LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée Générale Ordinaire de l’UNPCB : Une assisse pour présenter le bilan des activités des trois dernières années de la faitière

Publié le vendredi 22 décembre 2017 à 04h00min

PARTAGER :                          
Assemblée Générale Ordinaire de l’UNPCB : Une assisse pour présenter le bilan des activités des trois dernières années de la faitière

L’Union Nationale des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB) tient du 21 au 22 décembre 2017 à Bobo-Dioulasso, une assemblée générale ordinaire au sein de sa faîtière. Ainsi, après dix mois d’exercice, le président de l’union, Bihoun Bambou et son conseil d’administration on réussit l’exploit de tenir en ce jour, une assemblée générale ordinaire pour présenter le bilan technique et financier de l’UNPCB de 2014 à 2016. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la présidence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins Antoine Atiou, représenté par son conseiller technique.

C’est une salle de rencontre bondée de monde qui a servi de cadre aux membres de la faîtière de coton pour tenir leur assemblée générale ordinaire les 21 et 22 décembre 2017 à Bobo-Dioulasso.

L’UNPCB, faîtière des sociétés coopératives des producteurs de coton du Burkina victime d’une crise de 2011 à 2015, a enfin retrouvé sa stabilité. En effet, élus en février 2017 dernier, les membres du conseil d’administration de l’UNPCB avec à leur tête Bihoun Bambou, avaient pour mission de travailler à réconcilier les producteurs mais aussi à redonner à la filière coton burkinabè, sa place.

A en croire le conseiller technique du gouverneur de la région, Oumarou Kaboré, toutes les instances de la faitière ont été renouvelées et un nouveau conseil d’administration a été installé conformément à l’Acte Uniforme relative au droit des sociétés coopératives de l’OHADA.

La présente assemblée générale marque ainsi un véritable retour à la légitimation de l’union nationale des sociétés coopératives des producteurs de coton du Burkina et prouve que les efforts consentis par les autorités administratives, coutumières et religieuses dans la résolution de la crise n’ont pas été vains.

Pour être en conformité avec les textes régissant la mise en place des sociétés coopératives, l’UNPCB a travaillé afin de présenter à tous ses membres et partenaires, le bilan technique et financier des trois années, 2014, 2015, 2016. Une occasion pour les premiers responsables de montrer aux membres ce qui a été fait, mais aussi pour leur présenter le plan d’action budget de l’année 2018 pour que cela soit validé.

Moussa Dionou

Pour le coordonnateur de l’UNPCB, Moussa Dionou, le bilan de ces trois années est appréciable au vu de tout ce que le nouveau conseil d’administration a pu mener comme activité après la crise qui a secoué la faitière. Selon ce dernier, tous les chiffres seront présentés et « les gens vont analyser et se prononcer pour qu’on puisse continuer à travailler sereinement », a-t-il dit.

Pour le président de l’union, la tenue de ces premières assises des trois dernières années est un parie gagné et à bonne date. Par ailleurs, ces assisses offrent l’occasion pour lui, de remercier les partenaires publics et privés pour leurs soutiens multiformes aux producteurs de coton et ce à travers l’union.

Bihoun Bambou

« Je me réjouis de la tenue de cette assemblée générale qui démontre la situation stable, le climat favorable au sein de la faîtière aujourd’hui. A travers l’organisation de cette AG, nous voulons faire savoir aux uns et aux autres qu’il n’y plus de problème au sein de l’UNPCB », a signifié le président Bihoun Bambou.

Au cours donc de cette rencontre, les participants auront la tache d’apprécier les résultats obtenus, d’adopter la feuille de route et le planning des actions futures de l’Union Nationale des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB).

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé