LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Parlements africains : Les syndicats des personnels en conclave à Ouagadougou

Publié le vendredi 12 janvier 2018 à 01h14min

PARTAGER :                          
Parlements africains : Les syndicats des personnels en conclave à Ouagadougou

La Confédération des syndicats des personnels des parlements africains tient ses 2e assises, du 11 au 13 janvier 2018, à Ouagadougou. Trois jours durant, les participants venus de huit pays de la sous-région ouest-africaine vont se pencher sur le thème : « Contribution des syndicats des personnels des parlements à l’édification d’administrations au service des missions des parlements ». C’est Alassane Bala Sakandé, président du parlement burkinabè qui a présidé la cérémonie officielle d’ouverture de cette rencontre panafricaine.

Après les premières assises tenues à Cotonou au Bénin en 2015, Ouagadougou accueille les syndicats des personnels des parlements africains. Huit pays ont répondu présent à cette rencontre intersyndicale : le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Niger, le Sénégal, le Togo, la Mali, la Guinée-Conakry et bien entendu le Burkina qui est le pays hôte. 72 heures durant, les participants vont réfléchir sur la « Contribution des syndicats des personnels des parlements à l’édification d’administrations au service des missions des parlements ». Ces 2e assises devraient permettre d’identifier les axes d’intervention des syndicats des parlements africains.

Toute chose qui permettra aux institutions parlementaires d’atteindre leurs objectifs, tout en préservant les intérêts des travailleurs. Car, il est souvent reproché à parlements du continent d’être des caisses de résonnance de l’exécutif, mais aussi et surtout inutilement budgétivore. « Si ces avatars sont souvent le fruit d’analyses précipités et même souvent erronées, ils demeurent des sujets interpellateurs non seulement des parlementaires, mais aussi du personnel administratif qui anime laborieusement au quotidien ces institutions », soutient Albert Kambiré, le Secrétaire général du Syndicat autonome du personnel de l’administration parlementaire (SYNAPAP) du Burkina, par ailleurs président du comité d’organisation de ces 2e assises.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture

C’est connu. Les institutions parlementaires ne peuvent s’acquitter de leurs missions constitutionnelles sans administrations parlementaires formées, disponibles et dévouées, d’où la nécessité pour les politiques qui dirigent ces structures d’œuvrer à l’émergence de véritables administrations parlementaires en Afrique subsaharienne. C’est pourquoi, le président de l’Assemblée nationale du Burkina a salué, au nom de ses pairs, la tenue d’une telle rencontre qui permettra aux personnels de mieux comprendre leurs droits et devoirs dans l’accomplissement de leurs missions. « En retrait mais en appui, effacés mais présents, vous êtes toujours là, à chaque fois que le législateur a voulu voter une loi ou contrôler l’action du gouvernement. Je puis vous assurer au nom de tous les pairs que nous mesurons le poids de la tâche qui est la vôtre et nous vous sommes grandement reconnaissants », a reconnu Alassane Bala Sakandé, dans son discours d’ouverture officielle de la rencontre.

« Ayez toujours à l’esprit que vous servez dans des institutions républicaines »
« Je fonde l’espoir que dans le cadre d’une coopération intersyndicale africaine renforcée, vous parveniez à des résolutions audacieuses et concrètes qui vous engagent résolument sur la voie du professionnalisme, de l’efficacité et de l’excellence. Dans cette perspective, je salue l’avènement de la confédération des syndicats des personnels des parlements africains », a poursuivi Alassane Bala Sakandé.

Alassane Sakandé entouré des membres des délégations étrangères

« Ayez toujours à l’esprit que vous servez dans des institutions républicaines et non dans des entreprises privées où c’est le capital contre la liberté, le droit contre la propriété. Faites valoir vos compétences aux côtés du législateur qui est appelé à concilier ce qui convient aux principes et ce qui convient aux circonstances pour le bonheur de l’intérêt général », a-t-il rappelé avant d’encourager les participants à murir la réflexion sur une plateforme de partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Cela serait un moyen efficace de communication et de circulation de l’information parlementaire entre les administrations et les membres de la Confédération des syndicats des personnels des parlements africains. Car, tous sont confrontés aux mêmes difficultés et aux mêmes réalités, d’où l’intérêt d’aller vers des approches concertées et à une vulgarisation des meilleures stratégies et moyens d’actions. « C’est ainsi que vous parviendrez à matérialiser un des objectifs de vos statuts qui est d’œuvrer au renforcement et à l’élévation de la conscience professionnelle de vos membres », a conclu le président du parlement burkinabè.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2018 à 14:14, par Sidpasata-Veritas En réponse à : Parlements africains : Les syndicats des personnels en conclave à Ouagadougou

    Les parlements africains en question sont ceux de pays pauvres. À quoi sert alors ce genre de réunion si ce n’est pour gaspiller les deniers publics de ces pauvres pays ! Ensuite chaque gouvernement dira à ses travailleurs qu’il n’a pas d’argent pour payer convenablement les salaires ou les service de santé et d’éducation !
    En Afrique on voit souvent des bizarreries qu’on ne trouve nul part ailleurs !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre