LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Sénégal : L’ambassadeur Jacob Ouédraogo s’engage à œuvrer au renforcement de la Coopération parlementaire

Publié le samedi 20 janvier 2018 à 00h56min

PARTAGER :                          
Burkina-Sénégal : L’ambassadeur Jacob Ouédraogo s’engage à œuvrer au renforcement de la Coopération parlementaire

Nommé en Conseil des ministres du 4 octobre 2017, comme ambassadeur du Burkina au Sénégal, Jacob Ouédraogo s’apprête à rejoindre son poste. En tant qu’ancien député, il est allé dire au revoir au Président de l’Assemblée nationale et recueillir ses conseils, le 19 janvier 2018. A l’absence d’Alassane Bala Sakandé, c’est le 1er vice-président Bénéwendé Sankara qui l’a reçu. A l’issue de cet entretien, le nouvel ambassadeur dit avoir pris l’engagement d’œuvrer au renforcement de la coopération parlementaire entre le Burkina et le Sénégal.

Ambassadeur du Burkina au Sénégal, Jacob Ouédraogo aura également sous sa coupe, la Mauritanie, la Guinée Bissau et le Cap Vert. Avant de s’envoler donc pour Dakar où il déposera ses valises, le nouvel ambassadeur est allé dire au revoir à ses anciens collègues et annoncer son départ imminent. C’est Bénéwendé Sankara qui l’a reçu. L’entretien entre les deux personnalités a duré une trentaine de minutes avant que le 1er vice-président n’accompagne le désormais ancien président de la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH) de la 7e législature. « Je suis un ancien parlementaire et vous savez tout l’attachement que j’ai pour cette institution parlementaire au sein de laquelle j’ai évolué, où je pense avoir apporté ma modeste contribution à l’édifice d’une institution républicaine qui tienne sa place au sein du jeu démocratique. Je suis venu informer le Président de l’Assemblée nationale de mon départ imminent à Dakar où j’ai nommé ambassadeur. Donc, très bientôt, je vais regagner Dakar pour pouvoir, dans la semaine, prendre fonction », a précisé Jacob Ouédraogo.

Jacob Ouédraogo promet travailler à dynamiser la coopération parlementaire Sénégalo-burkinabè

Le nouvel ambassadeur dit avoir été reçu avec tous les égards dus à son rang de nouvel ambassadeur, mais aussi et surtout d’ancien collègue. Il a promis de travailleur à la dynamisation des relations entre les parlements burkinabè et sénégalais. « C’est donc avec plaisir que j’ai été reçu. Nous avons échangé sur beaucoup de sujets dont la perspective du renforcement de la diplomatie parlementaire. En tant qu’ancien parlementaire, il est de bon ton que je mette aussi un point d’honneur à œuvrer dans ce sens. J’ai eu droit à des conseils, à des orientations, mais également, je me suis engagé à travailler au renforcement des relations entre ces deux institutions », a-t-il ajouté.

Jacob Ouédraogo et Bénéwendé Sankara ont également exploré d’autres domaines de coopération entre les deux pays. « Il y a de belles perspectives entre le Sénégal et le Burkina Faso, en témoigne la récente visite du chef de l’Etat qui a permis de mettre sur la sellette un certain nombre d’accords de coopération qui couvre plusieurs domaines. J’ai eu l’occasion d’échanger déjà avec certains membres du gouvernement et il y a de belles perspectives. Donc, je suis venu rendre une visite de courtoisie et en même temps, recueillir les sages conseils pour pouvoir accomplir avec efficacité cette mission », a-t-il conclu.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique