LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

Publié le lundi 8 janvier 2018 à 00h30min

PARTAGER :                          
Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

L’Assemblée nationale a organisé, le vendredi 05 janvier 2018, une cérémonie de présentation des vœux du personnel administratif et des députés au Président de l’institution. Ce fut l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour 2018. Ainsi, répondant aux doléances de ses collaborateurs, Alassane Bala Sakandé a annoncé une série de réformes qui permettront d’améliorer la gouvernance au niveau du parlement burkinabè. Désormais, à l’Assemblée nationale, « il n’y aura plus de privilégiés » car, « il n’y a pas deux catégories de travailleurs », ni « deux catégories de députés ». Le Président Sakandé promet tendre vers la perfection dans sa gouvernance et appelle l’ensemble du personnel à l’accompagner.

Visiblement, le successeur de feu Salifou Diallo veut imprimer sa marque au parlement burkinabè, si l’on s’en tient à ses propos et actes depuis son installation à la tête de l’institution. Et, il saisit toutes les occasions pour le faire savoir. La cérémonie de présentation de vœux de ce 05 janvier lui a permis de faire des annonces importantes pour 2018. Si ces annonces sont suivies d’effet, la gouvernance Alassane Sakandé devrait rester dans les annales du parlement.

Comme à l’accoutumée, c’est la secrétaire général qui a ouvert le bal des allocutions. Emma Zobilma/Mantoro a d’abord rappelé que « 2017 a été singulièrement marquée par une organisation administrative quasi achevée et un personnel administratif toujours engagé à toute épreuve en appui au travail parlementaire ». Cependant, sur le plan social, 2017 restera marquée par « la disparition brutale du Président Salifou Diallo, le 19 aout à Paris en France ».

A la suite de cette disparition, les députés ont confié la présidence de l’institution à Alassane Bala Sakandé, jusqu’alors président du groupe parlementaire MPP (Mouvement du peuple pour le progrès), à la suite de l’élection tenue le 08 septembre. « Le personnel administratif a noté avec enthousiasme votre prise de contact avec l’administration parlementaire et les structures faitières de l’Assemblée nationale, le 16 septembre 2017, soit huit jours après votre élection. Cette initiative a été grandement appréciée et a été perçue comme un symbole fort de collaboration franche et un acte de considération qui fédère les bâtisseurs de notre maison commune. Votre grande appropriation du principe de continuité du service public a également concouru à concrétiser les promesses d’amélioration des conditions de travail du personnel parlementaire. Leurs réalisations sous votre guidance sont salutaires », a-t-elle poursuivi, au nom du personnel administratif.

Les doléances des travailleurs

Forte mobilisation à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux

Enfin, la secrétaire générale du parlement a égrené un chapelet de doléances. Il s’agit, entre autres de :
- l’appui conséquent de la mise en œuvre des plans de formation ;
- la reprise des concours professionnels ;
- la poursuite de la dynamique de relèvement des rémunérations ;
- l’amélioration de la couverture du système médico-social ;
- le maintien du dialogue social ;
- l’adoption des textes d’application de la loi portant fonction publique parlementaire ;
- la culture de la promotion interne car l’administration parlementaire est pérenne ;
- l’administration d’une indemnité spécifique aux services au cœur du travail législatif.

« Des signaux forts dans la gouvernance de l’institution »

Le Président Sakandé étant fortement attaché à la ponctualité et à l’assiduité au travail, la secrétaire générale du parlement n’a pas manqué d’inviter « tous les agents à la ponctualité dans les différents services et à l’assiduité pour marquer notre disponibilité à accompagner l’institution parlementaire dans la réalisation de ses missions constitutionnelles ».

3 Il n’y a pas deux catégories de travailleurs, ni deux catégories de députés

A la suite de l’administration parlementaire, c’est au tour du vice-président de l’Assemblée nationale de présenter les vœux des députés au Président Sakandé. « Aujourd’hui, quatre mois après votre prise de fonction, dans un contexte difficile, vous avez su conduire l’Assemblée nationale, avec tact et manière à assurer ses missions constitutionnelles. En quelques mois passés à la tête de l’Assemblée nationale, vous avez donné des signaux forts dans la gouvernance de l’institution », a soutenu Me Bénéwendé Stanislas Sankara, au nom des députés de la 7e législature. Avant de lui souhaiter le meilleur pour 2018.

« On va se parler gbê-gbê »

Le personnel administratif attentif aux promesses de leur Président

Enfin, l’honneur est revenu au patron de l’institution de réitérer ses vœux et ceux de sa famille au personnel administratif et aux députés. Et, Alassane Bala Sakandé ne s’est pas entouré de protocole pour le faire. « On va se parler en famille et on va se parler gbê-gbê. Comme, il y a du lait (ndlr, il fait référence à la nourriture) qui attend, donc on va aller sap-sap », a-t-il lancé d’entrée, laissant de côté son discours rédigé par ses services techniques pour la circonstance. Puis, il se dit d’abord touché par les vœux formulés à son endroit avant de réitérer les mêmes vœux à ses collaborateurs. Et commence enfin la partie que tous attendaient. « J’ai écouté les allocutions du secrétaire général et du vice-président qui ont eu à énumérer un certain nombre de problèmes. Je voudrais dire que les présentations de vœux ne sont pas simplement une occasion pour venir manger des brochettes, boire du bissap, mais aussi c’est l’occasion de faire le point des actions réalisées et envisager celles à venir », introduit-il.

Dans son développement, il appelle d’abord à l’union sacrée pour faire du parlement une institution républicaine respectable et respectée. « Je voudrais tout de suite rassurer le personnel, les députés, mais également le ministre chargé des relations avec le parlement de notre entière disponibilité à travailler pour l’émergence de la démocratie, à travailler de telle sorte qu’au niveau de l’Assemblée nationale, nous soyons un exemple. C’est vrai qu’on ne peut pas être irréprochable à 100%, mais nous allons tendre au niveau de l’Assemblée nationale vers la perfection. C’est en cela que nous avons besoin de l’appui de tous. J’ai besoin de l’appui des députés toutes obédiences confondues, j’ai besoin de l’appui du personnel administratif, de l’agent de liaison, du technicien de surface jusqu’au cadre. Sans vous, je ne pourrai pas avancer », précise-t-il.

Les réformes majeures prévues en 2018

Le Président Sakandé entouré de son épouse et du ministre en charge des relations avec le parlement

Puis, avant d’annoncer les réformes majeures prévues pour 2018, comme il fallait s’y attendre, il fustige d’abord l’absentéisme et les retards au service de ses collaborateurs, aussi bien les travailleurs que les députés. Pour régler cette question, le Président Sakandé ne veut pas soulever le bâton de sitôt. C’est pourquoi, en partenariat avec le syndicat du parlement, il promet d’abord former le personnel sur les droits et devoirs de chacun. « Je voudrais m’appuyer sur le syndicat des travailleurs de manière à ce que nous puissions conscientiser les travailleurs de l’Assemblée nationale. Je voudrais en toute humilité demander aux députés, demander aux travailleurs de redoubler d’efforts de façon à ce que nous puissions montrer l’exemple », soutient-il. Avant d’annoncer qu’en 2018, l’Assemblée nationale mettra en place un système qui permettra de contrôler les horaires et les présences des gens au bureau. Ce système devrait également être installé à l’hémicycle.

Autre innovation pour 2018, c’est le vote électronique qui devrait être possible dès la première session ordinaire de l’année. Le Président Sakandé a également annoncé la relecture du règlement de l’Assemblée nationale pour favoriser plus de représentativité des femmes dans le bureau du parlement des commissions générales. L’administration parlementaire connaîtra également un toilettage avec un nouvel organigramme. Car, « l’organigramme actuel et ceux passés sont purement des organigrammes politiques. Nous devons nous départir de cela. Nous souhaitons mettre en place un organigramme qui va résister au temps et éviter ainsi de le changer au gré des politiques qui arriveront à la tête de cette institution », assure-t-il.

Le dialogue social réclamé par le personnel n’a pas été oublié. Et Alassane Sakandé annonce des concertations régulières et permanentes entre le bureau de l’Assemblée nationale et les syndicats. Il est prévu, au moins, une rencontre par trimestre. Concernant les concours professionnels des travailleurs, le patron de l’institution se dit favorable et attend des propositions concrètes de la direction des ressources humaines.

Aussi, tous les salaires et émoluments des députés et du personnel administratif seront bancarisés à compter de janvier 2018. « Ça va éviter les manipulations d’argent, ça va éviter les risques inutiles », insiste-t-il.

Plus d’équité pour réduire les frustrations

Des sujets qui fâchent ont également été évoqués, notamment les questions de l’équité dans les missions, les formations et les rétributions. Et, Alassane Sakandé n’y est pas allé du dos de la cuillère. « Nous avons décidé que tout le monde au niveau de l’Assemblée nationale sera formé. Il n’y a pas de privilégiés, il n’y a pas de je suis ami du Président ou je suis la ‘’pépé’’ ou la cousine du Président. Il n’y a pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que nous sommes là », lance-t-il, taquin mais visiblement sérieux. Avant d’ajouter : « Il y a également les missions. J’ai commencé à corriger cela parce que je vois que ce sont les mêmes têtes qui vont souvent en mission. Ça doit tourner aussi bien au niveau du personnel administratif qu’au niveau des députés. Il n’y a pas de privilégiés. L’argent du contribuable doit pouvoir servir bien et servir à tous. Il n’y a pas deux catégories de travailleurs à l’Assemblée nationale, il n’y a pas deux catégories de députés à l’Assemblée nationale. Donc, je voudrais que cela soit très clair ».

Une vue de quelques députés

En ce qui concerne la question des rétributions, Alassane Sakandé estime qu’il n’y a pas de raison que des gens soient payés pour le travail pour lequel ils sont déjà payés. « En toute honnêteté, j’ai constaté que même s’il s’agit de demander à des gens de faire leur travail, il faut mettre en place un comité et cela fait appel à des rétributions, en plus du salaire et des indemnités de session », regrette-t-il. C’est pourquoi, il dit avoir mis en place un groupe de réflexion afin de lui permettre de prendre la décision qui sied. Une décision qui, certainement, fera grincer des dents.
Aussi, pour assurer un suivi des recommandations des commissions d’enquête parlementaire, il est prévu la mise en place d’un organe pour y veiller. Car, « c’est l’argent du contribuable que nous utilisons pour mener ces enquêtes, donc il n’y a pas de raison qu’on mette les résultats dans les tiroirs ».

2018 se présente donc comme une année de grandes réformes au sein de l’institution parlementaire. Si elles sont bien menées, le parlement connaîtra une meilleure gouvernance. Mieux que celle qui était pratiquée jusque-là. Mais, attendons le maçon au pied du mur.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 janvier 2018 à 08:08, par Lebourges En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    Belles toutes ces paroles ! Mais à quand l’application ?
    Ce que je déplore c’est que la rtb couvre des cérémonies à l’intention des enfants des parlementaires, ou enfants de je ne sais quelles institutions . Ça n’a rien de nationale.

  • Le 6 janvier 2018 à 09:19, par LY En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    Il commence à me convaincre le Président Sakandé ! moi qui était si sceptique et inquiet de sa prise de pouvoir après son élection. De plus ces tournées qui ressemblaient à des campagnes électorales avaient finies par me convaincre qu’un nouveau dictateur se mettait en place. Mon inquiétude était d’autant plus grande qu’il est de facto le dauphin constitutionnel ! Ces propos d’aujourd’hui, s’ils sont mis en oeuvre constitueront un pas en avant pour la démocratie à travers l’action parlementaire plus rayonnante. Que Dieu continue à vous façonner et à vous guider !

    • Le 6 janvier 2018 à 10:46, par Silowé En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

      Frère Ly, cet homme ment comme il respire. Les vacances d’été de leurs enfants vers l’Occident sont par exemple pris en charge par l’AN à travers l’utilisation de nos impôts et al. Le moindre souci qui leur arrive, les dépenses financières supplémentaires ou les imprévus,... sont partiellement pris en charge également. A l’occasion des différentes fêtes officiellement reconnues au Faso, tous les membres de leur famille respective ont droit à des cadeaux ou avantages particuliers. Comment appelle-t-on cela ?

      • Le 6 janvier 2018 à 12:01, par pifo En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

        Silowé ce que tu dis est inexact plus personne ne peut s’amuser à ce jeu. L’exécution budgétaire obéit à des règles. Accordons - lui quand même un crédit et observons.

        • Le 6 janvier 2018 à 12:28, par Silowé En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

          Pifo, les écritures comptables ne mentent pas. Il suffit de savoir où les trouver pour les exploiter. A Ouaga., il y a deux endroits officiels où vous pouvez les trouver.

          • Le 6 janvier 2018 à 17:34, par Freedom is a state of mind En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

            Sauf que vous ne nous montrez aucune preuve et vous n’avez pas déposé de plainte a ce que nous sachions. Faites comme Zephirin Diabré, tant que vous avez les preuves nous allons vous soutenir. Dans le cas contraire, on ne va nul part avec vos methodes là.

            • Le 7 janvier 2018 à 14:31, par Silowé En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

              - Comme quoi vous êtes incapable de chercher et trouver ces preuves vous-même ? Comme quoi, je vous ai demandé de me suivre dans un quelconque processus ? N’avez-vous pas le sentiment de vous prendre pour un référentiel ? Au nom de quoi dois-je passer des heures à lire fouiller recouper analyser des documents officiels (à Ouaga entre autres), et vous en faire un compte-rendu détaillé au titre de votre éventuel processus inquisitorial à l’égard d’autrui,... parce que vous auriez de beaux yeux ?
              - Je vous indique une source de lumière pour la manifestation d’une vérité (afin justement que tout ne soit plus comme avant...), et vous vous érigez en donneur de leçons à un trou de balle. L’AN n’a-t-elle pas un Service Comptable ? Est-vous burkina-bê ? Selon la Constitution du B-F, avez accès en lecture aux fiches statistiques comptables de l’AN ? Pourquoi ne faites-vous pas un effort de recherches ? Pourquoi ne faites-vous pas valoir ce droit, et ainsi découvrir par vous-même que le PAN, M. Sakandé ment comme il respire ? C’est vraiment regrettable avec votre type de mentalité. Savez-vous qu’avec une telle mentalité, vous êtes un vecteur de sous-Développement ? Aucun effort : Attendre qu’on vous serve tout , et déverser diatribes sur diatribes. Je vous souhaite beaucoup de courage avec de telles moeurs.

              • Le 8 janvier 2018 à 02:33, par Freedom is a state of mind En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

                Silowé, vous perdez completement la fête ! Qui est dans le besoin de prouver quelque chose ? Le PAN annonce de nouvelles resolutions pour une meilleure gouvernance, vous dites qu’il ment comme il respire (sans preuve) et vous pensez que la tache nous revient d’aller fouiller des archives pour justifier votre affirmation ! Dans quelle logique sommes-nous ? Quelle est votre intention à la fin ? Vous savez, n’importe qui comme vous peut faire irruption dans ce forum et faire des accusations infondées, souffrez donc qu’on vous demande d’apporter des preuves sinon ce que vous racontez c’est des salades.

  • Le 6 janvier 2018 à 09:38, par TEBLOS En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    Monsieur Bala le PAN, si vous continuez ainsi et suivez actes à vos dires, je suis certains que vous n’allez jamais regrettez votre passage à l’assemblée car ce contribuable vous accordera son soutien et vous engagera pour une autre mission plus élevée que celle-ci. Courage et encore courage à vous car vous jouez la meilleure des cartes de fraternité et de cohésion sociale. Dieu seul est fort....! c’est le Faso qui gagne.....!

  • Le 6 janvier 2018 à 09:48, par Hussein En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    Il faut travailler au lieu de passer tout le temps à faire des cérémonies inutiles et futiles. Combien coûte l’heure d’un député ? Combien coûte une telle cérémonie ? Sortez plutôt de bonnes lois contre la corruption, des lois qui favorisent méritocratie et pragmatisme, des lois qui rendent le Burkina Faso interessant pour les investissements directs étrangers (FDI).

  • Le 6 janvier 2018 à 10:13, par Zemosse En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    Nous attendons de constater l’effectivité de ces beaux engagements en 2018 pour le croire.

  • Le 6 janvier 2018 à 10:39, par Silowé En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    - Monsieur Alassane Bala Sakandé, êtes-vous sérieux quand vous affirmez cela ? Pouvez-vous nous établir une liste exhaustive de tout ce à quoi vous les députés, vos conjoints, vos enfants, les mineurs sous votre tutelle, les vrais faux-mineurs (car inexistants) à vos prétendues charges,... ont actuellement droit ? Ayez un peu de décence, svp.

    - Dans la mesure où vous insultez l’intelligence du peuple burkina-bê, pourquoi prendre des gants avec vous ; sinon que de vous dire que vous êtes un hypocrite ?
    Après vous, un audit sera réalisé. Souvenez-vous bien de ce que M. Z. Diabré de l’upc disait en 2014/2015. Vos mensonges vont vous rattraper.

    • Le 6 janvier 2018 à 18:03, par idi En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

      Silowé pourqoui tu es si dur envers le PAN ? Il t’a fait quoi ? Ce qu’il a dit n’a rien de mauvais, à ce que je sache. Maintenant, un peu de patience pour voir la mise en oeuvre. Si tu commence à le vilipender comme ça, c’est comme si vous aviez un différend avec lui ! Mais de grâce, l’endroit et le moment ne sied pas du tout ; laisse-le déraper avant de tenir ce genre de propos.
      En évoquant Zéphirin Diabré, tes propos risquent de perdre du crédit car on va vite vous classer dans le lot des opposants, qui s’oppose à tout même si c’est bien ; c’est à dire une opposition aveugle !
      Il faut être responsable stp.

      • Le 7 janvier 2018 à 16:14, par Silowé En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

        - Frère Idi, merci pour votre message. Je n’ai rien contre le PAN. J’entends parler de lui depuis seulement qu’il occupe le poste de PAN. Je ne le connais pas. Je ne le juge pas ; même quand il méprise nos élèves/étudiants/professeurs/parents... en affirmant publiquement que leurs enfants à eux étudient en Occident. [Il oublie seulement de préciser ici, que c’est avec nos impôts et des crédits sur notre dos auprès des partenaires du BF, que leurs enfants "étudient" (du reste médiocrement) en Occident.] [-Croyez-moi, en Occident j’ai tellement vu de faux étudiants vrais boursiers burkina-bê qui sont tous des fils/filles à papa, que ça en devient des crimes économiques contre le Faso-. -ils ont des bourses d’étudiants, mais ils n’ont pas d’inscription- -Ils occupent par exemple Fessart, dont certaines chambres sont réaménagées selon leur goût, mais ils ne sont pas étudiants-. -Quant ils échouent en Europe, papa/maman envoie fils/fille à papa/maman en Amérique du Nord-. -Ils habitent des appartements souvent déjà propriétés de leurs parents, que même leurs enseignants occidentaux ont du mal à assumer financièrement-. Un loyer moyen tourne autour de us$680<>600€<>400.000cfa/mois : d’où leur vient tout cet argent ? C’est combien d’emplois au pays pour les enfants du vieux M’ba Goama ou de la vielle M’yaba Timpoko ? L’ex-Monsieur la Terreur de l’ATD, actuellement MPPiste, reconnaîtra ici un des siens- ; c’est ce que je veux dire.- -Il y a par exemple un faux-étudiant/vrai-boursier(92/93), que S-D., "l’ex-prophète" du MPP, à placé comme enseignant à l’UO malgré une thèse à l’africaine. (Oui..., il a d’abord profité de la bourse avant d’avoir une inscription. Est-ce légal ? Non...) Une thèse à l’africaine est une médiocre compilation de choses sans aucun intérêt scientifique dans un obscur laboratoire occidental. Un certain ministre actuellement en place, ne me dira point le contraire. De plus, vous pouvez payer un "nègre" pour qu’il rédige votre travail dit doctoral, pour vous. Alors,... bonjour Dr. S-D. de l’Univ. de Perpignan D...!)

        Revenant à nos moutons,... je disais que je ne juge pas le PAN. Je juge ses propos, sur la base de documents officiels auxquels j’ai eu accès en lecture. J’ai lu et recoupé ses interventions officielles. Je peux vous affirmer qu’il ne respecte pas le peuple burkina-bê en ce sens qu’il ne dit pas la vérité ici. Il se persuade de ce qu’il dit. Mais, il ne dit pas la vérité. Il fait du populisme, car persuadé par ailleurs d’avoir à faire à des moutons.

        - Pourquoi je... "suis dure" (je vous cite...) avec lui ? Simplement parce qu’entre autres, il ne respecte pas la mémoire de nos frères/soeurs martyrs en mentant au peuple burkina-bê. Auriez-vous du respect pour quelqu’un qui ment sciemment à votre peuple, après l’avoir méprisé ?

        - Au sujet de Monsieur Zéphirin D. et dans les conditions actuelles, je ne pense pas que je voterai pour lui. (Je réponds indirectement à certains.) Il a un formidable niveau d’instruction. Son potentiel intellectuel est un atout pour notre Développement. Mais, il a détruit de nombreux étudiants, par régionalisme, mépris,... Il en est conscient. Tant qu’il ne répondra pas de cela en public/privé, je n’aurai point de respect non plus pour lui. Il n’est pas un exemple en termes de moralité. Ceci dit, je suis parfaitement en phase avec sa volonté de lancer des audits au sein des Organes de l’Etat, si d’aventure il devenait PF.

        - Pour ma maturité, je vous prie de bien vouloir noter que l’excès en toute chose, même en amour, devient nuisible. J’en prends cependant note et vous en remercie.

        Fraternellement à vous.

        • Le 8 janvier 2018 à 11:56, par M’Mana En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

          Frère Silowê. A vous lire on a l’impression que vous avez un sérieux problème avec les gens qui envoient leurs enfants en Europe ou autres continents. Pensez-vous que tous ces gens là emmargent dans le budget de l’Etat ? Je ne crois pas et j’ai des preuves de plusieurs personnes dont leurs enfants étudient aux Etats Unis qui paient de leurs poches. Dites moi Mr Silowê, vos enfants étudient dans le privé ou dans l’enseignement public ? Sans vous connaître je mettrais mes doigts au feu que vos enfants sont dans des écoles privées. Mais est-ce que vos voisins qui ne mangent pas 2 fois par jour se plaignent ?... Fraternellement à vous.

  • Le 6 janvier 2018 à 12:01, par Jeune Premier En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    Combien a coute l’organisation de cette festivite ? Qui en prend la charge ? Les deputes ont des emoluments et de frais de session, pourquoi ? Et leur salaire... Le pauvre enseignant ou le pauvre medecin qui vaque toujours a ses occupations ne beneficie pas de ses avantages et vous, vous ne faites que nous tuer a petit feu. Arretez de nous blague-tuer. Desormais les pauvres petits commercants et travailleurs ne payeront plus les impots pour vous permettre de leur tuer sur le dos

  • Le 6 janvier 2018 à 12:38, par LY En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    Mettons la balle à terre ! Voila un homme qui du haut du l’AN (lors d’une fête) fait des déclarations si belles qu’on a du mal à le croire ! Mettons le à l’épreuve en le poussant à être en conformité avec ses dires ! A chaque fois qu’il transgresse une de ses résolutions, nous le peuple, nous le lui rappelons gentiment. Il rebelote, nous aussi on rebelote en lui rappelant les engagements pris. Au bout du compte si nous nous apercevons qu’il nous a pris pour des pigeons, aux urnes nous lui rappelons que nous avons un cerveau et un cerveau qui a de la mémoire et que nous ne sommes plus prêt à avaler des couleuvres. Il veut nous emmener en bateau, nous lui retirons le gouvernail ! Il ira se reposer à la maison ou bien reprendra son travail de banquier. Est-ce difficile ? Blaise nous a pris pour un peuple "mouton", mais c’est lui broute actuellement au bord de la lagune Ebrié ! Sagesse, sagesse !

    • Le 6 janvier 2018 à 17:18, par Africa En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

      Bonsoir Mr Ly ; je partage votre approche pragmatique du discours du President de l’AN (PAN). Ce discours s’adresse d’abord aux honorables députés et aux membres de l’administration parlementaire en prenant à témoin le peuple souverain. Je considère qu’il répond à une exigence populaire qui a toujours souhaité que le bon exemple vienne d’en haut. Ã cet égard, il est préférable de l’encourager à persévérer malgré les poches de résistance qui ne manqueront pas de se manifester. Lorsqu’on lit entre les lignes, le PAN fait une critique sans détour des pratiques internes auxquelles il veut mettre fin. C’est un début du "Plus rien ne sera comme avant" à la représentation nationale. Car tout le monde observe que depuis belle lurette, l’appareil d’Etat a sombré dans une sorte de société de titres, de trafic d’influence et de privilèges que l’on nomme pudiquement "les relations".
      Le PAN fait partie de la génération de relève des leaders politiques de notre pays ; il n’a pas intérêt à se compromettre dans un système de pillage organé et reconnu par des textes que même sous la Transition chacun s’en est servi sans chercher à les modifier ou à les abroger purement et simplement. On a vu et on continue de voir des personalités justifier à la télévision leurs salaires et autres privilèges en brandissant les textes adoptés avant l’insurrection populaire du 31 octobre 2014. Ainsi, les salaires et privilèges des acteurs de plusieurs institutions sont frappés du statu quo. Que le PAN ose affronter les résistances aux changements dans son Institution pour imprimer une rupture avec le système de gourvernance saprophyte du peuple laborieux du Faso est à saluer et à soutenir.

  • Le 6 janvier 2018 à 12:43, par Ka En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    Je pense que le Burkina de 2018 n’a pas besoin des discours comme celui de Bala Sankandé : Notre pays a besoin des actes visible et non ces discours sans lendemain. Mais ces hommes politiques de l’ère Blaise et François Compaoré continuent à nous pomper avec la même chose : Quand il s’agit de faire des déclarations ou prendre des résolutions grandioses et généreuses, notamment devant les médias du pays, ou devant quelques moutons devant une botte de foin comme à cette réception, tout le monde est là et y va de sa petite phrase flatteuse. Mais quand il est question de mettre les moyens, il n’y a plus personne. En définitive, ce sont des coquilles vides car on peut toujours se gargariser de grandes déclarations et se couvrir d’auto-éloges et d’autosatisfactions, tôt ou tard la vérité finit par transparaître sous le vernis. Et ce qu’on va découvrir n’est pas vraiment glorieux. ‘’’On devient un homme politique plus fort devant son peuple, lorsqu’on le démontre par des actions concrètes dans le silence.

    • Le 6 janvier 2018 à 15:32, par MG En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

      C’est une honte que vous soyez resolument detrrminé à voir le mal partout. Que reprochez vous exactement au PAN ? Pourquoi juger quelqu’un avant qu’il ne commette un crime ? Dans quelle logique sommes-nous ? Ce qui me dérange dans tous ca est que si le PAN applique effectivement ce qu’il dit, vous ne reviendrez pas sur ce forum pour nous dire jusqua quel point vous avez eu tord. Le vrai changement commence par vous et moi, rappelons au PAN à la raison s’il deconne dans 3 ou 4 mois plutôt que de voir l’echec dès maintenant.
      Sans rancune mon frère.

  • Le 6 janvier 2018 à 15:06, par Amadoum En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    A ecouter/lire ces declarations du president de l’Assemblee Nationale (AN), j’ai l’impression que l’avenir du Burkina Faso est prometteur ; je suis tente de crier haut et fort ma joie. Mais les faits et l’histoire me ramenent a la triste realite et recommandent de la retenue. En me basant sur l’histoire de notre pays et celle des predecessurs de M. Sankande, un sentiment de tritesse m’envahit.car de telles promesses avaent deja ete faites et furent suivies de ce que nous vivons. Les interets, les comportemernts et habitudes recalcitrants des uns et des autres feront de M. Sankanade un menteur ou un hypocrite involontaire.

    De la ponctualite
    Nous Burkinabe, voire Africains, semblons nous plaire dans l’approximation. Nous sommes legendairement en retard pout tout ; nous sommes allergiques a la ponctulaite. Les retardataires chroniques doivent emarger quotidiennement et si ils sont en retard au bureau ou a un evenement,, leur salaire souffre a la hauteur du retard. Tres enfantin, mais comportez-vous comme un enfant et on vous traite comme un enfant.

    De l’equite
    On a vraiment pas besoin d’un PhD pour instaurer de l’equite. Il suffit d’etre honnete et avoir de la bonne foi. Faites de la rotation de participants pour les missions dans les differents departements et selon les competences requises pour la mission. Et surtout, exigez qu’au retour, tout participant puisse justifier sa participation en apportant de la plus value a son departement et a l’assemblee nationale (presentation orale et/ou aterlier au benefice du dartement, SANS PER DIEM !) .

    Voyez, pas si difficile !
    Juste une suggestion et bonne chance au president Sakande !

    Portez-vous bien e passez une bonne fin de semaine !

  • Le 6 janvier 2018 à 15:13, par Danga En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    Tu dis qu’il n’aura pas de privilégiés !!! Toi même tu es un privilégié dans la mesure ou tu as pu envoyé tes enfants à l’extérieur. Si Tu n’es pas un privilégié dis comment tu as pu envoyé tes enfants étudiés à l’extérieur.
    C’est quand tu rallais au campus sans bourse que tu était un moisi : et pendant ce temps nous qui avions la bourse étions les privilégiés et on vous donnais ticket de RU.
    Donc dire qu’il n’y aura pas de privilégiés, c’est être atteint d’une maladie auto-immune

    • Le 6 janvier 2018 à 17:27, par Freedom is a state of mind En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

      Relisez ce que vous avez écrit et dite nous en quoi cela nous avance. Si vous avez eu la bourse cela devrait etre par merite et non par privilege. Maintenant si malgré votre bourse vous n’etes pas arrivé à envoyer vos enfants à l’exterieur pour etudier vous ne devrez pas vous plaindre parce que quelqu’un d’autre peut le faire. Sincerement nous devons quitter dans ca. Si vous avez quelquechose a reprocher au PAN, il ya des procedures par lesquelles vous pouvez passer. Zeph a déposé une plainte contre Simon et il a apporté ses preuves. L’affaire va suivre son cours. Vous pouvez faire la même chose au lieu de se cacher derriere votre ordinateur pour denigrer les autres sans preuve.
      Bonne journée

  • Le 6 janvier 2018 à 18:50, par Shalom En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    Sacrés burkinabé ! Je suis étonné de la réaction virulente de certains internautes par rapport aux déclarations du président de l’Assemblée nationale. Voilà quelqu’un qui prend de bonnes résolutions au début de cette année pour améliorer sa gouvernance. Au lieu que nous l’applaudissions et l’encouragions, la plupart d’entre nous le fustigent vertement. Comme l’a dit le sage LY, accordons lui le bénéfice du doute et suivons-le tout au long de l’année 2018 pour vérifier la mise en oeuvre de ces belles résolutions. Quant à M. Silowè, j’estime que s’il dispose de faits concrets et irréfutables par rapport à la mauvaise gouvernance à l’Assemblée nationale, il peut saisir l’ASCE/LC ou bien transmettre ces informations à des journaux d’investigation qui vont enquêter pour nous éclairer. Que DIEU Lui-même jette un regard favorable sur le Burkina Faso en cette année 2018 ! Je saisis l’occasion de ce post pour présenter mes vœux de bonne et heureuse année 2018 à tous ceux qui interviennent sur ce forum.

  • Le 7 janvier 2018 à 06:01, par Nébila En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    Donc tout ce qu’il critique se faisait sous l’honorable Salif DIALLO ? Pourtant, on nous faisait croire que celui-ci était un bon exemple dans la bonne gestion de l’assemblée nationale. C’est pour dire que chaque fois on nous cache la réalité ce qui fait qu’on ne croit en personne

  • Le 7 janvier 2018 à 13:04, par LY En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    Merci à l’internaute Shalom et à l’internaute Nébila. Nébila, vous posez une excellente question ! Si l’.actuel PAN dénonce haut et fort, sans langue de bois, l’existence de privilèges et qu’il dit qu’il va y mettre fin, c’est déjà une grande avancée en soi (les 2 PAN étant du même parti politique). Osez dire cela c’est déjà vouloir marquer la différence de sa future gestion d’avec son prédécesseur.
    Quand ZIDA N°2 du RSP est sorti sur la place publique le poing en l’air (à la SANKARA) et oser dire que le RSP sera dissout, a-t-il pu faire machine en arrière ? L’histoire l’a obligé à tenir ses promesses, car le peuple burkinabé ne se laisse plus berner et avance de jour en jour vers sa maturité. Ce forum nous permet chaque jour d’apprendre des uns des autres. Restons dans cette dynamique constructive ! A vos plumes internautes !

    • Le 8 janvier 2018 à 08:38, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

      - Ly, attention à tes positions. J’ai l’impression que tu manges dans la main de Bala Sakandé. Et moi je vais te dire que nous on s’en fout de ses déclarations tonitruantes et populistes. Lui-même est un privilégié ! Alors qu’il nous colle la paix, et toi aussi avec tes platitudes !

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 8 janvier 2018 à 09:52, par LY En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

        Bonjour Kôrô Yamyélé, je suis avec beaucoup d’attention vos analyses fort pertinentes. Sur chaque thème à discussion, j’attend avec vif intérêt vos prises de position, vous et Ka. Il y a peut-être de la naïveté dans mon optimiste de croire qu’un homme peut changer, mais je puis vous rassurer que je ne connais pas le PAN, ne lui ai jamais serré la main à fortiori y manger. C’est seulement que j’ai envie de croire qu’au sommet de l’Etat, au lendemain de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’Etat des 16 et 17 septembre 2015, (où des jeunes qui ne demandaient qu’à vivre sont partis en martyrs et des blessés pour certains toujours en attente de soins), qu’un déclic est toujours possible. Si ce déclic ne se produit pas et que les déclarations restent dans le populisme, la sanction sera forcément sévère ! Merci de croire à la sincérité de mes propos.

    • Le 8 janvier 2018 à 10:34, par Kientan En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

      Je respecte cette manière de voir les choses, même si je n’y adhère pas systématiquement. Aussi, je comprends Siloé et ne le condamne pas pour autant pour ces propos en l’endroit du PAN… Je me base tout simplement sur l’expérience de mon passage au campus et de ce que nous savons « du caractère /comportement du Burkinabé. Renseignez-vous auprès de ceux qui sont (et qui ont milité dans les mouvements estudiantins) de la promotion du PAN à l’UO ; sur sa probité, son intégrité… Son parachutage en banque, etc.
      Ne dit-on pas que « Qui a bu, boira » !
      Le Burkinabé (réellement intègre) ne s’est-il pas laissé embobiné avec la réflexion selon laquelle « On pourrait devenir un ange lorsque, muni d’un long couvert (longue cuillère par ex), on a soupé avec le Diable » !
      Pour ma part, je crois que « lorsqu’on a bâti son ascension, sa fortune, sa puissance, et que sais-je encore… ? sur la malhonnêteté, le sang versé ; on ne peut redevenir « propre » face à la vraie justice, lorsqu’on est pas à mesure de s’assumer et d’être prêt à répondre.
      Juste un point de vue !

  • Le 8 janvier 2018 à 08:31, par Le barbier En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    C’est de la poudre aux yeux.Celui qui s’adosse aux propos d’un politicien s’adosse au vent.Il ne me convainc pas.J’attends de voir car ce sont les mêmes qui sont à l’origine de tous les maux de l’administration.

  • Le 8 janvier 2018 à 08:42, par De batanga En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    Attends car eux aussi ils attendent ! Attendons seulement !

  • Le 8 janvier 2018 à 10:09, par en verité je vous le dis En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    Que le PAN dit et ne l’applique pas en quoi cela doit nous étonner.Vous savez au BF post insurrectionnel chacun veut que l’autre change mais jamais lui donc pas de changement.Comme le disent certains attendons de voir.Mais le PAN doit être vigilent car il sera son propre ennemi car les gens m’aiment pas perdre leurs privilèges dès.Le fait de dénoncer déjà certaines pratiques c’est déjà bon il faudra que le syndicat s’implique réellement

  • Le 8 janvier 2018 à 10:35, par ngoonga En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    Dans tout les cas avec lui ns gagnons sur le plan de l’économie car avec un Yarga pas besoin de V8, ils ont habituellement leur tout terrain qui roule avec carbo.
    Foofo yarga !!!

  • Le 8 janvier 2018 à 12:20, par sylas En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    PAN, Fait ton travail correctement et ne fais pas cas des observateurs aveugles. Etre député c’est déjà un privilège par rapport à ceux qui n’ont pas eu de voix pour être députés. Leur
    fonction revient à critiqueRRR !!

  • Le 8 janvier 2018 à 12:37, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    - Mes amis LY et Amadoum, s’il vous plait un tout autre sujet :

    Il parait qu’on ne doit pas parler de planification familiale à tout le monde de la même manière ? Il parait qu’il faut s’adresser aux mossis et aux peuls. Est-ce vrai ? Moi Kôrô Yamyélé je crois en effet qu’il faut s’adresser aux mossis et aux peuls seulement. Ce sont eux qui font trop d’enfants. Voyez dans les concessions des mossis ! Ça grouille de bambins poussiéreux partout ! Et que dire des peuls ? Observez les femmes peules qui vendent le lait ou la cola en ville ! Vous ne verrez jamais une femme peule sans un bébé au dos ou sans grossesse, voire les deux à la fois ! Dit donc ! Pati Sankana !! A croire que les cases peules bruissent trop la nuit ! Il y a trop de mouvements dans les campements peuls et dans les cases mossis la nuit !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 8 janvier 2018 à 18:25, par LY En réponse à : Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

    Merci Kôrô Yamyélé,
    et à bientôt sur un autre sujet que nous essayerons de décortiquer ensemble ! Pas forcement sur la planification !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND