LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

Publié le dimanche 7 janvier 2018 à 23h30min

PARTAGER :                          
MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

Après son accueil "triomphal", le mercredi 3 janvier 2018 dans le Passoré, suite au non-lieu prononcé à son bénéfice dans le cadre du putsch de septembre 2015, le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo, est ’’reparti " dans la matinée de ce samedi 6 janvier 2018, à la Maison d’arrêt et de correction des Armées. Une "maison" où il avait séjourné du 23 janvier 2016 au 30 mai 2016 dans le cadre de ce dossier.

Cette fois-ci, le président du CDP est allé rendre « une visite de courtoisie à son aîné le général Gilbert Diendéré », confie une source proche des deux personnalités, soutenant plus loin que « c’est une visite pour lui présenter ses vœux de nouvel an. Au-delà de tout, le général Diendéré (détenu à la MACA dans le dossier même coup d’Etat, ndlr) est un frère du président du CDP, car ils sont de la même province celle du Passoré ».

On peut donc dire que 2018 s’annonce une année d’offensive politique et de mobilisation générale des troupes pour le premier responsable du CDP, Eddie Komboïgo, qui s’était ‘’déchargé’’ de la gestion quotidienne de son parti pour, confie-t-il, respecter la marche de la procédure judiciaire. D’ores et déjà, il est annoncé dans les jours à venir dans plusieurs localités du pays.

On relèvera aussi que le parti tiendra courant 2018, son septième congrès ; instance suprême tant annoncée depuis les épreuves que le parti a traversées avec le coup d’Etat et qui ont porté un coup à ses organes dirigeants par l’arrestation de plusieurs cadres.

O.O
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2018 à 08:16, par mobutu En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    Le soit disant président du CDP devait avoir l’humilité de rester discret en se pavanant moins, et surtout en évitant de s’affichant avec un putschiste qui a massacré des burkinabés qui n’aspiraient qu’à la liberté. On l’aurait compris s’il avait chercher a rencontré les victimes du coup d’état "le plus bête" et de l’insurrection populaire pour leur demander pardon pour le mal que le CDP a fait à ce pays. Non seulement , EDDIE KOMBOIGO rate l’occasion de se taire, mais pire , il s’affiche avec des génocidaires. C’est pathétique

    • Le 7 janvier 2018 à 13:40, par Marie En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

      Genocidaire ?! avez-vous un dictionnaire ? L’exces d’un mot peut ôter la crédibilité de l’argument. Et puis on douterait que ce Monsieur aie besoin de vous comme son stratege et conseiller politique. Et quid de ce non lieu suite à une mise en cause puérile ? Aucun mea culpa ?

    • Le 7 janvier 2018 à 15:51, par Madjer En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

      Mon ami Mobutu Eddie Comboigo n’a rien à apprendre de toi. Je sent que que tu n’as toujours rien compris dans la gestion de ce pouvoir depuis 2ans. On ne peut pas rester bête toute sa vie. Donc occupe toi ce qui te regarde et laisse Eddie Comboigo dans sa démarche politique. IL est super riche, et c’est toi qui a faim. Donc un pauvre n’a pas le droit de donner des leçons à un homme riche. On peut lui faire quoi ? Rien mon chèrs ! si c’est ça reste tranquille nous en avons marre avec cette chasse aux sorcières qui est de nos jours n’inquiète personne. Inquiète toi plutôt du score qui vous attends en 2020. Piètre internaute !

      • Le 8 janvier 2018 à 11:44, par Mafoi En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

        Tes propos sont encore plus débiles que l’autre.Parcequ’il est super riche,il peut tout se permettre jusqu’à fomenter avec son frère général en carton des putschs indignes d’un élève de la maternelle.Moralité de l’histoire,la richesse et l’intelligence ne vont pas de pair mais comme il est super riche dans un pays de pauvres,il peut se permettre de corrompre des magistrats pourris,corrompus pour ensuite venir narguer son monde

  • Le 7 janvier 2018 à 09:26, par WHISKY En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    Fidélité INCONDITIONNELLE à son Excellence Blaise Compaoré Fidélité INCONDITIONNELLE au général Diendéré Vive le CDP pour la victoire du peuple par le peuple pour le peuple

  • Le 7 janvier 2018 à 09:28, par pifo En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    Je pensais que le petit frère avait tiré leçon de son passage à vide mais hélas. Trop agité, des actes et des propos irréfléchis, pour atteindre la trempe des dinausaures du CDP, il a encore du chemin.

  • Le 7 janvier 2018 à 10:45, par Moi En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    La presse ou quatrième pouvoir. Vous commencez encore. On cherche et on cherche. Après on vient dire que voilà on vous avait dit. Pourquoi suit on COLBOIGOI de la sorte ? Publicités gratuite ou recherche de problèmes ?

  • Le 7 janvier 2018 à 11:09, par Foutaise En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    Même si nous sommes en démocratie, éviter certaines provocations

  • Le 7 janvier 2018 à 12:42, par LY En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    A Fasonet, s’agit-il d’une photo d’archive ou d’une photo récente prise à Yako ?
    Prière dater vos photos SVP.
    Je suis d’avis avec les internautes qu’il lui faut rester discret au moins pendant que les blessés pansent leur plaies et les familles font encore leurs deuils.
    Etre blanchi du "coup d’Etat" ne veut pas forcement dire que l’on est innocent ! Cela veut dire que la justice n’a pas pu rassembler (notamment le juge d’instruction) des preuves irréfutables de votre participation au coup d’Etat et c’est pourquoi elle vous innocente (nuance) !
    Une visite discrète comme le font beaucoup de monde au Gral Diendéré est tout à fait normal (c’est votre frère !). Mais la médiatiser prend un autre caractère.
    J’ai peur pour le Burkina Faso, notre pays, car les ingrédients d’une révolte violente s’amoncellent de jour en jour et nous jouons avec le feu. Nous pensons que cela n’arrivent qu’aux autres pays !
    Que Dieu sauve le Burkina de ce péril tant redouté et jusque là évité !
    .

    • Le 7 janvier 2018 à 13:25, par Marie En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

      Ce dont moi j’ai peur au Faso ce sont les arrestations et les mises en examens puériles et abusives, les tentatives contre la liberté d’expression. Retrospectivement ce Monsieur semble avoir ete accusé et écroué sans raisons solides, au mieux, pour faire dérailler sa campagne électorale. Aujourd’hui blanchi par la justice, d’aucuns voudraient qu’il se fasse tout petit ? Nous sommes dans quel monde ou c’est à la victime de faire profil bas ? A sa place, presto illico, je porterais plainte contre toute autorité, toute personne ou toute structure administrative qui aurait exercé un abus de pouvoir et une détention abusive. Quant à ses meetings et visites au Général, la liberté d’opinion, ça n’existe pas seulement au Faso pour les balais citoyens & &co. Je doute qu’on entre à la MACO comme on entre au marché et surtout pas pour rendre visite à un résident de la trempe du Général ; il a certainement demandé et obtenu une autorisation non seulement des autorités pénitentiaires mais mieux de l’exécutif en charge du ministère de la Justice, voire au delà...

    • Le 7 janvier 2018 à 13:50, par Voltaïque Indigné En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

      LY pour le respect des internautes opinez de manière cohérente. Si Etre blanchi du "coup d’Etat" par la justice ne veut pas forcement dire que l’on est innocent alors dites nous dans quel écosystème on est coupable ?. Je ne sais pas si vous avez un contentieux personnel avec le sieur Eddie Komboïgo mais quand même ......reconnaissez lui sans rancune ses droits inaliénables à une justice (la seule habilitée à condamner ou à innocenter) équitable qui a dit le droit. Maintenant si celà ne vous agrée pas et que vous avez de nouveaux éléments pouvant faire ré-inculper Eddie ayez l’honnêteté et le patriotisme de les mettre au service de la justice pour l’intérêt supérieur du Burkina.

      • Le 8 janvier 2018 à 07:50, par LY En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

        Voltaïque indigné, qu’est-ce qui est incohérent dans mon propos ? Je répète qu’on peut être blanchi, innocenter par la "Justice, institution judiciaire, qui dit le droit", justice des Hommes donc oeuvre humaine et faillible, et dans l’absolu de la vérité (adéquation avec sa conscience) être coupable. Pour vous rassurer, j’ai un profond respect pour Eddie K. qui est en lui un homme bien (et un homme de bien), mais que la Politique "politicienne" est en train de transformer et cela négativement. Il peut encore se ressaisir et comme le regretté OK (Entrepreneur OK pour le BTP), retourner vers ce qu’il sait faire de mieux et marquer l’Histoire (l’Expertise comptable et les affaires au sens noble du terme).

    • Le 7 janvier 2018 à 17:12, par Desintegration En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

      Ceux qui doivent se faire discrets ce sont les criminels qui ont mis le pays à feu et à sang le 30/10/14, détruit notre rempart sécuritaire qu’était le RSP et permis à nos ennemis et terroristes de décimer continuellement des Burkinabé. depuis la criminelle insurrection, des centaines de Burkinabé sont tombés. c’est du jamais vu depuis la création de la Haute Volta en 1919. Certains reprochent à Blaise les méthodes qu’il utilisait pour maintenir la paix mais proposez la votre ! la sécurité et la paix c’est un choix. une minorité de Burkinabé a choisi la voie du chaos permanent le 30/10/14

  • Le 7 janvier 2018 à 13:08, par Marie En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    Genocidaire ?! avez-vous un dictionnaire ? L’exces d’un mot peut ôter la crédibilité de l’argument. Et puis on douterait que ce Monsieur aie besoin de vous comme son stratege et conseiller politique. Et quid de ce non lieu suite à une mise en cause puérile ? Aucun mea culpa ?

  • Le 7 janvier 2018 à 13:22, par Mafoi En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    J’ai la faiblesse de croire que la justice burkinabè n’est pas à la hauteur avec ces magistrats trop corrompus et surtout incompétents car blanchir ce Komboïgo revient à blanchir Diendéré.En effet,dans ce milieu mafieux cdpiste,ces 2 là agissaient toujours en frères siamois et il est donc incompréhensible,inadmissible que Komboïgo recouvre la liberté et l’autre reste à la MACA

  • Le 7 janvier 2018 à 13:31, par Guira En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    Je suis d’avis de ceux qui present qu’on a pas besoin de cette information.

  • Le 7 janvier 2018 à 13:45, par eliane En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    Geste noble du président du cdp, qui va soutenir son frère au delà de toute considération partisane. Merci président pour cette attitude positive n’en déplaise à des détracteurs .

  • Le 7 janvier 2018 à 14:17, par Amadoum En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    Je sais que les debuts d’annee peuvent etre legers/lents en matiere de nouvelles, mais
    lefaso. net aurait pu se passer d’un tel non-evenement. Combien de Burkinabe ont presente leurs voeux a des parents, amis, collegues, et autres ?
    C’est le moment de mettre vos hommes sur les dossiers importants, tels que l’Assemblee Nationale, les greves des enseignants, la rencontre du presidents avec les parents d’eleves, ..

    Cherchez et vous trouverez !

  • Le 7 janvier 2018 à 14:44, par Ka En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    A ce que je sache, ‘’’aller visiter son frère en prison qui assume ses actes et attend de les payer n’est pas interdit ?’’’ Eddie a eu une autorisation comme tout le monde qui va visiter leurs parents prisonniers, comme le cardinal ou le président du Faso, ou est le problème ? Le soldat Diendére assume en vrai soldat ses actes, pas comme un froussard que nous connaissons tous, et qui ne veut pas assumer les siennes en pleurnichant au prés de ses proches et les organismes internationaux pour insulter son pays. Demandez a Eddie de demander pardon pour les tords de son ancien CDP d’accords, critiquez sa visite à son frère de province reste une affaire privée.

    • Le 8 janvier 2018 à 00:25, par S. DIALLO En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

      KA je ne sais pas où vous avez passé le réveillon du nouvel an mais mlais l’annee nouvelle semble se présenter sous de bonne hospice pour vous : depuis que je vous lis sur le les forums c.est la première fois que vous sortez de votre paradigme d’ ancien étudiant gauchisant pour descendre sur terre et apprécier les évemenemnts de manière objective et républicaine. Bravo pour votre rigueur intellectuelle ‘j’espère que ce n’est pas un feu de paille qui va s’eteindre à votre prochain post.

      • Le 8 janvier 2018 à 16:37, par Ka En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

        Diallo merci de me lire : Me classer parmi les gauchistes, c’est de ne pas me connaître. Me prendre pour une personne qui a un idéale de se battre auprès des opprimés je serai de ton avis. C’est vrai que ma vérité ne plaise pas à tout le monde, mais ouvre des chemins sans embuches pour ceux qui se rangent toujours au côté la claire vaillance.

        Je suis venu sur les réseaux sociaux avec mon propre nom, et de qui je suis : Malheureusement les fabricants des pseudos pour mentir m’ont contraint comme d’autres internautes de bonne foi d’avoir un pseudo. Je ne cherche pas des médailles ni des galons, ou des félicitations de ceux qui me lisent, mais la reconnaissance de mes critiques fondées dans la vérité et dans la neutralité sans partisan. Depuis plus de dix ans je tire à bout portant sur l’injustice qu’elle vient de la majorité ou de l’opposition et qui enrichisse le débat.

        Je ne suis pas de ces jeunes internautes partisans vu qu’ils ont tout perdu comme avantages avec des parents de l’ancien régime qui ont fui ou sont en prison, et derrière plusieurs pseudos perdent leurs temps a déverser des tombereaux d’injures sur des contributions comme les miennes qui ne sont pas de leur niveau. Ce que toi Diallo considère que je critique en gauchiste reste de la pure vérité et qui dérange les menteurs qui font tourner notre pays en bourrique.

        Beaucoup d’internautes de bonne foi me comprennent : Et je demande aux internautes de mauvaise foi, avec plusieurs pseudos pour diviser et détourner la vérité des internautes de bonne foi, de faire un effort de civilité et de respect d’abord envers leur propre personne et envers celle d’autrui et permettre les analyses de Lefaso de contribuer le développement de notre pays. Je dirai aux internautes de mauvaise foi sur le forum de Lefaso.net que leurs mensonges, et la façon de dévier des internautes de bonne foi de leur idéale, est fort regrettable et n’aide nullement à assainir les mœurs et à élever le niveau des débats sur des analyses enrichissantes que ça soit en politique ou des problèmes de société dont le Burkina a besoin avec sa jeunesse pour avancer.

        Et tout ce que je peux dire à ces personnes qui fuient la vérité, ‘’’que le vernis des mensonges ne dure pas.’’’ Encore une fois merci de lire. En ce qui concerne Gilbert Diendéré et son parent Eddie, j’ai dit ce qui est la vérité, et que d’autres n’osent pas, et disent tout bas.

    • Le 8 janvier 2018 à 08:24, par le meme En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

      merci mon frère.
      toi au moins tu es lucide dans tes propos.

  • Le 7 janvier 2018 à 15:13, par Pascal En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    Décidément le pouvoir de roch va disparaitre. Il va connaitre le même sort que Blaise. Pas à cause de vouloir le pouvoir mais à force de laisser faire y compris soit disant juges qui ne sont pas neutre politiquement. Comment on peut on tolerer de tels propos de ce monsieur à l égard de ceux qui ont perdu un frère ou fils lors du coup d’ état. A suivre...
    Roch je ne vais pas te pleurer s il arrive quelque chose

  • Le 7 janvier 2018 à 16:23, par Tarnagda En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    Mon cher whisky, pourquoi êtes vous toujours dans la provocation ? Fraternellement tarnagda

  • Le 7 janvier 2018 à 16:56, par AFFOPIAN En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    LE BURKINA FASO APPARTIENT A TS LES FILS DE CE PAYS.EDDY EST LIBRE DE SE PAVANER PIAN.QU’A T-IL FAIT QUI L’EN EMPECHE ?

  • Le 7 janvier 2018 à 17:06, par jeunedame seret En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    Comprenez cette hilarité de Komboïgo ; il a été tellement surpris par cette libération qu’il l’appelle victoire et liberté.

  • Le 7 janvier 2018 à 19:44, par calé barré En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    C’est quel désordre ça encore ? Toi , le pouvoir magouille avec sa justice corrompue pour te libérer parce que rock te veux à ses côtés pour boire le champagne et toi tout ce que tu sais faire c’est persister dans l’arrogance. Je me rend compte que tu n’as tiré aucune leçon de ce que tu as vécu ou bien c’est dans ta nature de provoquer, si tel est ton cas, vas y continues et la prochaine fois je suis sûr que les parents de vos victimes ne vous feront aucun cadeau bande de gonflés

  • Le 8 janvier 2018 à 06:54, par La barbe En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    Toujours le régionalisme. Eddy gagnerait plus à présenter ses voeux à tous les prisonniers de la MACA en guise d’encoura

  • Le 8 janvier 2018 à 07:05, par Kafando En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    Combien Eddie KOMBOÏGO a-til soudoyé au pseudo juge en échange de ce non lieu, de sa liberté....
    Cela finira par le rattraper, le Burkina Faso étant un pays Bénis, le oiseaux de mauvaises augures disparaîtrons d’eux même.
    Quelle chance ont-ils tous ces petits gens...si l’on sait ce que Blaise à la place de Rock leur fera subir....
    La Patrie ou la Mort nous vaincrons !

  • Le 8 janvier 2018 à 09:26, par Badpress En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    Toi Mobutu, ton idole Mobutu en a massacré combien ? Si tu l’as pris comme pseudo c’est que tu l’admires. Es-tu sûr que ton idole vaut mieux que Djenguéré ?

  • Le 8 janvier 2018 à 12:59, par Kafando En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    Mr LY, on peut ne pas avoir de diplôme mais rester digne et honnête...jusqu’à devenir Président de la République...suivez mon regard sur le Libéria.
    A la différence de Eddie Komboïgo, rentré de France après un séjour de 2-3 ans, soit disant avec un diplôme d’expert comptable....ce qui est absolument faux...c’est de l’usurpation de titre que ce bonhomme à usé, et obtenu l’aide de l’un de ces mentors du système compaorose, qui n’est personne d’autre que ce général en bois.....celui-ci même qui a facilité une vrai passe droit dans la réforme des bien de l’état, voilà comment ce monsieur aujourd’hui nargue tous le monde à travers sa soit disant fortune....
    Il peut rouler en limousine avec chauffeur et garde du corps....
    Le collaborateurs de son ex cabinet vous diront qui est vraiment ce bonhomme....
    Bien mal acquis ne profite jamais ;...
    First alert was insurrection...
    The next one will be mor pen, harder, bad believe me....

  • Le 8 janvier 2018 à 13:44, par trankilos En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    desintegration donc c est une minorité de burkinabé qui ont fait l insurection populaire ?comment ont peut raconté des anneries comsa ?tu a raison si tu n etait pas caché sous le pagne de ta femme ce jour du 30/10/2014 tu ne serait pas la a parler bétement comsa.meme si tu na pa eu les couilles pour mettre le nez dehors ce jour au moin tu a vu les images a la télé

  • Le 8 janvier 2018 à 18:04, par cheickh En réponse à : MACA : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, présente ses vœux au général Gilbert Diendéré !

    Certains n’apprendront jamais la bonne leçon, sinon ce monsieur aurait eu intérêt à se montrer plus humble, et moins arrogant. Qu’il n’oublie quand-même pas que tout le monde l’a vu jubiler à la Télé depuis Dakar, lors du coup d’Etat de Diendéré ! Mais bien heureusement pour lui que le MPP ce n’est pas le CDP, ni Rock KABORE, Blaise COMPAORE !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau