LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Orphelinat hôtel maternel : Les enfants de la crèche Rayan Garden donnent le sourire aux pensionnaires

Publié le mercredi 20 décembre 2017 à 18h15min

PARTAGER :                          
Orphelinat hôtel maternel : Les enfants de la crèche Rayan Garden donnent le sourire aux pensionnaires

Afin de permettre aux pensionnaires de l’hôtel maternel de vivre un vrai noël, les enfants de la crèche canadienne Rayan Garden avec l’accord de leurs parents ont collecté des vêtements, chaussures, jouets (…) inutilisés. La cérémonie de remise du don est intervenue dans la matinée du mercredi 20 décembre 2017, à Ouagadougou. Cette initiative, nous rappelle que pendant qu’on entasse dans un coin des choses dont nos enfants ne se servent plus, d’autres n’en ont pas. Des enfants qui n’ont pas leur chance.

Les « tout-petits » de la crèche canadienne Rayan Garden ont bien compris la notion de partage et de générosité que leurs encadreurs se battent depuis environ deux ans pour leur inculquer. Ce mercredi 20 décembre 2017, les bras chargés de trousseaux composés de vêtements, jouets, accessoires pour nourrissons, des vivres (…), ils sont venus mettre du boom au cœur des pensionnaires de l’hôtel maternel dont l’âge est compris entre 0 et 15 ans. Ce geste qui contribue à donner ne serait-ce qu’un tout petit peu de bonheur, a été apprécié à sa juste valeur par la représentante des enfants, Estelle Adobi. « Je remercie mes amis de la crèche Rayan Garden. Joyeux noël à tous », a dit cette élève de la classe de CP1, sous des ovations à tout rompre dans la cour.

S’inscrivant dans cette dynamique, le directeur de l’orphelinat, Younga Salifou a aussi salué le geste que la crèche canadienne a posé au profit de ses pensionnaires : « Grâce à vous, on peut lire la joie sur leurs visages. Du même coup, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas oubliés. Il y a d’autres enfants, leurs camarades qui sont peut-être beaucoup plus aisés, mais qui pense à eux ». Construit en 2007, l’orphelinat prend en charge des enfants abandonnés, égarés ou issus des « familles difficiles ». Des techniciens avertis de l’action sociale veillent à son bon fonctionnement. A ce jour, il compte plus de 60 pensionnaires. Or, il avait été construit pour un plafond de 50. Le directeur de l’hôtel maternel a donc saisi l’occasion de la présente cérémonie pour formuler des doléances.

« Nous ne pouvons à nous seuls tout faire. Car les besoins des enfants sont multiples. A l’Etat mais surtout aux bonnes volontés, nous leur demandons de nous aider à prendre convenablement en charge nos pensionnaires », a-t-il plaidé.

Son cri de cœur n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. « Chaque année qu’on aura l’occasion et les moyens, on fera toujours des dons aux orphelins (…) », a, pour sa part, réitéré le directeur adjoint de la crèche canadienne. Relativement au choix de l’orphelinat l’hôtel maternel, il a simplement déclaré qu’il a été guidé par la proximité. L’un étant situé à la Patte d’Oie et l’autre à la cité Azimo (Ndr Rayan Garden). En plus des orphelins, le centre héberge des filles mineures en grossesse. Avec l’aide de la monitrice Rouamba Awa, elles confectionnent des tenues. Elles fabriquent également du savon, et de la pommade contre la fatigue, la fièvre et la toux. Ces produits sont mis à la disposition des habitants du quartier à un cout abordable.

Présente à la cérémonie, Cécile l’Hyvernay, mère de deux enfants de la crèche Rayan Garden, s’est exprimée en ces termes : « Mes enfants ont la chance d’être dans une bonne famille et d’avoir tout ce qu’ils veulent ou presque. Lorsqu’on entend parler d’enfants qui sont dans des centres et qui n’ont pas cette chance-là, c’est la moindre des choses de partager un peu ». Par ailleurs, elle a fait cette précision : « C’est mon tout premier don à un orphelinat. Toutefois, je donne régulièrement les vieilles affaires de mes enfants à ceux qui sont aussi dans le besoin dans mon quartier ».

La situation de certains pensionnaires ne laisse personne indifférent. Mme l’Hyvernay prend cela avec beaucoup de philosophie. « Ça touche, certes, mais ça fait partie de la vie. J’ose espérer que leurs parents ne l’ont pas laissé pour cette raison ». Puis de poursuivre : « J’espère qu’aujourd’hui, on a pu leur faire plaisir au moins un tout peu et apporté un peu de noël ici ».
A l’issue de la cérémonie de remise de don, les donateurs ont eu droit à une visite guidée du centre. De la pharmacie à la salle de jeux en passant par la salle des poupons, la petite cuisine, la salle à manger et l’atelier de couture.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2019 à 16:16, par Ralph Scanlon En réponse à : Orphelinat hôtel maternel : Les enfants de la crèche Rayan Garden donnent le sourire aux pensionnaires

    Thanks for finally writing about > Afin de permettre aux pensionnaires de l’hôtel maternel de vivre un vrai noël, les enfants
    de la crèche canadienne Rayan Garden avec l’accord de
    leurs parents ont collecté des vêtements, chaussures, jouets (…) inutilisés.

    La cérémonie de remise du don est intervenue dans la matinée du mercredi 20 décembre 2017, à Ouagadougou.

    Cette initiative, nous rappelle que pendant qu’on entasse dans
    un coin des choses dont nos enfants ne se servent plus, d’autres n’en ont pas.
    Des enfants qui n’ont pas leur chance. bitcoin</a>

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND