LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Michel Ouédraogo (CDP) : « Alassane Sakandé est venu renforcer le mouta-mouta à l’Assemblée nationale »

Publié le mercredi 17 janvier 2018 à 09h21min

PARTAGER :                          
Michel Ouédraogo (CDP) : « Alassane Sakandé est venu renforcer le mouta-mouta à l’Assemblée nationale »

Au nom du principe de redevabilité, le groupe parlementaire CDP a organisé une conférence de presse, le 16 janvier 2018, pour faire le bilan de la 2e session budgétaire. Ce fut l’occasion également d’apprécier la gouvernance Sakandé à la tête de l’Assemblée nationale depuis quatre mois. Si certains estiment qu’il est encore trop tôt pour une appréciation objective, d’autres soutiennent qu’il essaie de faire du Salifou Diallo après Salifou Diallo. Pourtant, il n’a ni l’étoffe, ni la carrure du regretté Président. Les sorties dans les quartiers périphériques de Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso ne sont non plus bien accueillies par l’ex-parti au pouvoir.

« Ce n’est pas facile d’imprimer une gouvernance. Il faut avoir la capacité, la qualité et la compétence », rappelle d’entrée de jeu, Michel Ouédraogo. Selon l’honorable Ouédraogo, chargé de communication du groupe parlementaire CDP, par ailleurs ancien directeur général des Editions Sidwaya et ancien délégué général du FESPACO, le nouveau président de l’Assemblée nationale a, dans une première approche, « voulu faire du Salif Diallo après Salif Diallo », avant de vite se raviser. Car, « ce n’était pas les mêmes étoffes et il fallait rectifier sa gouvernance. Ne monte pas au créneau qui veut mais qui peut. Il faut avoir la force et la carrure pour monter au créneau. Lorsqu’on s’attaque au mouvement syndical par des propos fort virulents, il faut en avoir la capacité. Il ne faut pas sortir faire des déclarations et s’aviser que nous sommes partis trop loin et que la langue a fourché. Ça demande une rectification de sa gouvernance », explique Michel Ouédraogo.

Certes, la poursuite de la gestion consensuelle entamée par le défunt Président par Alassane Sakandé est bien appréciée du groupe parlementaire CDP. Mais, il estime que le nouvel occupant du perchoir est arrivé dans un contexte qui devait lui permettre de réfléchir davantage sur sa gouvernance. Et les dernières sorties du PAN (Président de l’Assemblée nationale) ne sont guère appréciées du groupe CDP qui estime que le patron du parlement et tout le MPP sont déjà en pré-campagne pour 2020. Mieux, selon Michel Ouédraogo, les déclarations fracassantes et autres promesses faites Alassane Sakandé dans les quartiers non-lotis de Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso sont le signe qu’il aspire, comme bien d’autres militants du MPP, à combler le vide laissé par Salifou Diallo. « Aujourd’hui, l’ancien PAN n’est plus là, paix à son âme.

Quand vous regardez comment est structuré le parti au pouvoir, ils sont sur trois jambes. Et lorsqu’une jambe est partie, ils se sont dits qu’il y a une place à prendre. Mais qui veut la prendre ? C’est tout le monde au sein du parti. Si le PAN veut la prendre, il faut qu’il fasse du Salif à la place de Salif pour pouvoir occuper ce poste. Mais, c’est mal parti », explique Michel Ouédraogo.

Au niveau de l’Assemblée nationale, Michel Ouédraogo et ses camarades estiment qu’il est difficile de parler de gouvernance Sakandé aujourd’hui. Et si gouvernance il y a, « il est venu renforcer le mouta-mouta à l’Assemblée nationale ». Mais, poursuit-il, « il faut que les uns et les autres comprennent que ce n’est pas par les sorties, ce n’est pas des promesses oiseuses que le Burkina a besoin aujourd’hui. Le pouvoir en place n’a pas d’assises et chacun croit que c’est le moment de se présenter et de se faire prévaloir. Donc, il n’y a pas une gouvernance Sakandé à l’Assemblée. Et s’il veut le faire, il faut qu’il sache se tenir ».

Tout en appréciant le fait d’accorder 50% de son salaire de base aux orphelinats, les élus du CDP ne semblent pas prêts à aller dans ce sens. Ils disent militer plutôt pour l’adoption de lois en vue de résoudre, de manière structurelle, les difficultés rencontrées par les personnes vulnérables.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 janvier 2018 à 12:21, par the upright En réponse à : Michel Ouédraogo (CDP) : « Alassane Sakandé est venu renforcer le mouta-mouta à l’Assemblée nationale »

    Je suis d’accord pour l’adoption de lois structurelles pour venir en aide aux personnes vulnérables, mais en attendant ces lois que l’Honorable Michel Ouédraogo contribuera à voter, ne serait-il pas bien que lui et l’ensemble de son groupe parlementaire, voire tous les Honorables de l’opposition fassent de même ? Trop de viande n’a jamais gâté la sauce.

  • Le 17 janvier 2018 à 17:36, par Lavieille En réponse à : Michel Ouédraogo (CDP) : « Alassane Sakandé est venu renforcer le mouta-mouta à l’Assemblée nationale »

    Pour les 50% de son salaire pour les orphelinats, Sakandé a fait un choix personnel et ne demande à personne d’emboiter son pas. Chacun son doua sur terre et au ciel. TRUMP a refusé son salaire de Président et il ne demande pas à qui deviendra Président des USA de faire pareil. Rien que ce geste d’amour pour les orphelins, l’histoire du Burkina retiendra le nom de Sakandé. (Dans les examens, avec le temps, on va demander aux élèves, quel est le nom du Président de l’Assemblé du Burkina, qui avait octroyé 50% de son salaire de base pour les orphelinats du Burkina. Que Sakandé soit bénit, qu’il soit heureux, que du bonheur pour toute sa vie. Amen.

  • Le 17 janvier 2018 à 19:52, par le peuple En réponse à : Michel Ouédraogo (CDP) : « Alassane Sakandé est venu renforcer le mouta-mouta à l’Assemblée nationale »

    Alassane Sakande est un homme daction. Il est soutenu par la jeunesse. Bon vent presi

  • Le 18 janvier 2018 à 07:22, par ISMO En réponse à : Michel Ouédraogo (CDP) : « Alassane Sakandé est venu renforcer le mouta-mouta à l’Assemblée nationale »

    Quelle jeunesse ? Il a ton soutient oui. ET peut-etre des jeunes de ta famille aussi.
    Dans mon quartier en tout cas, les jeunes n’apprécient pas toutes ces actions. Surtout sa sortie maladroite sur l’Éducation : Les jeunes de mon quartier ont demandés aux enseignants du quartier de grever pour avoir l’argent afin de pouvoir les envoyer leurs enfants aussi en Europe pour étudier...

  • Le 18 janvier 2018 à 14:14, par Beog Biiga En réponse à : Michel Ouédraogo (CDP) : « Alassane Sakandé est venu renforcer le mouta-mouta à l’Assemblée nationale »

    Merci au PAN pour les 50% de son salaire aux orphelins. C’est aussi l’un de mes grands rêves : accorder au moins 20% de mes revenus aux orphelins. Je souhaite même ouvrir un orphelinat inch Allah. C’est tellement merveilleux de penser à ces enfants qui n’ont pas demandé à naître et surtout pas à se retrouver dans ces conditions piteuses (un enfant sans l’amour de ses parents). Je rappelle aux honorables du CDP que souvent, les petits visages dans les orphelinats ressemblent beaucoup trop à certains d’entre eux. Si donc, par humanisme et amour, certains décident de prendre la responsabilité d’autres personnes (qui en ont fuient), alors arrêter d’embaumer notre oxy de votre CO2 trop plein de mauvais ions.
    Dieu bénisse l’honorable PAN SAKANDE pour son action et qu’il lui rembourse au centuple. Il est un bon yarga par rapport aux Assami Koanda et autres.
    On n’ imite pas qui veut, mais qui fait la différence, et le grand yadéga Salifou DIALLO (QTSL) en est une. Si le PAN SAKANDE le fait, il a ses bonnes raisons.
    Quant au mouta mouta, CDP est 10 étoiles, premier rang mondial avec toutes les distinctions honorifiques possibles.
    Vous parlez trop à la fin. Merde

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre