LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale(CODER) : Protestation contre les propos racistes de Donald Trump

Publié le lundi 15 janvier 2018 à 00h03min

PARTAGER :                          
Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale(CODER) : Protestation contre les propos racistes de Donald Trump

Par la déclaration ci-dessous, la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale(CODER) s’insurge contre les propos tenus par le président américain Donald Trump le 11 janvier à la Maison Blanche. « Pays de merde », c’est ainsi qu’il avait qualifié la Haïti, le Salvador et des pays africains, points de départ de migrants.

Lors d’une rencontre avec des Sénateurs américains sur l’immigration tenue le jeudi 11 janvier 2018 dans l’enceinte de la Maison Blanche, le Président américain Donald Trump a qualifié Haïti, le Salvador et des pays africains de départ de migrants de "pays de merde". Il a ajouté que son pays devrait plutôt accueillir des ressortissants de la Norvège dont il avait rencontré la Première ministre la veille.

Au regard du tollé provoqué par sa déclaration à caractère raciste, le Président américain s’est rétracté le vendredi en disant que le langage qu’il a utilisé lors de la réunion était certes dur mais n’était pas ce qu’on lui attribuait.

Les réactions ont été unanimes à travers le monde pour condamner vigoureusement ces déclarations du Président américain.

Ainsi, les 54 ambassadeurs du groupe africain à l’ONU ont, dans un communiqué datant du vendredi 12 janvier 2018, exigé des excuses et la rétraction au Président américain.

Pour la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) originaire de Haïti la Canadienne Michaëlle Jean, le fait que le premier représentant des Etats-Unis s’exprime en ces termes est indigne, troublant et offensant. Elle a invité le Président américain à se souvenir « … que son pays s’est construit par la sueur et le sang, la force aussi d’hommes et de femmes arrachés à l’Afrique, sans qui les Etats-Unis ne seraient pas ».

Le Gouvernement du Sénégal a convoqué jeudi 11 janvier l’Ambassadeur américain pour lui remettre un message de protestation en réaction auxdits propos injurieux.
Pour sa part, Cuba a, le Vendredi 12 janvier, condamné fermement les déclarations racistes, dénigrantes et grossières du Président américain Donald Trump, rappelant l’importance du rôle joué par les Africains et les Haïtiens dans l’histoire de Cuba et du continent américain.

La CODER qui, par principe, s’élève contre toute forme d’exclusion s’associe à ces nombreuses voix pour dénoncer et condamner les déclarations racistes du Président américain qui n’honorent pas les Etats-Unis.

Les propos insultants de Donald Trump devraient nous rappeler que les Etats-Unis doivent tout à l’Afrique, au reste du monde et à l’immigration. Depuis sa découverte à la fin du XVème siècle, les immigrés ont été les bâtisseurs des Etats-Unis, façonnant le pays pour en faire l’un des plus cosmopolites et des plus peuplés du monde. C’est l’action concertée de ce peuplement qui a fait des Etats-Unis la première puissance économique du monde.

Ensuite, les Etats-Unis constituent le pays qui a le plus bâti ses richesses sur l’esclavage des Noirs, essentiellement déportés du continent africains. Le Président américain devrait donc tirer des leçons d’humilité de cette dépendance de son pays du reste du monde pour respecter les autres peuples.

La CODER, réaffirmant son attachement d’une part à la Charte des Nations Unies du 26 juin 1945 fondée sur les principes de la dignité et de l’égalité de tous les humains et d’autre part à la Déclaration des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale du 20 novembre 1963, invite le Président américain Donald Trump à comprendre l’interdépendance des peuples et des Nations pour le développement d’un monde plus fort et plus solidaire.

JUSTICE - RECONCILIATION - PAIX

Fait à Ouagadougou, le 13 janvier 2018

Le Président de la CODER

Amadou DABO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2018 à 10:46, par Un fils de Solenzo En réponse à : Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale(CODER) : Protestation contre les propos racistes de Donald Trump

    Il faut que nous les Africains nous arrêtons de nous voir toujours en victimes résignées. Nous n’avons pas besoins de paroles ni de mots pour prouver que le Président Américain a tord. Nous avons simplement besoin de notre comportement pour confirmer ou infirmer ce que pensent les autres. Si Sankara était toujours vivant et avait pu continuer sa révolution, je suis sûr que Le Président Trump aurait dit “à part le Burkina Faso, tous les autres pays... “. Nous devons commencer par changer notre système éducatif. Les programmes scolaires ne sont pas adaptés à nos réalités. Ce que nous consommins quotidiennement est importé à 70% pendant ce temps moins de 2% de nos produits de consommation sont exportés vers les autres et beaucoup de nos ressources naturelles sont exploitées et envoyées ailleurs pour y être transformées. Notre jeunesse fuit pour aller faire du boulot souvent dans des usines qui transforment nos ressources naturelles. Il ne faut pas protester avec les mots mais plutôt par nos actes et comportement qui vont vers un changement positif. Blaise Compaore a passé plus de 27 années au pouvoir ici. Il a fait du Conseil de l’Entente un lieu de référence de la mort au lieu d’en faire un lieu de référence pour sauver la vie. Aucun hôpital de référence construit, aucune école de référence construite, aucune usine de transformation de nos ressources naturelles bâtie, aucun projet d’envergure accompli, aucun début de modernization de notre agriculture ou élevage entamé. Pire, il ya 3 cimenteries au Faso pourtant le ciment coûte plus cher au Burkina plus que partout ailleurs au monde (pendant que certaines cimenteries ruinent et narguent le fisc). Nous nourrissons des prisonniers qui ne font rien alors que ces derniers auraient pu travailler pour se prendre en charge. Il ya quelle correction si un prisonnier ne travaille pas pour se nourrir en prison ; pensez vous qu’une fois dehors il le fera ? Non il continuera à vouloir se nourrir par la courte échelle. Quand je vois les partis dit sankaristes être en coalition avec le MPP et qu’aucune action de ce gouvernement ne reflecte aucun acte de la période Sankara je me demande de ce que ces partis sankariste y gagne. Hors mis la grande campagne de salubrite des lendemains de l’insurrection plus rien encore. Alors que sous la Révolution nous avions les opérations Manamana 1 (chacun nettoie chez lui, dans sa maison), Manamana 2 (nous nettoyons nos quartiers) et Manamana 3 (nettoyage de nos villes et villages). Même les mairies où les sankaristes ont gagné on ne voit rien de comportemental qui rappelle Sankara et pourtant on dit qu’on est sankariste.
    Le Président Kabore devrait s’appuyer sur ces propos qu’aurait dit le President Trump pour imposer le travail aux Burkinabé.

    • Le 15 janvier 2018 à 15:55, par VISION En réponse à : Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale(CODER) : Protestation contre les propos racistes de Donald Trump

      je note en effet que TRUMP n’aucunement parlé de la couleur des migrants, (qu’ils soient de Norvège comme il souhaiterait, ou de Haïti ou Afrique, comme il ne veut pas !) . Non, mais il parle de l’état de ces pays.
      Il faut que nous protestons par le travail., et la responsabilité, le reste c’est de la pure hypocrisie. En effet un pays de merde, est un pays qui reproduit les même erreurs depuis 50 ans, qui refuse de prendre des risques, et de s’assumer, c’est un pays assis (qui refuse de ce mettre debout), c’est un pays qui reste dans un sale état, et dont on ne sait pas comment il pourrait s’en sortir demain s’il n’est chicoté ! Alors Merci TRUMP.

      • Le 15 janvier 2018 à 21:22, par EBENEZER En réponse à : Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale(CODER) : Protestation contre les propos racistes de Donald Trump

        Un pays de merde est un pays qui accuse des colonels sans fondement. Un pays de merde est un pays où les gouvernants fustigient leurs prèdècesseurs pour avoir beaucoup appliquè le système du gré à gré mais aussitôt se lancent dedans. Un pays de merde est un pays où les directeurs arrachent les rogatons entre les dents de leurs agents et ne font rien si ce n’est que demander à ces derniers de travailler dur sans mettre la main à la pâte. Un pays de merde est un pays où les forces de sécurité en patrouille veulent montrer qu’ils peuvent confisquer aux moyens de stratagèmes les engins de qui ils veulent. Ç’est ça un pays de merde.

  • Le 15 janvier 2018 à 12:04, par WHISKY En réponse à : Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale(CODER) : Protestation contre les propos racistes de Donald Trump

    Trump dit simplement tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et plus particulièrement cette « bien-pensance » hypocrite et répugnante Comment qualifier des pays où sévissent massacres ethniques interminables, famines, misère matérielle et intellectuelle, fanatisme religieux ISLAMIQUE et dont les ressortissants ne rêvent que de « migrer » chez les « racistes blancs » ? JE SUIS TRUMP

  • Le 15 janvier 2018 à 16:29, par VTT En réponse à : Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale(CODER) : Protestation contre les propos racistes de Donald Trump

    TRUMP a dit tout haut ce que l’occident pense de nos pays tout bas. C’est une vérité et la vérité fait toujours mal. Regardez en RDC, Togo, Congo Brazzaville, Burundi,(...) et même la situation actuelle du Burkina Faso, mais c’est de la merde !

  • Le 15 janvier 2018 à 16:29, par Ka En réponse à : Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale(CODER) : Protestation contre les propos racistes de Donald Trump

    Messieurs les CODER, au lieu de pleurnicher, il fallait lutter et protéger l’idéologue Thomas Sankara pour qu’il reste vivant, ou même demander la justice pour lui : Surtout faire vivre ses idées qui étaient ’’’produisons nous-même, et vivons de ce que nous produisons :’’’ Avec ça, aucun Africain n’ira aux Etats Unis et se faire humilié par un diable comme Trump.

  • Le 16 janvier 2018 à 14:48, par SAA En réponse à : Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale(CODER) : Protestation contre les propos racistes de Donald Trump

    " les États-Unis constituent le pays qui a le plus bâti ses richesses sur l’esclavage des Noirs, essentiellement déportés du continent africains." Monsieur de la CODER, vous n’avez plus rien à faire dans ce pays ? vous pouvez organiser des journées de salubrité et vous serez utile à la Nation. Quel raisonnement de paresseux ? A tous ceux qui ont la critique facile en justifiant la colonisation, je vous dit simplement que si des millions de noirs déporté peuvent développer les Etats-Unis , alors l’Afrique qui peuple tant de noirs aujourd’hui devait être la terre que des millions de blancs braveraient tout pour venir. Seul le travail libère et TRUMP a raison. Allez vous plaindre de votre mentor du coté de la lagune. Merde enfin à vous.

  • Le 17 janvier 2018 à 17:23, par Leonardo le New-yorkais En réponse à : Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale(CODER) : Protestation contre les propos racistes de Donald Trump

    Ceux qui soutiennent Trump sont des gens qui ne peuvent pas voir au déjà de la longueur de leur nez et je voudrais les poser la question suivante : pensez vous qu’il sera juste pour la Côte d’Ivoire par example de prendre des mesures pour dire qu’Elle ne veut plus des migrants venant des pays de "merde" les plus pauvres d’Afrique tels que le Burkina, le Niger et le Mali ? Si votre rèponse est oui, donc Trump a raison.

  • Le 18 janvier 2018 à 11:25, par Leonardo le New-yorkais En réponse à : Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale(CODER) : Protestation contre les propos racistes de Donald Trump

    Le mot utilisé par Trump est en anglais"shithole " significant des lieux sale, crapuleux et où il not a aucun plaisir à vivre. Tu vois, ici Trump n’a pas fait allusion aux droits humains. Si cela était le cas Trump aurait pu parler des pays comme la Chine et la Corée du Nord et non d’Haïti de Salvadore et de l’Afrique. Trump fait plus reference á la pauvrété des pays en terme économique. Si tu n’es toujours pas convaincu, sache que Trump, dans sa politique d’immigration veut que les USA donnent la priorité aux immigrès venant des pays riches comme par example la Norvège.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre