LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

Publié le mercredi 27 décembre 2017 à 23h06min

PARTAGER :                          
Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

Dans l’après-midi du mercredi 27 décembre 2017, le chef de l’Etat, Roch Kaboré, a visité le site de production des titres de transports modernes et sécurisés de la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM), à Ouagadougou.

Cette sortie médiatique du président du Faso s’inscrit dans le cadre du Projet de modernisation et de sécurisation des titres de transport et ré-immatriculation du parc de véhicules. « Nous sommes venus pour visiter le siège qui abrite la production des documents sécurisés de transport (…) », a confié le président du Faso à la presse. A l’occasion, Roch Kaboré en compagnie de sa délégation s’est fait livrer le document de nouvelle génération. « Je me réjouis aujourd’hui d’avoir été le premier à avoir mon permis sécurisé en espérant que dans les prochains jours l’ensemble du peuple burkinabè ou ceux qui ont des problèmes de permis ou de carte crise viendront s’enrôler. Et cela dans tout le territoire burkinabè », a-t-il dit. Il a conclu en félicitant l’ensemble du personnel du ministère des transports avec qui ils travaillent en partenariat public-privé.

Selon le Directeur général des transports terrestres et maritimes (DGTTM), le projet vise à lutter contre les faux titres de transport notamment les permis de conduire et les cartes grises. En effet, selon les explications du Lieutenant-colonel Mamadou Boukouma, « le support qu’ils utilisent actuellement est l’objet de beaucoup de contrefaçons et d’altérations qui font que des citoyens mal intentionnés ne se soumettent pas à la règlementation. Souvent même, ils ne dédouanent pas leurs véhicules ». Toute chose, qui constitue une insécurité pour les citoyens, d’après lui. Pour motiver davantage son argumentaire, Dr Sangaré évoque les cas d’accidents. « Vous avez des événements déplorables. On prend un numéro d’immatriculation et à l’identification on trouve que ça ne correspond à rien. Ça ne facilite pas les recherches des forces de sécurité », a-t-il déploré.

Désormais, les cartes grises prendront un nouveau format à l’image des cartes bancaires ou de la Carte nationale d’identité burkinabè, ce qui permet d’éviter toute falsification. Il en est de même pour les permis de conduire.

Pour le DGTTM, un citoyen qui a un permis de conduire faux en main, est un assassin en puissance dans la circulation. « Il ne connait pas le code de la route. Il a un faux titre. Il faut que ça cesse », a-t-il martelé. Au regard de ce qui précède, l’on peut dire sans risque de se tromper que le projet vient à point nommé. Du reste, le coût du nouveau joyau n’est pas officiellement fixé par le gouvernement. « Il se fera par un arrêté conjoint entre le ministre en charge des transports et celui en charge des finances », a-t-il laissé entendre. Mais qu’à cela ne tienne « il ne sera pas exorbitant ». L’objectif étant de donner la possibilité au maximum de burkinabè de se l’approprier. S’inscrivant dans cette dynamique, le Lieutenant-Colonel a lancé un appel : « Nous demandons à tout le monde de revenir changer son permis de conduire et son immatriculation ». Avant de faire cette précision : « Ce n’est pas une occasion pour le gouvernement de se faire de l’argent. On veut seulement que le titre soit sécurisé ».

La réussite d’un tel projet nécessite l’implication réelle des autos écoles. « Nous ne pouvons pas travailler sans eux. Nous devons les contrôler, règlementer leurs activités. Et c’est pour cela que nous avons élaboré un nouveau cahier de charges pour eux. Un programme d’enseignement a également été élaboré pour l’obtention du permis de conduire pour que le contenu que nous voulons, là où nous voulons insister puisse être enseigné pour diminuer l’insécurité routière ».

Le marché du Projet de modernisation et de sécurisation des titres de transport a été attribué à la société française Oberthur technologies avec un délai d’exécution de cinq ans pour compter de la date de début d’exécution des prestations mentionnée dans l’ordre de service. Il s’agira de remplacer plus de 2 000 000 d’anciens titres et de produire plus d’1 300 000 nouveaux titres. Au 26 décembre 2017, le taux de réalisation physique est de 70% ; et 34% pour le taux de réalisation financière.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2017 à 07:34, par Frappat En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    Avant toute chose, je pense qu’il faut commencer par régler le problème de l’accessibilité de la DGTTM. Au fil du temps, cette direction semble s’être privatisée avec les dizaines d’intermédiaires qui pillulent et qui vous agressent pratiquement, lorsque vous voulez accéder aux guichets.

  • Le 28 décembre 2017 à 07:54, par Kpièrou En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    Présenté à la presse, tout semble beau et parfait, mais dans la pratique il faut aller voir : le système administratif se met en lien avec des "saprophytes" qui ne laissent pas la place aux citoyens d’avoir accès aux différents bureaux.
    Le président a obtenu sur place sa carte mais le citoyen devra faire combien de va-et-vient pour obtenir la sienne ?
    A surveiller de près.

  • Le 28 décembre 2017 à 08:35, par Karfolo En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    Ah oui Le deal du siècle. Qu’est-ce le mec de megamonde a à voir Dans un dossier de sécurisation de ce genre . Pauvre Burkina !! Je rappelle au DG de La DGTTM , tant que Les documents comme Le CMC ne seront pas sécurité nous continuerons toujours à avoir de fausses cartes grises. Le coût de ces documents reste très élevé surtout en période de de vie chère.

  • Le 28 décembre 2017 à 08:43, par nabiga En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    A la limite on dirait de ceci :"utiliser un fil nouveau pour raccomoder un vieux habit".
    Il faudrait dabord assainir le milieu du DGTTM, un vrai nid de corruption. Allez y faire semblant comme si vous voulez faire votre permis vous verrez du tout. Le code pour les paresseux il y a 2 prix,Un prix pour ceux qui veulent venir faire semblant de composer et avoir le "code" et un autre prix nettement plus chers pour ceux qui veulent rester a la maison et empocher le "code". Et Que dire de ceux qui empochent le "Permis" sans se deplacer de chez eux !?. Pour de fausses raisons on ajourne les candidats et apres vous vous rendez comptes que cest un message codé qui est lancé, a savoir mettre la main dans la poche. Le systeme est bien rodé. Dans ce milieu il ya des gens à qui il ne faut pas confier son dossier.
    Pour cette nouvelle carte securisee beaucoup se frottent deja les mains.
    Le RENLAC doit agir parce que le citoyen honnete souffre le martyr pour avoir son "permis".

  • Le 28 décembre 2017 à 08:52, par SOCRATE En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    C’est bien cette prouesse mais à quel prix svp ?
    Et à quand le début pour la grande masse et où pourrions -nous nous les faire établir ?

  • Le 28 décembre 2017 à 08:58, par Thién En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    Du n’importe quoi !
    Il n’est jamais là où on veut le voir !
    Ce cinéma là n’est pas ce que l’on demande au président !
    Il faut monter au créneau et arrêter de nous montrer des images qui n’ont aucun sens !
    Qu’un président ait sa nouvelle carte de permis nous avance à quoi ?

    • Le 28 décembre 2017 à 11:34, par Minute En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

      Thién, toi tu semble être aigre. Nous, nous voulons tout ça de notre président. Le projet est d’intérêt national et son lancement par le président est une bonne chose. N’ayez pas un esprit toujours limité par lequel tout ce que fait l’autre est peint en noir. Avec cet esprit, nous n’avancerons pas. Négationniste !!

    • Le 28 décembre 2017 à 14:54, par TRANKILLOS En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

      tout a fait dacord avec toi,comme si il ce rappel méme quel jour il a tenu un volant pour la derniére fois ?just une pub insensé oui.

  • Le 28 décembre 2017 à 09:28, par L’Autre Africain En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    "Désormais, les cartes grises prendront un nouveau format à l’image des cartes bancaires ou de la Carte nationale d’identité burkinabè, ce qui permet d’éviter toute falsification." dixit le DGTTM. Si donc les nouvelles cartes grises sont à l’image de nos CNIB, pourquoi donc avoir laissé l’expertise nationale (Office Nationale d’Identification) pour une entreprise étrangère ?
    Et après on crie sur tous les toits que la france-afrique n’a plus droit de cité.

    • Le 28 décembre 2017 à 11:12, par Shalom En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

      L’Autre Africain. Le marché a été passé de gré à gré et sent une forte odeur de corruption. Le Ministre des transports s’est déplacé à Paris pour la signature du contrat au lieu que ce soit les responsables de la société adjudicataire du marché qui viennent à Ouaga. A l’époque, le Ministre Soulama (que je trouve au passage être l’un des plus nuls du gouvernements Tiéba) a expliqué que le marché a été signé sous la transition. Je ne vois pas le rapport avec son déplacement à Paris pour cette signature.

  • Le 28 décembre 2017 à 09:42, par calmos En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    Ceux qui parlent doivent avoir pitié de ceux qui écoutent. Mr le DG, ayez pitié de "vos clients", nettoyez les devantures de la direction. Vous avez des poubelles humaines qui escroquent impunément les honnêtes citoyens. Faites comme le palais de justice, plus d’intermédiaire impropre et on vous prendra au sérieux. Et puis, communiquez sur les prix, combien le citoyen honnête doit-il débourser au total pour toutes ces pièces ?

  • Le 28 décembre 2017 à 09:54, par Maria de Ziniaré En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    C’est bien de parler de document sécurisé de dernière génération mais la question stratégique est de savoir si ses actions s’inscrivent dans une démarche communautaire CDEAO. La carte d’identité et le passeport deviennent CDEAO, le permis de conduire, l’immatriculation et les règles d’importation des voitures doivent être également CDEAO si ce n’est pas le cas alors le projet a manqué d’ambition et de vision. Nos chefs d’état doivent s’inscrire dans une démarche CDEAO pour les documents administratifs sécurisés avec en ligne de mire l’accélération de l’intégration et la réduction des coûts de délivrance de ces documents pour les citoyens . A l’échelle de la CDEAO (357 Millions d’habitants contre 18,6 pour le Burkina ) le coût des pièces serait moindre si l’appel d’offre était global sous l’égide de l’institution CDEAO c’est une question de bon sens. Mais comme les appels d’offres sont des sources d’enrichissement en Afrique pour le pouvoir en place on comprend cette manque de volonté politique d’accélérer la mutualisation de nos projets communs.

    • Le 28 décembre 2017 à 12:25, par freddy le loup En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

      Salut Maria, belle analyse, très pertinente d’ailleurs, seulement la réponse à ce jeu en solitaire opéré par vos dirigeants se trouve dans la diversité mème que constitue les états. pour les documents d’identité au moins tous les pays de la CEDEAO utilisent les mêmes formats, il est donc facile de le mutualiser. aussi cela fait déjà près de 10 ans que la Cote d’ivoire, le Nigeria utilisent les documents (carte grise et permis de conduire) dits sécurisés. les pays n’ont pas les mêmes ambitions et le même niveau de développement et de surcroit les permis de conduire de certains pays ne sont pas valables dans d’autres pays. si le Burkina veut s’inscrire dans une démarche CEDEAO pour ce qui est de ces documents, il devrait faire un travail colossal en amont.ce qui prendrait surement un temps fou. ne serait il pas mieux de laisser les pays aller à leur rythme quitte a mutualiser une fois que tous auront atteint ce niveau sinon cela ferait aussi des frais pour les populations des autres pays si on veut reprendre à l’échelle. vous marquez un bon point pour le cout si cela était à l’échelle et pour l’accélération de l’intégration ! mais toujours cette flèche que tu n’oublies jamais de décocher aux tenanciers du pouvoir

  • Le 28 décembre 2017 à 10:31, par Bynahou En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    DGTTM, espace d’escroquerie et de corruption à la barbe et au nez de l’autorité, quel complicité, le CCP et le palais de justice sont coté ? Quel pays ?
    Les jeunes en s’adonnant à cette facilité, ne peuvent que développer des comportements déviant source d’incivisme et d’insécurité à même de menacer gravement notre vivre ensemble. Le ministère de la sécurité gagnerait à investiguer sur ce sujet.

  • Le 28 décembre 2017 à 11:14, par Le rienneux En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    Je pense que la vraie sécurité commencera d’abord par déguerpir les intermédiaires qui sont aux alentours de la DGTTM, dont leur source est à l’intérieur, sinon vos efforts seront vains. Si vous faites ça, vous verrez que l’on vous suivra ! Ouvrer l’œil et le bon, parce que le vrai balayage doit commencer à l’intérieur de la DGTTM. 

  • Le 28 décembre 2017 à 12:01, par L’Ogust En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    Internaute L’ Autre Africain, ne parlez pas d’expertise nationale. Même pour la CNIB
    et les cartes d’ électeurs, nous avons eu recours à l’expertise étrangère pour LA
    CONCEPTION. L’ONI ne fait qu’utiliser une technologie venue d’ailleurs.

    • Le 28 décembre 2017 à 21:14, par L ’Autre Africain En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

      L’Ogust, la technologie peut venir de l’extérieur. Mais une fois qu’on l’a, on se l’approprie, c’est à dire qu’on l’adapte à nos besoins. Sinon çà ne sert à rien d’acheter une technologie, s’il faut toujours recourir à son fabricant pour son exploitation.
      C’est comme si on devait faire venir les japonais ou autres chinois, chaque fois qu’on devait utiliser nos ordinateurs ou chaque fois qu’on devait les réparer.

  • Le 28 décembre 2017 à 12:40, par OUATTARA En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    Bonjour à tous les Burkinabé.Très belle et innovante idée mise en place par la DGTTM. Felicitations à vous pour le travail abbatu.

  • Le 28 décembre 2017 à 13:17, par Jacques En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    Bonjour,
    C’est une belle initiative, BRAVO !!!! mais on peut mieux faire, juste faire le point de ceux qui on déjà leur permis, prendre la base des nouvelles CNIB et confectionner les nouveaux permis.
    Simple et si vous avez pu faire cela, il suffit que le président se présente et vous lui tendez son nouveau cadeau en reprenant l’ancien. N’est-ce pas simple.... Merci d’appliquer et juste communiquer les n° de CNIB avec lesquelles c’est prêt pour que nous puissions passer récupérer.

  • Le 28 décembre 2017 à 15:01, par Kidevine@gmail.com En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    Le souhait serait de delocaliser la DGTTM et profiter securiser les lieux pour mieux encadrer les sévices afin de faciliter l’accès aux usagers.

  • Le 28 décembre 2017 à 21:39, par Substance Grise En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    Dieu seul sait la pourriture qu’il y’a dans ce service de la DGTTM . Et le ministre des transports fait toujours semblant d’ignonrer ; pour ensuite aller chercher des solutions chez le mediateur du Faso
    Qu’est ce que le Médiateur du Faso peut apporter comme solution aux problèmes du transport crèés par les différents agents de ce ministère et de la DGTTM pour s’enrichir illicitement sur le dos du contribuable burkinabè
    Des fonctionnaires et des ministres transporteurs non proffessionnels ne penseront jamais au bien être des burkinabè. Et pour y arriver on instrumentalise des éléments dans des syndicats sous prétexte que ce sont les transporteurs burkinabè.
    C’est vraiment honteux quand on ne pense qu’à son ventre seulement.
    On dit haut de bonnes choses et on est noir dans son esprit et dans son coeur.
    Ces mensonges ne developperont jamais ce pays
    Changez de mentalité comme le repète le Président Rock C Kaboré

  • Le 28 décembre 2017 à 21:45, par Le Belge En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    Mieux vaut s’atteler aux chantiers urgents pour réinventer un Burkina où l’espoir de vivre pour tous.-
    Dans les pays où existent dèjà ces permis elctroniques---les accidents sont monaies courants---

  • Le 29 décembre 2017 à 11:14, par changeons En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    La DGTTM est le service le plus pourri qui sous-traite avec beaucoup d’intermédiaires qui agressent les clients. Cela se fait avec la complicité des agents de ce service. Mieux vaut régler ce désordre organisé avant de passer au PC nouveau format. L’accès à ce service est très compliqué avec la corruption comme couronne. Penser à la déconcentrer !!!!

  • Le 29 décembre 2017 à 13:59, par saw En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    Tous ceux qui interviennent sur le forum sont d’accord que La DGTTM est pourrie. Qu’il faut nettoyer les escrocs qui sont devant La DGTTM. Moi mon grand souhait est que ceux qui organisent les débats d’actualité le dimanche ( TNB et BF1) parlent un peu de ce sujet.
    Cette mafia organisé qui est devant la DGTTM trouve sa source depuis les locaux de la DGTTM. 

  • Le 23 avril 2018 à 10:35, par Bamos En réponse à : Le président du Faso a sa carte sécurisée de permis de conduire

    Bonjour à tous Projet de sécurisation ,modernisation c’est très bien même très bien . Le problème de la fraude ne réside pas sur le document en elle même .Le problème de la fraude pour le combattre, il faut d’abord faire la traçabilité sur tout produit entrant sur le territoire nationale suite voir les grands magasins ,et les motos et véhicules étalés s’il sont conformes. A ma connaissance sur le territoire national on ne vent pas des motos non dédouanés mais tout le monde voit .Mais comme c’est les mêmes qui financent les baptême, funérailles, campagnes des parties politique, personne n’ose aller dans ce sens. Malgré les différentes structures de lutte contre la fraude, plus la douane, la gendarmeri,la police, chacun cherche là ou il y a à manger sans se foulé la rate, ou se chercher représailles de la part de ces commerçants. Dans le cahier de charge de 2013,il est dit que l’interconnexion DGTTM,DOUANE,CCVA,POLICE,GENDARMERIE, ONI,etait une obligation. Le cahier de charge est allé plus loin en précisant les devoir de la société promotrice ,ses obligations après le projet . De tout cela rien ne filtre des bouches des autorité chargé de l’exécution du projet. UN projet bâclé. 15 milliards pour faire semblant. C’est les documents qui servent à la délivrance des titres de transport qu’il faut sécuriser avant les documents finaux. Si rien n’est fait à ce niveau c’est l’échec .Et ceux qui ont dirigé le projet vont empocher les ristournes et c’est l’éternel recommencement, à l’image des postes de paysages sur nos routes national. A peine construit, à peine ils dépassés, pendant ce temps les gens ont empoché et construit leur bunker et on circule c’est le Burkina. Quand un problème vient on se position de l’autre coté pour jouer les beau rôle. C ’est dommage pour notre pays ?Li y a des responsables qui n ont pas de compétences ni de visions pour les structures qu’ils dirigent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND