LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Commune de Diabo : Le bilan du conseil municipal présenté à la population

Publié le dimanche 14 janvier 2018 à 20h45min

PARTAGER :                          
Commune de Diabo : Le bilan du conseil municipal présenté à la population

Le conseil municipal de la commune de Diabo dans la province du Gourma a présenté le bilan de ses activités à la population dans le cadre d’une journée de redevabilité le jeudi 11 janvier 2018.

A l’issue des élections municipales du 29 mai 2016, des nouveaux conseillers municipaux ont été élus pour un mandat de cinq (5) ans. La nouvelle équipe a pris fonction le 21 juin 2016 et a été officiellement installée le 10 septembre 2016. Aussitôt installé, elle a élaboré un plan d’action inspiré du dernier Plan communal de développement (PCD) adopté pour la période de 2015-2019.

Ce Plan communal de développement a d’une part pris en compte la nouvelle vision de développement et, d’autre part, intégré des aspects du Programme national de développement économique et social (PNDES) pour être en cohérence avec cette dynamique nouvelle de développement du Burkina Faso. Le PCD a une vision de faire de Diabo un pôle de développement agro-sylvo-pastoral appuyé d’une bonne gouvernance politico-économique et administrative d’ici l’an 2027, qui dispose d’une administration communale moderne et performante. Il ambitionne également d’opérationnaliser les commissions permanentes afin qu’elles jouent pleinement leur rôle, d’augmenter les recettes propres à la commune, de dynamiser la participation citoyenne au développement de la commune, de développer la coopération décentralisée et les pôles de croissance en fonction des spécificités des zones et d’atténuer les disparités de développement entre les zones.

C’est dans cette optique et dans le cadre de la redevabilité, et conformément aux dispositions du Code général des collectivités territorial, que le conseil municipal de Diabo a décidé d’organiser un espace de dialogue et d’interpellation communal le jeudi 11 janvier 2018 afin de rendre compte à la population des actions qu’il a menées depuis son installation. Cet exercice a donné l’occasion au conseil municipal de partager davantage ses préoccupations avec les citoyens afin de bénéficier des critiques objectives qui vont l’aider à mieux organiser la gestion des affaires locales dans les exercices à venir.

Les principales actions mises en œuvre au cours du deuxième semestre 2016 et l’année 2017 s’élèvent à 123 837 311 FCFA en termes de fonctionnement et à 784 532 264 FCFA d’investissements, soit un total de 908 369 575 F en 2017.
Pour les perspectives de l’année 2018, le conseil municipal a adopté un montant total de 2 455 383 424 FCFA comme budget, soit 230 897 398 FCFA pour son fonctionnement et 2 224 486 026 FCFA pour les investissements.

En ce qui concerne les principales difficultés rencontrées au cours de l’année écoulée, Ousmane Boly, le maire de cette commune a expliqué aux populations qu’il s’est agi essentiellement des faits suivants : l’incivisme fiscal aggravé par une mauvaise publicité de quelques personnes mal intentionnées, l’insuffisance d’information et de communication entre les élus locaux et les citoyens qui a été matérialisée par une quasi absence de comptes rendus des conseillers municipaux à la base et la délivrance tardive des actes de l’Etat civil.

Pour y remédier, le maire propose le recrutement et la formation de 50 collecteurs pour accompagner le processus d’information-sensibilisation et de collectes des taxes qui seront identifiables par des badges, la formation des membres de la commission affaires économiques et financières sur la stratégie de collette des taxes afin de faciliter le travail sur le terrain, etc. Il a également expliqué la nécessité du renforcement du personnel du service de l’état civil avec une ouverture de douze centres secondaires de cette instance communale.

A la fin de cet exercice, les populations de la commune ont remercié et félicité le conseil municipal pour ce travail abattu et ont affirmé être satisfaites des réponses apportées à leurs préoccupations.

Soumaila SANA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre