Amadou Toumani Touré est rentré au Mali

lundi 25 décembre 2017 à 01h53min

L’ancien chef d’Etat surnommé ATT selon ses initiales est arrivé vers 11 heures 45 minutes (heure locale) dans la capitale malienne en compagnie de son épouse et de deux de ses enfants au moins, a constaté le correspondant de BBC Afrique au Mali.

Amadou Toumani Touré est rentré au Mali

L’ancien president malien était en exil au Sénégal après avoir été renversé du pouvoir en 2012.

Il était menacé d’un procès pour "haute trahison" au Mali, à la suite notamment d’accusations du gouvernement en décembre 2013.

Mais l’Assemblée nationale a rejeté en décembre 2016 à une écrasante majorité l’ouverture de poursuites contre lui.

BBC Afrique

Vos commentaires

  • Le 25 décembre 2017 à 08:23, par Papa En réponse à : Amadou Toumani Touré est rentré au Mali

    C’est une initiative louable du president Malien IBK de permettre a son frere ATT de revenir au pays. Il etait normal que le president Amadou Toumani Toure revienne dans son pays puisqu’il n’a pas du sang dans ses mains comparativement au notre qui a fait assassiner des Burkinabe.Tous les criminels qui ont fuis notre pays peuvent aussi revenir a condition qu’ils passent d’abord devant les tribunaux pour rendre compte de leurs crimes. Pas de tolerence zero.

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2017 à 11:57, par Harouna En réponse à : Amadou Toumani Touré est rentré au Mali

      Même CD qui sera joué par vous les méchants comme Papa. On brandit toujours l’ argument des crimes de sang. Pourquoi toi tu vis ? Si IbK avait raisonné de la sorte, ATT ne serait pas rentré. Tout compte fait le peuple malien est différent des burkinabè très rancuniers et méchants dans leur majorité sauf ceux qui sont à la frontière du Mali et de la Côte d’ ivoire. La culture moaga dont je suis issu n’ évolue pas. La vengeance est toujours au centre de cette culture dont la majorité de ceux qui ont trahi le président Blaise Compaoré est issue. Il suffit de regarder le comportement des Mélégué Maurice Traoré , Salia Sanou , Bounoudaba Dabiré , Soumane Touré... pour comprendre ce que je défends. Ces gens n’ ont pas changé de position alors qu’ ils n’ ont pas toujours été au cœur du pouvoir. Ils prônent la paix et la réconciliation.
      Si les autorités religieuses et politiques n’ étaient pas issues du centre , les choses auraient évoluées autrement. ( chacune parle de paix dans sa gorge et non dans le cœur )
      Avec des raisonnements comme le votre Papa , le BF reculera, et reculera. Il n’ y’a rien dans la jalousie et la méchanceté.
      Il semble que le président malien n’ a jamais parlé mal de ATT depuis qu’ il est venu au pouvoir. C’ est lui un homme d’ état. Mais ici au BF le president paye Cher des journalistes juste pour injurier celui qui a fait de lui aujourd’hui president. Quelle bassesse !
      La vérité est difficile à dire surtout quand tu es toi même concerné. Mais dis la !

      Répondre à ce message

      • Le 25 décembre 2017 à 15:36, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Amadou Toumani Touré est rentré au Mali

        - Harouna la vérité est que ATT n’est pas Blaise Compaoré qui a son armoire garnie de cadavres ! Il ne bénéficiera donc pas des mêmes grâce que ATT. Et même si RMCK se hasarde à vouloir (je dis bien vouloir) faire revenir Blaise Compaoré ici comme IBK l’a fait pour ATT, il saura qui a mit l’eau dans coco et en plein midi ! Faut même pas qu’il s’amuse à ce jeu-là.

        Par Kôrô Yamyélé

        Répondre à ce message

      • Le 25 décembre 2017 à 15:41, par Papa En réponse à : Amadou Toumani Touré est rentré au Mali

        Mr Harouna ,je comprends ta rage suite a mon message,mais tu n’y peux rien car ainsi est faite la vie , il ya des hauts et des bas et tu es dans l’obligation d’apprende a vivre mais pas dans la facilite’ comme a l’epoque de ton bailleur de fonds Blaise Compaore’. Tu dois maintenant te reveiller tot et serrer ta ceinture et travailler dur pour avoir ta pitance .Le temps ou tu dormais jusqu’a midi et au reveil ton repas etait gracieusement servi par madame est revolu a jamais.Nous conjugons l’ere Compaore’ au passe’, tu es libre de rejoindre Mr Blaise a la lagune Ebrie’ auquel cas ou tu te sentirais pas heureux au nouveau Faso.

        Répondre à ce message

      • Le 25 décembre 2017 à 19:53, par Mafoi En réponse à : Amadou Toumani Touré est rentré au Mali

        Chanter la paix ne veut pas dire faire l’apologie du crime.Tout crime doit être puni et si tu as du mal à le comprendre,c’est que tu as un problème dans le cerveau.En plus tes Martin Luther King que tu cites sont en réalité des griots.Ou bien as-tu déjà oublié les djaminades d’un certain Salia Sanou ?Ces gens sont des bons à rien puisqu’ils ont réussi la prouesse de faire de Bobo une ville en décrépitude.Autre point,ATT ne s’est pas empressé de prendre la nationalité sénégalaise comme notre illustre fuyard en plein midi.S’il ne se reprochait rien,il n’avait qu’à rester Burkinabè.Point barre...!Donc c’est pas avec un criminel apatride que je vais me réconcilier,toi tu peux aller faire bisou-bisou avec lui sur le sol ivoirien,c’est ton affaire

        Répondre à ce message

      • Le 26 décembre 2017 à 00:21, par sira En réponse à : Amadou Toumani Touré est rentré au Mali

        Toi tu raconte des bêtises .Il a tué TOMAS .HENRI ; LENGANI ; NORBERT et autres. le Capitaine SANGNOGO du Mali a tué.Il est actuellement en prison.Pourquoi vous ne voulez pas la vérité.

        Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2017 à 12:27, par Mafoi En réponse à : Amadou Toumani Touré est rentré au Mali

      Bien dit car certains vont s’empresser pour faire des comparaisons,des parallèles alors qu’il n’y a aucun rapport.En effet le Mali n’est pas le Burkina et ATT n’est pas bilaise compaoré.En effet ATT avait renversé Moussa Traoré et ce dernier vit toujours du haut de ses 81 ans alors que notre criminel national et international a plein de cadavres dans son placard et sur sa conscience

      Répondre à ce message

  • Le 25 décembre 2017 à 18:40, par nabayouga En réponse à : Amadou Toumani Touré est rentré au Mali

    Je suis surpris par la comparaison de Harouna ; Kouassi blaise compaoré a les mains sales jusqu’aux coudes . Il a régné par le sang . On ne peut pas tout pardonner.Tant qu’il n y aura pas de procès et de condamnation , nous retomberons inéluctablement dans ces travers . Il faut qu’il y ait procès pour éviter de retomber dans les mêmes erreurs. Kouassi blaise compaoré ne mérite pas la clémence des burkinabé .

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2017 à 09:21, par Omer En réponse à : Amadou Toumani Touré est rentré au Mali

    « Blaise Compaoré va revenir le 14 décembre 2017 au Burkina Faso », a dit Nana Thibault. Il n’est plus venu ou quoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2017 à 10:20, par Juste En réponse à : Amadou Toumani Touré est rentré au Mali

    Mr HAROUNA établit des comparaisons avec une coloration ethniciste ; qu’est ce qu’un moaga ou quelqu’un de l’ouest a à voir dans un dossier de crime ? Dire que Blaise doit passer par la justice ne veut pas dire qu’il sera forcément condamné. On a essayé de fabriquer des formules de réconciliation (journée nationale du pardon, prière tout azimut...) qui n’ont pas marché tout simplement parce que c’est soutenu par du faux. Tant qu’on aura pas évacué tout le contentieux judiciaire, il va être difficile d’avoir l’adhésion de tous les Burkinabê aux différents projets de développement. Contrairement à ce que Monsieur semble penser, le peuple du Burkina a une très grande culture de tolérance mais il faut éviter l’amalgame en faisant des comparaisons qui butent à la logique. Imaginez si Blaise avait survécu à l’insurrection, vous pensez qu’on allait être là aujourd’hui à parler d’ouest, du centre ou de l’est ? ça allait être purement et simplement l’hécatombe. Pensez à ceux qui ont été victimes de la barbarie du défunt régime lorsque vous faites souvent vos posts.

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2017 à 20:54, par lina En réponse à : Amadou Toumani Touré est rentré au Mali

    Meme Dieu notre createur pardonne les criminels s’ils se repentent sincerement. Alors que l exemple du Mali soit suivi par toutes les nations et les peuples qui ont la crainte de Dieu.

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2017 à 11:39, par allasso2 En réponse à : Amadou Toumani Touré est rentré au Mali

    Oui Dieu dans sa grâce pardonne mais après que ces criminelles comme tu les nommes confessent leurs crimes. Voilà que le petit président francois kouassi compaore a eu l occasion de revenir gratuitement au faso . quel a été sa reponse ??? ngaw

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés