LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Développement local : Les "Communes Awards" pour promouvoir une saine émulation entre les collectivités territoriales

Publié le jeudi 4 janvier 2018 à 20h05min

PARTAGER :                          
Développement local : Les

Dans le but de contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES) et des Objectifs du développement durable (ODD), l’association Afridev a lancé les "Communes Awards", une compétition inter-communes pour le développement durable au Burkina. L’initiative a été portée à la connaissance du public au cours d’une conférence de presse, ce jeudi, 4 janvier 2018 à Ouagadougou.

"Jeunesse et engagement citoyen pour un développement communal ". C’est sous ce thème que les concepteurs de "Communes Awards" ont décidé de placer l’édition inaugurale.

La compétition vise également, selon les promoteurs, à mettre en réseau toutes les collectivités territoriales du Burkina pour créer une synergie d’actions plus efficaces à l’échélon local et à aiguiser la culture de l’excellence pour l’atteinte des objectifs de développement.

Onze domaines sont concernés par les "Communes Awards", qui se veulent un baromètre du développement communal. Il s’agit de l’Education, de la santé, de l’emploi et la formation, l’environnement, l’eau et l’assainissement, la sécurité des biens et des personnes, la sécurité alimentaire, le genre, la gestion des conflits, le sport, la culture.

Le Directeur général de Communes Awards, par ailleurs président d’Afridev, Eric Noël Kouraogo

Pour jauger les communes participantes, six critères ont été retenus : l’accessibilité du domaine, la qualité des services offerts, les infrastructures, le personnel (public et privé), les politiques de promotion du domaine et l’implication des populations dans les actions menées.

En plus du trophée communal pour le développement durable (super-trophée), on a entre autres, le trophée communal pour l’Education, celui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le trophée UNFPA pour le Genre, le trophée communal pour la sécurité alimentaire.

"Le maire de la commune lauréate du trophée principal recevra la médaille du meilleur maire de l’édition 2017 des Communes Awards", a ajouté le premier responsable d’Afridev, Eric Noël Kouraogo.

La compétition, quant à elle, est ouverte à l’ensemble des communes du Burkina ayant au moins un an d’exercice et les inscriptions sont ouvertes du 8 janvier au 9 février 2018 à 17 h.

Pour prendre part, chaque commune doit soumettre sa candidature en téléchargeant sur le www.communesawards.org, un formulaire à remplir et à soumettre à l’adresse contact@communesawards.org.

Edith Ouédraogo de l’UNFPA exhorte les acteurs à prendre en compte la question Genre dans le processus de développement

Le dévoilement des lauréats, suivi de la remise des prix, se fera au cours d’une soirée dédiée, dénommée "la nuit des collectoivités".

"Cette compétition va permettre de sensibiliser les populations du Burkina au développement durable en vulgarisant les initiatives positives et locales. Pour renforcer l’esprit de Communes Awards, une plateforme dénommée FINIBUS a été rattachée au site web de Communes Awards. FINIBUS est une platefrorme territoriale de mise en réseau de toutes les collectivités territoriales au service de la décentralisation et du développement durable. (...). On aurait voulu couvrir tous les domaines d’activités, mais, c’est le début, il faut aller progressivement ", a indiqué le directeur général des Communes Awards, Eric Noël Kouraogo, se projetant dans l’avenir.

Dr Arsène Ouédraogo, OMS-Burkina a situé sur l’importance de l’implication des communautés de base dans le système sanitaire

Pour la chargée de programme Genre, culture et droits humains de l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la Population), Edith Ouédraogo, cette initiative, qui contribue ainsi à la mise en oeuvre du PNDES et des ODD, est à louer. "Pour nous, la question Genre est essentielle, si nous voulons vraiment nous inscrire dans une perspective de développement durable. Ce qui a motivé l’UNFPA à accompagner cette initiative en acceptant de décerner le trophée Genre dans cette compétition inter-communes ", a-t-elle soutenu, précisant que pour l’UNFPA, la question Genre est un volet de droits humains, une condition nécessaire pour promouvoir le développement durable.

L’organe dirigeant d’Afridev, promotrice de Communes Awards

Même lancée du côté du bureau de l’OMS-Burkina, autre institution partenaire à cette édition des "Communes Awards". Selon son représentant à la conférence de presse, Dr Arsène Ouédraogo, pharmacienn, chargé de programme médicament essentiel, l’OMS-Burkina apprécie cette initiative qui prend en compte la responsabilisation des communes en matière de santé.

Jeune et à but non lucratif, l’association des jeunes pour le développement de l’Afrique (Afridev) s’est donné pour axes d’intervention, la décentralisation et le développement local à travers les secteurs-clés de développement.

OL
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique