Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Le Burkina et la principauté de Monaco signent un protocole d’entente

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • dimanche 14 janvier 2018 à 13h30min
Le Burkina et la principauté de Monaco signent un protocole d’entente

Après un séjour bien rempli, le Prince de Sérénissime Albert II de Monaco est rentré dans l’après-midi du 12 janvier. Une visite qui aura consacré le renforcement des relations diplomatiques entre les deux parties et la signature d’un protocole d’entente avec la FERDI.

Entre les visites rendues au Centre d’Eveil de Saaba, à la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers, à la Croix-Rouge burkinabè ainsi qu’à une usine de transformation de maïs, le séjour du souverain monégasque au Burkina aura été empreint de la qualité des relations entre les deux pays. Une coopération qui s’exerce dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’insertion professionnelle et de la protection sociale et qui est appelée à se renforcer et à s’étendre. En témoigne le communiqué final présenté par le Ministre des Affaires Etrangères Alpha Barry et dans lequel, il ressort que le Prince de Monaco a fait une appréciation positive de l’approfondissement de la démocratie burkinabè.

Un communiqué en vingt -quatre points a été lu par le ministre Alpha Barry.

En conséquence, les deux pays ont adopté une stratégie 2018-2022 de leur coopération. Puis le gouvernement de la Principauté a signé un protocole d’entente avec la Fondation pour l’Education, la Recherche et le Développement International(FERDI). Le prince s’est, de ce fait, engagé à soutenir les efforts du gouvernement à la mise en œuvre de ses programmes de priorité exprimés à travers le Plan National de Développement Economique et Social(PNDES).

Convergences de vues

Le séjour du prince aura aussi été l’occasion pour les deux leaders d’évoquer les troubles sécuritaires dont la bande sahélienne ainsi que les menaces à la paix qui agitent le monde. Sur ces préoccupations, les points de vue des deux chefs d’Etat convergent vers la nécessité d’instaurer un monde paix. Le prestigieux hôte a exprimé sa satisfaction et sa gratitude au vu du chaleureux accueil dont lui et sa délégation ont bénéficié. Il a en retour invité le Président du Faso à effectuer un séjour dans la principauté.

Soumana Loura
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 13 janvier à 12:19, par toi aussi En réponse à : Le Burkina et la principauté de Monaco signent un protocole d’entente

    Bien
    Bossez seulement et laissez les gens parler du mal de ce que vous faites...Nous le pays réel on sait que le pays

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier à 13:57, par Mafoi En réponse à : Le Burkina et la principauté de Monaco signent un protocole d’entente

      Ton message se termine en queue de poisson,preuve que tu manques d’argument pour même convaincre des décérébrés.En tout cas tu ne peux pas empêcher les gens de dire ce qu’ils peuvent.Sans faire cas des leçons de démocratie venues d’une principauté où on se transmet le pouvoir de père en fils,sais-tu que Monaco fait à peine 2km2 en superficie et ne vaut même pas mon petit quartier Wemtenga ?Question:Combien de gourous burkinabè possèdent cette surface ?
      Ensuite sur ses 2km2,la principauté de Monaco n’a aucune parcelle cultivable,ne produit ni or,ni pétrole et pourtant ce sont ces minuscules bout de terre qui nous viennent en sauvetage.Si tu n’éprouves aucune honte,moi oui

      Répondre à ce message

  • Le 13 janvier à 12:53, par toi aussi En réponse à : Le Burkina et la principauté de Monaco signent un protocole d’entente

    nous on sait que le pays avance !!!!!!!
    Tranquillos

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier à 15:34, par Ka En réponse à : Le Burkina et la principauté de Monaco signent un protocole d’entente

    De père en fils, la dynastie des Rainier de la principauté de Monaco ont toujours œuvré aux cotés des opprimés et des orphelins, dont nous pouvons ici rendre hommages a la disparue princesse Grace Kelly qui a passé le relai à ses enfants, parmi eux, le généreux prince Albert de Monaco. Encore une fois je dis merci pour tous ces dons et l’avenir de la coopération entre le Burkina et Monaco qui s’annonce radieuse.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier à 07:38, par Harouna En réponse à : Le Burkina et la principauté de Monaco signent un protocole d’entente

    Nous sommes contents de la venue du Prince de Monaco au Burkina Faso. C’ est une coopération qui profite beaucoup aux deux pays. Étant donné que Monaco est un paradis fiscal. Mais je ne comprends pas l’Attitude du Ministre Alpha Barry qui ne mentionne Nul part que ces relations sont nouées depuis longtemps, aucune génèse .En toute chose il faut un historique pour situer les gens. Mais hélas. Le pouvoir MPP ne veut rien attribuer de bien aux régimes qu’ il a succédé. Surtout quand il s’ agit de Blaise Compaoré. À césar ce qui est à César. Mr Alpha Barry, mettez à profit votre formation de journaliste !

    Répondre à ce message

  • Le 15 janvier à 10:44, par Mala En réponse à : Le Burkina et la principauté de Monaco signent un protocole d’entente

    Les protocoles d’entente, les traités de protectorat, des paix... les Africains ne changent pas quoi. Quand on s’entend avec quelqu’ un pourquoi faut-il signer un papier pour cela ? Ça cache toujours quelque chose ces genres de traités. Demandez aux royautés africaines qui en ont signé plein pendant la période de la conquête du continent.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Visite officielle du président du Faso à Paris : pour une coopération plus renforcée
Coopération franco-burkinabè : Le président du Faso en visite officielle à Paris
Institut 2iE : « Un outil précieux au service du développement socio-économique de notre continent » (président tchadien Idriss Déby Itno)
Coopération : « Le Burkina et le Maroc se sont accordés à supprimer la formalité du visa à leurs ressortissants respectifs » (Farhat Bouazza, ambassadeur du Maroc)
Coopération sino-burkinabè : Séjour instructif pour 29 journalistes à Pékin
Une demi-douzaine de recommandations pour promouvoir l’industrie extractive dans les Etats membres de la CEDEAO
Interdiction des armes chimiques : Le Burkina veut créer un centre de compétence
Relations sino-burkinabè : Bilan satisfaisant après six mois de coopération
Coopération : Bientôt l’ouverture de la chancellerie du Burkina à Pékin
Programme d’investissements prioritaires du G5 Sahel : Partenaires et bailleurs de fonds ont délié le cordon de la bourse !
Espace G5 Sahel : La parole à la jeunesse des pays membres
Sécurité transsaharienne : Les parlements du G5 Sahel renforcent leur coopération
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés