Le ministère de l’économie célèbre les contribuables modèles

LEFASO.NET | Par Moussa DIALLO • mardi 26 décembre 2017 à 22h57min

Le ministère de l’économie, des finances et du développement exprime sa reconnaissance aux contribuables modèles et partenaires au développement. En effet, il a organisé le 20 décembre 2017, une cérémonie d’hommage à leur endroit. Des représentants d’une trentaine de structures ont été conviés à ce cocktail de remerciement. Il s’agit de partenaires multilatéraux, bilatéraux et ONG, mais aussi des contribuables du secteur privé.

Le ministère de l’économie célèbre les contribuables modèles

« Lorsque vous avez des partenaires en qui vous avez confiance, qui travaillent bien avec vous, qui sont des exemples, il faut qu’on puisse magnifier cela et montrer à la face de tout le pays qu’on peut être un bon contribuable, un bon citoyen et bien gagner sa vie. On s’est dit qu’au-delà des décorations, nous avons des relations de proximité de certains contribuables qui sont dans l’ombre. Donc, nous voulons les sortir de cet ombre et leur montrer qu’on est content d’eux et qu’on les remercie pour l’accompagnement », a expliqué Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, la ministre de l’économie, des finances et du développement.

quelques participants à la cérémonie d’hommage

Pour sélectionner la trentaine de contribuables modèles, un comité a été mis en place par le ministère de l’économie. Six critères ont permis de sélectionner les ‘’lauréats’’. Il s’agit :

- du respect des obligations déclaratives (états financiers des trois exercices antérieurs et déclarations mensuelles ou trimestrielles des 12 derniers mois) ;
- du respect des obligations de paiement (paiement dans les délais et sans restes à recouvrer) ;

- de la sincérité des déclarations (en référence aux contrôles et enquêtes subis par les contribuables) ;

- du niveau des redevances proportionnelles (royalties et taxes superficiaires) versées à l’Etat au cours des cinq dernières années ;
- du respect des obligations en matière de paiement des redevances proportionnelles ;
- du respect des obligations fiscales.

Les secteurs suivants ont été pris en compte : télécommunication, production et vente d’électricité, banque, exploitation minière, vente en gros des produits, activités de nettoyage, commerce général, extraction de minéraux précieux, prestations de services, formations, clinique dentaire, commerce général pharmaceutique, transport routier de marchandises.

Idrissa Nassa, bon contribuable de l’année

Au nombre des ‘’bons contribuables’’ de l’année 2017, il y a Coris Bank international. Et son Président directeur général ne pouvait qu’en être fier. « C’est une belle initiative que nous saluons, que nous souhaitons voir se perpétuer afin d’encourager ceux qui contribuent de façon considérable au bon fonctionnement de la caisse de l’Etat, mais aussi pour encourager ceux qui ne le font pas à se mettre en règle. Donc, nous sommes heureux que le ministère des finances soit reconnaissant aux efforts fournis par les bons contribuables. Nous tenons à le remercier pour cette belle initiative et à le rassurer que nous veillerons à toujours être de très bons contribuables afin qu’ensemble, nous puissions construire notre pays », a-t-il confié.

Rosine Coulibaly/Sori appelle les autres structures à suivre les pas des structures honorées. « J’invite chacun à être un bon citoyen, un bon citoyen c’est celui qui travaille pour son pays, celui qui paie ses impôts parce qu’en retour, l’Etat s’assure de la bonne gestion transparente dans l’utilisation de ces ressources pour que la somme qu’ils dépensent ait un sens, parce que cela va servir à répondre aux besoins des populations », a-t-elle lancé.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés