LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Camp Guillaume Ouédraogo : La nation reconnaissante à 277 militaires

Publié le mardi 19 décembre 2017 à 14h29min

PARTAGER :                          
Camp Guillaume Ouédraogo : La nation reconnaissante à 277 militaires

Dans le cadre de la commémoration du 55e anniversaire des forces armées nationales, 277 militaires ont reçu, ce mardi 19 décembre 2017, la médaille d’honneur militaire, la médaille militaire, la médaille commémorative avec agrafe et la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, dans l’enceinte du Camp Guillaume Ouédraogo. C’était au cours d’une cérémonie de décoration riche en couleurs. Elle a vu la présence effective du Commandant du groupement central des armées, le Colonel major Moïse Minoungou, du Commandant de la brigade nationale de sapeurs-pompiers, le Colonel Ernest Kisbedo, de parents et amis des décorés et de bien d’autres personnalités.

C’est une tradition ! Chaque année les forces armées nationales décernent aux hommes et femmes les plus méritants des décorations pour leur dévouement à la nation, leur professionnalisme, leur compétence ou conduite méritoire du militaire. Ce mardi 19 décembre 2017 a eu lieu cette cérémonie de décoration au Camp Guillaume Ouédraogo. Au total, 277 récipiendaires ont reçu des distinctions honorifiques de quatre ordres. Au nom du président du Faso et en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, le Commandant du groupement central des armées, le Colonel major Moïse Minoungou a attribué aux capitaines Raoul Sanfo et Zacharia Nacro, la médaille d’honneur militaire. 55 sous-officiers et militaires du rang ont reçu du directeur central des services de santé des armées, des sports des armées, des transitions des armées et celui des matériels des armées, la médaille militaire. Il s’agit de Kassoum Gansoré, Maxime Nikiéma, Kagambèga Koudougou, Oumar Sanogo, entre autres.

132 autres soldats ont été décorés à la médaille commémorative avec agrafe Mali et Soudan (82 personnes) pour avoir fait un travail « gigantesque » lors des opérations de soutien à la paix. Enfin, 6 éléments de la brigade nationale de sapeurs-pompiers ont été distingués par la médaille d’honneur avec étoile d’or et d’argent.

« Je viens d’être distingué et c’est un honneur pour moi. Je rends grâce à notre seigneur et aux autorités qui ont reconnu ce mérite et je m’emploierai à mieux faire encore », a déclaré le Médecin colonel-major, Zan Abdoulaye.

En effet, selon le statut de l’armée, « le militaire doit accomplir sa mission jusqu’au sacrifice suprême ». « Ça veut dire que nous encourageons tous ceux qui ont ces médailles à vraiment se donner pour la mission », a expliqué le Commandant du groupement central des armées. Il a par ailleurs invité les autres à emboiter les pas de leurs frères d’armes décorés pour mériter ces médailles les prochaines années.

Visiblement satisfait par la distinction de ses éléments, le Commandant de la brigade nationale de sapeurs-pompiers, le Colonel Ernest Kisbedo, a déclaré qu’ils l’ont âprement mérité : « Ces éléments qui ont été décorés de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers ont posé des actes en faveur de la protection civile c’est-à-dire qu’ils ont sauvé des gens ou bien ils ont contribué à sauver des personnes ou encore ils ont aidé la brigade nationale de sapeurs-pompiers d’une manière ou d’une autre à exécuter ses missions », précisant que tous les décorés sont des militaires. « Les civils ont eu leur décoration à l’occasion du 1er novembre dernier ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND