LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

Publié le mercredi 17 janvier 2018 à 07h55min

PARTAGER :                          
Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

Le Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs et adjoints administratifs (SYNACSAB) a réuni la presse le 16 janvier pour lui faire part de l’inquiétude que lui inspire la promesse du Président du Faso d’instaurer un Haut-conseil du dialogue social. D’autant qu’un comité interministériel avait été mis en place pour examiner sa plateforme lors d’une rencontre avec le Premier ministre le 28 décembre dernier.

La plateforme revendicative du SYNACSAB comprend six (06) points liés entre autres à la carrière des agents, à l’instauration d’une indemnité spécifique, à la professionnalisation du métier, à leur responsabilisation dans les représentations diplomatiques pour gérer les questions d’état civil, etc.

Le syndicat par la voix de son secrétaire général Adama Bidiga, reconnait par contre que leur préoccupation concernant la question d’absence de carrière a trouvé satisfaction. Mais il précise que ce point « ne nécessitait même pas une revendication quelconque. »

Le syndicat exige aussi qu’il soit mis fin à la pratique consistant à affecter des administrateurs civils comme secrétaires généraux dans les collectivités territoriales. « Des textes ont été pris en ce sens, mais la pratique se perpétue » déplorent-ils, considérant que cela participe d’une volonté de politiser le corps des administrateurs « Nous représentons, l’Etat mais nous ne faisons pas de politique ».

Les indemnités, quant à elles, ne sont pas à la hauteur du travail qu’ils abattent à les entendre. Le comité interministériel de réflexion qui a été mis sur pied par le Premier ministre « traine les pas » à leurs yeux. Et les propos du Président du Faso sur la mise sur pied d’un Haut-conseil pour le dialogue social ainsi que ceux du Premier ministre par rapport au débrayage des syndicats de l’éducation n’est pas pour rassurer les administrateurs pour qui ces propos ne sont pour le gouvernement, qu’une manière de gagner du temps. La mise en place de ce Haut-conseil du Dialogue Social devrait être mieux réfléchie puisque sa composition suscite déjà des polémiques.

Le SYNACSAB se dit solidaire de la Confédération Générale des Travailleurs du Burkina(CGTB), d’où la mise en garde suivante : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures. » Lequel sit-in sera immédiatement suivi d’une grève qui elle, va durer 72 heures.

Soumana Loura
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 janvier 2018 à 18:52, par warzat En réponse à : Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

    Le pillage du budget national se poursuit par 1% de la population. La calebasse a déjà une fissure. Certains à instruction insuffisante , pensent qu’avec les prêts du PNDES, on doit les augmenter. Alors que dépasser un certain seuil, le pays sera insolvable et donc pas d’investisseurs et ou des investissements à des taux élevés. Conséquence un surendettement, comme en terre d’Eburnie, au Bénin ça grève, au Togo, c’est instable, au Mali, il n’ y a pas d’état, petit à petit les conditions pour une dévaluation du franc CFA sont réunies. Retour à la case départ. Il y a de quoi nous traiter de m....

    • Le 17 janvier 2018 à 09:00, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

      - warzat, de quel 1% de la population tu parles ? Des fonctionnaires ? Même si tu es jaloux des fonctionnaires parce que tu as passé en vain les concours sans être admis, il faut au moins reconnaitre leur place dans l’avancement du pays ! Imagine que les fonctionnaires refusent tous de travailler, le pays sera totalement à l’arrêt. N’oublie pas que ce sont les fonctionnaires qui ont fait échouer le coup d’État du septembre 2016 !? A l’appel de Bassolma BAZIÉ pour la grève générale jusqu’à l’arrêt du coup d’état, après 3 jours Diendéré a abdiqué et a dit qu’il assume. Toi-même ton acte de naissance a été rédigé par un fonctionnaire et non un paysan. Si tu tombes malade ou ta femme ou un de tes enfants, allez-y chez le guérisseur, le marabout ou le féticheur du village et non devant un médecin ou un infirmier ! Le PNDES a été écrit par des fonctionnaires et non des bergers de vaches. Il a été défendu à Paris par des fonctionnaires et on n’a jamais entendu parler les potiers là-bas ! Vous parlez au hasard sans rien connaitre.

      Et il faut le savoir, moi Kôrô Yamyélé je ne suis pas fonctionnaire ni un employé de quelqu’un mais je n’envie pas quelqu’un qui travaille dans le privé ici au Burkina Faso. Je préfère même de loin la Fonction Publique ! Nos privés sont des gloutons, des méchants, des sournois qui pillent leurs agents et l’État. Un travailleur du privé n’a pas de vie et reste á la merci d’un parton baveux qui tempête chaque fois sur lui, et une fois à la maison il s’en prend á sa femme qui n’a rien à voir avec ses ennui au boulot. Plusieurs travailleurs du privé sont des tensionnaires !

      CONCLUSION : Ne te moque pas des fonctionnaires car ils sont plus importants que toi et ils payent l’impôt comme toi

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 17 janvier 2018 à 12:47, par warzat En réponse à : Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

        La korocratie, excusez moi si mon écrit vous a vexé à tel point. Vous comprendrez de même que mon éducation m’interdise de répliquer à un ainé à moins que celui-ci vous y autorise. En toute Fraternité !!!

        • Le 17 janvier 2018 à 15:08, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

          - Mon cher warzat, rassure-toi, ton écrit ne m’a pas du tout vexé. Je reconnais en effet que tu es bien éduqué contrairement à certains cancres qui se permettent d’injurier nos barbes blanches moi et mon ami KA. Je voulais juste te dire : ’’Hop ! Attention warzat, doucement car tu as certainement un fonctionnaire dans ta famille !’’. Merci mon petit (je peux me permettre ce terme si tu n’as pas encore 70 ans !) et tu vois que j’ai froissé beaucoup de calendriers !? Bonne chance à toi.

          Par Kôrô Yamyélé

          • Le 17 janvier 2018 à 18:46, par Ka En réponse à : Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

            Mon ami et promo Kôrô Yamyélé, je n’ai jamais osé tutoyer mon père ni ma mère, ne parlons pas à une personne dont je connais qu’il est plus âgé que moi. Dans ma famille l’éducation de bonne manière nous oblige au respect des personnes âgées. Dieu dans sa bonté infinie a fait que j’ai connu mon grand-père paternel dont a la fin de sa vie ne buvait que du lait je me rappelle, même né vers, on savait qu’il est mort a 100 ans passés. Que ceux qui nous condamnent déjà a la mort ou nous insultes a cause de nos âges, sachent que la vieillesse n’est pas une maladie, et nous pouvons encore vivre longtemps avec la grâce de Dieu tout puissant. Mon ami et promo Kôrô Yamyélé, heureux de te lire : Continuons à apporter sur les débats des analyses de Lefaso.net et Zoodomail, nos critiques fondées suivi de nos vécus a une jeunesse affamée du passé pour construire l’avenir, malgré quelques jeunes mal élevés qui nous dénigrent gratuitement. Je profites te dire ‘’’Bravo pour ton Analyse sur Trump au site de Zoodomail.’’’

            • Le 18 janvier 2018 à 09:51, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

              - Mon cher ami et promo KA, je suis heureux de te lire, et merci pour ton Bravo mon ami. Oui, mon ami je suis d’accord qu’il faut du respect pour nos parents et Dieu le recommande. Seulement les jeunes d’aujourd’hui ont tendance à respecter plus le frelaté Tchrr-Tchrr, le Tramazole et la dissolution plus que leurs parents qu’ils n’écoutent pas du tout, et c’est pourquoi beaucoup meurent jeunes de nos jours. Sinon les Paroles Sacrées disent :

              Dans le St Coran (Nisâ : 36), il est dit : ‘’Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos père et mère…’’. Et il est dit dans (isrâ : 23) que : ‘’Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents’’. Il a été dit aussi (Loqman : 14) que : ‘’ Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses parents : sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché ; sa gestation et son sevrage durent trente mois ; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit :Ô Seigneur, inspire-moi pour que je rende grâce aux bienfaits dont Tu m’as comblés Ainsi qu’à mon père et à ma mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrée. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis’’.

              Et mon cher ami KA, la Ste Bible va plus loin en recommandant dans Lévitique 19.32 (SEG) : ‘’Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Éternel’’.

              La Ste Tora quant à elle, dit dans (Chemot 20 : 12) : ‘’Honore ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent…’’. La Torah assimile le respect dû aux parents à l’engagement moral d’honorer l’Eternel. Au sujet des parents, le verset (Quedochim 19 : 3) dit : ‘’Un homme, sa mère et son père il doit révérer’’, et au sujet de Hakadoch Baroukh Hou, il est écrit (Devarim 10 : 20) : ‘’L’Eternel ton Dieu tu craindras ‘’. Par ailleurs, le Roi Salomon écrit dans ses Proverbes (Prov. 3 : 9) : ’’Honore l’Eternel avec tes biens…’’. Et Le Talmud de Jérusalem lui, affirme dans (Pea 1 : 1) : ‘’Que chacun se doit d’honorer l’Eternel avec ses biens et que les parents, eux, doivent être respectés même par les enfants démunis’’.

              Merci Mon ami KA et que la paix et la grâce du Seigneur tout Puissant soient avec toi.

              Par Kôrô Yamyélé

        • Le 17 janvier 2018 à 20:17, par Cobra En réponse à : Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

          Mon frère Warzat ! je suis peux être de ta tranche d’âge et j’aimerais que tu saches que j’ai apprécier ta grandeur d’esprit et ton respect envers nos ainés. Félicitation pour ce comportement ! je crois que c’est en cela que le bon comportement civique commence... Merci pour le bel exemple qui je pense doit s’insuffler sur nous.

      • Le 17 janvier 2018 à 15:03, par Nina Poukame En réponse à : Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

        Ce prétendu Koro raconte du n’importe quoi. « Imagine que les fonctionnaires refusent tous de travailler, le pays sera totalement à l’arrêt. » Si les fonctionnaires arrêtent de travailler, le pays continuera de fonctionner et de produire. Ce sont ces fonctionnaires qui crèveront de faim et c’est le gouvernement qui pourra utiliser les ressources de l’état qui sont actuellement englouties par leurs salaires pour investir dans des secteurs porteurs de l’économie du pays. C’est donc le peuple dans sa grande majorité qui gagnerait.
        « N’oublie pas que ce sont les fonctionnaires qui ont fait échouer le coup d’État du septembre 2016 !? A l’appel de Bassolma BAZIÉ pour la grève générale jusqu’à l’arrêt du coup d’état, après 3 jours Diendéré à abdiquer et a dit qu’il assume. »
        Le Koro oublie que la résistance au coup d’état a été d’abord l’œuvre de certains partis politiques, des organisations de la société civile et de la jeunesse des quartiers et que le mot d’ordre de Basolma Bazie n’est intervenue que bien après. Du reste, même sans le mot d’ordre de grève, quel fonctionnaire pouvait rejoindre son poste de travail dans la situation qui prévalait alors. Vous faites une récupération honteuse des résultats de la lutte d’autres structures que les syndicats. Vous avez raison, puisque vous prenez pour le centre de tout dans ce pays.
        « Toi-même ton acte de naissance a été rédigé par un fonctionnaire et non un paysan. » Le Koro Yamyele doit comprendre qu’il n’y a pas que les fonctionnaires pour établir des actes de naissance. Les registres d’état civil mis en place par certaines organisations religieuses ou laïques indépendantes sont beaucoup plus complets et plus fiables que ceux tenus par vos fonctionnaires. Du reste, l’on pourrait confier cette activité a des sociétés privées qui l’exécuteront avec plus de professionnalisme et répondront beaucoup mieux aux attentes de la population en matière d’état civil.
        « Si tu tombes malade ou ta femme ou un de tes enfants, allez-y chez le guérisseur, le marabout ou le féticheur du village et non devant un médecin ou un infirmier »
        Koro Yamyele, tous les médecins, pharmaciens, dentistes infirmiers, sages-femmes et autres professionnels de la sante sont-ils des fonctionnaires. Dites-vous que toutes ces professions sont dites libérales et qu’être fonctionnaire n’est pas la seule possibilité pour eux d’exercer leurs professions. Dalleurs, c’est la fonctionnarisation qui va tuer l’esprit fondateur de ces professions dans ce pays. Parce qu’ils sont des fonctionnaires, beaucoup d’entre eux se permettent d’ignorer royalement le serment sacré d’Hippocrate qu’ils ont prêté le jour de leur sacre comme personnes habilitées à exercer en toute conscience l’une ou l’autre de ces professions éminemment nobles.
        « Le PNDES a été écrit par des fonctionnaires et non des bergers de vaches. Il a été défendu à Paris par des fonctionnaires et on n’a jamais entendu parler les potiers là-bas »
        Koro Yamyele, c’est ce mépris que vous avez a l’égard de ceux qui produisent les céréales, les fruits et légumes, le lait, la viande, le poisson et autres aliments qui transparait dans ce que vous dites là. Dites-vous que des bureaux d’études et des experts indépendants, qui ne sont pas des fonctionnaires ont contribué largement, et bien plus que vos fonctionnaires, à la conception et à l’élaboration du PNDES. Du reste, les « bergers de vaches » et autres mana s, que vous méprisez tant, ont participé activement. Et peut-être mieux que vos sacrés fonctionnaires avides de per diem, aux fora régionaux qui ont servi de cadre pour le recensement des besoins prioritaires des populations qui ont été pris en compte dans le PNDES.
        « Vous parlez au hasard sans rien connaitre. » C’est exactement ce que fait le Koro Yamyele qui croit tout savoir et qui raconte souvent n’importe quoi.

      • Le 17 janvier 2018 à 16:19, par Kabarébé En réponse à : Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

        Kôrô Yamyélé, je ne sais de quelle époque vous êtes mais je voudrais juste rappeler qu’au Ghana à côté, c’est une honte pour un jeune de faire savoir qu’il est fonctionnaire. Tous les jeunes pensent évoluer à leur propre compte. C’est une question d’éducation. Vous savez pourquoi au Burkina les jeune se bousculent à mort pour allez à la fonction publique à travers les concours ? Je pense qu’en tant que kôrô vous le savez ! C’est se lever le matin à 8h ; arriver au service à 9h directement dans le kiosque d’à côté sous prétexte de "frapper un noir" et lire le journal du jour ; aller au bureau à 10h ; essayer de faire quelques choses dans une ambiance de causerie de toute sorte ; Pafff, il est midi et il faut aller prendre un repas à côté ; Et c’est fini pour la journée !!!!!!
        Pensez vous que ce type de fonctionnaire, le Burkina a en besoin ??? Malheureusement, ce sont les plus nombreux et ce sont les plus agités dans les milieux syndicats.
        Nos fonctionnaires sont des paresseux !!!

      • Le 18 janvier 2018 à 13:35, par Z En réponse à : Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

        moi je pense que ça ne sert rien de passé sont temps a revendiquer. la fonction publique aujourd’hui est une merde. quant on te recrute et que tu trouve que les conditions ne sont pas bonne pourquoi y rester. je le dit et je l’assume. quand on n’as des compétences et ont n’est mal payer on démissionne c’est simple. vous pensé que c’est par l’amour du métier que les gens partent dans la fonction publique ?
        arrêtons d’être des fainéant. moi personnellement pour les mesure nouvelle j’ai trouvé que c’était .

  • Le 16 janvier 2018 à 20:52, par Silowé En réponse à : Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

    - Je ne pense pas que le président RMC-K pourra faire face à tout cela en même temps. Il faut peut-être que les différents corps engagés lui suggèrent des pistes raisonnables, et lui donnent un minimum de temps.
    Le PNDES est un bébé mort-né. Il est seulement toujours dans le ventre mou du Mpp. Vous appuyez la-dessus pour tout réclamer, notre pays risque de couler. Soyons prudent....

  • Le 16 janvier 2018 à 22:05, par vérité totale En réponse à : Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

    mon cher warzat,laisse les administrateurs lutter,pour l,amélioration de leur condition de travail,dans ce pays seule la lutte paie,vous sortez les chiffres sur le budget pour berner les gens,l,exemple doit venir des gouvernants mon cher

  • Le 17 janvier 2018 à 05:09, par Okapi En réponse à : Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

    Mais, on est dans un pays de fou ou quoi, chaque semaine , il y a un corp de fonctionnaires qui part en grève (ou menace d aller en grève) sur fond d augmentation de salaire.. Mais attendez, ne soyons pas idiot jusqu’à ce point, comment voulons nous faire avancer le pays si on ne laisse pas le gouvernement travailler ?? Ils ne sont pas la pour augmenter le salaire des fonctionnaires mais d appliquer une politique économique et sociale au bénéfice de TOUS les Burkinabè. Raison pour laquelle , on les as élu, arrêter maintenant vos histoires et arrêter de les prendre en otages , laisser les travailler..Et après tout, il faut être fou pour penser que augmenter le salaire de tout le monde est bien pour le pays, on n a pas besoin de faire l économie pour comprendre que cela engendre une inflation qui sera encore plus néfaste sur vos pouvoir d achat que votre situation actuelle..Je n ai jamais été pour ce pouvoir en place mais j estime que nous exagerons maintenant avec nos ventres et ne laissons même pas la possibilité au gouvernement de faire ces preuves. C est décevant, vraiment.

  • Le 17 janvier 2018 à 06:08, par TRAORE En réponse à : Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

    Monsieur WARZAT, ton histoire de calebasse fissurée, va la raconter à ceux qui sont payés à plus d’un million par mois et à ceux qui perçoivent des fonds communs chaque trimestre. A DIPLOME EGAL = SALAIRE EGAL. Comment comprendre que pour deux fonctionnaires ayant tous été recrutés avec la maîtrise, l’un perçoit au minimum 900 000 F CFA alors que l’autre perçoit 223 000 F CFA ? ENCORE UNE FOIS : DIPLOME EGAL = SALAIRE EGAL.

  • Le 17 janvier 2018 à 08:16, par Sidzabda En réponse à : Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

    chers administrateurs civils, qui vous voulez qu’on affecte dans les mairies comme SG ? il faut être conséquent avec vous-mêmes. on les affecte pas vous crier, on les affecte vous crier vous trouvez que l’indemnité n’est pas à la hauteur de la tache, dans quelle fonction vous avez vu un salaire à la hauteur de la tache ? retenez que vous ne pouvez pas bloquer le fonctionnement de l’administration. on connait que le syndicalisme, qui est plus politicien que lui ? alors, il faut faire vos revendications au lieu de nous insulter en disant que vous ne faite pas de la politique.

  • Le 17 janvier 2018 à 12:30, par GUESSAD En réponse à : Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

    A l’allure où vont les choses,le pays sera ingouvernable et deviendra la propriété des oiseaux.
    Je pleure le Président qui va venir après RMCK,parce que ce gouvernement va créer plus de problèmes que la transition a créé.
    Vraiment,je le dis ici et maintenant,le MPP ne s’est pas sérieusement préparé pour gérer le pouvoir,mais juste pour défendre leur poste.
    Que Dieu assiste et protège le Burkina Faso !!!!!

  • Le 17 janvier 2018 à 17:39, par en verité je vous le dis En réponse à : Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

    Pour arrêter tous ces gréves tous azimut le président doit décider de casser les prix loyers au Burkina une baisse des hydrocarbures et des produits de grande consommation.Ainsi au lieu d’augmenter les salaires de gauche à droite pour les fonctionnaires tous les burkinabè profiteront de ces mesures.Alors Monsieur le Président faite sortir des mesures à l’encontre de la vie chère.En quoi ça étonne de voir les jeunes s’acharner pour être fonctionnaire.Regardez comment les travailleurs des privés soufrent de la précarité de leur emplois comme l’a souligné le Koro en dehors être son propre chef.Chacun sort pour dire que c’est mieux d’être entrepreneur oui mais combien ont les moyens je défie quiconque de nous démontrer qu’il est devenu entrepreneur à partir de zéro francs ou sans l’aide des parents ou de quelqu’un.Ceux qui ont des millions dans leur compte combien sont prêts à aider les jeunes leurs soucis c’est comment exploiter les jeunes

  • Le 18 janvier 2018 à 06:54, par vérité totale En réponse à : Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

    pour être clair,il ya de l,hypocrisie dans ce pays,c’est la course effrénée vers les avantages,et c,est le pouvoir actuelle qui a ouvert la boite de pandore,après avoir servi graassement les juges et ouvert les caisses de liasse pour les financiers,on ne pouvait attendre mieux que cela,le désordre,tant que un agent de catégorie c dans un emploi donné aura une rémunération supérieure a un autre de catégorie supérieure que lui ,il yaura toujours problème,un administrateur civil,un conseil des affaires culturelles sont recrutés avec le diplôme de maîtrise plus deux ans de formation,vérifiée ils ont combien comme salaire,rien que des miettes,c’est quel fonctionnaire qui a fait vœux de pauvreté,il nous faut une société vertueuse basée sur le mérite,

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique