LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

Publié le jeudi 18 janvier 2018 à 11h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

Bravo aux Forces de défense et de sécurité. A en croire un communiqué ventilé dans les médias, les fêtes de fin d’année n’ont pas été du tout de repos pour les hommes en armes. Ils auraient ainsi déjoué plusieurs attentats au Nord du pays, pour ainsi permettre aux Burkinabè de passer les fêtes en toute quiétude. De bons points, mais qui n’excluent pas le droit aux questionnements.

La fin de l’année 2017 a été particulièrement rude pour le Groupement des forces armées antiterroristes (GFAT), affecté dans le septentrion burkinabè dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Pour rappel, le GFAT est une unité opérationnelle interarmées. Il est composé d’éléments de la première région militaire, d’éléments du 25ème Régiment de Parachutiste Commando de Bobo-Dioulasso et de quelques éléments des autres régions militaires.

Il a été créé par décret présidentiel le 30 novembre 2012 avec pour entre autres missions de renseigner sur toute présence ou activité terroriste ou criminelle sur le sol burkinabè, de protéger la frontière, les populations et les installations sensibles contre toute menace terroriste.

La fin de l’année 2017 a été intense pour l’unité qui, « avec l’appui de l’armée de l’air, des unités de Gendarmerie et de la Police », a procédé à des interpellations d’ « individus suspectés d’être en lien avec les groupes armés extrémistes et violents qui sévissent dans les provinces du Nord du Burkina ».

Le communiqué signé de la direction de la communication et des relations publiques des armées précise que ce sont environ 200 individus qui ont été interpellés. « Après vérification de leur identité dans le strict respect des lois internationales et nationales, 33 individus ont été transférés aux unités de police ou de gendarmerie pour les besoins d’investigation pendant que les autres ont été libérés ».

Et ce n’est pas tout. En procédant à des fouilles, les fins limiers ont découvert des zones de refuge et des camps d’entrainement, tous détruits, non sans avoir récupéré armes, munitions, matériel de fabrication d’engins explosifs, du tramadol (cette drogue des pauvres) et des faux documents.

En outre, pour ajouter à la bonne nouvelle, les langues des populations locales commencent à se délier. Dans plusieurs publications nous l’avons relevé, la lutte contre le terrorisme ne saurait prospérer si les populations locales, premières sources de renseignements ne collaborent pas. Là aussi, le communiqué félicite « la collaboration de plus en plus accrue des populations », tout en les exhortant à poursuivre cet élan.

L’autre front, celle de la communication

Voici un communiqué qui a ravi bien de Burkinabè, soif de bonnes nouvelles du Nord. Nos hommes ont subi plusieurs pertes dans les sables chauds du Sahel, et si les résultats commencent à poindre, on ne peut que s’en féliciter. On croit à la sincérité du communiqué, même s’il est difficile de le vérifier en tant que journaliste. Le risque d’être traité de paria est élevé pour celui qui ose naviguer à contre-courant de la nouvelle. L’armée à travers sa direction de la communication, sait mieux que quiconque que la guerre contre le terrorisme se mène aussi sur le front de la communication.

Les événements ont bien obligé la grande muette à sortir de son mutisme longtemps entretenu.

Il faut rassurer le public, sinon c’est l’adversaire qui occupe le terrain. Cela frise souvent la propagande, mais, ça passe, puisque c’est fait au nom de la nation. Mais, en ces moments, il faut bien que « le 4e pouvoir garde l’esprit en veille », pour aussi le bien de tous. Un communiqué même rassurant, ne peut remplacer le témoignage d’un professionnel de la plume qui fait immersion sur le terrain pour rapporter ce qu’il a vu et entendu. Bien sûr, en collaboration avec les Forces de défense et de sécurité.

« Le devoir d’informer impose de respecter une distance critique par rapport aux réactions de l’opinion, aux déclarations et actions des autorités et autres acteurs de l’information, que ce soient au niveau des partis politiques d’opposition ou des associations et personnalités impliquées dans ces débats. Certes, pareille approche est difficile dans la mesure où « les médias risquent d’être accusés par le public et par les autorités de déloyauté par rapport à la menace commune », peut-on lire dans « les médias face au terrorisme », un manuel de journalisme publié par l’Unesco en 2017.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2018 à 08:19, par jelgu En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

    Je me demande si dans votre rédaction vous avez des reporters de guerre. car ce genre de reportage n’est nullement comme ceux que avez l’habitude de nous servir cad des CR de conférence, réunions et autres. Ou pire des rédactions qui balancent des fausses photos ( cas de Boussé) sans avoir vérifié l’information. La lutte contre le terrorisme tout autant qu’elle requiert une armée bien organisée, professionnelle sur tous les plans exige aussi une presse responsable et professionnelle. Fraternellement .

  • Le 18 janvier 2018 à 08:19, par wsm77 En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

    Bonjour M. Tiga Cheick Sawadogo,

    Merci pour votre article, que j’ai pris du plaisir à lire ! Et félicitations à LeFaso.net pour son travail au quotidien...

    Pour en revenir à l’article ci-dessus, je ne peux vous cacher que je suis quelque peu resté sur ma faim, tant le titre était "accrocheur", et tant le fond de l’article n’a finalement pas... accroché tant que ça.

    Je m’attendais à ce que dans cet article, vous alliez plus loin que les commentaires que vous avez faits du communiqué de l’armée, en faisant du "fact checking" ("la preuve par les faits"). Je m’attendais à ce qu’en journaliste que vous êtes, que vous puissiez appuyer (ou non) avec détails le communiqué de l’armée... En lieu et place de cela, nous avons plutôt eu droit à un commentaire d’un communiqué, et à des éléments méthodologiques quant au travail du journalisme dans un contexte de terrorisme.

    Nous ne baissons pas les bras, et nous vous faisons confiance pour nous partager la suite de vos analyses sur la situation au nord du Burkina Faso, qui est (semble t-il) en train de connaitre un tournant favorable (pour le bien du pays).

  • Le 18 janvier 2018 à 08:30, par Lionel Z.W En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

    Ceux qui s’acharnent contre le ministre d’Etat Simon Compaoré, doivent savoir que les faits de vérité triomphent toujours sur les actes de mensonge et de conspiration d’intrigues bassement égoïstes. Le terrorisme est un fléau des temps modernes, qui menace pays développés comme ceux sous-développés. Chaque pays organise ses actions de sécurité de son mieux. La vérité est impeccable. Les forces de défense et de sécurité(FDS) du Burkina ont réalisé des progrès appréciables et remarquables dans la lutte contre le terrorisme. Le ministre d’Etat en charge de la sécurité, Simon Compaoré s’est pleinement investi auprès des forces de sécurité pour des solutions progressives aux besoins d’équipements et d’infrastructures. Sa proximité avec les agents de sécurité lui permet de leur fournir des informations justes et de remonter leur moral. D’une manière unanime, les populations du Burkina saluent la bravoure des FDS et leur contribution au rétablissement progressif de la sécurité publique. Cela implique évidemment, que leur hiérarchie et les autorités en charge de la sécurité, ont assuré un management positif des troupes, en dépit des failles inhérentes à toute œuvre humaine. Par conséquent, le réseau d’opposants et de certains cadres en quête de promotion ministérielle, qui ont choisi de s’attaquer aveuglement au ministre Simon Compaoré, doivent savoir que leur complot d’adversité mal placé est démasqué et ne saurait prospérer car, les faits probants de bons résultats sont à l’actif du ministre de la sécurité. Ils téléguident des commentaires, des articles de presse et émissions radios sur l’opportunité d’un remaniement ministériel avec le seul point focal d’hostilités dirigées contre Simon Compaoré. Les casquettes politiques sont indissociables de certaines fonctions de l’exécutif. C’est un faux procès qu’on fait à simon, en disant qu’il est responsable du parti au pouvoir(MPP) et que la sécurité risque d’être assimilée à la protection des militants de son parti. Quelle idée stupide, que de prétendus éditorialistes et débatteurs médias se permettent d’entretenir. Qu’ils sachent, que le Président du Faso et le Premier ministre sont tous du MPP, mais travaillent dans l’intérêt général des populations du Burkina. La quasi-totalité des ministres actuels, ont une appartenance politique diverse Le Chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré qui est du parti UPC, n’a pas non plus transformé l’institution du Chef de File de l’Opposition Politique(CFOP) en une chasse gardée de son parti. C’est cela le drame du Burkina. De nombreux intellectuels ou pseudo illuminés, manipulent les faits selon leurs intérêts personnels ou claniques et tentent d’en influencer l’opinion publique. Heureusement, que des millions de Burkinabè, ont un sens de discernement plus poussé que ces centaines d’intrigants éhontés.

    • Le 18 janvier 2018 à 09:07, par sai En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

      Merci lionel, c’est même du vomissement de la part de ces prétendus éditorialistes. A moins qu’ils veulent un opposant à sa place sinon je ne comprends pas car c’est le mpp qui est au pouvoir.

    • Le 18 janvier 2018 à 09:54, par kwiliga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

      " les faits probants de bons résultats sont à l’actif du ministre de la sécurité"
      Ce qui est justement en question ici, c’est l’aspect probant !
      Probant, il ne suffit pas de le répéter à longueur de temps pour que ça le devienne.
      Or, le communiqué initial, tel qu’il est présenté, sans explication sur les lieux, l’origine des supposés terroristes,... appuyé de ses deux photos dérisoires, ne l’est guère... probant !
      En outre, si l’on veut bien s’en donner la peine, une autre focale d’analyse nous est ouverte.
      L’arrestation de nombreux terroristes sur notre territoire, signifie-t-elle que nos FDS sont devenues beaucoup plus efficaces, ou que les terroristes sont devenus beaucoup plus nombreux ? Ou un peu des deux ?
      Chassés du Moyen-Orient, ces derniers vont, sans nul doute, chercher un nouveau terrain de jeu.
      Perdons la mauvaise habitude de nous auto-féliciter trop vite.
      Perdons également celle de porter aux nues, des vieux briscards d’un système politique dépassé et décadent, qui donnent une image déplorable de notre pays à l’international.

    • Le 18 janvier 2018 à 12:29, par Lexys En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

      Monsieur Lionel Z. W., je ne comprends pas pourquoi des gens comme vous devenez subitement allergiques à toute critique qu’on formule contre les autorités du pays ? Il faut toujours bien lire et comprendre les récriminations des gens car cela permet aussi de se corriger et de progresser en bien. Pourquoi, à chaque fois qu’il y a des critiques, vous voyez la main de l’opposition derrière ? Nombre de ces critiques viennent aussi des électeurs du MPP. Arrêtez de voir le diable partout et travaillez à améliorer véritablement le quotidien des populations.
      Comment une haute autorité, de surcroît Ministre, peut-elle se balader avec kalachnikov dans des domiciles privés en gilet pare-balle pour préférer des menaces contre d’autres citoyens et vous voulez qu’on se taise ? Ce n’est pas son rôle de se comporter de la sorte, c’est même indécent de la part d’un Ministre. Vous posez-vous la question de savoir pourquoi, Simon a été vite écarté de la fonction ministérielle pendant le règne de Blaise ? Parce que ses méthodes ne passent pas avec cette fonction. De telles méthodes peuvent être, en revanche, parfaitement appropriées avec d’autres fonctions comme celle de maire. J’ai plusieurs fois croisé Simon la nuit à vélo en tant que maire dans les ruelles de Ouaga. Je l’ai apprécié et même serré sa main et le lui dire de vive voix. C’est une attitude que beaucoup de citoyens apprécient aussi car cela participe du travail de proximité. Par contre, proférer des menaces, aller faire des déclarations populistes avec des gens pour se retrouver en contradiction après dans l’action avec ces déclarations est contreproductif. C’est le cas de la leçon de l’interdiction de port d’arme de guerre par les civils qu’il a administrée aux koglwéogo alors que lui-même n’est pas capable de l’appliquer à lui.
      Et puis arrêtez de tirez la couverture à lui seul. A ce que je sache, les FDS ne sont pas sous la coupe du seul Simon puisque les militaires sont de la Défense. Pourquoi, vous ne parlez pas de l’autre "Tonton whisky" ?

  • Le 18 janvier 2018 à 08:42, par mobutu En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

    Félicitations aux Forces de Défense et de Sécurité et que le tout puissant daigne les protéger contre le forces du mal et l’obscurantisme religieux. Maintenant que la population commence à collaborer, on constate nettement une évolution positive de la situation. Personnellement, j’ai toujours cru que cette bataille ne pouvait être gagnée sans l’apport de la population. Paix aux âmes des conseillers municipaux, des chefs de villages, des Koglewéogo et tous ceux qui se sont sacrifiés pour dénoncer ces bandits et trafiquants qui se disent Djihadistes.

  • Le 18 janvier 2018 à 09:59, par Dieusauve En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

    Félicitation à nos braves soldats. Que Dieu soit leur protecteur. Quand aux sauvages satans de religion satanique, que Dieu ferme leurs yeux et les livre à chaque manifestation, sous les crépitements des balles de nos vaillants soldats fils de Dieu. Satan n’a jamais vaincu Dieu et ne vaincra jamais Dieu. Il marchera toujours dans les ténèbres. J’aurai souhaité qu’on fasse passer le film de youtube <> pour montrer aux populations dans le sahel et presque dans tous les villages, et les gens vont voir comment ses criminels sauvages je ne sais comment les qualifier, comment ils égorgent les gens comme des montons, comment ils coupent les mains des gens comme si c’est eux Dieu qui a fabriqué les gens et qui doit les juger, comme si eux ils sont saints et sans péchés. Ils vont voir comment ils sont sales dans leurs habits tu ne connait même pas la couleur comme si c’était trempé dans l’eau de kola ou quoi, comment ils frappent les gens de tout âge et ils crient, même les vieux, comment ils se regroupent pour fumer la drogue. Qui veut de cette religion. Mieux vaut se suicider que de faire partie de cette religion macabre. Si vous regardez comment ils attachent les mains des gens par derrière et les égorgent comme des poulets, ceux qui avait de l’estime dans leurs cœurs pour ces satans vont prier Dieu qu’ils les éloigne de ces gens avec leurs lois de charia inhumain. Que Dieu fasse qu’on les élimine tous avec même leurs œufs pour qu’il n’y ait plus leur trace sur cette terre. Amen.

  • Le 18 janvier 2018 à 10:48, par warzat En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

    Dans tout les cas s’il est possible que le communiqué qui nous a été fourni soit une propagande de l’armée tant mieux. La propagande fait parti de la guerre. Du reste la signification et la raison de la propagande m’ont été donné par un ancien combattant quand j’étais au primaire.

  • Le 18 janvier 2018 à 11:04, par S Sié En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

    Bonjour et merci pour cet article même si je suis resté sur ma soif. Avec ce tittre ’’ Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ? ’’ , je m’attendais à trouver des contre vérités. En lieu et place ce sont des doutes, des methodologies de mode communication et des recommandations qui sont servis. Rassurez-nous donc en complicité avec nos FDS et sur le terrain que les lignes bougent (au bonheur de notre pays). Merci encore.

  • Le 18 janvier 2018 à 11:32, par Guétan En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

    Bravo et félicitation à nos FDS. Effectivement comme le n°5 le propose, si les gens voient le film, la face cachée de booko haram, personne dans le sahel ne sera plus complice de ces assassins. Soutien à FDS, que Dieu les protège.

  • Le 18 janvier 2018 à 11:37, par rakis En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

    Mes frères, laissons les FDS faire leur travail. Leur efficacité dépend aussi de notre collaboration et surtout de notre discrétion. La sécurité est un domaine très sensible. Elle n’aime pas le bruit et les détails ! Encourageons nos FDS car chaque opération est hautement risquée, même si le risque fait partie du métier. Évitons certains commentaires qui peuvent laisser des indices tactiques et stratégiques à l’ennemi ou qu’il pourrait prendre comme des défis à lui lancés !!! Dieu sauvera notre patrie, mais il aura besoin de chacun de nous !!!

  • Le 18 janvier 2018 à 13:28, par Noogwaya En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

    C’est quoi le sens de cet article ? Un cours de journalisme ? Vous n’apportez aucune information qui accrédite ou discrédite le communiqué de l’armée. Juste un commentaire journalistique dont l’utilité edt quasi inexistante pour le lecteur.

    C’est vrai que l’armée burkinabè communique très mal dans cette affaire. Un communiqué banal balancé pour des actions qui auraient dues être médiatisées une à une pour rehausser le moral du peuple et des troupes. La raison de cacher l’info pour des raisons d’enquêtes ne tient pas toujours. Au Burkina on n’ a simplement pas la culture de la communication.

    Parlant de propagande, nos médias nous servent tous les jours la propagande occidentale sans questionnements parce que quand ça vient de là-bas c’est automatiquement vrai. Ce sont les mêmes qui questionnent toute nouvelle positive à propos de leurs pays. Comme quoi on a un doute systématique en notre capacité à réussir.

  • Le 18 janvier 2018 à 13:47, par Jean kabore En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

    Bravo à nos fds ! Que le tout puissant soit votre bouclier

  • Le 18 janvier 2018 à 14:19, par Nina Poukame En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

    Quelle est votre intention en publiant cet article ?
    Apparemment, vous semblez dire qu’il faut prendre le communique des FDS avec des pincettes, parce que la verite pourrait autre. Pourquoi douter de la bonne foi de nos FDS qui interviennent sur le terrain alors que vous n’avez aucun element d’appreciation qui nous permettre de nous faire une idee de ce qui s’est passe reellement a ce niveau. Etant donne que vous n’etes pas en mesure de renseigner les gens sur la situation reelle sur le terrain, evitez de semer des doutes dans les esprits. Vous emblez douter de la capacite de nos FDS a resister aux attaques des terroristes et a les mettre en deroute. Peut-etre vous attendiez-vous a un communique de nos FDS disant qu’elles ont ete mises en deroute par un groupe de terroristes avec malheureusement de nombreuses pertes en vies humaines du cote de nos FDS et de nombreux vehicules de combats et une importante quantite d’armes et de munitions emportees !? Vous semblez ne pas croire aux informations fournies par nos FDS que quand ells sont relatives a leurs defaites et pertes subies face aux attaques des terroristes.
    C’est vraiment triste !

  • Le 18 janvier 2018 à 16:23, par Vital En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

    Certaines personnes qui ont l’habitude de remettre de l’argent à des gens pour dire haut ce qu’elles pensent bas,croient que tout le monde obéit nécessairement aux actions de manipulations en croyant que l’argent suffit pour tout.Non,si vous ne laissez pas la liberté aux gens d’agir et de penser selon leurs propres convictions,elles peuvent même refuser votre argent pour que vous compreniez que la liberté,la dignité et l’honneur passent souvent avant l’argent.Il faut faire des critiques en faisant l’effort d’être le plus objectif possible.On peut critiquer et féliciter sur cette base sans en attendre forcement une rétribution.Tenez,un ministre comme celui des infrastructures dont nous n’avons jamais serré la main et ne nous connaissant visiblement pas,fait souvent l’objet de nos félicitations pour les bitumages que son ministère fait et qui profitent à tous.Des avenues sont bien bitumées à Ouaga ainsi que des nids de poule sur des voies colmatés.C’est un exemple de félicitation objective.Certaines personnes critiquent des personnalités ,juste parce qu’elles n’ont pas ouevré pour qu’elles soient ministres,députés,DG etc...Pour cela,elles veulent que tout le monde s’associe à elles pour dénoncer ces personnalités.Ah non,il ne faut pas ramener tout à soi.

  • Le 19 janvier 2018 à 09:05, par Pierre MILLOGO En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

    Merci au journaliste pour cet article fort interessant. En tout cas, le titre est accrocheur et appelle à la reflexion.
    Cependant, je m’attendais à plus d’approche critique dans la seconde partie de votre reflexion. Vous affirmez en resumé dans la première partie qu’à en croire l’armée ou encore ses services de communication, du terrain a été gagné sur les djihadistes ces derniers mois. Bien entendu, je ne peux vérifier cela. Vous constatez cela puis vous nuancez dans un second temps. Par contre, vous n’avez pas suffisamment argumenté sur ce point qui me semble très intéressant et qui m’a en réalité amené à ouvrir l’article.
    En voyant le titre "les lignes bougent-elles vraiment ?", je m’attendais à voir des choses intéressantes non seulement sur le terrain gagné sur les djihadistes mais aussi la stratégie commucationnelle de l’armée burkinabè.
    Mais encore une fois bravo, article très intéressant.

  • Le 19 janvier 2018 à 09:12, par Noogwaya En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Offensive communicationnelle ou les lignes bougent-elles vraiment au Nord ?

    M le journaliste, je vois que vous lisez les commentaires et essayez de vous améliorer. C’est une bonne chose. Peu de gens savent se remettre en question.

    Pour élaborer un peu plus sur ma précédente réaction, l’armée devrait intégrer des reporters de guerre sur le front, pour reporter les faits sans que ce ne soit par des communiqués. Toutes les armées le font. Ca permet de contrôler l’information mais en même temps de démontrer de sa crédibilité.

    Sur l’aspect journalistique, je dirai de ne croire naïvement qu"un bon journaliste n’est d’aucune époque et d’aucun pays". Exemple pour illustrer mon propos. Lors du crash de Air Algérie, le Burkina a découvert le site du crash avant les français. Les médias français, toute tendances confondues, ont attendu 24h plus tard pour annoncer que le site a été trouvé par un helico de l’armée française. C’est pour dire que chacun donne l’information qui sert l’intérêt de son pays.

    Il ne faut pas nous servir du mensonge explicite comme eux mais il faut avoir conscience que la communication fait partie de la guerre. Et ce n’est pas une guerre de l’armée burkinabè, c’en est une pour tout le peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique