LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Avenue Nelson Mandela de Bobo-Dioulasso : Aujourd’hui un véritable « centre d’affaires » pour des Bobolais

Publié le lundi 15 janvier 2018 à 15h48min

PARTAGER :                          
Avenue Nelson Mandela de Bobo-Dioulasso : Aujourd’hui un véritable « centre d’affaires » pour des Bobolais

L’avenue Nelson Mandela est aujourd’hui, l’une des avenues les plus animées de la ville de Bobo-Dioulasso. Le bitumage de cette voie a beaucoup contribué à créer des activités économiques aux abords. Depuis quelques temps déjà, il est difficile pour des Bobolais d’avoir « même une petite place » aux entours de cette avenue.

Il est 10h en temps universel déjà lorsque nous arrivons le vendredi 12 janvier 2018 sur cette avenue. Premier constat, des centaines de boutiques ont déjà envahi cette voie, du coté Est comme l’Ouest. Des boutiques de tout genre, notamment celles de prêt-à-porter (hommes et femmes), des salons de coiffure, des ateliers de couture, de menuiserie ou encore de soudure, etc. On note également la présence de petits commerçants et surtout des kiosques à café aux alentours de cette voie.

Cette avenue qui a pendant longtemps été sujet à polémique dans la ville de Bobo-Dioulasso, notamment au secteur 15, Ouezzin-ville, fait aujourd’hui la fierté des populations, car le bitumage de cette voie a contribué à diminuer considérable le calvaire de ses habitants. En effet, le bitumage de cette voie a conduit le commerce à croitre plus vite. Rendant ainsi l’avenue Nelson Mandela comme l’un des « complexes commerciaux » de la ville de Sya.

Comme le disait un politique, « le programme de relance de Bobo-Dioulasso commence effectivement par la voirie urbaine ». Ainsi, on pourrait dire que le bitumage de cette avenue aura contribué à créer de l’emploi dans la ville de Bobo-Dioulasso à travers l’ouverture des centaines de boutiques aux abords.

Selon des riverains, cette voie est constamment très animée à cause des différents commerces et des lieux restauration depuis son bitumage. Pour Monsieur Ouédraogo, pompiste sur cette voie depuis cinq (05) ans, l’avenue Nelson Mandela communément appelé « Nelson Mandela » par les bobolais, est une voie où se mélangent les boutiques attractives, des restaurants et des kiosques à café aux diverses ambiances. Selon lui, cette avenue n’était pas fréquentée auparavant, car elle était dans un état de praticabilité très mauvais. Aujourd’hui, avec son bitumage, elle reste l’une des voies beaucoup plus fréquentées par les habitants. Actuellement, ils sont nombreux ceux-là qui cherchent toujours, ne serait ce qu’une petite place aux abords de cette avenue pour en faire une boutique.

Certes, le bitumage de l’avenue Nelson Mandela aura contribué à la création d’emplois pour la population, mais ils sont nombreux ceux-là qui déplorent la lenteur du marché. Il s’agit notamment des propriétaires de boutiques de prêt-à-porter, des matériels électroménagers et autres. Pour ce grilleur de viande, la lenteur du marché est du au fait qu’il y ait sur cette avenue, plusieurs commerçants d’un même article. « Avant, il était difficile pour nous vendeurs de viande, de vendre ici surtout avec la poussière qu’il y’avait. Aujourd’hui, nous sommes nombreux ici à griller de la viande grâce au bitumage de cette voie. Et avec ces nombreux grilleurs de viande, le marché est lent », a-t-il déploré.

La nuit donne un autre visage de l’avenue Nelson Mandela

Dans la soirée sur « Nelson Mandela », plusieurs boutiques sont fermées et le relais est assuré par les buvettes, les kiosques qui restent ouverts jusqu’à des heures tardives. En effet, le soir venu, de nombreux amateurs de buvettes et de bons restaurants peuplent cette avenue où le choix ne manque pas. Par ailleurs, grâce aux lampadaires qui éclairent cette avenue, on retrouve le plus souvent des grins de jeunes ou de personnes âgées autour du thé qui selon eux, viennent s’égayer en regardant les passants sur cette route.

Aussi avant le bitumage de cette voie, passé une certaine heure, l’emprunter devenait beaucoup incertain, même avec la présence du commissariat de Dafra sur l’avenue. Mais aujourd’hui, c’est une voie qui est empruntée jusqu’à des heures tardives par les riverains. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 janvier 2018 à 03:04, par Gangobloh En réponse à : Avenue Nelson Mandela de Bobo-Dioulasso : Aujourd’hui un véritable « centre d’affaires » pour des Bobolais

    Malheureusement vous verez que la plupart de ces commerçants et autres ne paient rien rien comme taxes pour participer aux développement de la commune. Aucune caisse enregistreuse, ni reçu. Le développement c’est aussi le civisme fiscal.

  • Le 16 janvier 2018 à 08:28, par Sogossira Sanou En réponse à : Avenue Nelson Mandela de Bobo-Dioulasso : Aujourd’hui un véritable « centre d’affaires » pour des Bobolais

    Monsieur l’auteur de cet ecrit, si je peux concevoir avec toi l’angle sous lequel ton analyse est faite (avantages liées au bitumage de ce tronçon), j’aurai souhaité que tu sois plus critique en faisant comprendre à qui de droit que ce grand homme, cette icone qu’est Nelson Mandela ne meritait pas que l’on écorne autant son image à travers cette avenue pour les raisons suivantes :
    - pour voir le jour, le bitumage de cette voie a connu toutes les péripéties que l’on ne puisse imaginer ;
    mais qu’à cela ne tienne ! Si après ces péripéties sur le papier de réalisation (sur le papier pendant que la réalité sur le terrain etait bien autre chose), au moins le citoyen de Sya pouvait se rejouire à l’issue des travaux une foie realisées, sa peine aurait été comblée.
    Mais je disais bien mais helas ! ce qui est livré comme travail n’est point digne de ceux qui l’ont fait.
    - lorsque les travaux étaient supposés achevés, pour ma part et j’espère ne pas être le seul, le revetement de bitume est d’une si médiocre qualité que je croyais que il n’avait pas terminé ; c’est donc à tout notre grand étonnement que les usagers roulent sur une voie d’à peine un an mais qui est si cabossée.
    Aussi, il conviendrait qu’à la reception, si reception il y en a, que l’entrepreneur soit vivement rappelé à l’ordre car nous ne pouvons pas cultiver une telle MEDIOCRITE.
    Nelson Rolihlahla Mandela (MADIBA) ne merite pas ça.

  • Le 16 janvier 2018 à 08:53, par DOUBIE En réponse à : Avenue Nelson Mandela de Bobo-Dioulasso : Aujourd’hui un véritable « centre d’affaires » pour des Bobolais

    Bobo petit à petit commence à. redevenir la vraie capitale économique avec les bitumages des rues et des avenues du centre ville si ça continue comme ça Bobo la belle cité de SYA les Bobolais sont fiers du travail que fait le gouvernement nous leur souhaitons bonne continuation.

  • Le 16 janvier 2018 à 09:04, par Thiorno En réponse à : Avenue Nelson Mandela de Bobo-Dioulasso : Aujourd’hui un véritable « centre d’affaires » pour des Bobolais

    Courage au P. F et tout le gouvernement pour travail fait à Bobo avec ses bitumages la ville commence à changer et créée des petits emplois de commerce les routes sont primordiales pour le développement d’une ville et même d’un pays la population Bobolaise est fière de ce boulot et également fière de son gouvernement.

  • Le 16 janvier 2018 à 09:14, par Amir En réponse à : Avenue Nelson Mandela de Bobo-Dioulasso : Aujourd’hui un véritable « centre d’affaires » pour des Bobolais

    Félicitations au Président du Faso pour son engagement pour Bobo en disant que BOBO va redevenir la vraie capitale économique nous commençons à le sentir à travers les travaux sur les rues et avenues de la ville car le vrai développement commence par les routes les Bobolais sont conscients de voir renouveler les goudrons qui dataient depuis le temps colonial courage et bonne continuation pour le reste.

  • Le 16 janvier 2018 à 09:26, par Ben En réponse à : Avenue Nelson Mandela de Bobo-Dioulasso : Aujourd’hui un véritable « centre d’affaires » pour des Bobolais

    Le président Roch a dit ainsi que le regrete PAM Salif et le ministre de la sécurité Simon qu’ ils vont groudonner toutes les grandes artères de la ville de Bobo ça a commencé nous sommes fiers d’eux vu le travail que font le gouvernement actuellement à Bobo.

  • Le 16 janvier 2018 à 23:13, par Guillaume Athène En réponse à : Avenue Nelson Mandela de Bobo-Dioulasso : Aujourd’hui un véritable « centre d’affaires » pour des Bobolais

    Cet article est misérable pour deux raisons : il ne prend pas en compte la qualité médiocre de ce bitume. Dans deux ans tout au plus, bonjour la poussière et les récriminations. Quelqu’un a pris l’argent et on a fait des deals. Tant pis pour cette ville dont vous vous réjouissez tant de la relance. On l’appauvrit plutôt. La deuxième raison est que cet article ne semble pas comprendre que la ville de Bobo jadis appelée Bobo la belle est devenue laide. Il y a un tel désordre dans l’occupation des rues qu’on se demande s’il y a des maires à Bobo. Une ville censée être touristique, la ville culturelle par excellence devait briller par l’ordre et la propreté. Hélas !!! Elle devait être une ville marquée par des espaces de gratuité, malheureusement le mercantilisme a tout envahi. Pas un espace de libre où n’est accrochée une culotte, une veste d’origine douteuse, où un vendeur de poulet ne s’est installé, un soudeur, un menuisier. Et tout cela avec la complicité des maires et conseillers municipaux semble-t-il. C’est leur deal. Il y a des avenues déclarées libérées de toutes occupations commerciales. mais allez-y voir. J’envoie pour preuve l’avenue de la liberté où celle qui va de la gare à la place du paysan, ou encore celle appelé la route des lycées quittant le rond-point des nations pour le lycée Ouezzin entre autres. Allez-y y voir les parcs de ventes de véhicules d’occasion et autres. Où sont les maires et les conseillers. Ils ne voient rien. La complicité politique tue le développement. La politique est disqualifiée. Il faut pour être dirigeant d’homme, transcender ses intérêts et avoir une vision de grand, savoir inscrire son nom sur le livre d’histoire des peuples. Comme Nelson justement. nous n’avons pas d’homme politique. Tous des minables et des affamés intellectuels et moraux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)