CHR) de Ziniaré : ça traine toujours, les travaux !

Le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly/Sori et la délégation de la Banque arabe pour le développement en Afrique(BADEA), conduite par son directeur général, Sidi Ould Tah, après la visite du site de la station de ZIGA II, le vendredi 19 janvier 2018, ont mis le cap sur le site de construction du Centre hospitalier régional(CHR) de Ziniaré pour constater l’état d’avancement des travaux dont une partie est financée par l’institution financière.

Là-bas, il a aussi été question pour le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly/Sori et la délégation de la Banque arabe pour le développement en Afrique(BADEA), conduite par, Sidi Ould Tah, directeur général, de s’informer de l’état d’avancement des travaux du centre hospitalier.

Cependant, l’état des lieux qui a été fait sur ce site a plutôt révélé la lenteur des travaux. Et si l’on en croit le propos du directeur général de la coopération du ministère de l’Economie, des finances et du développement, Ambroise Kafando, c’est cette situation qui a motivé la visite du bailleur de fonds. « Le projet traine depuis un certain nombre d’années… C’est pour cela que la BADEA qui accompagne ce projet est venu constater de visu ce qui s’y passe », a-t-il confié. Et d’ajouter : « Nous avons décidé de donner un coup d’accélérateur à ce projet parce qu’il s’agit d’une infrastructure sanitaire et qu’elle ne peut donc pas continuer d’attendre », a dit en sus Ambroise Kafando parlant des mesures prises. A cet effet, et des dires de ce dernier, au-delà de la prolongation qui a été faite, des sanctions seront désormais mises en avant : « Nous avons pris la décision, avec la période de prolongation que nous avons accordé qui court jusqu’en septembre, d’appliquer les pénalités », a-t-il indiqué.

Le directeur général de la coopération du ministère de l’économie, des finances et du développement, Ambroise Kafando,

Par ailleurs, il a dit quand même tiré un certain motif de satisfaction dans la réalisation des travaux : « Aujourd’hui quand même, on peut dire que nous sommes sur la bonne voie, nous sommes à près de 70% du taux d’exécution(…), les équipements ont été commandés (bientôt la sortie de 40 conteneurs de la douane) », a fait remarquer le directeur général de la coopération du ministère de l’économie.

« Le Centre hospitalier régional de Ziniaré est prévu pour 250 lits et sont repartis entre l’essentiel du service pour faire fonctionner l’hôpital », a répondu François Ramdé, responsable du programme d’appui au développement sanitaire pour des régions du Plateau-central et du Centre-sud (PADS-PCCS) sur la capacité du centre sanitaire. Pour ce dernier, le retard des travaux est dû à l’inorganisation des entreprises, d’entrée de jeu. Secundo, il estime que ces dernières n’anticipent pas sur les commandes de l’extérieur. Lui également, a affirmé, en dépit des retards, être rassuré d’un fait, la qualité des travaux. « Pour la qualité nous sommes rassurés, mais notre préoccupation aujourd’hui c’est le respect des échéances », a confessé François Ramdé.

Vue d’un des bâtiments du CHR

L’une des entreprises, mise en demeure, ne rejette ces reproches. Elle promet plutôt de respecter à la lettre les nouveaux délais. « Il y a eu un dépassement. Aujourd’hui, nous avons pris des engagements fermes de respecter à la lettre le délais », a soutenu Oumar Camara, directeur technique de l’entreprise CGE.

Les travaux de construction et de contrôle du Centre hospitalier régional(CHR) de Ziniaré sont assurés par les entreprises que sont la CGE et le LNBTP. Lancés depuis 2011, les travaux de construction ont finalement débuté en janvier 2017. Le délai d’exécution fixé alors à 23 mois, la date prévisionnelle de la fin des travaux, elle, court maintenant jusqu’en septembre 2018. Le tout pour un coût d’environ 10 milliards. La superficie du CHR est estimée à 50 hectares.

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2018 à 09:13, par R En réponse à : Centre hospitalier régional(CHR) de Ziniaré : ça traine toujours, les travaux !

    Le LNBTP n’est pas une entreprise d’exécution mais plutôt le contrôle géotechnique.

  • Le 20 janvier 2018 à 11:06, par Jerkilo En réponse à : Centre hospitalier régional(CHR) de Ziniaré : ça traine toujours, les travaux !

    Le rédacteur gagnerait à améliorer la clarté de cet article plein de confusions et de contradictions et le chef de rédaction à y jeter un coup d’œil avant sa publication.
    Exemple : "Les travaux de constructions du Centre hospitalier régional (CHR) de Ziniaré, sont assurés par deux entreprises que sont la CGE et le LNBTP. Le début des travaux de construction s’est fait en janvier 2017, et la date prévisionnelle de la fin des travaux, elle, court jusqu’en septembre 2018. Le délai d’exécution des travaux est de 23 mois". A ce que je sache le LNBTP (Laboratoire du bâtiment et des travaux publics) n’est pas une entreprise privée mais une société d’Etat chargée de l’assistance et du contrôle de la bonne exécution des travaux dans les marchés publics de BTP. En outre il faut revoir la date du début des travaux "janvier 2017", car si cela est vrai, il n’y a pas de retard, comme cela est reconnu par tous les acteurs, même les entreprises en charge du chantier.

  • Le 20 janvier 2018 à 11:22, par CI En réponse à : Centre hospitalier régional(CHR) de Ziniaré : ça traine toujours, les travaux !

    Courage au gouvernement, poursuiver la réalisation des infrastructures pour le bien des burkinabé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique