LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dr Lassina Zerbo aux étudiants de l’ESUP jeunesse : « Essayez d’avoir les yeux, les oreilles qui vous permettent d’aller de l’avant »

Publié le vendredi 5 janvier 2018 à 14h58min

PARTAGER :                          
Dr Lassina Zerbo aux étudiants de l’ESUP jeunesse : « Essayez d’avoir les yeux, les oreilles qui vous permettent d’aller de l’avant »

L’Ecole supérieure polytechnique de la jeunesse (ESUP) a reçu dans ses locaux, ce vendredi 5 janvier 2018, un invité de marque. Il s’agit du Docteur en Géophysique, Lassina Zerbo, par ailleurs Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (OTICE). En présence des premiers responsables et des étudiants de l’établissement, l’homme a animé une conférence publique.

Au cours de cette conférence, Dr Lassina Zerbo, connu dans le domaine de la diplomatie internationale, a parlé de son parcours professionnel qu’il juge « peu extraordinaire ». « Je suis une personne comme les autres, peu extraordinaire, qui a su saisir les opportunités que la vie lui a offertes », a-t-il rappelé aux étudiants.

Pour lui l’un des secrets de la réussite, c’est d’abord la confiance en soi, « se convaincre que l’on peut réussir avant de le prouver aux autres. Et ce, indépendamment du sexe, de la classe sociale et bien d’autres facteurs ». Autres conseils, le patron de la Vigie des essais nucléaires a invité les étudiants à avoir les yeux et les oreilles qui leur permettent d’aller de l’avant, à utiliser l’outil informatique notamment les réseaux sociaux à bon escient, à garder et/ou entretenir les relations humaines et à ne pas avoir de complexe même à l’international.

Des questions d’éclaircissement posées afin de mieux comprendre la présentation du conférencier et dont la plupart portait sur le nucléaire dans le monde et l’éventuelle nucléarisation du Burkina Faso, Lassina Zerbo a soutenu qu’il faille d’abord faire la différence entre l’énergie nucléaire et le nucléaire. Il estime en outre qu’il faudrait que le Burkina Faso soit ‘’discipliné’’ avant de vouloir faire du nucléaire car soutenant, « le nucléaire est propre mais dangereux ».

« C’est un privilège considérable d’avoir à interagir avec un cadre comme vous… », a déclaré la délégué générale, Anta Go, en réponse à l’enseignement donné par le docteur Zerbo. Prenant donc la parole au nom des étudiants, elle dit avoir compris le message du conférencier. « Vos sages paroles résonnent encore en nous », soutient-elle avant de remercier et le Dr Zerbo et tous ceux qui ont œuvré afin que se tienne la conférence.

Ismael Touré, directeur général de l’ESUP jeunesse

Ismaël Touré, directeur général de l’ESUP-jeunesse, lui aussi, tenant à remercier le conférencier pour l’enseignement de vie professionnelle et sa disponibilité, a par ailleurs indiqué que cette conférence s’inscrit dans une tradition de l’école où une fois par mois les étudiants sont conviés à une conférence sur des thématiques animées souvent par des personnalités de rang national comme international.

L’objectif principal recherché à travers cette conférence est, selon M. Touré, de montrer aux étudiants le modèle du personnage et le cheminement qu’il a pu avoir et de savoir qu’eux aussi peuvent devenir des personnalités de rang mondial. Pour lui, le défi c’est de veiller à ce que ce type de rencontre se perpétue. De fait, il sollicite le concours des personnalités, pour qu’ensemble ils puissent démontrer aux apprenants qu’il n’y a que le travail bien fait qui paie.

Pour rappel, Lassina Zerbo est le secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE). Il est aussi connu pour avoir lancé la création du Groupe de personnalités éminentes, composé de personnalités et d’experts internationalement reconnus afin de promouvoir l’entrée en vigueur du traité, et relancer les efforts internationaux. Somme toute, c’est un personnage qui dispose de plusieurs cordes à son arc et d’un carnet d’adresses bien fourni.

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net


Encadré

L’Ecole supérieure polytechnique privé de la jeunesse (ESUP), créée en 2006, est un établissement qui fait la formation dans les filières de science technique et de gestion. L’ESUP jeunesse, c’est aussi treize diplômes reconnus par le CAMES et une quinzaine de nationalités différentes.

TSPZ
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique