LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

45e anniversaire de la République malgache : Blaise Compaoré, invité d’honneur

Publié le mercredi 29 juin 2005 à 07h10min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré a pris part dimanche 26 juin 2005, à la cérémonie commémorative du 45e anniversaire de la République de Madagascar à Tananarive, la capitale. Une cérémonie qui s’est déclinée en deux actes devant le tout-Etat malgache, les amis de Madagascar, une population endimanchée et dans une atmosphère solennelle et festive. En "entracte", Blaise Compaoré a été fait Grand-croix de deuxième classe de l’Ordre national malgache.

C’est aux alentours de dix heures un quart, et après que les deux hommes d’Etat, le président du Faso et son hôte, Marc Ravalomanana accompagnés de leurs épouses, eurent pris place à la tribune d’honneur du Stade municipal de Mahamasina, que le premier acte, à savoir le défilé militaire, a débuté. Un défilé sur fond de musique de l’armée et de la gendarmerie nationales, ouvert par la base aéronavale tactique de l’Armée de l’air.

Après elle, tous les corps et unités des différentes forces armées et de sécurité de l’Etat malgache défileront dans un "ballet" savamment orchestré et avec l’air martial qui seyait en l’occurrence. Un défilé fort applaudi par la nombreuse population qui avait fait le déplacement du Stade municipal sous l’œil connaisseur et approbateur du président du Faso qui jouait par intermittence, le rôle "d’instructeur" pour son hôte.

Parmi les troupes les plus ovationnées, les troupes de la base aéronavale dont la mission est de défendre et surveiller l’espace aérien malgache, celles du régiment d’appui et de soutien (blindés) mais surtout les forces parachutistes-commandos, unité d’élite de l’armée malgache, à l’allure altière et imposante. La section féminine de la police nationale, pour des raisons plus "esthétiques" a elle-aussi eu droit aux vivas du public de même que le corps des agents forestiers dont la devise est "développer sans détruire".

Une armée qui dans ses différentes composantes, fait la part belle aux femmes et qui dispose de troupes montées à cheval dont l’un des rôles est de constituer une escorte de parade.

"Pour des engagements futurs plus forts"

Aussitôt après la parade militaire, a eu lieu la cérémonie de convergence du flambeau de l’unité nationale, sorte de rite incantatoire au cours duquel les six provinces qui composent l’Etat malgache réaffirment leur volonté de vivre ensemble et à vaincre les adversités de la nature. Puis dans la soirée et toujours au Stade municipal de Mahamasina, une cérémonie de récompense des provinces les plus méritantes (toutes les six en fait) a eu lieu.

Entre ces deux actes, où peuple et élites malgaches ont célébré leur indépendance, le clou de la visite présidentielle aura été la décoration de Blaise Compaoré, qui est désormais revêtu de la plus haute distinction honorifique de l’Etat malgache. C’est le grand chancelier malgache, Etienne Ralitera, qui a paré le président du Faso de cette distinction de Grand-croix de deuxième classe de l’Ordre national malgache. Dans son "mot de remerciement", Blaise Compaoré a dit son "émotion et sa fierté" d’être associé à cet acte majeur de la vie d’un peuple, à savoir la commémoration de son indépendance.

"Un outil précieux" que cette indépendance, si tant est que "la dignité d’un peuple commence par sa liberté". Parlant de sa décoration, le président du Faso a déclaré qu’elle "rapproche encore plus le Burkina Faso et Madagascar" et indique qu’il faille désormais "agir ensemble pour consolider les relations bilatérales". Aussi, il faudra "davantage organiser notre positionnement dans l’UA pour mieux organiser nos actions dans le combat que nous menons en Afrique pour ne plus être à la périphérie du monde sur le plan politique et économique". Une volonté à "renforcer" à Syrte lors du Sommet de l’UA qui s’y tient bientôt, en y "parlant" du continent, mais aussi des autres.

Car, si "l’annulation de la dette va consolider notre engagement à construire le développement de nos pays, on ne peut pas se développer sans commerce équitable".

"Les peuples qui ne vendent pas et qui ne peuvent pas vendre, ne peuvent pas se développer" et l’histoire de l’humanité est là pour le prouver. Dans cette optique, le Burkina Faso compte établir des relations avec l’Ile de la Réunion dont le député-maire était présent à ce 45e anniversaire. Partager et s’ouvrir aux autres "pour des engagements futurs plus forts", tel était donc, le justificatif principal de cette visite de 48 heures de Blaise Compaoré sur "l’Ile-continent".

Boubakar SY,
Envoyé spécial à Tananarive


Les à-côtés du 45e anniversaire

Vu et entendu

* Le drapeau malgache a trois couleurs (rouge, blanc, vert) qui renvoient toutes à un symbole. Le rouge symbolise la souveraineté, la force de l’Etat malgache. Le blanc, lui, renvoie à la pureté de cœur et à la loyauté des Malgaches alors que le vert est synonyme d’agriculture, de biodiversité (l’Ile renferme des plantes et des essences qu’on ne retrouve nulle part ailleurs), mais aussi d’espoir. A noter que malgré une pauvreté ambiante, les malgaches sont prévoyants et honnêtes.

* L’emblème du pays est composé d’un bœuf pour signifier l’importance de cet animal pour les Malgaches, d’une rizière (le riz est l’aliment national) de six petites barres représentant les six provinces du pays, d’épis de blé et du "Ravenala Madagascarincia" ou arbre du voyageur qu’on ne trouve qu’à Madagascar. Cet arbre du voyageur est également l’emblème d’Air Madagascar.

La devise du pays est "patrie, progrès, fierté".

* Le plus grand lycée de Tananarive, la capitale, porte le nom de Gallieni, l’homme qui a "fait" Madagascar. Il est situé sur les Hauts-plateaux de Tana à côté de temples et d’églises pentecôtistes, baptistes, évangéliques et catholiques. Un décor pittoresque et féerique au coucher du soleil quand les rayons de celui-ci viennent "lécher" les crêtes des hautes collines.

* L’Etat malgache est constitué de six provinces. Il s’agit de celle des Hauts-plateaux peuplée principalement d’Arabes venant d’Indonésie, de la province de Betsimisaka à l’Est (Noirs pêcheurs et Asiatiques) d’Atandsoy au Sud (Asiatiques, Indiens, Noirs) de Sakalowe à l’Ouest (Arabes musulmans) d’Antaharana au Nord (Arabes, Asiatiques, Noirs) et de la province de Betsiko au Sud (Blancs, Noirs, Métisses).

* L’hiver à Madagascar (juin-août), coïncide avec la circoncision des enfants (le climat doux favorise la cicatrisation des plaies) et le rite du "réenterrement". Celui-ci consiste à "transférer" les corps de ceux qui sont enterrés ailleurs, dans les caveaux familiaux. Un rituel sacré qui donne à l’occasion, à des réjouissances populaires avec musique et bals populaires.

* Aussitôt arrivé à Tana, Blaise Compaoré a assisté dans la nuit du vendredi à un feu d’artifice avec son hôte. Un feu d’artifice sur le grand lac jouxtant le palais d’Ambohitsouhatra entouré à l’occasion, de nombreux Malgaches de Tana comme de l’intérieur.

* Le feu d’artifice a été suivi de la projection sur écran géant, du discours prononcé par le président malgache à l’occasion du 45e anniversaire de l’indépendance du pays. Un discours dans lequel Marc Ravalomanana se réjouit de l’annulation de la dette de son pays, appelle ses concitoyens au travail et parle de développement endogène. Le président a également gracié des détenus de droit commun.

Recueillis par B. SY
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique