LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Arrondissement n°4 de Ouagadougou : Mécontents, des riverains barricadent une voie

LEFASO.NET | Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)

Publié le mardi 9 janvier 2018 à 19h39min

PARTAGER :                          
Arrondissement n°4 de Ouagadougou : Mécontents, des riverains barricadent une voie

Des riverains de l’arrondissement n°4 de la ville de Ouagadougou, dans le quartier Somgandé, ont érigé des barricades, ce mardi 9 janvier 2017, sur le nouveau bitume menant à la clinique ‘’Notre Dame de la Paix’’. Une manière pour eux de manifester leur mécontentement face au mutisme de l’autorité sur leurs interpellations, pour la réalisation de ralentisseurs.

Ce sont des jeunes, le visage renfrogné, assis sur des bancs à l’ombre que nous avons rencontré, ce mardi matin, en train de veiller sur les barricades montées avec des pneus et des bois. Que se passe-t-il ? Avons-nous demandé aux maitres des lieux. « Chaque deux jours, il y a des accidents ici. Il n’y a pas de dos d’âne (ralentisseurs) sur la voie et pendant ce temps, des usagers se permettent de circuler jusqu’à plus de 100 Km/h », a déploré un jeune riverain.

« Accident mortel », c’est sans doute ce qui aurait conduit à un tel mouvement d’humeur. Le dernier en date est celui d’un septuagénaire, Alassane Yerbanga, survenu le 29 décembre 2017. « …Alors qu’il revenait de la prière du vendredi, le vieux, imam du quartier, s’est fait renverser par un motocycliste roulant à plus de 100 Km (…) », confie un commerçant tout en indiquant le lieu où s’est produit le drame. Toujours selon les riverains, des enfants se sont déjà fait renverser par un ‘’chauffard’’ sur la même voie.

Tous sont unanimes sur un autre fait, l’interpellation du maire de l’arrondissement n°4 sur le problème. En dépit des interpellations, ce dernier, selon plusieurs témoignages recueillis, n’a pas encore piper mot ni même effectué le déplacement sur les lieux.

Anatole Bonkoungou, député maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou

De son côté, le maire Anatole Bonkoungou, a déploré ce triste événement avant de rassurer que des engagements ont été pris afin de pallier le problème soulevé même si il doit être géré par pallier. « …C’est vraiment déplorable ce qui est arrivé (…), en présence du maire central de la ville de Ouagadougou, présent dans la maison mortuaire (du défunt Yerbanga) on a promis trouver une solution, mais ce n’est pas une histoire qui se fait en trente minutes… », a laissé entendre l’édile.

Cependant, il avoue être surpris du reproche que lui font les jeunes mécontents du secteur 18 de son arrondissement. Selon lui, une délégation de jeunes lui a exposé le problème des ralentisseurs. Tout en nous présentant, une liste de présence, Anatole Bonkoungou reconnait avoir fait des promesses et demandé aussi de la patience. « Ce ne sont pas par les barricades qu’il faut se faire entendre », pense-t-il. Il estime qu’il faut jouer la carte de la sensibilisation des citoyens. « C’est la vitesse et le non-respect du code de la route qui créent ces problèmes », a déploré le premier citoyen de l’arrondissement n°4.

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (22)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique