LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Agroalimentaire : Les producteurs veulent promouvoir les systèmes locaux en Afrique de l’Ouest

Publié le dimanche 17 décembre 2017 à 23h22min

PARTAGER :                          
Agroalimentaire : Les producteurs veulent promouvoir les systèmes locaux en Afrique de l’Ouest

Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) a procédé, dans la soirée du vendredi 15 décembre 2017 à Ouagadougou, au lancement du Projet de Promotion des systèmes alimentaires locaux (PROSAL).

Il est clair que ce que l’homme mange cause en grande partie ses problèmes de santé. Malheureusement, avec la consommation grandissante, des produits d’origine douteuse a pris le pas sur les produits naturels. Conséquence, des maladies méconnues sont présentement très répandues dans la sous-région. Hyper tension artérielle, diabète sont devenus fréquents dans la sous-région.

Pour les producteurs, il faut revenir aux fondamentaux. D’où la nécessité de consommer ce qui est local et naturel. Pour cela, ils ont lancé à partir de Ouagadougou, le Projet de promotion de systèmes alimentaires locaux (PROSAL). C’était d’un diner dont les mets étaient faits à base de produits locaux.

Satisfaire les besoins alimentaires des populations

Le lancement du PROSAL est une application d’une des recommandations du Conseil d’administration du ROPPA prise en 2016 de soutenir le développement des systèmes alimentaires locaux. Il est mis en par le ROPPA qui est une organisation qui regroupe les organisations paysannes de 13 pays dont le Burkina Faso. La Confédération paysanne du Faso est l’un des grands membres de ce réseau. « L’objectif général du projet est de contribuer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires de la population, le développement économique et social et la réduction de la pauvreté dans les Etats membres, ainsi que les inégalités entre les territoires, zones et pays », a expliqué Djenaba Diallo, représentante du président de la CPF.

La durée du projet est de trois ans. Il concerne tous les pays membres et va dérouler des activités de sensibilisation, de partage d’expérience, de plaidoyer auprès des décideurs politiques pour une facilitation de la libre circulation des produits.

Des activités déjà menées

Sans même attendre le lancement officiel du projet, le Sénégal, le Bénin, le Burkina ont initié des activités visant à promouvoir les produits locaux. Ainsi des foires, des appuis à des regroupements de femmes pour vendre les mets locaux dans leurs restaurants, des actions visant à encourager la consommation des mets locaux lors des rencontres importantes ont déjà été menées. « Nous avons financé des femmes pour transformer leurs kiosques et vendre des mets locaux. Nous avons organisé des foires auxquelles ont participé les femmes d’autres pays de la sous-région », a expliqué entre autres Nadjirou Sall, secrétaire général du ROPPA.

D’autres restent encore à être menées. Pour cela, il faut le soutien du politique qui est pour l’instant timide dans beaucoup de pays. Raison pour laquelle, le ROPPA et ses partenaires entendent mener des actions grandeur nature qui vont amener les politiques à mesurer l’importance de promouvoir le « consommer local ».

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique