LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Présentation de vœux à la primature : « 2018 est l’année de tous les défis » Paul Kaba Thiéba

LEFASO.NET | Par MJB

Publié le mardi 16 janvier 2018 à 09h00min

PARTAGER :                          
Présentation de vœux à la primature : « 2018 est l’année de tous les défis » Paul Kaba Thiéba

Le personnel du Premier ministère a une fois de plus sacrifié le lundi 15 janvier 2018 à l’organisation de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au chef de gouvernement Paul Kaba Thiéba. Moment de partage et de convivialité, la cérémonie de présentation de vœux a également été l’occasion pour l’équipe de la primature de dresser le bilan des actions menées en 2017 et de fixer de nouvelles perspectives.

C’est dans une ambiance conviviale que les agents de différents services du Premier ministère se sont retrouvés cet après-midi du 15 janvier, le temps d’une soirée, loin des soucis du travail quotidien pour lever les verres et s’échanger les idées afin de poursuivre le combat de la nouvelle année déjà entamée il y a 15 jours. C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux du personnel au chef de gouvernement. Santé, bonheur, succès et prospérité pour l’année 2018, ce sont là les vœux que la famille professionnelle de Paul Kaba Thiéba a formulés à son égard à travers la voix du secrétaire général Bamory Ouattara.

Une Vue du personnel

La santé, le chef du gouvernement en aura toujours besoin afin de remplir pleinement la mission à lui confiée en cette année 2018 qu’il a déclarée « année de tous les défis » : défis tant sur le plan économique, sécuritaire que social. Et le Premier ministre peut compter sur le soutien de son équipe qui a saisi l’occasion pour lui renouveler son engagement à l’accompagner dans sa mission de coordination de l’action gouvernementale et de faire de la vision du président Roch Marc Christian Kaboré de « bâtir avec le peuple, un Burkina Faso de démocratie de progrès économique et social, de liberté et de justice », vision basée sur le plan national de développement économique et social (PNDES), une réalité.

2018, dernière ligne droite

Une Vue du personnel

Dressant le bilan des actions menées par l’ensemble du personnel en 2017, le secrétaire général du Premier ministère a relevé avec satisfaction ce qu’il qualifie de « prouesse » en parlant de l’augmentation du taux de croissance estimé à 6,4% en 2017 contre 5,9% en 2016. Selon Bamory Ouattara cela relève d’une prouesse au regard du contexte sécuritaire et social difficile dans lequel se trouve le pays.

Une vue du personnel de la sécurité

Si pour les agents le bilan est jugé « encourageant », les défis, quant à eux, restent nombreux. Ces défis résument entre autres à l’impérieuse nécessité de renforcer la sécurité dans le pays, surtout dans sa partie septentrionale, au besoin urgent d’instaurer un climat social apaisé, à la nécessité de créer des emplois productifs et décents pour les populations et en particulier pour les jeunes et les femmes.

Ma détermination et mon enthousiasme reste intacte Paul Kaba Thiéba

La cérémonie a également servi de cadre à l’équipe du Premier ministère de soumettre leurs préoccupations au capitaine. Des préoccupations relatives à l’insuffisance de locaux pour abriter les bureaux, à un déficit en équipement informatique, à l’accroissement de l’effectif du personnel. Comme quoi, diront certains, il n’y a pas que les enseignants qui réclament des meilleures conditions de vie et de travail.

Le cadeau du personnel au premier ministre

Pour sûr, Paul Kaba Thiéba soutient garder le même enthousiasme et la même détermination. « Cette année 2018 sera une année déterminante dans l’action du gouvernement et la poursuite de la mise en œuvre du programme présidentiel » et de fait le Premier ministre et son équipe devront encore puiser dans leur réserve pour faire face aux différents défis qui s’imposent à son institution et dont le plus urgent est sans doute l’apaisement du front social à travers un traitement diligent du problème du monde éducatif afin de sauver ce qui peut encore l’être.

M.J.B
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (9)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique