LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gestion des projets : L’Administration des douanes recycle ses cadres

Publié le mardi 16 janvier 2018 à 14h43min

PARTAGER :                          
Gestion des projets : L’Administration des douanes recycle ses cadres

Dans la dynamique des réformes qu’elle a engagées, la Direction Générale des Douanes (DGD) du Burkina Faso, avec le soutien du projet de Modernisation des Administrations Douanières de l’Afrique de l’Ouest (MADAO) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), organise, du 15 au 19 janvier 2018, à Ouagadougou, un atelier national sur la gestion des projets. 21 cadres prennent part à cet atelier dont la cérémonie d’ouverture a été présidée le 15 janvier dernier par Adama Sawadogo, Directeur général des Douanes.

Contribuer à la collecte optimale et équitable des recettes, à la protection de la société et à la facilitation des échanges. Tel est l’objectif général du Plan Stratégique (2017-2021) de la Direction Générale des Douanes (DGD) du Burkina Faso. En vue de gagner le pari de sa mise en œuvre effective, la DGD, avec l’appui du projet MADAO de l’OMD, renforce les capacités de 21 de ses cadres en gestion des projets. La cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation a été présidée le 15 janvier 2018, par Adama Sawadogo, Directeur général des Douanes.

La gestion des projets aide à atteindre ses objectifs dans un délai imparti et contribue à réaliser ses rêves, foi de Richard Chopra, expert formateur de l’OMD

Pour Richard Chopra, Directeur du programme MADAO et expert formateur de l’OMD, les cadres seront, au cours de cet atelier, outillés à l’importance de la gestion des projets au sein d’une organisation, aux différentes phases du cycle de vie d’un projet puis aux divers outils de gestion. Des études de cas et des jeux de rôles viendront mettre un terme à la série de présentation pour s’assurer que les différents modules ont été assimilés par les participants.

S’approprier la gestion des projets

Cette formation, de l’avis de l’expert formateur, est une aubaine pour l’Administration douanière car elle va lui permettre de développer sa propre méthodologie de gestion des projets et de l’intégrer dans ses pratiques quotidiennes afin de réussir les réformes en cours. Paraphrasant l’auteur américain Napoléon Hill, Richard Chopra a affirmé que la gestion des projets aide à atteindre ses objectifs dans un délai imparti, et contribue de ce fait, à réaliser ses rêves. Pour ce faire, il a souhaité que cet atelier puisse aider la douane du Burkina Faso à atteindre ses objectifs.

Adama Sawadogo, Directeur Général des Douanes

« Vous aurez sans doute retenu qu’il s’agit d’activités d’une grande importance car elles vont nous permettre de mettre en œuvre des mesures entrant dans le cadre de l’Accord sur la Facilitation des Echanges », a déclaré Adama Sawadogo, Directeur Général des Douanes, à l’ouverture des travaux.

La modernisation, a-t-il ajouté, consiste en un ensemble de projets à mettre en œuvre par l’utilisation d’outils adaptés aux besoins de l’Administration douanière. « Par conséquent, cette formation vient à point nommé car après avoir élaboré un Plan stratégique, le principal enjeu réside dans sa mise en œuvre, c’est-à-dire dans la gestion des projets qui y figurent », a fait savoir Adama Sawadogo.

Photo de famille pour immortaliser ce rendez-vous du donner et du recevoir

La gestion des projets, faut-il le relever, est du ressort de la haute hiérarchie qui conçoit, planifie, exécute et évalue la mise en œuvre. C’est pourquoi, de l’avis de Adama Sawadogo, tout responsable devrait s’en approprier. Ce, parce que la mise en œuvre des projets requiert d’abord l’implication des cadres qui ont l’habitude de travailler en équipe. Ensuite, ceux-ci organisent au mieux leurs tâches quotidiennes dans les délais impartis pour atteindre des objectifs parlants et enfin, doivent disposer de compétences nécessaires pour mener à terme les projets. « Il s’agit là d’autant de caractéristiques qui vous concernent tous. C’est pourquoi, cette formation est tout naturellement la vôtre », a recommandé Adama Sawadogo aux participants. En rappel, l’organisation de cet atelier est rendue possible grâce à l’appui du fonds suédois à la mise en œuvre du projet MADAO de l’OMD.

Toua Traoré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 janvier 2018 à 20:36, par Silowé En réponse à : Gestion des projets : L’Administration des douanes recycle ses cadres

    Richard CHOPRA, Directeur du programme MADAO et expert formateur .... Il est expert en quoi Monsieur Toua TRAORE ? Il forme qui, à quoi ; surtout avec des modules de formations que vous téléchargez et apprenez à maîtriser seul ? Quand on dit que nous les "noir/es" sommes des paresseux...

  • Le 17 janvier 2018 à 11:23, par Jerkilo En réponse à : Gestion des projets : L’Administration des douanes recycle ses cadres

    N’y a-t-il pas dans les administrations douanières des pays de l’Afrique de l’ouest des cadres à la hauteur pour diriger le MADAO et des formateurs compétents ? Ou bien c’est une manière déguisée de rapatrier les financements vers les bailleurs. Le "donner et le recevoir" ne peut-il pas se faire de façon horizontale entre cadres des douanes des pays africains qui connaissent et vivent mieux les contextes locaux ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)