LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gare Ouaga-Inter : Une semi-remorque de pièces détachées partie en fumée

Publié le lundi 15 janvier 2018 à 14h19min

PARTAGER :                          
Gare Ouaga-Inter : Une semi-remorque de pièces détachées partie en fumée

Un incendie est survenu dans l’après-midi de dimanche, 14 janvier 2018, dans l’enceinte de la gare routière Ouaga-inter au niveau des services des douanes. Pas de perte en vie humaine, mais d’importants dégâts matériels.

Selon des témoignages recueillis sur le lieu, c’est aux environs de 14 heures que le sinistre s’est signalé. S’est sitôt créée une organisation, spontanée, essentiellement composée de jeunes pour mettre la main à la patte en attendant l’arrivée des soldats du feu. Le feu a été ‘’totalement’’ maîtrisé autour de 18 heures, laissant sur sa furie, une semi-remorque, calcinée avec son contenu. C’est ce camion qui a été à l’origine du sinistre. Il était chargé de pièces détachées. Les camions voisins ont pu se soustraire. Seul un de ce lot ne l’a pas été à temps, le chauffeur n’étant pas côté dès les premières alertes. Chargé de bonbons, ce dernier a vu une partie de son contenu partir en fumée (perte estimée à environ trois millions de franc CFA).

Selon le directeur en charge du développement des infrastructures de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Emmanuel Yoda, « la nature de la marchandise a compliqué la situation ». Il s’agit essentiellement de caoutchouc (matériel de collage, des chambres à air, pneus, etc.), estimant à sept millions la perte à ce niveau (et sous réserves d’évaluation complète et exhaustive des différents segments).

Sur l’origine du sinistre, M. Yoda confie : « L’apprenti qui a alerté nos services dit que le feu s’est déclaré dans la cabine (vous voyez que la portière même reste ouverte) et que, lorsqu’il a ouvert, il a vu le feu, donc il a couru pour aller chercher du secours ».
Le lieu de réitérer le message de son institution en direction des conducteurs des camions (l’équipage). « Comme on l’a constaté, d’abord, le chauffeur n’était pas là.
Ensuite, l’apprenti qui était présent ne pouvait donner une information sur la cargaison. Nous demandons aux conducteurs de ces camions, quand ils sont sur la plateforme, il y a des mesures de prudence d’usage à observer, notamment des déconnexions (quelqu’un disait qu’il fallait mettre hors circuit la connexion avec la batterie). On quand on utilise le véhicule et qu’on joue de la musique ou qu’on y fait autre chose, quand ça se réchauffe, cela peut provoquer des courts-circuits, surtout lorsqu’il s’agit de véhicules d’un certain âge. Il y a donc des dispositions à prendre, du point de vue technique, pour éviter qu’il y ait une situation de fonctionnement permanent pendant que le camion est stationné, notamment l’utilisation électronique, etc. Ensuite, qu’il y ait toujours quelqu’un à proximité. Eviter aussi les feux à côté des camions. Chaque jour, nous leur rappelons tout cela, mais ce n’est pas évident à faire passer comme message », a lancé Emmanuel Yoda.

Outre les services de la police, des sapeurs-pompiers…, étaient présents sur les lieux lors de notre passage, les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina dont son directeur général, Issaka Kargougou, et le maire de l’arrondissement N°5 (d’où relève la gare routière Ouaga-inter).

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2018 à 10:19, par Rakis En réponse à : Gare Ouaga-Inter : Une semi-remorque de pièces détachées partie en fumée

    C’est l’occasion pour les responsables des lieux de prendre des mesures de sécurité drastiques en collaboration avec les transporteurs afin d’éviter que de tels drames ne se reproduisent.

  • Le 15 janvier 2018 à 17:46, par ZOUNDI Léontine En réponse à : Gare Ouaga-Inter : Une semi-remorque de pièces détachées partie en fumée

    C’est vraiment triste ce sinistre. Je compatis. Si seulement nos autorités notamment le maire pouvait prendre en compte l’état de cette gare routière, qui du reste est une gare internationale. En effet, c’est la gare routière la plus sale de la ville de Ouagadougou. Vraiment sale à vous faire vomir surtout pendant l’hivernage, inaccessible, bondée de monde et très très désordonnée. Il faut faire quelque chose.

  • Le 15 janvier 2018 à 20:45, par Quand même En réponse à : Gare Ouaga-Inter : Une semi-remorque de pièces détachées partie en fumée

    S’il vous plaît, bien vouloir demander à ce "journaliste" de faire une remise à niveau en français. Ses articles sont illisibles, mal rédigés. C’est pénible. Merci.

    • Le 16 janvier 2018 à 10:23, par waguess En réponse à : Gare Ouaga-Inter : Une semi-remorque de pièces détachées partie en fumée

      A l’internaute "Quand même", je pense plutôt le contraire, c’est sans doute à votre niveau qu’il faut revoir. Vous ne pouvez pas comprendre si votre niveau même n’y est pas. Je me rappelle que notre professeur de techniques d’expressions nous disait en 1ère année à l’université que l’idéal c’est d’avoir plusieurs styles d’écritures mais pour cela il fallait avoir un background depuis le secondaire.

  • Le 16 janvier 2018 à 15:38, par Quand même En réponse à : Gare Ouaga-Inter : Une semi-remorque de pièces détachées partie en fumée

    Internaute waguess.
    J’ai d’abord pensé que vous étiez complaisant mais je constate que le problème est plutôt celui de la compréhension élémentaire de la langue et de ses règles.
    Ne me dites pas, ce n’est pas notre langue maternelle ! (argument paresseux et facile). Quand on utilise une langue, prenez la peine d’en respecter la grammaire et l’orthographe.
    Votre professeur a fait ce qu’il pouvait, mais un cancre reste un cancre s’il n’en prend pas conscience, et c’est votre cas.
    Comment défendre un texte avec les fautes et tournures suivantes :
    - "mettre la main à la patte"
    - "laissant sur sa furie"
    - "les camions voisins ont pu se soustraire"

    Et cette longue phrase incompréhensible :

    "On quand on utilise le véhicule et qu’on joue de la musique ou qu’on y fait autre chose, quand ça se réchauffe, cela peut provoquer des courts-circuits, surtout lorsqu’il s’agit de véhicules d’un certain âge. Il y a donc des dispositions à prendre, du point de vue technique, pour éviter qu’il y ait une situation de fonctionnement permanent pendant que le camion est stationné, notamment l’utilisation électronique, etc. Ensuite, qu’il y ait toujours quelqu’un à proximité".

    Aidons les uns et les autres à s’améliorer et ne défendez pas l’indéfendable.
    Je ne suis ni un spécialiste du français ni omniscient, juste quelqu’un qui veut se faire comprendre. Au travail doc, waguess, ça vous élèvera.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique