LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

7e AG des Caisses populaires du Burkina : Mieux répondre aux impératifs

Publié le mercredi 29 juin 2005 à 06h56min

PARTAGER :                          

Le Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB) a tenu sa 7e assemblée générale ordinaire au Centre culturel français Georges Méliès, samedi 25 juin dernier.

Pour faire le bilan des activités de l’année 2004 et porter à la connaissance du personnel et des partenaires, les perspectives de 2005, la Fédération des Caisses populaires du Burkina (FCPB) a tenu à Ouagadougou le 25 juin dernier sa 7e assemblée générale ordinaire. C’est un bilan "assez satisfaisant" que le Conseil d’administration a dressé pour la fin de l’exercice 2003-2004. Selon la présidente du Conseil d’administration de la FCPB, Mme Mamou Kouanda, les objectifs majeurs ont été atteints.

L’épargne est passée de 21 milliards de francs CFA à 27 milliards soit une augmentation de 26%, l’encours de crédit s’est accru de 32% avec une croissance de l’actif de 29%. A cela, il faut ajouter le démarrage des projets tels que l’informatisation des Caisses, la mise en place d’un centre spécialisé aux entrepreneurs, le développement des régimes de prévoyance... "Ces résultats financiers éloquents témoignent d’un grand effort à l’échelle de tout le réseau et des gestes responsables de la part de ses dirigeants, de ses gestionnaires et employés", dixit le chargé de programme Développement international Desjardins (DID), M. Guy Vaillancourt.

Cependant il a exhorté les travailleurs des Caisses populaires à redoubler d’efforts afin de mieux répondre aux impératifs et "desservir de plus en plus des gens dans une perspective de rentabilité au-delà des normes légales". Le représentant du ministre des Finances et du Budget a salué l’évolution des performances du Réseau des Caisses populaires.

Pour lui, la déclaration de l’année 2005, année de la micro finance, devra être une opportunité pour les acteurs de ce secteur de sensibiliser le public au micro financement des projets en leur expliquant son importance dans le développement ainsi que sa place dans les systèmes financiers participatifs.

Régine ZERBO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)