LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Route Kantchari-Diapaga-Tansarga-frontière du Bénin : Le président du Faso a lancé les travaux

Publié le mercredi 20 décembre 2017 à 10h40min

PARTAGER :                          
Route Kantchari-Diapaga-Tansarga-frontière du Bénin : Le président du Faso a lancé les travaux

Enfin, le bitume arrivera à Diapaga. Après des décennies d’attentes et de promesses non tenues, le lancement des travaux de bitumage de la route Kantchari-Diapaga-Tansarga-frontière du Bénin, longue de 145 km, a eu lieu ce 19 novembre 2017 dans le chef-lieu de la province de la Tapoa. Il faudra attendre encore 24 mois pour la fin des travaux dont le président du Faso a donné le coup d’envoi.

Les nuages de poussière sur le tronçon Kantchari-Diapaga-Tansarga-frontière du Bénin seront bientôt un douloureux et lointain souvenir. Longue de 145 km, cette route stratégique qui favorise les échanges commerciaux entre le Burkina Faso et certains pays de la sous-région, a longtemps fait l’objet de promesses de bitumage. Pour le maire de la commune de Diapaga située à plus de 450 km de Ouagadougou, Augustin Tankoano, certains hommes politiques en avaient fait un fonds de commerce.

Les populations des 19 villages qui composent la commune sont dans la joie, a noté l’édile pour qui les sceptiques sont désormais face à leur doute. “Bial-Biala” (Bonne arrivée, en gulmancéma) a lancé le maire tout heureux au président du Faso et à sa délégation.

Le bitumage de ce tronçon est un tournant décisif dans le développement du Gulmu, a pour sa part révélé le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Ousmane Traoré. Il a ainsi rappelé les potentialités agricoles, touristiques et cynégétiques dont regorgent la région, mais qui restent inexploitées à cause de son enclavement.

Kantchari-Diapaga-Tansarga-frontière du Bénin est également une route qui favorise l’intégration. L’objectif de sa construction et son bitumage est de désenclaver la région de l’Est afin de faciliter les échanges économiques et sociaux au plan national et régional.

Avec la verve des grands jours de meeting politique, le ministre des infrastructures Eric Bougouma a “présenté humblement ses excuses aux populations de la Tapoa et celles de la région de l’Est” au nom de son ministère, pour tous les désagréments causés par la piteuse infrastructure. C’est l’une des plus grandes régions du pays, mais paradoxalement l’une des plus oubliées aussi, a concédé le ministre.

“Je me réjouis de ce lancement parce que c’est une vieille préoccupation des populations de la Tapoa, mais également c’est un engagement que j’ai pris avec les populations il y a de cela deux ans”, s’est pour sa part exprimé le président du Faso, Roch Kaboré. Pour lui également, il le fallait, au bénéfice des populations, et pour le développement socio-économique de la région.

Le projet est financé par la banque islamique de développement à plus de 90% et par le budget de l’Etat. Divisé en deux lots, les travaux d’un cout de plus de 31 milliards 600 millions sont confiés à deux entreprises. SOROUBAT et la CSE pour un délai d’exécution de 24 mois y compris en saison pluvieuse.

Roch demande de la patience

Les routes de la région de l’Est ont la réputation d’être mauvaises, mal entretenues, mais pourtant beaucoup fréquentées, ce qui a souvent donné lieu à des manifestations pour exiger de l’Etat qu’il trouve des solutions. A l’occasion du lancement des travaux de la route Kantchari-Diapaga-Tansarga-frontière du Bénin, le président du Faso a lancé un appel à la patience.

Roch Kaboré a expliqué qu’ “on ne se lève pas du jour au lendemain pour commencer à mettre le goudron”. Avant, il y a des études et des travaux à réaliser. Il a de ce fait demandé la patience des populations, nonobstant les préoccupations légitimes.

Les populations qui seront sans doute affectées par les travaux ont été invitées à faire preuve de compréhension pour ce bien commun.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 décembre 2017 à 12:20, par Minute En réponse à : Route Kantchari-Diapaga-Tansarga-frontière du Bénin : Le président du Faso a lancé les travaux

    Haa ! Le pays avance. C’est concret, c’est net. Malgré les obstacles que nous dressent les forces du mal et ses alliés locaux, les différents chantiers ouverts ça et là à travers le pays, montre qu’il y a véritablement un engagement fort du président Roch à porter sa touche pour le développement du Faso. Du courage et félicitation à la région de l’Est.

  • Le 20 décembre 2017 à 12:20, par Vraiment En réponse à : Route Kantchari-Diapaga-Tansarga-frontière du Bénin : Le président du Faso a lancé les travaux

    Je suis vraiment content. Je commence à sentir le gouvernement de Rock

  • Le 20 décembre 2017 à 15:23, par Tapoa yua ! En réponse à : Route Kantchari-Diapaga-Tansarga-frontière du Bénin : Le président du Faso a lancé les travaux

    Enfin, nous y sommes ! Dieu bénisse la Tapoa, le BF

  • Le 20 décembre 2017 à 15:54, par sanou En réponse à : Route Kantchari-Diapaga-Tansarga-frontière du Bénin : Le président du Faso a lancé les travaux

    ah vraiment ce monsieur est un veritable homme d’etat. il n’ya pas de favoritisme pour une région donnée. toutes les régions sont prises en compte de facon methodique. L’est , le sud- ouest, l’ouest, le nord, le sahel, le sud avec manga- zabré. il reste la dorsale dedougou-solenzo-koundougou-dandé -kourouma-ndorola et kourouma -orodara. a cela m. le président si vous reussissez à ajouter banfora-sideradougou-gaoua et banfora-mangodara, je pense que vous pouvez decider de ne pas vous representer mais le fauteuil restera vide parce personne n’osera vous remplacer et nous(le peuple) nous viendrons vous ramener au pouvoir. cè extraordinaire ce qui est fait en un laps de temps. une ville comme bobo-dioulasso est entrain de voir son centre ville se transformer. cè vraiment fabuleux. merci je me souviens que vous avez di lors de la conférence de presse de vos 100 jours au pouvoir que diriger les gens ne veut pas dire les terroriser. ca se voit tout le monde est devenu zorro. laissez les ils vont s’en rendre compte et ils s’arreter tout seul.

  • Le 20 décembre 2017 à 16:13, par Dan gourma En réponse à : Route Kantchari-Diapaga-Tansarga-frontière du Bénin : Le président du Faso a lancé les travaux

    " ALLAH ya shiga gaba" " Ucenu n’kua liiga" qui veut dire Que le tout Puissant soit le guide.
    Vraiment, ça sera un douloureux souvenir. Bon vent à ce gouvernement et que le le tout Puissant assiste et bénisse tout ceux qui ont contribué pour que la mesure soit prise. Je suis Namounou, je suis Diapaga, je suis la Tapoa, je suis la région de l’Est, je suis le BURKINA FASO. Ensemble pour un BURKINA meilleur !

  • Le 30 septembre 2019 à 06:18, par Mardochée En réponse à : Route Kantchari-Diapaga-Tansarga-frontière du Bénin : Le président du Faso a lancé les travaux

    Enfin Bon Vent Au Gouvernement Mais A Ne Pas Aussi Oublié La Rn18 Qui Est La Plus Mauvaise.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND