Interdiction d’importer de la Corée du Nord : Alpha Barry s’explique

LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima • mercredi 20 décembre 2017 à 06h30min

Il est désormais interdit à tout Burkinabè ou à toute personne vivant au Burkina d’importer de la marchandise à partir de la Corée du Nord. La raison a été donnée ce mardi 19 décembre 2017 par Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur au cours d’une rencontre avec les hommes de médias. Il est également revenu sur d’autres sujets.

Interdiction d’importer de la Corée du Nord : Alpha Barry s’explique

Face aux journalistes, Alpha Barry a abordé plusieurs sujets. De la cessation de toutes relations commerciales avec la Corée du Nord à la visite de l’Emir du Qatar au Burkina, en passant par le G5 Sahel et la remise du Prix Macky Sall pour la paix au Mogho Naba Baongo, il est revenu sur les sujets majeurs de l’activité qui concernent son département.

Relation commerciale avec la Corée du Nord

A propos de l’interdiction de toutes relations commerciales avec Pyongyang, le patron de la diplomatie burkinabè a indiqué avoir été interpellé par les Etats-unis sur le non respect de la résolution des Nations unies par le Burkina Faso. « La presse américaine avait déjà relevé que le Burkina avait des relations commerciales avec la Corée du Nord. Puis les autorités américaines nous ont saisis. Lorsqu’on a fait les recherches, on a trouvé que c’était au niveau des privés. Nous avons alors informé le président du Faso et le Premier ministre. Le Premier ministre a alors instruit les ministres du commerce et de l’économie et des finances de prendre les mesures nécessaires. Pour donc se conformer aux différentes résolutions des Nations Unies, la décision a été prise de mettre fin à toute relation commerciale », a expliqué Alpha Barry.

Les importations à partir de la Corée du Nord, selon le Ministre Barry, avaient de fortes valeurs. De juin à Aout 2017, ces importations s’élevaient à près de 3,8 milliards de francs CFA. La pic a été atteint en 2015 avec 21 milliards de francs CFA. Elles concernaient essentiellement des produits pétroliers mais aussi de Combustibles minéraux, huiles, des équipements électriques et électroniques, des appareils photographiques et optiques, matériel médical, des bâtiments préfabriqués.

Mise en place de la force conjointe du G5

Avec les journalistes, il a aussi été question de la création de la force G5 Sahel notamment la mobilisation des ressources pour son financement. Il s’est réjoui de la mobilisation du budget de la première année de la force conjointe. « Nous avons eu cette réunion pour échanger sur les avancées du processus de la Coop21 et sur la mobilisation des ressources pour financer la force conjointe et ensuite est venue la partie des chefs d’Etats qui s’est tenue à Celle Saint-Cloud près de Paris avec les résultats que vous connaissez.

Dans l’ensemble, on peut dire que les résultats sont satisfaisants. Puisque l’Arabie Saoudite a confirmé 100 millions d’euros, les Emirats arabes unis ont confirmé 30 millions d’euros. Nous avions effectué en début novembre une visite d’amitié et de travail aux Emirats arabes unis et nous avions exposé la situation du G5 aux autorités des Emirats et les inviter à nous accompagner en ressources financières nécessaires pour le financement de la force conjointe. C’est une excellente nouvelle pour nous. A Bruxelles, nous avons été informés par l’Allemagne qui allait cotiser pour 10 millions d’euros. Si on fait les comptes, avec les 5 millions d’euros annoncés par les Pays Bas, on s’avance petit à petit vers le bouclage du budget qui est de 423 millions d’euros pour la première année », a-t-il laissé entendre avant d’indiquer la gestion de ces fonds, contrairement à ce qui avait été décidé par l’ONU, reviendra aux pays membres du G5 Sahel.

Remise du Prix Macky Sall et visite de l’Emir du Qatar au Burkina

Alpha Barry a aussi porté à la connaissance des journalistes de la remise ce jeudi 21 décembre 2017 à Ouagadougou du Prix Macky Sall pour la paix au Mogho Naba Baongo. En effet, l’empereur des mossi a été désigné par l’association CIRID pour bénéficier de ce prix. « C’est un prix qui est initié par une structure dénommée CIRID et parrainé par le président du Sénégal qui nous a officiellement saisi pour ce prix. Il y avait en compétition les évêques du Congo et le Mogho Naba à qui le prix sera finalement décerné pour avoir joué un rôle majeur en 2015 lors du coup d’Etat manqué. Le prix sera remis à sa majesté le Mogho Naba le 21 décembre à Ouagadougou », a informé Alpha Barry. Pour l’occasion, le Ministre des affaires étrangères du Sénégal sera dans notre pays.

Ce même jeudi 21, l’Emir du Qatar arrive au Burkina pour une visite de travail. Il va rencontrer les autorités burkinabè. Les deux parties parleront de la coopération entre le Burkina et le Qatar. Pour Alpha Barry, les sujets qui seront abordés vont couvrir la santé, les infrastructures, l’immobilier. La lutte contre le terrorisme occupera aussi une bonne place lors des échanges. « Nous sommes en train de travailler sur les accords qui devraient aboutir à des investissements dans le domaine de la santé. Ils sont prêts à financer la réalisation des centres de cancérologie au Burkina », a-t-il précisé. Il a en outre ajouté : « Nous allons parler de l’opportunité avec le Qatar dans la lutte contre le terrorisme lors de la visite de l’Emir. Déjà, pendant son séjour au Qatar, le président du Faso a posé la question des ONG qatari. Il a dit que le Burkina entendait désormais avoir un regard sur les fonds qatari en direction de notre pays notamment à travers les fondations.

Il a souhaité que tout cela passe par des structures étatiques de sorte qu’on puisse savoir réellement la provenance de ces fonds et surtout leur destination réelle pour éviter que ce soit des voies déviées pour soutenir des actions terroristes ». Il est donc clair que ce voyage de l’Emir du Qatar est porteur d’espoir pour les autorités burkinabè.

Messages

  • Pourquoi rompre des relations avec la Coree du Nord, qui tient un bras de fer avec les USA ?
    Ca cést juste pour satisfaire les Americains !

    • Faudrait savoir avant de donner votre avis de victimisation que le Burkina n’a pas décidé un beau matin qu’il cèssera les échanges économique avec la Coréé du Nord. Non !!! Le Burkina fait partie des Nations Unis et les Etats Unis ayant un droit de véto on poussé des embargo sur la Coréé et tout pays qui y adhère se doit de se plier aux résolutions de l’ONU. Sinon pourquoi la Chine étant pratiquement la 1ère puissance mondiale s’est conformé à cette résolution ? Pourquoi même la Russie l’a faite, la France , l’allemagne , le Mali , le Nigeria et tout les autres pays membres ! Souvent faudrait essayer d’avoir des analyses un peu plus profonde et arretons de voir seulement le sommet essayons de comprendre ce qu’il y’a dans le fond. Si le Burkina n’était membre de l’ONU en ce moment votre raisonnement aurait un sens mais dans ce context il est capoute, ou "Non- sense" comme dirait l’anglophone.

      ARRETONS DE VERSER LA FACE DE NOTRE CHERE PATRIE EN AYANT DES REACTIONS PLUS CONSTRUCTIVES !!!!

    • Israël est-il membre de l’ONU ?! Oui ! Mais Israël ne respecte pas les résolutions de l’ONU !

  • - Pourquoi nos dirigeants sont-ils si médiocres ? Pourquoi pensent-ils qu’ils ont à faire à des citoyens moutons ? Il y a quelle relation commerciale entre le Burkina Faso et la Corée du Nord à fortiori la rompre ? C’est au temps de la Révolution que la Corée du Nord nous donnait des tenues militaires et entraînat les soldats du CNEC en Kung-fu, mais depuis la fin de la Révolution, ils sont partis ! Ne prenez pas des gens comme des idiots ! Que vendons-nous à la Corée du Nord ? Du coton ? Du mil ? De l’or ? Du bétail ? Non ! Rien de tout ça ! Et qu’achetons-nous à la Corée du Nord ? De l’uranium ? Rien ! Faut pas tromper les gens !!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Décidément, K Y, on a de plus en plus l’impression que tu ne lis pas les articles que tu commentes.
      Si c’était le cas, tu y trouverais réponse à une partie des questions que tu te poses.
      Quand aux autres interrogations, de type : "Pourquoi pensent-ils qu’ils ont à faire à des citoyens moutons ?" si avec toute ton expérience accumulée, tu n’arrives pas à répondre, alors, qui le pourra ?
      Et une petite dernière, pour la blague : Allons nous reconnaitre Jérusalem, en tant que capitale d’Israël ? Non, non, c’est vraiment pour la blague.

    • Comme tu tires plus vite que ton ombre,une fois de plus tu as raté ta cible car le ministre parlait d’importation et comme réponse à ta question,nous n’avons rien pour exporter en Corée du Nord.Par contre ce que je ne comprends pas,c’est que sans la Chine qui fournit essentiellement son pétrole à ce régime,il serait déjà tombé,c’est pas un pays producteur de pétrole.Donc comment se fait-il qu’elle arrive à nous vendre du pétrole ?

    • Et le revoilà encore.... koro Yamyélé, fo yama ka winda waogàm yé !!!! Je lis souvent vos propos et ils sont très souvent insencés. Quand on dit que le Burkina a des relations commerciales avec North Korea c’est pas seulement et forcement par le gouvernement. Tout citoyen lamda fait partie de l’état , le secteur privé fait partie de l’état. Si il ya des operateurs privés( businessmen) burkinabés qui font des affaires avec des businessmen nord coréens immédiatement cela implique que le gouvernement a donné en sorte son accord. Maintenant si il se trouve que les indices fonciés montrent qu’il ya eu échanges entre des partenaires Burkinabés et Nord Coréens qu voulez vous que le gouvernement fasse ? Qu’il ferme les yeux et accepte les transactions entre les deux parties ? Non le gouvernement ne peut accepter par ce qu’il est membre de l’ONU et en tant que membre il se doit de se plier aux règles. Comme je le disait plus haut à un autre internaute comme vous :

      "Faudrait savoir avant de donner votre avis de victimisation que le Burkina n’a pas décidé un beau matin qu’il cèssera les échanges économique avec la Coréé du Nord. Non !!! Le Burkina fait partie des Nations Unis et les Etats Unis ayant un droit de véto on poussé des embargo sur la Coréé tout pays qui adhère se doit de se plier aux résolutions de l’ONU. Sinon pourquoi la Chine étant pratiquement la 1ère puissance mondiale s’est conformé à cette résolution ? Pourquoi même la Russie l’a faite, la France , l’allemagne , le Mali , le Nigeria et tout les autres pays membres ! Souvent faudrait essayer d’avoir des analyses un peu plus profonde et arretons de voir seulement le sommet essayons de comprendre ce qu’il y’a dans le fond. Si le Burkina n’était membre de l’ONU en ce moment votre raisonnement aurait un sens mais dans ce context il est capoute, ou "Non- sense" comme dirait l’anglophone".

      ARRETONS DE VERSER LA FACE DE NOTRE CHERE PATRIE EN AYANT DES REACTIONS PLUS CONSTRUCTIVES !!!!

    • Merci pour la reponse.. le koro yamyélé là est bizarre hin.. il est partout mais il n’apporte rien de constructif.

  • L’impérialisme américain au Faso.
    A quand notre indépendance veritable ?

  • Vous voulez dire que la Corée du Nord malgré toutes les sanctions mondiales arrivent à fabriquer tous ces produits pendant que nous ne pouvons rien faire que tendre la main. Ainsi, ce pays devait en principe nous inspirer au lieu de subir notre courroux. les USA et autres pays occidentaux peuvent continuer à nous donner des milliards mais cela ne servira à rien car les conditions qu’ils imposent ne permettent pas le développement. Vous aurez la modernité mais pas le développement.

  • L’indépendance véritable des pays africains, tout le monde sait que c’est un leurre, même la France, notre référence, n’est pas indépendante des Etats Unis dont les multinationales tiennent les rênes de l’économie mondiale. Le Burkina n’est même pas une puissance régionale, à plus forte raison mondiale. Le budget du Burkina n’équivaut pas les déchets annuels des américains, n’en parlons pas des budgets d’une ville moyenne des USA. Les Etats Unis font voter les résolutions aux Nations Unies et respectent celles qu’ils veulent. Ils n’ont de respect que pour la Chine populaire et la Russie.
    Si le Burkina ne peut plus importer des produits pétroliers (sûrement mois chers) de la Corée du nord, est-ce que les prix du carburant ne vont pas augmenter ? Est-ce que les USA peuvent compenser les pertes ? Qu’est que la Corée du nord achète au Burkina en compensation des milliards de F.CFA de produits importés ?

  • quand un pays ne desire pas evoluer il se melera dans les affaires des grands. en nous mal place pour donner nos voix a ces soient disant etats unis qui veulent voir nos pays en arriere. si l’arme nucleaire de la coree changerait le monde en notre faveur, je ne ferai qu’applaudire.

  • Donc cette décision viens et à été guidé par un constat américain ? Je pense personnellement que "le Petit" de la Corée du Nord livre une bataille noble. Y a qu’à voir les USA exhiber chaque choix à l’ONU son veto pour en être convaincu. Les africains depuis lors ont-ils obtenus leurs veto ? Est-ce toujours à l’ordre du jour ? Toujours à suivre ce qu’on leur dicte de faire malgré leur nombre (plus d’une 50aine de nations). Je pense que effectivement s’il poursuit ces essais, cela peut lui permettre de maîtriser la technologie nucléaire et être aussi menaçant (les USA ont fait pareil, l’ex URSS aussi, la France de même, jusqu’aux fameux accords de non prolifération des armes et d’essai nucléaires, fermant ainsi la porte aux autres nations). Ça lui concédera probablement un VETO à l’ONU.
    Y en a marre du dicta des USA soit disant gendarmes du monde ! Je vois pour exemple leur décision de reconnaître Jérusalem comme capitale de Israël. Si l’Afrique aussi avait l’arme nucléaire, je crois qu’ils allais réfléchir par deux fois avant de faire une telle déclaration.

  • J’ai Le cœur plein d’amertume et de désolation en voyant de tel comportement de nos autorités de la diplomatie. Nous avons l’une des diplomaties les plus infantiles au monde battit sur le suivisme et l’amateurisme. Mr Alpha Barry , je vous rappelle que La Chine et la Russie membre du conseil de sécurité continuent n’en déplaise aux américains de commercer avec La Corée du Nord. Si Mr Barry croit qu’avec une décision qui ressemble à un sac de sauterelles sur sa tête entrer dans l’histoire, il se trompe beaucoup.
    Pour ceux qui ne le savent pas Le pistolet cross en or que portait Thomas Sankara venait de La Corée du Nord. Il a été offert par le grand Père de l’actuel dirigeant Nord Coréen , Kim Il Sung.
    Les jolies tenues militaires sous la révolution provenaient de ce pays. Le monument dédié aux militaires place de la nation est l’œuvre des Nord Coréens.
    Le Bras de fer qui oppose la Corée du Nord et Les Américains est une lutte implacable de géopolitique entre Les Américains et Les chinois.
    Mr Alpha Barry qui est prêt à courir en Russie pour des deals , qu’il sache que malgré les sanctions de l’ONU Les russes et Chinois continuent de commercer avec La Corée du Nord.
    Mr Alpha Barry vous qui chanter Les louanges de L’Arabie Saoudite pour avoirs donné 100 millions de dollars US au G5 , saviez vous que ce pays est entrain de commettre l’un des plus grands crimes du monde au Yemen ? Pour une guerre incensée avec des milliers de morts et qui mettra La vie de plus de 150 000 enfants en jeu d’ici 2018 ?
    Comme Mr Barry suit aveuglément les Américains, alors à quand la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël ?

  • 1/ Le G5 est une arnaque de la France : il y plein de soldats français en Cote d’Ivoire, Gabon, etc., pourquoi ils ne partent pas lutter contre le terrorisme au Mali, et restent dans les forêts au Gabon, en Cote d’Ivoire, etc. où y a pas de terrorisme, et demandent au G5 d’aller lutter ? Donc pendant ce temps que font toutes ces armées françaises en Afrique, alors même qu’on dit qu’il y a des accords de paix qui devraient normalement obliger ces soldats français à aller au front en ces cas d’attaques au lieu de rester les bras croisés au Gabon, en Cote d’Ivoire ? La France prend les noirs pour bêtes : elle dit qu’elle est là pour lutter contre les ennemis des pays en contre partie contre les matières premières et l’enseignement du français et les autres francités, mais quand l’ennemi est là, elle dit aux pays d’aller lutter. Donc pendant ce temps, la France fout quoi ici ? C’est pour déstabiliser nos Etats et faire les coups d’Etats avec ses armées stationnées chez nous.

    2/ Quel intérêt l’Arabie Saoudite a à contribuer plus que la France, Allemagne, etc. réunies, ainsi pour plus de 100 millions d’euros, dans des pays de domination française ? Y a anguille sous roche ! C’est la même duperie avec le Qatar. Après c’est pour nous amener la charia et des djihadistes encore plus coriaces que ceux qu’on a déjà.

    3/ Le Prix Maky Sall est une foutaise, du moins une vaine tentative de Maky Sall d’effacer la très grande honte que le peuple du Burkina lui a fait subir lors qu coup d’Etat de 2015 que le même Maky Sall soutenait en tant que Président de la CEDEAO. Aujourd’hui il donne prix au Mogho pour faire bonne mine. Quelle vaine hypocrisie ! Si j’étais le Mogho j’allais refuser. En tout état de cause même si le Mogho accepte, cela n’engage pas le peuple burkinabé qui regarde toujours Maky Sall comme l’un des plus grands ennemis des peuples africains, un valet local de l’impérialisme notamment français au même titre que d’autres marionnettes dont on se gardera de citer les noms tellement ils sont reconnaissables.

  • Maintenant l’esclavage volontaire a un visage ! C’est en application d’une résolution de l’ONU que le Burkina a été interpelé par les USA eque cette décision a été prise ? Et en vertu de quoi ce sont les USA qui doivent interpeler le Burkina Faso ? Sont-ils les "gendarmes" de l’ONU ?
    Le Statut de Jérusalem n’a pas été une décision de l’ONU ? Qui l’a violé ? N’est-ce pas les USA en allant contre tous ce qui a été arrêté à l’unanimité ? N’est-ce pas leur intérêts qu’ils ont défendu ? Est-il dans l’intérêt du Burkina de rompre ses relations commerciales ?
    Vraiment aucune personnalité pour mon pays qui a décidé librement d’être un vassal de l’impérialisme américain !

  • Loool pour une fois laisser moi defendre Alpha Barry, meme si il le dit de maniere forte il n’ a pas le choix nous ne pouvons plus faire affaire la Coree du Nord pas parce que on ne veu pas hein non ils sont moins cher mais parce que on ne peut plus les payer... En effet quel banque vas accepter faire affaire avec la Coree du Nord encore vu que le tresor d’Etat Americain a interdit d’activite avec les USA toute bank ou bank intermediare par qui fait des transactions avec la Coree du Nord... C’etait les chinois qui servait d’intermediare avec eux maintenant les banques chinoises refuse vu qu’ils ont un plus gros marche au USA qu’en Kore du Nord donc lala c’est fini c’est sur que a l’heur la si la Sonabhy a des factures impayees c’est la fete au village....

  • Je pense que nous devons mettre avant l’intérêt des citoyens burkinabé en lever cette interdiction. Nous sommes en retard et nous subissions des pressions. Les Etats-Unis doivent arrêter ce jeu. ce n’est pas honnête de leur par part. Du reste vous vêtes les premiers à mépriser les décisions du l’ONU. Rien que le 18 décembre 2017 vous avez utiliser votre veto pour protéger vos intérêts en empêchant la condamnation de votre décision . Et au même moment vous demander aux autres de se conformer aux décisions de l’ONU. Disons les choses net, c’est une honte ! Et ça ne peut que créer des frustrations chez les faibles.

  • Vous au moins avez une reaction plus constructive. J’ai essayé de repondre aux deux premiers commentaires mais je penses que beaucoups de lecteurs ne font pas assez d’analyses avant de poster leurs commentsires

  • Nous sommes des suivistes. on dit oui sans poser la question pourquoi.

    De toute façon notre poids économique est si si faible

  • Pression et deal politique rimeraient-ils avec prostitution étatique ?. Financement du G-5 sahel contre soutien à la politique agressive des puissances occidentales, sans compter les quelques milliards dans les poches privées. Déjà avec une diplomatie douteuse de ‘’garibou’’ sans dignité, vous etes mal barré. Défendre le pays ne veut pas dire de le prostituer avec quelques minables enveloppes. C’est toujours la même chose avec ces amerloques (US). Quand ils ne peuvent pas s’en sortir, ils viennent rechercher une légitimité avec les faibles et pauvres pays d’Afrique. La même mécanique marchera avec leur politique belliqueuse au moyen orient. Le député français-israélien Habib Meyer l’a déjà dit : ’’………. ne vous inquiétez pas d’ici quelques mois plus d’une dizaine de pays africains reconnaitront Jérusalem comme capital d’Israël……. ‘’. Ne soyez donc pas surpris de voir le BF figurer sur cette liste. On prépare vos esprits à accepter toutes ses forfaitures. Quelle honte ! Pauvre BF –Pauvre de vous ! Pays des hommes intègres, mon œil !.

  • - Monsieur Alpha BARRY, vous prenez les burkina-bê pour des imbéciles ? Nous faire boire l’eau par les narines pendant 27 ans, et vouloir qu’on la boive par les oreilles maintenant… !? Non,… Monsieur BARRY…, ce n’est pas possible.
    Le 17 novembre 2017, le Secrétaire d’Etat états-unien Rex TILLERSON, a convoqué (non invité) et menacé des représentants diplomatiques africains aux USA. (Vous étiez à sa gauche, juste après un autre africain à lunettes, sur la photo finale.) Qui d’entre vous a eu droit à la parole pour exiger des explications ? Il vous a ordonné fermement de réduire vos relations diplomatiques avec Pyongyang, de chasser tous les travailleurs nord-coréens se trouvant dans vos pays, de ne plus faire du commerce avec la CDN, de contribuer (illégalement) à un blocus mondial contre la CDN,… et de vous attendre à d’autres ordres. Il n’a jamais été question de l’ONU ici. Vrai ou faux ? Pourquoi vous ne dites pas la vérité au peuple burkina-bê ?

    - En principe, votre présence physique était inutile car nous avons déjà un ambassadeur aux EU. Mais, comme vous et vos camarades « ex-CDPistes - néo-MPPistes » aimez jeter nos maigres ressources nationales par la fenêtre, vous avez fait ce voyage inutile, pour le bon plaisir du roi. Vous voyez que Me KERE à une fois encore raison. Votre régime serait-il vraiment le plus négatif pour notre peuple depuis les années 1960 comme certains politiques le disent ?

    - Svp., quand allez-vous arrêter avec votre diplomatie de m…rd…… ; vos business à 2 trous de balles ; votre manque de respect à l’égard de notre peuple ; votre mépris pour notre fragilité financière ; les mensonges et cette forme de lâcheté qui consiste à vendre progressivement la Terre de nos ancêtres… ? Ou que c’est parce que vous n’êtes pas burkina-bê ? Vous détestez tant le Burkina-Faso ?
    Tenez… : Un camerounais qui veut se fait établir un visa burkina-bê pour rentrer au Burkina, doit payer de l’argent au trésor public français ; et non au trésor public burkina-bê. Monsieur BARRY, vous trouvez cela normal ? Que se passe-t-il pour que le pays de Thomas SANKARA tombe si bas ? N’avez-vous pas le sentiment de confondre notre Ministère des AE avec une chose qui vous appartient, dans un souk de ploucs ?

    Vous dites que, selon les EU, la CDN ne respecte pas ce que dit l’ONU au sujet de ses essais nucléaires. (Depuis 1948, Israël ne respecte pas ce que dit l’ONU. Et y a quoi au village… ? Les EU eux-mêmes ne respectent pas l’ONU. Et alors ?) Vous dites autres choses qui sont franchement pitoyables. (Même les gamins de 1ère année rigolent.)

    - Permettez-moi ce qui suit : -En absence de l’URSS (que le EU avaient sciemment mis en colère au sujet de la Chine Populaire) lors d’une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU en 1950, les EU ont menti pour se retrouver en Corée. Sur place, ils ont menti encore pour déclencher une guerre contre le « communisme » qu’ils ont pourtant eux-mêmes contribué à installer en 1917 contre la Russie du tsar. Entre 1950 et 1953, l’aviation militaire américaine a déversé plus de tonnes de bombes sur la future Corée du Nord, qu’elle l’a fait contre le Japon pendant toute la campagne militaire du Pacifique du 7 Déc.41 au 10 août.45. En 1951-52 par exemple, environ 90.000 civils coréens fuyant le feu, vers le Nord de la péninsule, ont été arrêtés, parqués comme du bétail, et ensuite brûlés vifs par l’armée américaine. Avez-vous une seule idée des horreurs que les tueurs de l’ex Unité 731 nippone, récupérés par l’armée américaine après 1945, ont infligées aux femmes/filles coréennes ? … Comment appelle-t-on cela en Droit International ? La démocratie occidentale selon Washington ? C’est bien cela ? En clair, l’armée américaine a utilisée environ 3,2kg de napalm + 63kg d’explosif pour tuer chaque coréen du futur Nord. Environ 30% de cette population a été tué ; soit un peu plus de 2 millions de personnes. Le Guide KHADAFFI aurait tué, disent-ils, combien de « frères musulmans » (mouvement terroriste remis en place par les britanniques pour contrer le nationalisme arabe après 1945) en 2011 ?
    - De 1953 à 2017, les EU ont continuellement menacé de détruire la Corée du Nord. Les EU sont le seul pays au Monde à avoir 223 guerres (toutes basées sur des mensonges) à son compteur, en 249 ans d’existence. C’est le seul pays au monde à avoir environ 700 bases militaires à l’étranger. Ce pays est le premier budget militaire au Monde avec 700 milliards de dollars. C’est le seul pays au Monde à avoir utilisé la bombe atomique ; et encore de manière injustifiée et de surcroît sur des civils désarmés. Les EU sont l’un des 5 ou 6 pays au Monde, à se mêler toujours des affaires des autres, à provoquer aussi des guerres civiles dans des pays en paix pour pouvoir les dominer, y vendre des armes, les piller,…. Et vous voulez que la CDN se comporte comme nous les « nègres », au lieu de défendre son intégrité, son honneur, sa dignité, sa culture, son histoire, son territoire, son droit à la VIE … ?
    - Savez-vous que les industriels israélo-américains ont déjà un plan de partage des richesses naturelles de la CDN (tout comme celles de Cuba depuis 1965) ? Que la CDN, une fois occupée sera un point d’appuis-feu contre la Russie et la Chine selon la théorie de l’ex sioniste judéo-sataniste Zbignew Brezinski ? Que les coréens doivent devenir des consommateurs compulsifs et idiots des produits industriels et culturels américains ? Que les coréens survivants devront manger des OGM cancérigènes comme Salif DIALLO nous fait déjà « bouffer » au pays ? Que les filles/femmes coréennes doivent devenir des putes à l’international comme les ukrainiennes, les irakiennes, les afghanes, les colombiennes, les philippines, les brésiliennes, les turques, les marocaines,… au profit de la mafia judéo-khazar ?
    Un des fils de MAO TSE-TUNG, le premier chef de la Chine Populaire est mort assassiné par les américains pendant cette guerre. Pensez-vous que la Chine Populaire a oublié ? Du point de vue diplomatique, commercial, scientifique,… comment comptez-vous coopérer encore avec cette Chine et la Russie, quand on sait que ce sont les BRICS qui sont la puissance (finances, économie, sciences, militaire, démographie, morale, industrielle, spatiale, ressources naturelles, internet nouvelle génération,…) montante ?
    Il y a des pays africains qui ont assisté à cette séance humiliante, mais qui ont refusé d’obéir : l’Algérie. Tenez…, l’Algérie et la CDN travaillent ensemble dans le domaine spatial. Et l’Algérie (Afrique du Sud, Ghana, Egypte,…) a déjà plusieurs satellites de télécommunication/militaire dans l’espace. –même les gardiens de chèvres marocains- Où en est le Burkina, surtout sous le MPP ? Juste à vendre (sous forme de privatisation) les sociétés d’Etats ?

    - Monsieur le Président RCK, n’est pas ministre qui veut ; surtout dans un pays qui n’a pas encore un Système Educatif, ni une Economie, ni une Armée,...
    QUI VA NOUS REMBOURSER CE QUE NOUS PERDONS EN NE FAISANT PLUS DE COMMERCE AVEC LA CDN ?

    - Vraiment, la manière dont notre pays est géré fait pitié, tant la médiocrité, l’incompétence, le mensonge, la gabegie, le clientélisme, la mendicité, le faux,... siéent à ce régime. Croyez-moi Monsieur le Président du Faso, une sévère Révolution couve.

    La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons.

  • Eh Dieu ! Même si les Burkinabé sont devenus depuis l’insurrection les rois de la contestation, comment on peut s’opposer à cette décision du conseil de sécurité ? Est ce que ceux qui contestent là connaissent réellement ce que c’est que l’arme nucléaire ? En cas de conflit entre les USA et la Corée du nord c’est nous les pays pauvres qui allons en pâtir. Les USA et certaines puissances du monde ont des boucliers anti-missiles pour se protéger. Il faut qu’on nous repasse à la télé un documentaire sur le largage de la bombe H sur Hiroshima et Nagasaki pour que les gens sachent que ce n’est pas de gaieté de cœur que le conseil de sécurité se réuni pour prendre une telle décision. Il faut que ceux qui disent pourquoi les grandes puissances ont l’arme nucléaire et ne veulent pas que l’Iran et la Corée du nord s’en dotent également sachent une chose : Les effets de la bombe H sur le Japon ont fait dire à tous les pays du monde, plus jamais ça !. Dans ces grandes puissances, la décision d’user de l’arme nucléaire est si sévèrement réglementée que la probabilité pour que cela arrive est quasiment nul. L’on est même allé jusqu’à faire en sorte que tout le code nucléaire ne soit pas entre les mains d’une seule personne qui en cas de folie par exemple pourrait déclencher l’arme nucléaire. J’ai froid dans le dos quand je vois le Président nord coréen qui ri aux éclats lorsqu’ils ont réussi un tir nucléaire. C’est tellement grave que tous les pays qui ont l’arme nucléaire sont sur le qui-vive car il suffit d’un seul clic de doigt de ce jeune président nord coréen pour déclencher une arme aussi redoutable. Lesdites puissances ont l’arme nucléaire à titre dissuasif mais les intentions belliqueuses de la Corée du nord ne font aucun doute. Je vous assure que si on laisse faire c’est la planète entière qui est menacée de disparition. L’embargo fait partie des méthodes utilisées par l’ONU pour le maintien de la paix dans le monde et le Burkina le savait en adhérant à cette organisation. Je ne penses pas que le Burkina n’a pas d’autre choix que d’appliquer cette décision. Et puis cela peut être un jour une décision prise à l’encontre d’un pays qui menace le Burkina(que Dieu nous en garde). Dans ce cas est ce que vous comprendrez que d’autres pays refusent d’appliquer ? Comme dit l’adage : Si tu dois t’efforcer d’aider ton voisin à manger son âne mort, c’est parce que le tien peut mourir un jour également.

    • - Vous êtes tellement à côté de la plaque ; c’est sidérant. En 1974, Israël a préparé une bombe atomique (d’origine française) pour larguer sur l’Égypte. Dénoncé par un de ses propres ingénieurs qui va passer 19 ans en prison (dans l’obscurité), il se ravisera sous la "pression" d’un don financier et d’armes de la part des USA. Les Accords du Camp David prennent ainsi naissance.

      - Depuis 2015, le Yémen est bombardé aussi par l’Arabie Saoudite et ses alliés. En 2016 et 2017, le Yémen a été/est victime de Bombes Nucléaires Tactiques de la part d’Israël sous pavillon saoudien. Plus de 150.000 enfants ont déjà les deux pieds dans la tombe. Plus d’1 de personnes de personnes ont déjà un pieds dans la tombe.
      Si le Yemen avait sa bombe atomique, qui l’aurait attaqué ? Si le Guide KADAFHI avait sa bombe atomique (comme la Corée du Nord lui a suggéré fortement d’en obtenir), qui aurait détruit la Libye ?

      - Vous voulez un Monde sans ADM ? Dites à Israël, au Pakistan, à l’Arabie Saoudite, à la France, à la GB, aux EU, à la Chine, à la F-Russie,..., et dans une certaine mesure à l’Italie, à l’Allemagne, à la Grèce, à la Turquie, à la Pologne, à la Roumanie, au Portugal, à l’Espagne, à la Belgique, au Canada, à l’Australie, à la Corée du Sud, au Japon, aux Philippines, à l’Ukraine,... se se débarrasser des ADM qui sont sur leur sol respectif. Dites aux EU de rester chez eux et de foutre la paix aux autres pays. Et tout rentrera dans l’ordre...

  • Eh Dieu ! Même si les Burkinabé sont devenus depuis l’insurrection les rois de la contestation, comment on peut s’opposer à cette décision du conseil de sécurité ? Est ce que ceux qui contestent là connaissent réellement ce que c’est que l’arme nucléaire ? En cas de conflit entre les USA et la Corée du nord c’est nous les pays pauvres qui allons en pâtir. Les USA et certaines puissances du monde ont des boucliers anti-missiles pour se protéger. Il faut qu’on nous repasse à la télé un documentaire sur le largage de la bombe H sur Hiroshima et Nagasaki pour que les gens sachent que ce n’est pas de gaieté de cœur que le conseil de sécurité se réuni pour prendre une telle décision. Il faut que ceux qui disent pourquoi les grandes puissances ont l’arme nucléaire et ne veulent pas que l’Iran et la Corée du nord s’en dotent également sachent une chose : Les effets de la bombe H sur le Japon ont fait dire à tous les pays du monde, plus jamais ça !. Dans ces grandes puissances, la décision d’user de l’arme nucléaire est si sévèrement réglementée que la probabilité pour que cela arrive est quasiment nul. L’on est même allé jusqu’à faire en sorte que tout le code nucléaire ne soit pas entre les mains d’une seule personne qui en cas de folie par exemple pourrait déclencher l’arme nucléaire. J’ai froid dans le dos quand je vois le Président nord coréen qui ri aux éclats lorsqu’ils ont réussi un tir nucléaire. C’est tellement grave que tous les pays qui ont l’arme nucléaire sont sur le qui-vive car il suffit d’un seul clic de doigt de ce jeune président nord coréen pour déclencher une arme aussi redoutable. Lesdites puissances ont l’arme nucléaire à titre dissuasif mais les intentions belliqueuses de la Corée du nord ne font aucun doute. Je vous assure que si on laisse faire c’est la planète entière qui est menacée de disparition. L’embargo fait partie des méthodes utilisées par l’ONU pour le maintien de la paix dans le monde et le Burkina le savait en adhérant à cette organisation. Je ne penses pas que le Burkina n’a pas d’autre choix que d’appliquer cette décision. Et puis cela peut être un jour une décision prise à l’encontre d’un pays qui menace le Burkina(que Dieu nous en garde). Dans ce cas est ce que vous comprendrez que d’autres pays refusent d’appliquer ? Comme dit l’adage : Si tu dois t’efforcer d’aider ton voisin à manger son âne mort, c’est parce que le tien peut mourir un jour également.

  • Hummm !
    Voyez vous, si Le Burkina acceptait les grains OGM des usa, tout le monde ici pouvait mourir de faim si les usa se décide de ne plus nous les vendre (les grains) par ce que nous ne les supportons pas dans leurs bêtises. (Si tu ne condamne pas la corée, tu n’auras plus.... SI tu n’accepte pas Jérusalem comme capitale de israel, tu n’auras plus...ETC...)
    Ont est où là. Avant c’était la France-Afrique et maintenant, le YANKESS mercain.
    Peuple du Burkina, il te fau manger ce que tu produits et produire ce que tu manges ! Tout comme le Rocco Faire la politique de ces moyens et se doter des moyens de sa politique §

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés