LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gouvernance locale : Le Laboratoire Citoyenneté lance la plateforme Civitac pour un meilleur suivi des politiques locales

Publié le mardi 19 décembre 2017 à 23h14min

PARTAGER :                          
Gouvernance locale : Le Laboratoire Citoyenneté lance la plateforme Civitac pour un meilleur suivi des politiques locales

Le Laboratoire citoyennetés a présenté au cours d’un atelier tenu ce mardi 19 décembre 2017, la plateforme Civitac. Une plateforme citoyenne, communautaire et à entrée régionale dédiée aux collectivités territoriales, aux organisations de la société civile et aux citoyens de ces collectivités. C’était en présence de la ministre du développement de l’économie numérique et des postes qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

C’est dans le but de contribuer à résoudre les contraintes qu’il rencontre dans la mise en œuvre du programme d’appui à la décentralisation et la participation citoyenne (DEPAC), que le Laboratoire Citoyennetés avec le soutien de la coopération suisse a développé la plateforme Civitac du latin « civis » (citoyen) et ac (action qui renvoie à l’action citoyenne). Cette plateforme (www.civitac.org), qui prend en compte quatre régions que sont l’Est, le Nord, le Centre-ouest et le Sahel, se veut un outil de transparence dans la gouvernance des OSC et des collectivités, un outil de suivi et d’aide à la coordination des actions et un outil de capitalisation et de valorisation des expériences du local. Elle est dédiée aux collectivités territoriales, aux associations et aux citoyens avec pour finalité de contribuer à faire des collectivités territoriales des espaces où citoyens et élus locaux apprennent et vivent au quotidien les règles de la démocratie à travers un exercice concomitant des droits et devoirs.

En effet, comme le souligne Raogo Antoine Sawadogo, président du Laboratoire citoyennetés, « La création de la plateforme Civitac est soutenue par une vision. Cette vision est que la gouvernance étant avant tout une régulation des rapports entre citoyens et Etat, c’est d’abord dans les espaces de vie (quartiers, villages, communes) que cette régulation doit s’apprendre et se construire afin d’en imposer de manière plus systématique à l’Etat dans sa globalité. » Il n’a d’ailleurs pas manqué de souligner que c’est la première fois dans l’histoire de la décentralisation au Burkina Faso, qu’une plateforme va permettre de mettre dans un seul et même espace les collectivités territoriales, les OSC et les citoyens.

Concrètement, Civitac qui sera mise en service en mars 2018, offrira donc aux collectivités territoriales de mettre en ligne des documents homologués, permettra aux acteurs des collectivités de se connecter à leurs ressortissants et diasporas et enfin permettra aux citoyens d’accéder à des informations-services sur les modalités d’accès aux services publics et aux institutions. Pour se développer, la plateforme s’appuiera sur plusieurs activités :

• la collecte de données relatives aux collectivités territoriales et associations membres de la plateforme

• la mise à disposition de données et documents dans des formats numériques téléchargeables ;

• l’information des citoyens sur les enjeux de gouvernance au niveau local

• la publication régulière des documents (newsletter, rapport annuel)

• la promotion des bonnes pratiques de gouvernance à travers l’usage des TIC.

Alfred Gouba, secrétaire d’Etat chargé de la décentralisation a salué la mise en place de cette plateforme et a exhorté les élus locaux à se saisir de cette opportunité, car dit-il « La plateforme Civitac va nous donner l’occasion de rendre public ce que nous faisons généralement avec abnégation et détermination, mais assez souvent dans des territoires enclavés et cloisonnés (…) Car au-delà des questions de gouvernance, il y a aussi des enjeux économiques qui peuvent se jouer en notre faveur, grâce à notre présence sur cette plateforme. »

Propos partagés par Hadja Ouattara/ Sanon, ministre du développement de l’économie numérique et des postes qui a félicité l’équipe de Laboratoire Citoyennetés pour « cette démarche qui va contribuer à plus de transparence, plus de traçabilité et plus de visibilité des actions de développement portées par le local. »

Elle s’est réjouie également de ce que le Laboratoire Citoyennetés soit à l’écoute des mutations de la société, notamment avec l’utilisation des TIC qui acquièrent de plus en plus un rôle important dans l’influence des modes de gouvernance. Une influence qui peut être néfaste comme vertueuse. C’est pourquoi, elle appelle le Laboratoire Citoyennetés et ses partenaires à faire en sorte que « Civitac produise une influence vertueuse et des effets structurels qui s’inscrivent dans le long terme. »

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND