LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de la santé : 61 agents ont reçu l’onction de la nation

Publié le vendredi 22 décembre 2017 à 04h04min

PARTAGER :                          
Ministère de la santé : 61 agents ont reçu l’onction de la nation

Le festival des décorations se poursuit dans la capitale burkinabè. Ce jeudi 21 décembre 2017 à l’Ecole nationale de santé publique (ENS), ce sont au total 61 agents du ministère de la santé, avec en tête le ministre Nicolas Méda, qui ont vu leurs mérites reconnus et salués par la nation.

« A tout Seigneur, tout honneur ! ». C’est au Pr Nicolas Méda, premier responsable du département de la santé, qu’est revenu l’honneur d’être décoré en premier avec la médaille d’officier de l’ordre national, plus haute distinction parmi les soixante autres décernées dans la soirée de ce jeudi 21 décembre à l’occasion de la cérémonie de décoration des agents du ministère de la santé. Il a reçu son insigne des mains de son collègue de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Jean Martin Coulibaly.

Le ministre Nicolas Méda recevant sa médaille des mains de son collègue Jean-Martin Coulibaly

Occasion pour le premier médecin d’exprimer sa gratitude à la nation : « C’est toujours un sentiment de joie, de fierté et surtout de reconnaissance aux plus hautes autorités qui ont vu en moi et aux 60 autres agents des mérites qui ont été reconnus. On ne peut qu’être reconnaissant et être invité à faire mieux pour mériter cette reconnaissance de la nation » a confessé le médaillé de l’ordre national.

Mamadou Savadogo, administrateur des hôpitaux et des services de santé

Après son onction, le ministre de la santé a procédé à la décoration de ses collaborateurs nominés à cet effet et au nombre desquels on a un médaillé de chevalier de l’ordre du mérite burkinabè et 59 distingués chevaliers de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale. Après plusieurs années de dévouement, d’engagement, de professionnalisme et de preuve de compétence dans le monde sanitaire, leurs efforts sont aujourd’hui couronnés de succès.

Une vue des parents, amis et connaissances des récipiendaires à la cérémonie de décoration

A la suite de ses 24 années d’expériences en tant qu’administrateur des hôpitaux et des services de santé à la direction des services informatiques et de la télésanté, le scapulaire de l’ordre du mérite de la santé est pour Mamadou Savadogo bien mérité : « ç’a un peu tardé mais quand même après 10 ans à Dori et 16 ans à Koudougou je pense que je la mérite, cette distinction ». « J’aurai voulu que ça vienne quand j’avais 15 ans de service mais bon chaque chose à son temps » a poursuivi celui qui est à 09 mois de la retraite, tout en se montrant reconnaissant à ses supérieurs et aux autorités.

Mme Ouédraogo, Attachée de santé en anesthésie au CMA de Yako

Sentiment de joie et de reconnaissance également chez Mme Ouédraogo née Kientéga Bernadette élevée au rang de chevalier de l’ordre du mérite burkinabè et pour qui cette journée est spéciale : « C’est vraiment un grand jour pour moi et je suis très contente. Je remercie surtout mes collègues de services et j’invite tout le monde à redoubler d’effort pour mériter cette distinction » a lancé celle qui comptabilise 38 ans de pratique en tant qu’attachée de santé en anesthésie au CMA de Yako. Pour Mme Ouédraogo la joie est d’autant plus grande que ce grade vient à un pas de la retraite. A l’en croire c’est une retraite bien méritée qui s’annonce avec le sentiment d’avoir été utile à la nation.

Mme Bandé, Sage-femme à l’hôpital de Bogodogo

Madame Bandé née Tall Abnatou a, quant à elle, dédié sa médaille à tous les sages-femmes de l’hôpital de Bogodogo : « Je remercie tous les responsables des services qui ont fait de nous ce que nous sommes ». Après 35 ans de dévouement auprès des femmes en salle d’accouchement, Mme Bandé reste confiante et se veut rassurante quant à la question de la relève. « Je suis à la fin de ma carrière et je pense qu’on a remis dans des mains sûres le flambeau » a confié la sage-femme de l’hôpital de Bogodogo qui commencera à jouir de sa retraite le 30 décembre 2017.

Le ministre décorant ses collaborateurs

Par ailleurs c’est sous le regard admiratif et sans doute envieux des parents, amis et connaissances que s’est déroulée cette cérémonie de décoration du personnel du ministère de la santé. Et pour sûr, l’instant était solennel et la date du jeudi 21 décembre 2017 restera mémorable pour les 61 candidats qui ont été élevés, qui au rang d’officier de l’ordre national, qui au rang de chevalier de l’ordre du mérite burkinabè, qui au rang de chevalier de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale.

Maxime Jean-Eudes BAMBARA
Lefaso.net

Portfolio

  • Salutations du Drapeau
PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino