LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RIDEPES - CAMES : Le témoin de la présidence passé à Alain Capo Chichi

Publié le vendredi 22 décembre 2017 à 03h42min

PARTAGER :                          
RIDEPES - CAMES : Le témoin de la présidence passé à Alain Capo Chichi

Isidore Kini, Président sortant du Réseau international des établissements privés de l’enseignement supérieur de l’espace CAMES (RIDEPES-CAMES), passe le témoin au Dr Alain Capo Chichi, de nationalité béninoise. La cérémonie de passation de charges est intervenue, ce jeudi 21 décembre 2017, au siège du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur(CAMES).

Après trois années passées à la tête du RIDEPES, Isidore Kini, a passé le flambeau à son jeune frère Alain Capo Chichi, élu à l’issu d’un vote où il a obtenu 83,33% des voix. Ainsi, et après la constitution puis la présentation du nouveau bureau exécutif composé de treize membres, d’un président d’honneur ainsi que d’un président du comité des sages, le Dr Alain Capo a été investi dans sa nouvelle fonction. Pour ce dernier, il s’agit d’un immense honneur et d’un sentiment d’humilité de tenir ce flambeau des mains de son prédécesseur qui a assuré la présidence du réseau depuis ses premières années.

Président entrant du RIDEPES-CAMES, le Dr Alain Capo Chichi

Cette cérémonie a aussi été le lieu pour le président entrant de décliner son « projet de mandat ». Il s’agira, les années à venir, d’opérer une nouvelle transformation des universités privés, d’amorcer une nouvelle évolution pour passer de la qualité à l’innovation. Et cela, de son propos, suppose un changement de pratique pédagogique. C’est donc au regard de cette vision qu’il propose de structurer son programme autour de quatre grand axes que sont la formation, la communication, la recherche et une partie liée au projet ; cette dernière qui participera à l’accompagnement des systèmes d’information et permettra d’assurer la mobilité des étudiants. De tout cela, la première bataille à livrer est la formation : la formation à la pédagogie active et la formation des promoteurs d’établissements.

Par ailleurs, il a soutient qu’il est devenu nécessaire d’associer le privé au public pour ne pas créer un système d’enseignement supérieur à deux vitesses. A ce titre, il remercie le secrétaire général du CAMES pour sa vision et pour avoir dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de développement, contribué à la mise en place du réseau(RIDEPES).
Afin de mener à bien son mandat et d’en arriver à la « co-construction d’un système supérieur qui répond au défi des Etats », il dit compter et sur l’appui du bureau et sur l’appui de tous.

le Dr Capo Chichi,en train d’être installé par le président sortant Isidore Kini

C’est « un bilan très encourageant » que dresse le président sortant, Isidore Kini. Le défi, « il fallait arriver à réunir tout le monde », a-t-il laissé entendre.
M. Kini dit se retirer tout en restant disposé à accompagner le bureau entrant pour que son programme puisse connaitre du succès. De fait, il encourage son successeur à plus d’audace dans les actions.

Pour le secrétaire général du CAMES, Pr Bertrand Mbatchi, le nouveau président aura besoin du conseil, de l’appui de tous pour la réussite de son mandat ; tout le monde y est donc invité à apporter du mieux qu’il peut son expertise, son expérience. Quant au secrétariat du CAMES, il reste à l’entière disposition du bureau pour tout accompagnement allant dans le sens de la réalisation de son programme.

La présence du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, à la cérémonie de passation de charges est, des dires du représentant du ministre, le conseiller Kabré, à percevoir sous deux actes : un acte de reconnaissance et de félicitations. Reconnaissance, pour tout ce que l’enseignement privé fait pour les pays. Et de félicitations, pour la qualité de l’enseignement dispensé. Selon lui, il est grand temps que le secteur privé et public travaillent ensemble et ce, dans le but de co-construire l’avenir des pays.

Il faut noter que le nouveau président du RIDEPES-CAMES que le Dr Alain Capo Chichi est maitre-assistant des Universités du CAMES en génie informatique. Egalement Docteur en sciences de l’information et de la communication, et président du groupe CERCO.

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND