LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

Publié le mercredi 10 janvier 2018 à 10h00min

PARTAGER :                          
Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

La situation difficile dans laquelle sont empêtrés les établissements d’enseignement secondaire n’évolue guère dans le sens du dénouement. La preuve, les enseignants étaient en sit-in le 8 janvier et en grève de 72 heures, à compter de ce mardi 9 janvier 2018.

« - S’il vous plait, Madame prenez nos dossiers [du BEP, et du BAC]
- Pas question tant qu’on ne va pas nous écouter »

Cet échange qui s’est produit au Lycée Technique National entre des élèves, dossiers en mains, et une enseignante, qui a vite fait de s’engouffrer dans son véhicule et de filer sous les encouragements de ses homologues, en ce jour de sit-in, est une parfaite illustration de la situation des établissements scolaires depuis le mois d’octobre 2017. Et pour le moment, rien ne semble annoncer la fin de ce bras de fer, bien au contraire. « Au cours du premier trimestre, nos sit-in étaient hebdomadaires. Nous avions choisi les jeudis pour le faire. Depuis la reprise, nous ferons des sit-in tous les lundis et mercredis de 07heures à 10 heures et comme le gouvernement ne propose rien de concret, nous irons en grève les 09, 10 et 11 janvier », explique Madame Sandwidi, Professeur de bureautique pour qui la balle est dans le camp du gouvernement.

Pour Madame Sandwidi, professeur de Bureautique au Lycée Technique National, les enseignants sont disposés à faire des sacrifices pour sauver l’année si les revendications sont satisfaites

A quelques encablures de là, se trouve le lycée Azimut. Ici l’atmosphère est tout autre et les cours ne semblent pas perturbés par le sit-in. Pour le Censeur, Dieudonné Léopold Ouédraogo, les syndicats devraient saisir la perche tendue par le gouvernement, c’est-à-dire attendre le mois de février qui verra le Haut-conseil du dialogue social étudier les questions salariales dans leur ensemble. Il reste que les revendications des enseignants ne portent pas que sur les aspects du traitement salarial. Elles comprennent en effet quatre (04) principaux points à savoir : l’adoption d’un statut valorisant le personnel de l’Education et de la Recherche, l’amélioration de l’accès à l’Education, des conditions de travail pour une efficacité du système éducatif ainsi que la revalorisation de la profession enseignante.

Du coté des élèves, si on avoue suivre la situation avec inquiétude, le soutien aux revendications des syndicats est de mise : « Même si nous subissons la crise de plein fouet, nous menons aussi des actions pour parvenir à une solution. Actuellement, nous instruisons les sections à tenir des Assemblées Générales pour nous proposer des solutions. Les revendications des syndicats sont celles de tout le système éducatif et pas seulement celles des enseignants », analyse le président de l’Association des élèves du Secondaire de Ouagadougou (AESO), Dramane Sankara, pour qui l’alibi d’une probable année blanche ne peut pas emmener les élèves à se désolidariser de leurs enseignants.

Les enseignants, eux, estiment avoir tout de même des remèdes pour éviter le scénario catastrophe pourvu que leurs doléances soient satisfaites : « Nous sommes disposés à travailler plus que d’habitude pour sauver l’essentiel quitte à travailler les soirs et les fins de semaines », assurent quelques professeurs. Au lycée Azimut, l’administration a pris les devants : « Dès le premier trimestre, nous avons essayé de colmater les brèches en programmant des cours les après-midis », affirme le censeur Dieudonné Ouédraogo.

« Notre plateforme est minimale » estime le SG du SYNATEB, François de Salles Yaméogo

En attendant, la grève du 9 janvier connaît une grande adhésion des quinze (15) structures syndicales affiliées à la Coordination Nationale des syndicats de l’Education (CNSE) même si la Premier ministère a mis sur pied un comité de réflexion à ce sujet. « Nous constatons que ledit comité a décidé d’aller lentement alors que la situation est d’une grande urgence. Notre souhait aurait été que le comité en question parvienne à des conclusions heureuses. Or ce n’est pas le cas actuellement », s’insurge François de Salle Yaméogo du Syndicat national des travailleurs de l’Education de Base (SYNATEB). Pour lui, les doléances sont loin d’être hors de la portée du gouvernement.

Soumana Loura
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 janvier 2018 à 21:17, par Fox En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

    Vivement qu’une solution soit trouvée car tout le monde sera comptable si la situation perdure surtout le gouvernement qui n’a eu aucun regard pour le monde éducatif

    • Le 10 janvier 2018 à 08:22, par KOUDA SABANE En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

      Nous en tant que syndicat on doit marcher utilement contre notre sale gouverment qui ne connait rien de notre motif.

  • Le 9 janvier 2018 à 21:35, par Le fils de l’homme En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

    Le peule Burkinabè n’a pas la notion de la solidarité dans le bien si ce n’est dans le mal, je pense que la lutte des enseignants est noble et l’état doit les respecter.
    Qui aujourd’hui au Faso n’a pas son cousin, sa cousine, son neuve, sa nièce, son père, sa mère, son grand père, sa grande mères, sa femme, son mari qui n’est ou ne soit un enseignant, par ricoché qui aujourd’hui de la classe intellectuel peut se targuer de dire qu’il a tout appris sans l’aide d’un enseignant.
    Nous parents d’élèves actuels ont payé pour la scolarité de nos enfants, il est temps pour nous de nous mobiliser pour la cause des enseignants si non que c’est la nation tout entière qui va perdre.

    Le président de l’assemblée nationale dit à qui veut l’entendre dit que lui ses enfants sont à l’extérieur et qu’il s’en fou de ce que nous nos enfants deviendrons.
    Si on a pu acheter les juges à cout de millions, il sera juste de donner le minimum aux enseignants.

    Là où les choses semblent se compliquer c’est le gouvernement veut semer la zizanie entre les fonctionnaires et les non fonctionnaires en disant que ce sont ces derniers qui consomment tout le budget national.

    A ce niveau aussi, qui n’a pas ses parents fonctionnaires et qui bénéficient directement ou indirectement de ces derniers ; donc il faut bien partager le gâteau parce que fonctionnaire c’est fonctionnaire UN POINT UN TRAIT ET C’EST TOUT ET GARE A LA POLITIQUE DIVISIONNISTE DU GOUVERNEMENT

    TOUS MOBILISES NOUS VAINCRONS

  • Le 10 janvier 2018 à 07:46, par wayaare En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

    mes chers freres enseignants soyes conscients ; a cause de votre pain vous voulez bafoueller l.education de nos enfants.

    • Le 10 janvier 2018 à 18:08, par franc En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

      Soyez serieux mr dans ce faso il n’y a pas plus consciencieux travailleur que l’enseignant. Ce gouvernement ne peut pas non plus dire que les enseignants ne lui donnent pas le temps. Depuis la prise de fonction les enseignants ont attendu en vain. Mieux d’autres revendications ont eu satisfaction au detriment de celles de l’enseignement qui datent de 2011 s’il vous plait. Quelle autres alternative donne t on a ce corps ? Cessez de divertir les gens avec vos positions subversives. Les enseignants sont tous aussi parents d’eleves et mieux ils comprennent mieux ce que c’est une annee blanche. Ce n’est pas de gaiete de coeur que cette lutte est engagee. Souffrez qu’elle aille jusqu’au bout.

  • Le 10 janvier 2018 à 08:40, par Elève En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

    Le gouvernement ne doit plus commettre les memes erreurs en améliorant les conditions de vie et de travail d’un corps professionnel et laisser les autres. S’il doit le faire, qu’il tient compte des autres corps. Sinon il y aura toujours des fonctionnaires qui vont descendre dans les rues. Dans notre établissement privé, nous avons été évalués et les cours fonctionnent normalement. Gare à un enseignant qui va s’absenter, il sera viré et remplacé nous rassure M. le fondateur.

    • Le 10 janvier 2018 à 09:32, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

      - Mon petit dit à ton Fondateur que s’il pense qu’on rammasse les enseignants dans la rue, il se trompe. Il peut aller à l’Université et dans Écoles de formation des enseignants avec des remorques et il va y faire le plein, mais c’est la qualité qui fera défaut et vous serez enseignés au rabais. Dit à ton Fondateur d’être modeste et moins arrogant. Merci mon petit.

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 10 janvier 2018 à 10:47, par je me calme En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

        Je crois que vous n’avez pas compris l’élève. Il propose juste que tous les fonctionnaires de mème catégorie soient traités de la mème façon ? Et c’est tout ?

        • Le 10 janvier 2018 à 13:15, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

          - Au lieu de rester calme reste plutôt Tranquilos et bien lire et surtout lire intélligemment pour que Macron ne rienne pas faire un autre show plus délirant avec des étudiants cancres ! Relit sa dernière phrase : ’’Dans notre établissement privé, nous avons été évalués et les cours fonctionnent normalement. Gare à un enseignant qui va s’absenter, il sera viré et remplacé nous rassure M. le fondateur’’.

          Par Kôrô Yamyélé

      • Le 10 janvier 2018 à 14:11, par KOASSA En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

        Bonne et heureuse année 2018 cher YAMYELE. je voudrais des éclaircissements sur le rôle des enseignants et autres fonctionnaires dans ce pays. N’ayant jamais franchi certaines portes du savoir, je ne sais pas pourquoi quand les enseignants quittent le nord pour cause de terrorisme on parle d’absence de l’État dans cette zone alors que les commerçants et paysans y sont toujours.

    • Le 10 janvier 2018 à 11:04, par Le Sage En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

      Mon type tu passe ta vie dans un privé. Arrête de te gonfler. On connait les privés. Ce que nous venons prendre au privé, c’est tout ce que tu gagne à la fin du moiS

    • Le 10 janvier 2018 à 14:30, par fasobiiga En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

      Voici là le vrai problème du burkinabè. Le manque de solidarité et l’égoïsme. Au lieu de vous battre aux côtés de vos collègues du public, et demander une amélioration des conditions de tous les enseigants du privé comme du public, vous restez dans votre petit coin, que chez vous les cours se poursuivent normalement juste pour attirer plus d’éleves et se faire plus d’argent. Continuez ainsi et s’il y a invalidation de l’année, nous verrons à quoi auront servis vos "cours et evaluations qui se sont normalement déroulés"

      • Le 10 janvier 2018 à 22:35, par wayaare En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

        mr franc mieux vaut vivre ds la pauvrete avec dignite que la richesse ds le deshonneur.brime enfant pr gagne pain ?desolé

  • Le 10 janvier 2018 à 10:23, par Prince Givson En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

    Les personnels éducatif et sanitaire sont les mal payés au Burkina. Or ils constituent la base du développement du pays. Mais hélas, le gouvernement n’écoute que ceux qui sont déjà bien payés, bien traités. Le gouvernement doit revoir le traitement salarial de tous les fonctionnaires ;" y compris les agent des EPE". Tous les agent de mème catégorie doivent être traités de la mème façon. Tant que ce problème n’est pas résolu, les grèves ne finiront jamais dans ce pays.

  • Le 10 janvier 2018 à 10:47, par TRAORE En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

    Une fois pour toute, les questions de traitement salarial doivent concerner tous les départements ministériels même ceux qui ne disposent pas de véritables moyens de pression sur le gouvernement. Le problème est parti de l’absence d’équité dans le traitement des agents de la fonction publique. VOUS NE POUVEZ PAS RECRUTER DES PERSONNES AVEC UN DIPLOME (DONT DISPOSE LES AUTRES AGENTS DANS D’AUTRES DEPARTEMENTS MINISTERIELS) ET DIRE QUE CES DERNIERS CONSTITUENT UN "POUVOIR". A ce que l’on sache, les pouvoirs sont élus et non recrutés.

    A diplôme égal comme comprendre que l’un touche plus de 1 000 000 F CFA alors que l’autre parce qu’il est dans un autre ministère est payé à 228 000 F CFA ? Vivement que Février arrive pour que DANS UN BREF DELAI, cette injustice soit corrigée !

  • Le 10 janvier 2018 à 10:55, par TANGO ROBESPIERRE En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

    Le président du Faso a fait beaucoup d’erreurs au début de son mandat en octroyant des avantages faramineux aux magistrats. Tous les corps sont importants sinon il faut les supprimer. il semble qu’au Burkina un jeune magistrat a plus de 800 000 f/mois en plus un gardien et un cuisinier à sa disposition, eux mêmes payés par le budget de l’ETAT. Je suis sûr qu’un jeune enseignant du secondaire n’a plus de 200 000 F/mois, soit 4 fois de moins qu’un magistrat. Il y a un problème d’équité puis que ces deux corps cités sont presque de même niveau. Il n’y a pas de honte à corriger une injustice, le gouvernement s’est trompé et c’est mieux de corriger rapidement cette injustice. On ne peut pas gérer longtemps les enfants d’une même nation sur des bases d’injustice, ça ne tiendra pas longtemps.

  • Le 10 janvier 2018 à 11:09, par Papson En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

    Vraiment nous sommes fatigués de tous ces marches et grèves incessante. Pour ma part, pour que ce pays aille de l’avant il faut tout mettre en œuvre pour éviter les inégalités criardes.
    Personnellement je donne raison à nos braves enseignants. leurs revendications et juste. Pour le gouvernement, l’enseignement contrairement à la justice n’est pas un pouvoir parce que les résultats ne sont pas immédiat. Mais sachez que tout cadre de ce pays quel qu’il soit est passé au CP1 comme tout homme est issu d’une femme. J’invite donc les membres du gouvernement à la réflexion et aussi à la satisfaction des plates forme revendicative de nos braves enseignants. Un adage ne dit-il pas : il ne faudra pas s’en prendre à l’endroit ou tu es tombé mais à l’endroit ou tu as trébuché. Pour dire que quel que soit l’intellectuel de ce pays, il est forcement passé par l’enseignement.

  • Le 10 janvier 2018 à 11:25, par L’Ogust En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

    J’ai remarqué que les mouvements des enseignants se font à chaque fois en début et
    milieu du mois. Suivez mon regard ! Dès que la fin du mois approche, nos "braves"
    enseignants rejoignent les salles de classes et surtout sont pressés d’aller en banque
    pour les...salaires !
    Le gouvernement doit calculer l’ensemble des jours non travaillés par les enseignants
    et précompter sur leurs salaires. Si les mouvements persistent, je propose qu’on ferme
    les écoles pour un mois. Je serai curieux de voir la mine d’ un enseignant burkinabè
    ayant un mois sans salaire.

    • Le 10 janvier 2018 à 13:18, par Nirlè En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

      M. l’Ogust, vous dites si vrai. Je suis enseignant, et rien à la fin du mois pour moi, c’est la catastrophe !!! Et c’est là le problème justement ! Soyez en fier que ceux à qui vous confiez l’éducation de vos enfants soient si misérables, soyez en bien fier. Continuons comme cela, et on verra au bout du compte ce que cela donne. Déjà, observez, analysez la situation nationale actuelle est largement tributaire du traitement accordé à ce monde de l’éducation !! Il y’a trop de mépris envers l’enseignant, qui, pourtant a la charge de transmettre les valeurs de notre société en sus des connaissances. C’est terrible !!!

      • Le 10 janvier 2018 à 23:08, par tontonfantomas En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

        ne gater pas votre salive pour ce Mr, parce que je suis convaincu qu’il n’a pas un des deux éléments : enfant scolarisé, conscience

    • Le 10 janvier 2018 à 13:23, par intellectuel avisé En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

      Monsieur,vous critiques laissent voir le niveau inquiétant de votre maturité intellectuelle !Vous proposiez une solution par simple construction de phrase qui ne tient compte que de votre pure ignorance !Pourquoi vous en vouloir,car pour vous c’est fini apparemment.Mais pour les enfants d’aujourd’hui qu’il faut préparer pour la relève de demain,il faut mettre les moyens pour un enseignement de qualité.comprenez-vous un peu ?<>sujet de réflexion pour vous !Un enseignant corrigera votre niveau de compréhension et d’analyse,car vous aviez besoin de grandir !

    • Le 10 janvier 2018 à 16:51, par paysannoir En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

      Depuis que Faso.net existe, je n’ai jamais lu un internaute aussi limité que l’Ogust. Intellectuellement dépourvu comme "conkobré"

    • Le 10 janvier 2018 à 17:01, par Ganda En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

      A travers tes analyses, on peut appréhender ton niveau d’instruction. L’école ne t’a servi à grand chose sinon à l’analphabétisme avéré.

    • Le 10 janvier 2018 à 23:03, par tontonfantomas En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

      heureusement que tu n’est pas un dirigeant et tu ne le sera jamais. comment peux-tu raisonner comme un camicaz ?
      vive la lutte contre l’injustice. imagine des gens qui ont le même diplôme, ceRtains ont un million et plus par mois (magistrat) et d’autres (enseignants agents de santé) ont deux cent mille et vous leur demander de se taire.
      j’invite les autres corps à soutenir activement la lutte des enseignants
      NI AN LARA AN SARA§§§

  • Le 10 janvier 2018 à 11:29, par La Barbe En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

    Quelque soit la solution favorable qui sortira des négociations, les enseignants ne peuvent plus rattraper ce grand recul.

  • Le 10 janvier 2018 à 12:07, par Anonymous En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

    Bonjour à tous.
    Moi ce qui me dérange dans cette affaire c’est le radicalisme affiché par les uns et les autres. Je pensais que pour montrer un souci pour l’enseignement qu’il défendent les enseignants opteraient pour des moyens comme les retentions de notes et les refus des examens et compositions de fin d’année tant que leurs revendications ne seraient pas satisfaites. Ceci devrait permettre au moment de la résolution de leurs problèmes d’enclencher rapidement les choses et achever l’année sans trop de dommages. Mais à regarder les choses de près j’ai l’impression que les enseignants et le gouvernement souhaitent le pire (l’année blanche ) avant de tous s’assagir.Quoi qu’il en soit dans certaines parties du pays l’année est perdue. En effet même si ce jour 10/01/2018 une solution est trouvée on ne pourra pas exécuter le programme de 9 mois en seulement 5 mois car depuis le mois d’octobre très peu de choses ont été enseignées. De plus dès le mois de juin certains enseignants plient bagages dans de nombreuses localités au motif que les pluies se sont installées rendant les routes impraticables, que les classes sont vides car les élèves sont retenus dans les champs et parce qu’ils(enseignants) ne pourraient pas quitter les villages si les pluies s’accentuaient à cause de leur enclavement. Donc à l’heure où nous sommes gouvernement comme enseignants cherchent le chaos pour pouvoir se dédouaner à peu de frais et ça c’est malheureux pour le pays.

  • Le 10 janvier 2018 à 12:16, par L’Ogust En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

    Prince Givson, à ce que je sache, le diplôme sur la base duquel on a été recruté, est
    un élément fondamental pour le salaire qu’on va percevoir. Un enseignant recruté
    sur la base du BEPC, doit-il avoir un salaire supérieur à celui d’une personne recrutée
    avec niveau BAC sous le prétexte que l’éducation est un domaine fondamental ? Que
    comme vous le dites, avec la santé c’est la base du développement du pays ?
    C’est pour résoudre cette équation que le Président Rock propose pour février une
    refonte du système de rémunération dans la fonction publique.
    J’ aimerais bien avoir l’opinion de Kôrô Yamyélé sur l ’équation qui est posée. A diplôme
    égal, doit-on être mieux payé parce qu’on est de la santé ou de l’éducation ? Cela ne
    va t-il pas créer des frustrations pour ceux qui ne sont pas de ces deux domaines ?
    That is the question !

    • Le 10 janvier 2018 à 23:22, par tontonfantomas En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

      au lieu de poser ces questions réponds d’abord à celle là : pourquoi un magistrat qui a bac plus 4ans a un salaire plus de 5 à 7 fois plus élevé que celui d’un médecin qui a bac plus 7ans (généraliste) ou bac plus 11ans (spécialiste). chaque corps est un pouvoir.
      c’est l’injustice qui crée les grèves et il en sera toujours ainsi jusqu’à la chute du pouvoir si les choses ne changent pas

  • Le 10 janvier 2018 à 12:34, par L’Ogust En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

    TANGO ROBESPIERRE il faut arrêter avec les contrevérités. La loi portant revalorisation
    du salaire des magistrats a été votée sous LA TRANSITION.
    Le Président ROCK n’y est pour rien. Lorsqu’on a une culture limitée, mieux vaut se taire.

    • Le 10 janvier 2018 à 16:16, par TANGO ROBESPIERRE En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

      Mr Ogust le savant, beaucoup de tests ont été votés sous la transition mais qui dorment dans les tiroirs sans être appliqués par le président du FASO.Les faveurs accordées aux magistrats mettront feu à ce pays, si l’Etat ne trouve pas de solutions aux difficultés qui vivent le reste de la population.

    • Le 10 janvier 2018 à 23:29, par tontonfantomas En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

      beaucoup de loi voter sous la transition (ou sous Blaise) n’ont jamais été appliquée !!! tu es dans ce pays toi ? veux tu dire que ton ROCK est obligé de tout appliqué ? nous sommes entrain de passer à une nouvelle république ! si on raisonne comme toi notre constitution doit rester telle !

  • Le 10 janvier 2018 à 12:35, par BIGBANG En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

    Cher enseignants soyons responsables et dialoguons pour trouver des solutions à nos problèmes. Nous sommes tous d’accord que L’enseignement est incontournable pour une société moderne appelée à se développer. Une chose aussi est évidente le niveau ou la qualité de l’enseignement est à l’image de l’économie de chaque communauté : ce sont ceux qui produisent qui financent L’éducation pour conserver ou même accroître en terme de qualité et de quantité les ressources humaines. Si toutefois nous connaissons une ou deux années blanches les conséquences ne seront pas immédiates mais dans 10 ans ou 20 ans .c est dire que ce n’est pas le régime actuel qui va résoudre les problèmes qui en découlerons mais ceux qui seront au sommet de l’Etat et aussi la jeunesse qui paiera le lourde tribut. J’en appelle au sens de responsabilité de tout un chacun.

  • Le 10 janvier 2018 à 12:48, par L’observateur En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

    Il faut comprendre les enseignants par ce qu’ils faisaient partie des mieux payés de la fonction publique avec le personnel de la santé par ce qu’ils bénéficiaient plus d’indemnités que les autres fonctionnaire mais avec la recherche de l’équité dans le traitement salarial des indemnités ont été octroyé à tous les fonctionnaires (cas du logement et de la sujétion) si bien que ces derniers ont été rattrapé sinon dépassé les enseignants aujourd’hui. En effet, les fonctionnaires qui n’avaient pas d’indemnités et qui en bénéficient maintenant ont eu une forte augmentation alors que ceux qui en bénéficiaient se sont contenté du minimum

  • Le 10 janvier 2018 à 16:00, par Ka En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

    Toute lutte de classe est une lutte politique, mais aussi une lutte avec son temps me disait un internaute bien averti. Tout dont je demande à madame Sandwidi et son équipe de bataille, c’est d’attendre en Février et juger le contenu que propose le Haut-conseil du dialogue social qui étudie les questions salariales dans leur ensemble : Et si les revendications des enseignants ne sont pas pris en compte, surtout des revendications qui comprennent les quatre principaux points, alors arrêtez immédiatement vos sit-in et laissez faire les syndicats.

    Quant aux salaires et ses augmentations, pour moi les enseignants professionnels et qui ont plusieurs années d’expérience mêmes avec le niveau BEPC doivent avoir une augmentation supérieur a des enseignants avec niveau BAC arrivant nouvellement dans le métier. Le salaire doit correspondre à l’expérience dans la pratique et à l’ancienneté ayant abouti a des bons résultats fournis.

    Pour le reste, il sera raisonnable que vous remettiez votre lutte et ses revendications aux syndicats, car les syndicats restent un instrument fiable ou vous pouviez s’entendre avec pour défendre vos revendications. Lutter individuellement comme vous le faites maintenant contre le gouvernement pour vos revendications, ne peut déboucher à aucune victoire. Comme vous l’aviez dit vous-même, les syndicats doivent s’occuper de cette affaire, et vous aviez raisons, car des revendications qui rentre dans le cadre des politiques, il faut que cette affaire se règle entre des politiques : Je dis entre les politiques, car ne vous y trompez pas les syndicats ne sont pas apolitiques, mais des politiques confirmés : Là où il y a conflit d’intérêt il y a forcément de la politique. Or tout syndicat a pour objectif de défendre les intérêts de ses membres en se battant contre l’état votre patron comme c’est le cas. Vous avez tout mon soutien.

  • Le 10 janvier 2018 à 17:14, par lechris En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

    trop c’est trop, la situation de notre enseignement date de longtemps, au moins depuis 27 ans a ce que je sache. mais, mes chers enseignants vous croyez que les deux ans de ROCK peuvent régler vos problèmes ? et puis comme le disait un honorable député : vous êtes trop nombreux ,on ne peux pas vous augmenter un centime. mais rassurez vous on va tailler le salaire des magistrats. car eux aussi sont des fonctionnaires et ils s’en font carrière, pas comme l’exécutif et le législatif. comme ils le réclame être le troisième pouvoir.
    reprenez et en fevrier on raser tous le monde et repartir sur de nouvelle bases. ok .?

  • Le 10 janvier 2018 à 17:57, par Tramanguineh Oueraogo En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

    "Crise dans le secteur de l’éducation : "La coordination soulève des problèmes dont la résolution a des incidences financières considérables" a noté ce mercredi le PM Paul Kaba Thiéba évaluant à près de 50 milliards de FCFA les revendications des enseignants."
    PKT n’a qu’ a demander ADO voir. Il a doe combien de fois 50 milliards aux militaire en CI ? Ngaw ! faut donner deh ! C’st pas bon dans votre bouche solment.

  • Le 10 janvier 2018 à 23:39, par tontonfantomas En réponse à : Monde éducatif : Le bras de fer se durcit

    retenez tous une chose : tant que les salaires des agents seront fonction de leur capacité à cacher ou à faire sortir les dossiers sales des tiroirs notre pays ne connaitra jamais la paix.
    LE SALAIRE DOIT ÊTRE FONCTION DU DIPLÔMES, SEULES LES INDEMNITÉS PEUVENT TENIR COMPTE DES SPÉCIFICITÉS DE CHAQUE FONCTION.
    courage aux enseignants : NI AN LARA AN SARA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications